megawave53 a écrit :herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!
Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !  

Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ou le fait que Jacobs a rejoint Hergé sur un terrain "au-dessus" de la BD ?  

A+

Je suis content d’avoir acheté ce livre! C'est effectivement beaucoup de travail ! 
Beaucoup d'idées nouvelles sont développées et les illustrations sont bien choisies.
Le coté "thèse" m'a un peu dérangé avec la numérotation systématique des paragraphes et sous paragraphes . Cela ralentit la lecture
Je n'adhère pas à tout , comme par exemple le parallèle Edgar p Jacobs et Stanley Kubrick !
 Un peu trop de place est accordée à mon gout  .  Le titre c'est quand même la revanche de Jacobs. 
J'ai beaucoup de mal à placer le travail des repreneurs sur le même plan que celui de Jacobs ! et Van Hamme   dont il est fait les louanges ne pas convaincu comme scénariste de Blake & Mortimer !
 J'ai bien aimé la comparaison avec les autres arts , le coup de l'entracte , le cadrage , la comparaison Hichcok/Jacobs  etc etc ...
Bref c'est un ouvrage qui améne des matières à discussions ...
... sans fin  

Will a écrit :..../...Je suis curieux de lire ton commentaire sur le chapitre Hergé et Jacobs , deux génies amis et néanmoins opposés .
Là aussi j'ai des choses à dire , bien entendu ...
J'ai beaucoup de mal avec le manichéisme  :Hergé/Le vilain et Jacobs/le gentil.
Plus je lis  et plus je pense à  la grenouille/Hergé qui veut se faire aussi grosse que le boeuf/Walt Disney..
Hergé a certes mieux réussi financièrement que Jacobs ; mais c'est un peu , à mon humble avis , grâce à Raymond Leblanc et les autres rédacteurs du journal Tintin.
Quand il a voulu lui même se mêler de la rédaction  du journal , cela  n'a pas donné que des bonnes choses.
Quand la censure qu'il a exercé sur Jacobs , c'est une petite goutte d'eau par rapport à la censure française qui jugeait le Piège diabolique trop violent .
Il est indéniable que ces deux artistes sont des génies . On découvre toujours quelques choses en relisant leurs albums et le plaisir est sans cesse présent.
megawave53 a écrit :..../...Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ..../....

Maintenant vouloir exclure l'un des deux chefs/inspirateurs/créateurs/ What'else de l’école de Bruxelles , c'est évident que je ne peux être qu'en désaccord !
Ce n'est pas parce qu'il a plus de talents que d'autres que ... 

Ce qu'il y a de certain c'est que les deux hommes s'admiraient mutuellement !