L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Verrouillé
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Message par Treblig »

Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué cette première planche. ;)

Image


------
freric a écrit :Afin de mieux s'y retrouver, voici un récapitulatif des extraits mis en ligne dans ce sujet:
La couverture.

Les 5 preimères planches en crayonnés Une exclusivité du Centaur Club.

Les 5 premières planches en couleur Une exclusivité du Centaur Club.

Le rough de la planche 1 (Page 4 de ce sujet)
Image

La planche 6: Page 14 de ce sujet)
Image

La planche 8: (Page 8 de ce sujet)
Image

La planche 9: (Page 9 de ce sujet)
Image

La planche 12: (page 14 de ce sujet)
Image


La planche 24: (Page 5 de ce sujet)
Image


Divers:
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Treblig le 08 févr. 2013, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Thark »

Treblig a écrit :Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué cette première planche. ;)
Eh ben je pense que les réactions ne vont pas tarder à arriver, ici aussi ! :) Il y a déjà plusieurs comms enthousiastes à propos de ce très très appétissant crayonné d'Aubin publié sur le blog, qui nous offre là un sacré plaisir et une belle exclu prometteuse !
Graphiquement, c'est une superbe mise en place, alors... vivement la suite !!! :) :) :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Thark »

Sur cette 1ère planche de l'Onde Septimus, Antoine Aubin a repris à son compte l'un des parti-pris les plus singuliers que Jacobs s'ingéniait à décliner brillamment dans ses premiers albums (Espadon, Pyramide... ) : une mise en page articulée autour d'une symétrie verticale...
J'ai toujours adoré cette contrainte "décorative" autant que narrative, chez Jacobs... ! :p
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Treblig »

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner dans un autre lieu, Antoine Aubin a assimilé remarquablement, et très rapidement surtout, la technique de dessin de Jacobs. 8-)

On peut l'identifier à ces collaborateurs des grands studios américains qui étaient capables de reproduire à la perfection le trait du dessinateur en titre d'une série.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Kronos »

Treblig a écrit :Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué cette première planche. ;)


http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html
Et pour cause, car nous ne sommes pas tous pendus aux basques du blog...
A remarquer que, encore une fois, Dargaud et ce cher Schlirf, ont décidé de squeezzer le Forum pour donner la primeur au blog !!!!!
C'est répétitif et lassant à la fin :x

Par ailleurs, sur le blog, ils ne se gênent pas pour apposer leur logo en grosse lettrine !!!

Sinon, très belle planche en effet
On aura peut-être enfin une véritable histoire à tous points de vue ! :P
Au sana !!! :lol:

On peut également souligner les clins d'oeil élégants de Dufaux à certaines et certains dans les patronymes choisis dans cette 1ère planche...
C'est amusant en diable

Pour le reste, l'esthétisme d'Antoine Aubin est de fort bon aloi
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Mitsugoro »

Des poses raides et stéréotypées, des récitatifs à l'avenant.

Que quelqu'un les arrête. Tout de suite.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par mokenamoke »

Les récitatifs c'est normal pour rester dans le style, et ici ils ne sont pas trop longs ni trop lourds, alors rien à redire. Sauf qu'il y a des tournures de phrases bizarres : "d'autres ont choisi l'ombre à la lumière" . . .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Erca »

J'ai tendance à suivre l'optimisme général pour ce qui est du dessin d'Aubin, mais ce n'est pas étonnant vu le très bon travail réalisé sur son précédent opus.

Sinon on voit que Dufaux a choisi de situer très précisément sa première planche, à savoir le 21 avril 1956 puisqu'il s'agit du trentième anniversaire d'Elisabeth II. Relativement surprenant car on avait cru comprendre que L'Onde Septimus suivrait immédiatement La Marque jaune, mais il n'en est rien : on est en effet 2 ans et demi plus tard si l'on situe l'album de Jacobs fin 1953 comme Sente a choisi de le faire (cf. ce sujet pour plus de détails). A noter que l'année 1956 n'avait pas encore été exploitée jusqu'ici dans la série.

On apprend également dès maintenant qu'Olrik ne sera manifestement pas le seul adversaire de Blake & Mortimer dans cet album. Rappelons que Dufaux avait annoncé vouloir lui redonner un rôle d'envergure.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Will »

Treblig a écrit :Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué cette première planche. ;)


http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html
Ben , il y en a qui bossent , le jour ! ;) :)


J' ai fait confiance à Aubin et Dufaux , cette première planche ne me déçoit pas .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par mokenamoke »

Erca a écrit :J'ai tendance à suivre l'optimisme général pour ce qui est du dessin d'Aubin, mais ce n'est pas étonnant vu le très bon travail réalisé sur son précédent opus.

Sinon on voit que Dufaux a choisi de situer très précisément sa première planche, à savoir le 21 avril 1956 puisqu'il s'agit du trentième anniversaire d'Elisabeth II. Relativement surprenant car on avait cru comprendre que L'Onde Septimus suivrait immédiatement La Marque jaune, mais il n'en est rien : on est en effet 2 ans et demi plus tard si l'on situe l'album de Jacobs fin 1953 comme Sente a choisi de le faire (cf. ce sujet pour plus de détails). A noter que l'année 1956 n'avait pas encore été exploitée jusqu'ici dans la série.

On apprend également dès maintenant qu'Olrik ne sera manifestement pas le seul adversaire de Blake & Mortimer dans cet album. Rappelons que Dufaux avait annoncé vouloir lui redonner un rôle d'envergure.
C'est l'anniversaire de la reine, mais comment savez-vous que c'est le 30ème ? Je suppose que ces cérémonies ont lieu chaque année.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Will »

mokenamoke a écrit :
Erca a écrit :J'ai tendance à suivre l'optimisme général pour ce qui est du dessin d'Aubin, mais ce n'est pas étonnant vu le très bon travail réalisé sur son précédent opus.

Sinon on voit que Dufaux a choisi de situer très précisément sa première planche, à savoir le 21 avril 1956 puisqu'il s'agit du trentième anniversaire d'Elisabeth II. Relativement surprenant car on avait cru comprendre que L'Onde Septimus suivrait immédiatement La Marque jaune, mais il n'en est rien : on est en effet 2 ans et demi plus tard si l'on situe l'album de Jacobs fin 1953 comme Sente a choisi de le faire (cf. ce sujet pour plus de détails). A noter que l'année 1956 n'avait pas encore été exploitée jusqu'ici dans la série.

On apprend également dès maintenant qu'Olrik ne sera manifestement pas le seul adversaire de Blake & Mortimer dans cet album. Rappelons que Dufaux avait annoncé vouloir lui redonner un rôle d'envergure.
C'est l'anniversaire de la reine, mais comment savez-vous que c'est le 30ème ? Je suppose que ces cérémonies ont lieu chaque année.
Ben oui , je me suis posé la question aussi ?

D'ailleurs , le Trooping the Colour est célébré en juin ( cette année le 15 juin )

http://en.wikipedia.org/wiki/Trooping_the_Colour
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Erca »

Au temps pour moi, je ne connaissais pas du tout cette cérémonie et pensais qu'elle n'avait lieu que pour les "grands" anniversaires. :oops:

Donc la première planche se situe vraisemblablement en juin 1954, si c'est bel et bien une suite directe de La Marque jaune... soit le même mois que L'Affaire Francis Blake (qui démarre le 17) !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

L'Onde Septimus

Message par archibald »

Treblig a écrit :Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué cette première planche. ;)
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html
Et moi je suis étonné que tu ne donnes pas ton avis sur cette planche ! ;)
Kronos a écrit :Et pour cause, car nous ne sommes pas tous pendus aux basques du blog...
A remarquer que, encore une fois, Dargaud et ce cher Schlirf, ont décidé de squeezzer le Forum pour donner la primeur au blog !!!!!
C'est répétitif et lassant à la fin :x
..../...
Il y a du vrai dans ce que tu dis, Kronos ! Je vais donc squeezer mes commentaires et ils seront bien punis ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Des poses raides et stéréotypées, des récitatifs à l'avenant. Que quelqu'un les arrête. Tout de suite.
:mrgreen: Tu es incorrigible... ! :P Un 'ti peu de bienveillance optimiste, peut-être, pour changer ? ;) ;) ;)
Objectivement, cette 1ère page d'installation semble montrer d'emblée un investissement graphique assez fouillé de la part d'Aubin ! Alors... please, good gracious, Mitsu, laisse-toi gagner par la "positive attitude" générale ! 8-)
:p
(et au passage, je te souhaite une supertopexcellentissime année 2013... ainsi qu'à tous ceux que je n'ai pas encore croisés ce mois-ci ! ^^ :) :) :) :) :) :) :) ).
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Mitsugoro »

Thark a écrit ::mrgreen: Tu es incorrigible... ! :P Un 'ti peu de bienveillance optimiste, peut-être, pour changer ? ;) ;) ;)
Objectivement, cette 1ère page d'installation semble montrer d'emblée un investissement graphique assez fouillé de la part d'Aubin ! Alors... please, good gracious, Mitsu, laisse-toi gagner par la "positive attitude" générale ! 8-)
Non. Vraiment non. Pas quand je lis ces textes pompiers, pas quand je vois ces pantins sans âme porter un toast à un clin d'oeil monté artificiellement en McGuffin. J'avoue que je suis de plus en plus découragée par la tournure que prennent ces reprises, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'exprime moins qu'à une époque sur ce forum, car je crains déjà assez de me répéter et/ou de passer pour la troll de service. Pourtant les reprises réussies, c'est possible, quand on voit les Lefranc de Michel Jacquemart...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par mokenamoke »

Thark a écrit :Sur cette 1ère planche de l'Onde Septimus, Antoine Aubin a repris à son compte l'un des parti-pris les plus singuliers que Jacobs s'ingéniait à décliner brillamment dans ses premiers albums (Espadon, Pyramide... ) : une mise en page articulée autour d'une symétrie verticale...
J'ai toujours adoré cette contrainte "décorative" autant que narrative, chez Jacobs... ! :p
La symétrie verticale, je la vois uniquement dans la 2ème moitié de la page, et en effet c'est plutôt joli.
Par contre je trouve bizarre que des gens font tchin-tchin en pleine rue, entre des voitures en stationnement, surtout quand il s'agit d'individus qui ont des choses à cacher et qui veulent rester dans l'ombre.
Côté positif : j'apprécie le clin d'oeil, les 4 petites cases, ça rappelle la Marque Jaune au début quand Mortimer fait la connaissance de 4 membres du Centaur Club.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :je crains déjà assez de me répéter et/ou de passer pour la troll de service. Pourtant les reprises réussies, c'est possible, quand on voit les Lefranc de Michel Jacquemart...
La "troll" de service, ouarf ! :D Pas à mes yeux, en tout cas, rassure-toi, moi j'aime juste titiller ta radicalité ! ^^ ;)
Quant aux reprises réussies, je suis OK avec toi sur Lefranc... Mais y'a un juste milieu : quand on voit l'horreur absolue, la gabegie, la nullité du nouvel Alix :-o :shock: :evil: , je me dis qu'il y a une place pour une reprise au moins honorable pour B & M. Graphiquement parlant du moins, car le perfectionnisme d'Aubin a déjà fait ses preuves sur la 1ère partie du tome 2 de "La malédiction des 30 deniers".
Donc je ne parle pas là de scénario et je n'ai pas envie de me prononcer déjà sur les descriptifs ni même sur ce McGuffin qui semble constituer la "motivation" de la nouvelle histoire... Je ne vois pas de raison de se désespérer ;) uniquement sur la base des textes de la page 1 ! :ugeek: :!:
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par gadjo »

je suis partagé... :?

ce qui me plait assez :

- Le dessin d'Aubin me semble très bon, à part peut-être le visage de MacFarlane et les poses statiques de la dernière case (Mac Farlane toujours, en particulier)

- le découpage "à la Jacobs" qui fait de suite penser à La Marque Jaune (personnages sur 4 cases comme pour la présentation Macomber, Calvin, Vernay Septimus),
clin d’œil + subtil que les références appuyées auxquelles nous sommes habitués ces derniers temps.

Par contre :

- la première case fait un peu "tarte à la crème" quand même.
A croire que tous les albums de B&M doivent impérativement commencer par une vue panoramique sur des bâtiments
(cf Voronov, Sarcophages, 30 deniers, le serment des 5 lords voire même le Gondwana qui repose sur le même principe...)
c'est là d'ailleurs qu'on voit la subtilité d'un Ted Benoit qui ne tombe pas dans ce piège ni dans l'AFB, ni dans l'ERV)

- le texte narratif se veut littéraire mais est surtout très pompeux. Avec en + un passage du présent au passé (strip 3 case 2) pour le moins curieux

- le fait que ces 4 personnages se réunissent dans cet entrepôt précis a, je l'espère, une raison plus profonde
que la symbolique simpliste ombre/lumière décrite dans cette page.

- Sans même parler de l'idée d'émules de Septimus, je suis dubitatif pour la suite de l'histoire sur le fait que les "méchants" de service
soient aussi clairement identifiés dès la première planche ... ça annonce un suspense haletant tout ça :-?
(Juillard lui, leur aurait mis une cagoule :lol: )

Bref : Wait & See... :p
Avatar du membre
MoneyPeney
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2013, 16:18

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par MoneyPeney »

J'ai vus la 1ère planche dans la blog Blake et Mortimer,
Mais est-il possible de voir la 2e (même en story-board) ?
Jean Van Hamme, va t-il reprendre la série après Dufaux ?

Merci.
:idea:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :Des poses raides et stéréotypées, des récitatifs à l'avenant.

Que quelqu'un les arrête. Tout de suite.
Avant de dégainer la grosse artillerie, attends un peu de voir la suite...
Les poses sont peut-être un peu raides, mais il faudra juger du résultat à l'encrage définitif
Quant aux récitatifs, si certains sont en effet un peu "ampoulés" et pas trop "vrais", attendons encore pour voir s'ils ne vont être légèrement remaniés

Pour le reste, cette première planche est somme toute prometteuse
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »