Fred

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Fred

Message par archibald »

3153196_3_ae23_fred-le-29-janvier-a-angouleme_9b2c3b43b21ab74df755aa1301228f0b.jpg
Fred est mort ! Triste nouvelle :cry:
Il nous restera son univers poétique ...
http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Fred

Message par Mitsugoro »

J'ai appris ça à mon boulot. Moi et Skiwi, ça nous en a fichu un petit coup au moral. Son dernier album était vraiment un chant du cygne...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Fred

Message par McClure »

Je me souviens avoir découvert les albums de Philémon au collège il y a 20 ans. Je n'en possède aucun mais j'ai été particulièrement marqué par cette BD tellement étrange...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Fred

Message par archibald »

Un tac au tac réunissant Fred Gotlib Gébé et uderzo !
http://www.dailymotion.com/fr/relevance ... deo=xypccs
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

ARGGHHHHH... Fred... Philémon... "L'arche du A", en particulier, ou encore "Le petit cirque" (chef d'oeuvre total)... Ce type et son univers fabuleusement créatif et poétique ont fait partie de mes plus fortes émotions et régals de lecture, depuis l'enfance...
snif... :cry:
Immense hommage à lui.Du fond du coeur.
:chap:
Fred - Le petit cirque.jpg
philemon08.jpg
(ps : son dernier Philémon, ce "chant du cygne" comme dit Mitsu, ultime oeuvre qui venait tout juste de paraitre... Est-ce que quelqu'un l'a lu ? il est bien ?... ).
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Fred

Message par Mitsugoro »

Le dessin de Fred... :lol: :lol: :lol:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Le dessin de Fred... :lol: :lol: :lol:
Quoi, "le dessin de Fred" ?!?... 'Comprends pas ton hilarité, là... :-? Son trait était unique en son genre, et il a "anticipé" la liberté créative de la soi-disante "Nouvelle BD" (façon Sfar, Blain, etc... ) avec 30 ans d'avance !.............. :!:
Modifié en dernier par Thark le 04 avr. 2013, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Fred

Message par Mitsugoro »

Nan, mais je ris parce que son dessin est drôle, pour le gag, quoi ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Nan, mais je ris parce que son dessin est drôle, pour le gag, quoi ! :)
Ah booon ! :mrgreen: ouf ! Je me disais aussi... ^^ toi qui n'aimes pas les oeuvres formatées, j'aurais été scié que tu te "moques" de son dessin... ;)

Tu l'as lu, son ultime Philémon qui a presque failli être posthume ??? :shock:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Fred

Message par Mitsugoro »

Non, je n'en ai pas encore eu l'occasion. Peut-être à mon boulot. J'essaierai déjà de trouver les albums à pas trop cher (la présentation des intégrales est vraiment triste à pleurer).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

De beaux hommages/témoignages rendus au Grand Fred par 4 auteurs de renom (et eux-mêmes de grand talent : Joann Sfar, Florence Cestac, Enki Bilal, Marc-Antoine Mathieu) :
http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

On l'oublie parfois (et c'est pour ça qu'il faut découvrir, lire et relire cet album génial qu'est Le petit cirque !), mais Fred n'a pas créé que des univers loufoques, poético-délirants à la Lewis Caroll, comme Philémon...
Membre fondateur du Hara-Kiri originel (avant les dérives trash), Fred s'épanouissait aussi dans l'Humour Noir avec un brio extraordinaire !... Petit hommage supplémentaire à cet aspect de son oeuvre, je vous poste ici un petit gag savoureux, extrait de l'album "Le fond de l'air est frais"... :D ;)
Cliquer pour agrandir et mieux profiter ! ;-)
Cliquer pour agrandir et mieux profiter ! ;-)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

Pour compléter l'hommage... :chap: :
quelques extraits de l'album "Le Petit Cirque", paru en 1973 chez Dargaud, dans la mythique collection "Histoires fantastiques".
CLIQUER POUR AGRANDIR ! :)
CLIQUER POUR AGRANDIR ! :)
... Quand l'auteur "anime" réellement ses personnages, il fait littéralement "avancer" l'histoire ! C'est Fred en personne, bien sûr ! (Deus ex machina ! ^^)
... Quand l'auteur "anime" réellement ses personnages, il fait littéralement "avancer" l'histoire ! C'est Fred en personne, bien sûr ! (Deus ex machina ! ^^)
Dites-le avec des fleurs !... ;-)
Dites-le avec des fleurs !... ;-)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Fred

Message par Kronos »

Thark a écrit :ARGGHHHHH... Fred... Philémon... "L'arche du A", en particulier, ou encore "Le petit cirque" (chef d'oeuvre total)... Ce type et son univers fabuleusement créatif et poétique ont fait partie de mes plus fortes émotions et régals de lecture, depuis l'enfance...
snif... :cry:
Immense hommage à lui.Du fond du coeur.
:chap:
Fred - Le petit cirque.jpg
philemon08.jpg
(ps : son dernier Philémon, ce "chant du cygne" comme dit Mitsu, ultime oeuvre qui venait tout juste de paraitre... Est-ce que quelqu'un l'a lu ? il est bien ?... ).
Je ne l'ai pas encore Hté, Dargaud pratiquant des prix d'usurier... mais j'ai tout le reste en EO, sauf le Petit cirque, en 2è édition
On peut pas être bon partout !
Dans son style à lui, inimitable, un Très Grand
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fred

Message par freric »

J'ai découvert Fred à la bibliothèque de mon collège. Il n'y avait pas tout les Philémon...Et Je n'ai jamais s'il avait trouvé le "A".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

Il y a de Grands créateurs et des personnages à part qui méritent bien qu'on prolonge et qu'on enrichisse les hommages rendus.
FRED était/est un de ceux-là...
Voici donc quelques dessins en hommage à l'auteur de Philémon (et de tant d'univers inoubliables), réalisés par quelques pointures de la BD, et parus dans le Numéro 73 du magazine "DBD"... Respect...
:chap:
... par Manu Larcenet, remarquable auteur de "Blast", du Combat Ordinaire, du Retour à la Terre, et tant d'autres oeuvres majeures.
... par Manu Larcenet, remarquable auteur de "Blast", du Combat Ordinaire, du Retour à la Terre, et tant d'autres oeuvres majeures.
par Jacques TARDI, ... qu'on ne présente plus ! (Fred est monté sur Anatole, l'âne de Philémon. Le corbeau, c'est le "héros quasi-autobiographique" d'un album important de Fred : le corbac aux baskets... )
par Jacques TARDI, ... qu'on ne présente plus ! (Fred est monté sur Anatole, l'âne de Philémon. Le corbeau, c'est le "héros quasi-autobiographique" d'un album important de Fred : le corbac aux baskets... )
... par Al Coutelis...
... par Al Coutelis...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

Par Lorenzo Mattotti, très grand illustrateur... et auteur de BD atypiques et flamboyantes ("Feux", par exemple)...
Par Lorenzo Mattotti, très grand illustrateur... et auteur de BD atypiques et flamboyantes ("Feux", par exemple)...
------------------------------------------------------------------------------------------
Et voici, en bonus-clin d'oeil (puisqu'on est sur un Forum Blakémortimerophile ^^), un petit dessin réalisé par André Juillard...
Non pas à la mort de Fred, mais avant, dans d'autres circonstances : à l'occasion de la Monographie "L'histoire d'un conteur éclectique", signée Marie-Ange Guillaume, Fred avait demandé à ses potes et collègues de la BD de dessiner une... valise :D , chacun à leur manière !
Juillard n'a pas cherché bien loin, il faut avouer... ^^ mais le croquis est chouette, et le polo rayé de Philémon sied très bien à cette jolie demoiselle... ;)
Hommages Fred - DBDmai2013-Juillard002.jpg
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Fred

Message par catallaxie »

Joli le dessin de Juillard. :)

Ce ne serait pas Louise avec des cheveux un peu plus long ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Fred

Message par Thark »

catallaxie a écrit :Joli le dessin de Juillard. :) Ce ne serait pas Louise avec des cheveux un peu plus long ?
Ben, elle est "moulée" :D sur le même modèle, en tout cas, c'est vrai ! (et au lieu d'un Cahier Bleu... c'est un tee shirt bleu ! ^^).
Bref, c'est une Juilllard's girl, quoi... :)
Moi, j'aime aussi bcp la trouvaille de Larcenet, qui a extrait un fragment de la signature de Fred pour en faire une... croix.
:!:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Fred

Message par catallaxie »

Thark a écrit :
catallaxie a écrit :Joli le dessin de Juillard. :) Ce ne serait pas Louise avec des cheveux un peu plus long ?
Ben, elle est "moulée" :D sur le même modèle, en tout cas, c'est vrai ! (et au lieu d'un Cahier Bleu... c'est un tee shirt bleu ! ^^).
Bref, c'est une Juilllard's girl, quoi... :)
Moi, j'aime aussi bcp la trouvaille de Larcenet, qui a extrait un fragment de la signature de Fred pour en faire une... croix.
:!:
:lol:

Le modèle féminin de Juillard serait sa femme. Je crois que c'est ce qu'il dit dans Entracte, je ne suis plus très sûr de la référence. Vite je veux rencontrer la vraie louise. :arrow:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »