L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par McClure »

Je trouve le dessin plutôt agréable (surtout les décors, les personnages beaucoup moins). Mais les textes, quelle catastrophe...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Kronos »

McClure a écrit :Je trouve le dessin plutôt agréable (surtout les décors, les personnages beaucoup moins). Mais les textes, quelle catastrophe...
Cela ne ressemble pas à Dufaux...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Largo »

Pas de nouvelles infos sur cet album (couve provisoire, crayonnés) ??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par archibald »

Largo a écrit :Pas de nouvelles infos sur cet album (couve provisoire, crayonnés) ??
Ben non . :(
Pas de nouvelles également de Treblig qui a initié ce sujet, sans donner son avis ,depuis le Mardi 29 Janvier 2013 .
Étrange !!!Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Kronos »

Il s'est fait embastiller par les sbires qu'on voit réunis dans le première planche quand ils ont vu que leur macination infernale était déjà presque éventée...
C'est que c'est méchant ces mauvais bougres !!! :-?
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Crayonnés de l'album.

Message par montag »

Le crayonné du 1er strip de la planche 2:

Image
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Crayonné P2

Message par Commandant Hamilton »

Magnifique!!!! :o :o :o
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Crayonné P2

Message par Mitsugoro »

Plus lourds, les récitatifs, Dufaux, le plancher n'a même pas commencé à se fissurer !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Crayonné P2

Message par archibald »

montag a écrit :Le crayonné du 1er strip de la page 2

..../...
Merci Montag ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonné P2

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Plus lourds, les récitatifs, Dufaux, le plancher n'a même pas commencé à se fissurer !
C'est vrai que là, même s'ils ne sont pas aussi ampoulés que certains de la première planche, je trouve qu'il en fait un peu trop, quelle que soit la surprise qui nous attend pour le 2ème strip.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Crayonnés de l'album.

Message par archibald »

:o Quelqu'un a -il une idée du nom de la jeune femme en uniforme au milieu du Balcon ? :o
Trooping the colour.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Kronos »

archibald a écrit ::o Quelqu'un a -il une idée du nom de la jeune femme en uniforme au milieu du Balcon ? :o
Trooping the colour.jpg
Meuh oui, c'est la 'frangine' de Philip ... :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Crayonnés de l'album.

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit ::o Quelqu'un a -il une idée du nom de la jeune femme en uniforme au milieu du Balcon ? :o
Trooping the colour.jpg
Meuh oui, c'est la 'frangine' de Philip ... :D
Oups.... j'avais pas compris qu'ils étaient rentrés à Buckingham Palace ! Au temps pour moi ... :oops:
Sacré ellipse quand même ! EPJ aurait surement été plus clair ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Point de vue, image du monde

Message par archibald »

Quelques photos d'époque ...
Elizabeth II.jpg
J'ai appris que le cheval de la reine, ce jour là , s'appelait Winston ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonné P2

Message par Will »

Erca a écrit :
Mitsugoro a écrit :Plus lourds, les récitatifs, Dufaux, le plancher n'a même pas commencé à se fissurer !
C'est vrai que là, même s'ils ne sont pas aussi ampoulés que certains de la première planche, je trouve qu'il en fait un peu trop, quelle que soit la surprise qui nous attend pour le 2ème strip.
Récemment j'ai écouté un reportage sur le mariage du roi Baudouin et la reine Fabiola en 1960. Le commentaire du journaliste était aussi pompeux que les récitatifs de Dufaux . Aujourd'hui , pour nous , ces récitatifs sonnent faux et risibles , mais on ne sait pas nier qu'ils sont authentiques .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonné P2

Message par Erca »

Will a écrit :Récemment j'ai écouté un reportage sur le mariage du roi Baudouin et la reine Fabiola en 1960. Le commentaire du journaliste était aussi pompeux que les récitatifs de Dufaux . Aujourd'hui , pour nous , ces récitatifs sonnent faux et risibles , mais on ne sait pas nier qu'ils sont authentiques .
Je n'ai pas été jusqu'à dire que c'était pompeux, il n'y a rien de dramatique. Avec ce rythme de publication aussi saucissonné, on fait parfois des remarques de pinailleurs qui n'auraient pas été faites en découvrant l'album d'un coup. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Récemment j'ai écouté un reportage sur le mariage du roi Baudouin et la reine Fabiola en 1960. Le commentaire du journaliste était aussi pompeux que les récitatifs de Dufaux . Aujourd'hui , pour nous , ces récitatifs sonnent faux et risibles , mais on ne sait pas nier qu'ils sont authentiques .
Oui, enfin, on parle de bande dessinée, pas d'un commentaire de journaliste sur un évènement people ! Et puis, comment expliques-tu alors que les textes de Jacobs, qui était un homme de ce temps, ne sonnent pas faux et ampoulés comme ceux des repreneurs ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :Récemment j'ai écouté un reportage sur le mariage du roi Baudouin et la reine Fabiola en 1960. Le commentaire du journaliste était aussi pompeux que les récitatifs de Dufaux . Aujourd'hui , pour nous , ces récitatifs sonnent faux et risibles , mais on ne sait pas nier qu'ils sont authentiques .
Et puis, comment expliques-tu alors que les textes de Jacobs, qui était un homme de ce temps, ne sonnent pas faux et ampoulés comme ceux des repreneurs ?
Je ne me souviens pas de telles scènes chez Jacobs .
Oui, enfin, on parle de bande dessinée, pas d'un commentaire de journaliste sur un évènement people !
Ce n'est pas EPJ pour qui les récitatifs fonctionnaient comme la bande son d'un film ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonné P2

Message par Will »

Erca a écrit : Je n'ai pas été jusqu'à dire que c'était pompeux, ...
Pompeux ou ampoulé , c'est à peu près la même chose . Ce n'est qu'une question de perception et d'interprétation , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Le problème, ici, c'est que ces cases nous détaillent des scènes de fastueuse cérémonie officielle qui sont forcément pompeuses en elles-même... Ca donne l'impression d'assister à une succession de "tableaux protocolaires" tout droit sortis d'un reportage télé d'époque. Aubin & Dufaux semblent vouloir inscrire le début de leur récit dans un contexte proche de la "réalité documentaire"... C'est sans doute voulu ainsi !... Peut-être pour mieux basculer ensuite dans le fantastique ?...

Ce qui est sûr, c'est qu'EPJ ne procédait pas comme ça.
Par exemple, dans La Marque Jaune (à laquelle notre nouveau tandem d'auteurs semble donc vouloir donner une "suite" ! :shock: ) : pour Jacobs, toujours soucieux de transposer son vrai-faux réalisme par un subtil mélange de précision photographique et d'expressionnisme, il était hors de question de jamais évoquer la monarchie britannique autrement que par des objets (les joyaux de la couronne), des 'décors' chargés d'Histoire (et d'ambiances, surtout !) comme la Tour de Londres... et des symboles ou allusions visuelles ou littéraires (articles de presse, "God save the Queen" en leit-motiv, etc... ;) ).
Mais ici, dans ces strips que l'on découvre, on a un peu le sentiment d'être à la fois dans "Points de vue & Images du Monde" :mrgreen: , tout en subissant de vagues considérations historico-sociologiques assez lourdement assénées par Jean Dufaux avec des récitatifs trainants......... :-?
Dans La Marque Jaune, dès la 7ème case de la 1ère planche, on était déjà en plein suspense (après avoir été immergés dans une ambiance mystérieuse et oppressante dès la 1ère case !!!)...

Bon, ceci dit, m'ssieurs-dames, si je commence déjà à faire des critiques comparatives entre La MJ et L'Onde Septimus au bout d'à peine 1 page & demie, on n'est pas sortis de l'auberge !!! :mrgreen: :twisted: ...
Wait & see....................
:roll:
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »