L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Kronos »

Erca a écrit :Au temps pour moi, je ne connaissais pas du tout cette cérémonie et pensais qu'elle n'avait lieu que pour les "grands" anniversaires. :oops:

Donc la première planche se situe vraisemblablement en juin 1954, si c'est bel et bien une suite directe de La Marque jaune... soit le même mois que L'Affaire Francis Blake (qui démarre le 17) !
Sauf à respecter les 3 règles chères à Jacobs, on pourrait en effet avoir quelques "tamponnages" en perspective
Mais Dufaux est assez pro (contrairement à certain !!!) pour avoir voulu éviter cet écueil aussi évident qu'un aber en Mer d'iroise...
Moet hennessy ! :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Erca »

MoneyPeney a écrit :Jean Van Hamme, va t-il reprendre la série après Dufaux ?
Je ne pense pas que ce soit exclu mais encore faut-il qu'il en ait envie. Il était censé travailler sur ce 4ème opus avant d'abandonner.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par megawave53 »

Hello à tous

Bien d'accord avec vous, cette 1ère planche est superbe et prometteuse mais c'est déjà arrivé plusieurs fois dans les reprises, avec une déception ensuite au niveau du scenario :shock: . Mais au moins plusieurs choses semblent se confirmer : 1- la maîtrise d'Antoine Aubin au niveau du dessin est assez stupéfiante pour un "jeune" repreneur :P , ses personnages ont l'air très matures 2- Jean Duflaux est bien imprègné de la "symphonie jacobsienne" au niveau de la densité des phylactères et décors, et même du découpage : on a avec lui aussi l'impression immédiate d'un récit "adulte". Espérons que le récit proprement dit soit à la hauteur, comme il a été capable de le faire sur certians de ses scenarii, et que Septimus ne soit qu'un point de départ à une nouvelle menace originale, pour éviter le réchauffé :x .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : une reprise du projet par Dufaux & Wur

Message par Kronos »

Erca a écrit :
MoneyPeney a écrit :Jean Van Hamme, va t-il reprendre la série après Dufaux ?
Je ne pense pas que ce soit exclu mais encore faut-il qu'il en ait envie. Il était censé travailler sur ce 4ème opus avant d'abandonner.
Ce serait à éviter car il nous a clairement démontré qu'il n'avait plus "le jus"
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par abbas »

Très réussie cette première planche, beaucoup de texte certes mais ça ne me gène pas, quand aux poses un peu raides c'était assez fréquent chezJacobs.
Je note la présence d'une fort jolie dame....no comment! 8-)
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Rob1 »

abbas a écrit :Très réussie cette première planche, beaucoup de texte certes mais ça ne me gène pas, quand aux poses un peu raides c'était assez fréquent chezJacobs.
La quantité ça va, par contre la figure de répétition dans la deuxième case me semble "overkill"... et je ne suis peut-être pas très littéraire, mais j'ai dû ouvrir un dico pour la dernière case de la planche. Deux défauts que je ne me souviens pas avoir croisé chez Jacobs.

On a quand même un style graphique très correct, qui cherche à "s'approprier" Jacobs là où Juillard recycle les héros à sa sauce. C'est déjà pas mal.
Avatar du membre
Espadon du 59
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 15
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:52
Localisation : Nord

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Espadon du 59 »

super planche! :idea:
By jove! Olrik s'est évadé !! :geek: :?: :p :roll:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par mokenamoke »

J'avais bien admiré la 1ère planche, mais bizarrement je ne la retrouve plus !
Aurait-elle été retirée ?
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Commandant Hamilton »

Superbe planche! J'adore le premier case, c'est magnifique! :geek:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :J'avais bien admiré la 1ère planche, mais bizarrement je ne la retrouve plus !
Aurait-elle été retirée ?
Non, elle n'a jamais été postée sur ce forum ... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
MoneyPeney
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2013, 16:18

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par MoneyPeney »

La planche est super, je pense que l'album sera bien, déjà Aubin avait bien réussit le tome 20 !

J'ai hate de voir la suite.


Est il possible de voir la 2e planche ?

:geek:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Erca »

MoneyPeney a écrit :Est il possible de voir la 2e planche ?

:geek:
Si c'était le cas, je crois que pas mal de monde se serait déjà exprimé dessus. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :La quantité ça va, par contre la figure de répétition dans la deuxième case me semble "overkill"... et je ne suis peut-être pas très littéraire, mais j'ai dû ouvrir un dico pour la dernière case de la planche. Deux défauts que je ne me souviens pas avoir croisé chez Jacobs.
Je poste la dernière case avec juste les texte
Je ne savais pas, après mes études littéraires, qu'un passé (chose totalement abstraite par excellence) pouvait être "pusillanime"...
Planche 1, dernière case
Planche 1, dernière case
Onde Septimus--case.jpg (88.05 Kio) Vu 5870 fois
J'ai toujours appris que seuls les êtres pensants (ou non... :D ) pouvaient avoir ce genre de pensée-comportement...?!

Là, on n'est plus dans la critique de la planche, mais bien dans une critique de la langue française... :-?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :
mokenamoke a écrit :J'avais bien admiré la 1ère planche, mais bizarrement je ne la retrouve plus !
Aurait-elle été retirée ?
Non, elle n'a jamais été postée sur ce forum ... ;)
Oui je sais, c'était sur le blog, et entretemps je l'ai retrouvée en noir et blanc, c'est marrant dans mon souvenir elle était en couleurs.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Erca »

C'est vrai que cette phrase est franchement ampoulée, j'ai buté dessus dès la première lecture.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Thark »

Kronos a écrit :Je ne savais pas, après mes études littéraires, qu'un passé (chose totalement abstraite par excellence) pouvait être "pusillanime"... J'ai toujours appris que seuls les êtres pensants (ou non... :D ) pouvaient avoir ce genre de pensée-comportement...?! Là, on n'est plus dans la critique de la planche, mais bien dans une critique de la langue française... :-?
Tu as raison, Kronos... Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute de français à proprement parler : on peut estimer que Dufaux fait dans la licence poétique... ^^ "Pusillanime : qui manque d'audace, craint le risque .../... craintif, lâche"... etc... , est délibérément employé pour résumer en un seul mot ce que ces 4 comploteurs semblent reprocher le plus à leur époque.
[J'ai lu récemment, sous la plume d'un chroniqueur célèbre : "les vrais provocateurs se font rares. Dans une période aussi timorée, ils n'ont pourtant jamais été aussi nécessaires"...
C'est le même principe d'anthropomorphisme appliqué à une notion "abstraite", si l'on peut dire... ].
Ceci dit, je rejoins l'avis quasi général sur le côté sentencieux et inutilement ampoulé de ce texte ! :-?

Et j'épingle à mon tour l'exclamation collective "à notre grande oeuvre", car comme quelqu'un l'a déjà dit, dans ce contexte on devrait plutôt avoir "à notre Grand Oeuvre"...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Kronos »

Thark a écrit :Et j'épingle à mon tour l'exclamation collective "à notre grande oeuvre", car comme quelqu'un l'a déjà dit, dans ce contexte on devrait plutôt avoir "à notre Grand Oeuvre"...
Je n'ai pas voulu l'épingler car il peut y avoir doute sur le sens profond de l'expression
S'agit-il d'une grande oeuvre dont nous saurons tout plus avant ou d'un Grand Oeuvre ???
Mais alors, de quel Grand Oeuvre pourrait-il bien s'agir ?
J'ai laissé à Jean le bénéfice du doute... pour le moment !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Thark »

Kronos a écrit :S'agit-il d'une grande oeuvre dont nous saurons tout plus avant ou d'un Grand Oeuvre ???
Mais alors, de quel Grand Oeuvre pourrait-il bien s'agir ?
J'ai laissé à Jean le bénéfice du doute... pour le moment !
Oui, le bénéfice du doute... ^^ Tout comme pour ce qui est de la qualité espérée de cette nouvelle Aventure "so british" ! :twisted: :twisted: :twisted: ... ( :!: )
("Ô, Saint Cérité :mrgreen: , entends nos prièèèèères et envoie l'inspiration et le Feu Sacré à ce Duodauteurs qui est attendu au tournant, surtout avec ce titre d'Onde Septimus qui semble vouloir s'assurer d'emblée le patronage bienveillant de Saint Jacobs !") ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Commandant Hamilton »

Beau planche! :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par rigolissimo »

Je me demande si Edgar P. Jacobs aurait écrit « Trooping the Colour » et plutôt que « Salut au drapeau » ou « Parade du drapeau »... (C'est ce qu'on dit ici en français, je rappelle que la Reine est aussi notre souveraine...)

Je note sur une page Life Guards, Trooping the Colour, Lady Gentlemen, Police Commissioner, Lady, Psychiatric Institute... et on s'étonne que les critiques ne puissent s'empêcher de sortir un By Jove cliché quand ils publient leur article pour la forme sur un B&M... Je ne pense pas que B&M faisait autant dans l'anglais tape-à-l'oeil. Faudrait que je relise une page d'un des vrais B&M quand l'action se passe au Royaume-Uni.

Pour le reste, dessin paraît raisonnable (beaucoup de briques), faut voir avec les couleurs. Je note une femme... Aargh. Difficile de juger des dialogues. Surtout des didascalies. Mais bon, cela me semble pas mal : on se demande quelle serait cette oeuvre commune de ces comploteurs. Peut-être l'introduction est-elle un trop formelle et un peu longue : je me demande s'il fallait introduire de la sorte les comploteurs plutôt que d'abord découvrir leurs méfaits et n'apprendre plus tard, doucement et habillement, leur identité.

« présent jugé pusillanime » : une figure de style, une personnification, ça me permet légitime.
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »