Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .
??? euh ... semblent se dérouler ???
Re: Chronologie d'une oeuvre
tous les albums parus après Sato 2 semblent être des aventures de Blake & Mortimer !Will a écrit :Il y a des moments où je me demandes " Qui sont ces gens qui écrivent les articles sur Wikipédia ?"
Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .
??? euh ... semblent se dérouler ???
Re: Chronologie d'une oeuvre
archibald a écrit :tous les albums parus après Sato 2 semblent être des aventures de Blake & Mortimer !Will a écrit :Il y a des moments où je me demandes " Qui sont ces gens qui écrivent les articles sur Wikipédia ?"
Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .
??? euh ... semblent se dérouler ???
Il ne faut pas avoir étudié à la Sorbonne pour voir que , dans aucun des 2 cas , il n'y a pas l'ombre d'un doute .
Re: Chronologie d'une oeuvre
- freric
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte?
Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Re: Chronologie d'une oeuvre
Le terme de "relique" est très clairement mal utilisé ou inappropriémokenamoke a écrit :Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte?
Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Elève Jean Dufaux, il va te falloir revoir ton français !!!
Re: Chronologie d'une oeuvre
Là, franchement, désolé de vous dire que vous faites du pinaillage pour le plaisir du pinaillage !Kronos a écrit :Le terme de "relique" est très clairement mal utilisé ou inapproprié. Elève Jean Dufaux, il va te falloir revoir ton français !!!mokenamoke a écrit :Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte? Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Il est bien évident que Dufaux connait parfaitement le sens propre comme le sens figuré du terme "relique", m'enfin !!!... Ici, il le place sciemment dans la bouche du Pr. Evangely qui, d'emblée, annonce la couleur en déclarant avoir "évolué depuis les travaux du professeur". Il assûme vouloir "dépasser le Maître", en quelque sorte.
Malgré son respect dû au "regretté professeur Septimus", Evangely utilise donc le mot "relique" pour bien accentuer l'idée que, pour lui, les méthodes du défunt docteur - même si elles sont son "inspiration" majeure - sont déjà un peu obsolètes et appartiendront bientôt à une ère révolue !
Dufaux est tout de même un scénariste plus fin et plus érudit que ce que vous laissez entendre, chers z'amis !
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Il s'agit ici de chronologie : si Evangely a pu faire évoluer la technologie de Septimus au point de la rendre obsolète, il n'a pas pu faire ça en quelques mois, ces recherches ont dû prendre des années. Si c'était si facile, il y a déjà longtemps qu'on aurait des Guinea Pigs dans notre monde réel. Et c'est ça qui est en contradiction avec l'idée que cette histoire se déroule juste après la Marque Jaune.
Re: Chronologie d'une oeuvre
L'Onde Septimus - L'histoire case par case
- freric
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Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case
Bien vu Erca. Mes respect du samedi devant cette découverte...
Mais surement que c'est par le biais de son livre que ces adeptes décident de reconstruire son invention?
(P.S. : Je me suis permis de rajouter la vignette dans ton commentaire.)
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Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case
Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case
Re: Chronologie d'une oeuvre
Yep !mokenamoke a écrit :On avait bien compris ce qu'il voulait dire, mais le problème n'est pas là !
Il s'agit ici de chronologie : si Evangely a pu faire évoluer la technologie de Septimus au point de la rendre obsolète, il n'a pas pu faire ça en quelques mois, ces recherches ont dû prendre des années. Et c'est ça qui est en contradiction avec l'idée que cette histoire se déroule juste après la Marque Jaune.
Avec ce que nous savons de l'histoire jusqu'à présent , l'aventure ne se déroule pas avant le printemps de 1955 .
Re: Chronologie d'une oeuvre
Quels sont les éléments auxquels tu penses, pourquoi le printemps 1954 est-il exclu ? En l'occurrence, 1955 est exclue puisque la cérémonie de Trooping the Colour n'a pas eu lieu cette année-là, une grève ferroviaire ayant empêché la reine de s'y rendre.Will a écrit :Avec ce que nous savons de l'histoire jusqu'à présent , l'aventure ne se déroule pas avant le printemps de 1955 .
NB : J'ai fusionné ma remarque sur L'Etrange Rendez-Vous pour plus de clarté.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Vous voilà encore bien partis pour couper les cheveux en quatre, en huit, en seize....... etc !
L'essentiel - dans nos "rêves" les plus fous - ce serait d'avoir ENFIN une vraie bonne histoire, solide, prenante, mémorable !
On va tout de même pas pinailler à tout bout de champ sur ces histoires de chronologie, au trimestre ou au mois près ! ...
Vous voulez que chaque auteur-repreneur de B & M soit désormais relié en permanence à une Horloge Parlante du Monde Imaginaire, via des électrodes plantées dans le cerveau ?!?...
................... !!!
Re: Chronologie d'une oeuvre
Je ne dis pas le contraire, ce n'est pas parce qu'on s'attarde sur ce genre de problème qu'on en fait un critère de jugement important de l'album. C'est un pinaillage comme un autre.Thark a écrit :L'essentiel - dans nos "rêves" les plus fous - ce serait d'avoir ENFIN une vraie bonne histoire, solide, prenante, mémorable !
Rien ne t'oblige à lire ou à participer à ces discussions, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas intéressé par le sujet.Thark a écrit :On va tout de même pas pinailler à tout bout de champ sur ces histoires de chronologie, au trimestre ou au mois près ! ...
Ce n'est certainement pas moi qui ai contraint les repreneurs à faire le choix de s'insérer chronologiquement dans le corpus jacobsien et à y faire des tonnes de références, je me contente de juger les repreneurs à l'aune du choix qu'ils ont fait eux-mêmes.Thark a écrit :Vous voulez que chaque auteur-repreneur de B & M soit désormais relié en permanence à une Horloge Parlante du Monde Imaginaire, via des électrodes plantées dans le cerveau ?!?...
................... !!!
Re: Chronologie d'une oeuvre
Tu dois bien te douter que ça m'intéresse quand même un peu, sinon je n'y mettrais pas mon grain de sel juste pour le plaisir de ronchonner !Erca a écrit :Rien ne t'oblige à lire ou à participer à ces discussions, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas intéressé par le sujet.
Je trouve juste qu'il y a parfois un certain déséquilibre d'un sujet à l'autre, à intérêt égal. Ces histoires de chronologie me semblent parfois mobiliser une attention, une énergie et un niveau d'analyse étonnamment costauds de la part de certains, alors que bien d'autres sujets tout aussi riches et intéressants (notamment graphiques, techniques, ou encore les zones du forum dédiées à d'autres auteurs/genres de BD) donnent l'impression d'être survolés, voire "ignorés".
Ce n'est pas une critique , c'est juste un constat.
Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec le fait que tout ce qui a trait à la cohérence d'une oeuvre (ou d'un corpus d'oeuvres) vaut la peine d'être examiné de près... Mais il ne faut pas oublier que même si les différents auteurs impliqués dans B & M revendiquent le sérieux de leurs sources et la rigueur de leur démarche "docu-historique", au final il est quand même question de FICTIONS ! A ce titre il faut savoir admettre que le réalisme du détail puisse de temps en temps s'effacer devant le souffle romanesque, et laisser la part belle à l'Imagination des auteurs ... - quitte à ce qu'il y ait quelques imprécisions et invraisemblances par-ci, par-là.
Ce qui est aussi le cas dans les magnifiques histoires d'EPJ himself !