Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par rigolissimo »

Bon, je l'ai enfin lu. Mon grand (18 ans) l'avait lu d'une traite peu après sa sortie : « c'est correct, ça va » avait-il dit.

Pour ma part, je l'ai lu en plusieurs fois (rien de terriblement passionnant), verdict : rien d'extraordinaire, mais quand on a le temps, ça se lit, l'atmosphère, le cadre anglais fera plaisir à certains, l'utilisation de Laurence d'Arabie donne une vernis historique qui plaira aux amateurs d'histoire et d'un film (qui occulte totalement le rôle des français en passant: ce sont des artificiers français qui faisaient sauter les trains turcs).

Bref, pas mal, sans plus. Mais pas le souffle de Jacobs à la grande époque. Le dessin peut bien sûr être critiqué, mais rien qui ne me choque (je lis plus que je ne regarde), c'est de la ligne claire, c'est pour moi mieux que beaucoup d'autres séries.

Trouvé beaucoup de neige pour des paysages anglais (mais plus sur le coin des pinailleurs).

Et puis pfff. Mortimer ne vient que d'être coopté à notre vénérable Cercle du centaure... Nos membres sont bien frileux, j'ose dire, quoi, quoi.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

J'ai eu à peu près la même impression que toi à la relecture, rigolissimo.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum que j'ai commencé à parcourir!

Une des (innombrables) choses qui m'a dérangé dans cet album, c'est la quasi-inutilité de Mortimer. Franchement, il ne sert à rien, à un point tel que l'album aurait quasiment pu se dérouler sans lui un peu comme le piège diabolique qui ne comporte presqu'aucune apparition de Blake.

Le pauvre, il ne fait pratiquement rien, à part expliquer que le trou dans la vitrine brisée est trop petit pour faire sortir le violon (quel talent!), sinon il passe son temps à baguenauder à Oxford et à discutailler de tout et de rien avec la miss ou le conservateur. Bref, vraiment le vide complet, rien à voir avec les albums de Jacobs!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Bienvenue McClure et merci pour ta contribution. N'hésite pas à venir te présenter ici. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

Merci beaucoup, voilà c'est fait!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

McClure a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum que j'ai commencé à parcourir!

Une des (innombrables) choses qui m'a dérangé dans cet album, c'est la quasi-inutilité de Mortimer. Franchement, il ne sert à rien, à un point tel que l'album aurait quasiment pu se dérouler sans lui un peu comme le piège diabolique qui ne comporte presqu'aucune apparition de Blake.

Le pauvre, il ne fait pratiquement rien, à part expliquer que le trou dans la vitrine brisée est trop petit pour faire sortir le violon (quel talent!), sinon il passe son temps à baguenauder à Oxford et à discutailler de tout et de rien avec la miss ou le conservateur. Bref, vraiment le vide complet, rien à voir avec les albums de Jacobs!
Bienvenue à toi McClure ! En fait tu as tort , Mortimer sert à deux choses : conduire Blake à la gare avec son taxi et servir d’appât pour attirer Blake ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

C'est vrai il y a le coup de l'appât aussi! Quelle déchéance! ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

McClure a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum que j'ai commencé à parcourir!

Une des (innombrables) choses qui m'a dérangé dans cet album, c'est la quasi-inutilité de Mortimer. Franchement, il ne sert à rien, à un point tel que l'album aurait quasiment pu se dérouler sans lui un peu comme le piège diabolique qui ne comporte presqu'aucune apparition de Blake.

Le pauvre, il ne fait pratiquement rien, à part expliquer que le trou dans la vitrine brisée est trop petit pour faire sortir le violon (quel talent!), sinon il passe son temps à baguenauder à Oxford et à discutailler de tout et de rien avec la miss ou le conservateur. Bref, vraiment le vide complet, rien à voir avec les albums de Jacobs!
Tu oublies de dire qu'il vole très adroitement le chandelier turc que personne il le voit passer avec ce tructurc sous son manteau !!!
Et, en plus, il fait l'affront au flic de service de lui dire qu'il va appeler son poteau Blakie à la rescousse pour résoudre une affaire de police
Voilà à quoi il sert véritablement, non mais !!!
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

Houllalalllalaaa oui j'oubliais aussi l'épisode gaguesque du chandelier ! Comment ai-je pu omettre ce morceau de bravoure digne du meilleur nanar???

Un album très riche finalement, je retire ce que j'ai dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

On remarque d'ailleurs la magnifique ellipse scénaristique, puisque si je me souviens bien on passe sans transition de la case où Mortimer cache l'énorme chandelier derrière son dos, à celle où il sort du musée discrétos sans la moindre protubérance sous son manteau :shock:

Dans un film on aurait nécessairement eu une petite scène où il aurait quitté le musée, sans doute en faisant des pas chassés le long des murs pour masquer l'objet du crime, ça aurait valu son pesant de cacahuètes !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

McClure a écrit : Une des (innombrables) choses qui m'a dérangé dans cet album, c'est la quasi-inutilité de Mortimer. Franchement, il ne sert à rien, à un point tel que l'album aurait quasiment pu se dérouler sans lui un peu comme le piège diabolique qui ne comporte presqu'aucune apparition de Blake.

Le pauvre, il ne fait pratiquement rien, à part expliquer que le trou dans la vitrine brisée est trop petit pour faire sortir le violon (quel talent!), sinon il passe son temps à baguenauder à Oxford et à discutailler de tout et de rien avec la miss ou le conservateur. Bref, vraiment le vide complet, rien à voir avec les albums de Jacobs!
Oui , c'est comme Blake dans le Piège . Là , ce fainéant ne sait faire rien d'autre que lire son journal . :p

Welcome , McClure !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par McClure »

Merci beaucoup Will !

Cela dit sous la plume de Sente on aurait pu avoir quelques petites scènes d'anthologie de Blake arpentant la Roche-Guyon une pipe au bec, interrogeant les habitants tout en parlant de la pluie et du beau temps, tapotant la joue d'une gamine ou buvant un petit sherry avec le facteur...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Olivier »

Ça y est, j'ai lu l'album à tête reposée. Je crois que tout a déjà écrit à propos de cette aventure, je ne ferais donc que donner brièvement mon avis.

Je me suis remis, après la prépublication, avec joie dans cet album. Grâce notamment aux couleurs de Mme de Mille je suis rentré facilement dans cette ambiance universitaire et hivernale et me suis laissé prendre par l'histoire.

Deux bémols : la succession des meurtres reprend un peu trop le déroulé des disparitions de la MJ, les dessins des deux héros (visages et attitudes) sont parfois un peu trop approximatifs.

Sinon j'aime vraiment bien cet album, je le classerais même deuxième des reprises derrière l'AFB mais devant l'ERDV et Voronov.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

J'avais noté à la relecture de l'album des remarques ponctuelles que je n'avais pas faites (pour la plupart) lors de la prépublication, je les poste donc ici.

- Tout d'abord, il y a quelque chose d'important et qui a été assez peu souligné jusqu'ici : c'est que cet album est sans doute le premier de la série à faire autant appel aux internautes, qui sont d'ailleurs remerciés dans l'album. Les deux auteurs ont fait appel à eux : Sente pour fixer la date de La Marque jaune, album par rapport auquel il entendait situer son album (et il a semble-t-il retenu les remarques qui lui ont été faites) ; Juillard pour trouver de la documentation sur la gare de Reading. Je crois qu'on peut saluer ces initiatives à l'heure où les fans de la série démontrent l'étendue de leurs connaissances et de leur perspicacité sur le net : il serait bien dommage de ne pas en profiter et Sente & Juillard l'ont bien compris. Espérons que les prochains albums s'inscrivent dans cette perspective !

- Madeleine de Mille a pour moi effectué un boulot superbe : elle a une responsabilité loin d'être négligeable dans la beauté de la couverture et de certaines planches (la 4 ou la 10 par exemple).

- Sente a du mal dans les dialogues (ce que je n'avais pas remarqué lors de ses premiers albums), j'en ai noté quelques-uns qui sont maladroits, voire lénifiants :
* les remarques du début sur Nasir et le "brassage de culture"
* « La fraîcheur des amours de jeunesse m'émeut toujours autant ! » (Pr. Diging, planche 7)
* planche 8, le Pr. Diging utilise la même expression sur 2 vignettes de suite, alors qu'on aurait facilement pu se passer d'une des 2 phrases : « Mais je peux vous assurer que nos étudiants sont tout aussi fascinés par vos exploits que par ceux du « Prince blanc des Arabes » ! Lorsque Lisa a sondé les étudiants quant à leurs souhaits pour ce séminaire, votre nom a largement remporté les suffrages, je vous assure ! »
* je n'arrive absolument pas à comprendre les propos de Diging planche 35 par rapport au contexte immédiat : « Aaaah ! Professeur Mortimer ! Chaque jour qui passe, je me félicite un peu plus d'avoir cédé devant l'insistance de Lisa... »
* planche 50 : « Comment pouvait-on se réjouir d'avoir assassiné un homme, même pour le bien de son pays ?!... » Francis Blake, responsable d'un des plus grands services de renseignements au monde et héros de la Troisième Guerre Mondiale...

- De son côté, Juillard a fait au moins 2 "répétitions graphiques" :
* planche 10, on voit la même voiture aux cases 6 et 10 avec exactement le même angle
* vignette 6 de la planche 7 et vignette 1 de la planche 8 : Mortimer et Diging sont quasiment copiés-collés.

- Il y a un souci d'enchaînement dans la mise en page planche 15 : Mac est prêt à dégainer dans la vignette qui suit sa douloureuse chute de 3 mètres, ce qui est tout à fait improbable, bien que l'homme ait fait la guerre quelques années auparavant.

- Petit Pinailleur m'a soufflé que le bureau de Blake (visible à la planche 19) a un peu changé depuis Le Mystère de la Grande Pyramide (tome 1, page 44) : la porte n'est plus la même (la poignée a notamment changé de côté), Blake a désormais une fenêtre dans son dos et une armoire à archives.

- La secrétaire de l'hôpital d'Aylesbury (planche 21) ressemble comme deux gouttes d'eau (mis à part la couleur des cheveux) à celle de William Steele (La Machination Voronov, planche 7).

- Je crois que personne n'a signalé le clin d'oeil à Hamlet planche 29, vignette 8, dans la chambre de John Pantry alias Alfred Clayton, qui cherche à venger son père comme le fit le héros de Shakespeare. Mais pour trouver la référence avant le dénouement, il faut être sacrément perspicace.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Erca a écrit : - Je crois que personne n'a signalé le clin d'oeil à Hamlet planche 29, vignette 8, dans la chambre de John Pantry alias Alfred Clayton, qui cherche à venger son père comme le fit le héros de Shakespeare. Mais pour trouver la référence avant le dénouement, il faut être sacrément perspicace.
:chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Je suis peut être le seul , mais je ne suis pas admiratif par la mise en couleur de Madeleine de Mille!
Je trouve que cela fige le mouvement et , Dieu sait s'il n'y en a pas besoin !!
Sans titre.jpg
Bien vu Erca pour le coup d'Hamlet :robpol:
Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie.
On a un petit peu la même chose dans le serment .
Il n'y a plus qu'à espérer que ce clin d’œil soit réellement voulu par les auteurs .... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

archibald a écrit :
Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie.
On a un petit peu la même chose dans le serment .
Exact, je n'avais pas vu le clin d'oeil jusqu'à ce point mais c'est parfaitement crédible.
archibald a écrit :Il n'y a plus qu'à espérer que ce clin d’œil soit réellement voulu par les auteurs .... ;)
Allons, ne soyons pas mauvaises langues, pour une fois qu'un clin d'oeil de Sente est plutôt fin :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Erca a écrit : * planche 10, on voit la même voiture aux cases 6 et 10 avec exactement le même angle.
Si tu aurais omis "exactement" , j'aurais pu être d'accord . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Will a écrit :
Erca a écrit : * planche 10, on voit la même voiture aux cases 6 et 10 avec exactement le même angle.
Si tu aurais omis "exactement" , j'aurais pu être d'accord . :)
Petit Pinailleur, sors de ce corps ! ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
lokocha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2010, 20:47

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par lokocha »

Et bien, toujours pas de tirage de tête prévu pour cet album?

Il va falloir que je le fasse moi même ou quoi ?! by jove !! :roll:
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »