Chronologie d'une oeuvre

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Will »

Il y a des moments où je me demandes " Qui sont ces gens qui écrivent les articles sur Wikipédia ?"

Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .

??? euh ... semblent se dérouler ??? :shock:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par archibald »

Will a écrit :Il y a des moments où je me demandes " Qui sont ces gens qui écrivent les articles sur Wikipédia ?"

Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .

??? euh ... semblent se dérouler ??? :shock:
8-) tous les albums parus après Sato 2 semblent être des aventures de Blake & Mortimer ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :Il y a des moments où je me demandes " Qui sont ces gens qui écrivent les articles sur Wikipédia ?"

Dans le sujet sur Olrik , je lis la phrase "tous les albums étant parus après celui-ci ( Sato 2 ndw) , ... semblent se dérouler à une époque antérieure (à celle de Sato 2 ndw) ... .

??? euh ... semblent se dérouler ??? :shock:
8-) tous les albums parus après Sato 2 semblent être des aventures de Blake & Mortimer ! :D

Il ne faut pas avoir étudié à la Sorbonne pour voir que , dans aucun des 2 cas , il n'y a pas l'ombre d'un doute . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Will »

Quant à la datation de l'Onde Septimus : la phrase " Une rélique , mes amis , car depuis les travaux du professeur nous avons évolué " suggère que cette histoire ne se déroule pas juste à la suite de La Marque Jaune .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

peut être que c'est une "suite" indirecte?

Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par mokenamoke »

freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte?

Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !

Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :
freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte?

Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !

Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Le terme de "relique" est très clairement mal utilisé ou inapproprié
Elève Jean Dufaux, il va te falloir revoir ton français !!!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Thark »

Kronos a écrit :
mokenamoke a écrit :
freric a écrit :peut être que c'est une "suite" indirecte? Comprendre qu'entre la fin de "la marque jaune" et l"onde septimus", il s'est passé quelques semaines ou mois!
Pour faire une RELIQUE il faut des siècles et pas quelques mois !
Bon O.K. ici c'est au sens figuré pour dire "une antiquité" mais là aussi il faudrait au moins 50 ans !
Le terme de "relique" est très clairement mal utilisé ou inapproprié. Elève Jean Dufaux, il va te falloir revoir ton français !!!
Là, franchement, désolé de vous dire que vous faites du pinaillage pour le plaisir du pinaillage ! :lol:
Il est bien évident que Dufaux connait parfaitement le sens propre comme le sens figuré du terme "relique", m'enfin !!!... Ici, il le place sciemment dans la bouche du Pr. Evangely qui, d'emblée, annonce la couleur en déclarant avoir "évolué depuis les travaux du professeur". Il assûme vouloir "dépasser le Maître", en quelque sorte.

Malgré son respect dû au "regretté professeur Septimus", Evangely utilise donc le mot "relique" pour bien accentuer l'idée que, pour lui, les méthodes du défunt docteur - même si elles sont son "inspiration" majeure - sont déjà un peu obsolètes et appartiendront bientôt à une ère révolue !
Dufaux est tout de même un scénariste plus fin et plus érudit que ce que vous laissez entendre, chers z'amis ! ;) ;) ;)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par mokenamoke »

On avait bien compris ce qu'il voulait dire, mais le problème n'est pas là !
Il s'agit ici de chronologie : si Evangely a pu faire évoluer la technologie de Septimus au point de la rendre obsolète, il n'a pas pu faire ça en quelques mois, ces recherches ont dû prendre des années. Si c'était si facile, il y a déjà longtemps qu'on aurait des Guinea Pigs dans notre monde réel. Et c'est ça qui est en contradiction avec l'idée que cette histoire se déroule juste après la Marque Jaune.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

Ecoutez, là, franchement, c'est du chipotage. On se fout pas mal de toutes ces histoires de chrono, de relique ou pas relique. Le vrai problème, c'est qu'on risque encore de se retrouver avec un album au scénario mal écrit, mal rythmé, tout juste bon à assurer le fan-service auprès des nostalgiques qui sont les premiers à acheter l'album à sa sortie en se disant que de toute façon, ils doivent avoir la collection complète et que en fin de compte, "c'est pas si mal que ça". On se console comme on peut d'avoir claqué 15 euros là-dedans...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Mortimer, planche 25 de L'Etrange Rendez-Vous qui se déroule en octobre 1954 : « Heureusement, Septimus a été victime de sa propre démence et son invention a disparu avec lui. » :-?


Image
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par freric »

:chap:

Bien vu Erca. Mes respect du samedi devant cette découverte...

Mais surement que c'est par le biais de son livre que ces adeptes décident de reconstruire son invention?

(P.S. : Je me suis permis de rajouter la vignette dans ton commentaire.)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

Merci Fred par la case en grand :) :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Merci Fred. Cela dit, si L'Onde Septimus se déroule après L'Etrange Rendez-Vous, ça ne poserait aucun problème mais ça reste à voir.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Will »

mokenamoke a écrit :On avait bien compris ce qu'il voulait dire, mais le problème n'est pas là !
Il s'agit ici de chronologie : si Evangely a pu faire évoluer la technologie de Septimus au point de la rendre obsolète, il n'a pas pu faire ça en quelques mois, ces recherches ont dû prendre des années. Et c'est ça qui est en contradiction avec l'idée que cette histoire se déroule juste après la Marque Jaune.
Yep !

Avec ce que nous savons de l'histoire jusqu'à présent , l'aventure ne se déroule pas avant le printemps de 1955 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Will a écrit :Avec ce que nous savons de l'histoire jusqu'à présent , l'aventure ne se déroule pas avant le printemps de 1955 .
Quels sont les éléments auxquels tu penses, pourquoi le printemps 1954 est-il exclu ? En l'occurrence, 1955 est exclue puisque la cérémonie de Trooping the Colour n'a pas eu lieu cette année-là, une grève ferroviaire ayant empêché la reine de s'y rendre.

NB : J'ai fusionné ma remarque sur L'Etrange Rendez-Vous pour plus de clarté.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Thark »

Raaahhhh... :shock:
Vous voilà encore bien partis pour couper les cheveux en quatre, en huit, en seize....... etc ! :mrgreen:
L'essentiel - dans nos "rêves" les plus fous - ce serait d'avoir ENFIN une vraie bonne histoire, solide, prenante, mémorable !
On va tout de même pas pinailler à tout bout de champ sur ces histoires de chronologie, au trimestre ou au mois près ! :mrgreen: ...
Vous voulez que chaque auteur-repreneur de B & M soit désormais relié en permanence à une Horloge Parlante du Monde Imaginaire, via des électrodes plantées dans le cerveau ?!?...
:?: ................... !!!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Thark a écrit :L'essentiel - dans nos "rêves" les plus fous - ce serait d'avoir ENFIN une vraie bonne histoire, solide, prenante, mémorable !
Je ne dis pas le contraire, ce n'est pas parce qu'on s'attarde sur ce genre de problème qu'on en fait un critère de jugement important de l'album. C'est un pinaillage comme un autre.
Thark a écrit :On va tout de même pas pinailler à tout bout de champ sur ces histoires de chronologie, au trimestre ou au mois près ! :mrgreen: ...
Rien ne t'oblige à lire ou à participer à ces discussions, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas intéressé par le sujet. ;)
Thark a écrit :Vous voulez que chaque auteur-repreneur de B & M soit désormais relié en permanence à une Horloge Parlante du Monde Imaginaire, via des électrodes plantées dans le cerveau ?!?...
:?: ................... !!!
Ce n'est certainement pas moi qui ai contraint les repreneurs à faire le choix de s'insérer chronologiquement dans le corpus jacobsien et à y faire des tonnes de références, je me contente de juger les repreneurs à l'aune du choix qu'ils ont fait eux-mêmes. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Thark »

Erca a écrit :Rien ne t'oblige à lire ou à participer à ces discussions, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas intéressé par le sujet. ;)
Tu dois bien te douter que ça m'intéresse quand même un peu, sinon je n'y mettrais pas mon grain de sel juste pour le plaisir de ronchonner ! :mrgreen:
Je trouve juste qu'il y a parfois un certain déséquilibre d'un sujet à l'autre, à intérêt égal. Ces histoires de chronologie me semblent parfois mobiliser une attention, une énergie et un niveau d'analyse étonnamment costauds ;) de la part de certains, alors que bien d'autres sujets tout aussi riches et intéressants (notamment graphiques, techniques, ou encore les zones du forum dédiées à d'autres auteurs/genres de BD) donnent l'impression d'être survolés, voire "ignorés".
Ce n'est pas une critique ;) , c'est juste un constat. :ugeek:

Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec le fait que tout ce qui a trait à la cohérence d'une oeuvre (ou d'un corpus d'oeuvres) vaut la peine d'être examiné de près... Mais il ne faut pas oublier que même si les différents auteurs impliqués dans B & M revendiquent le sérieux de leurs sources et la rigueur de leur démarche "docu-historique", au final il est quand même question de FICTIONS ! A ce titre il faut savoir admettre que le réalisme du détail puisse de temps en temps s'effacer devant le souffle romanesque, et laisser la part belle à l'Imagination des auteurs ... - quitte à ce qu'il y ait quelques imprécisions et invraisemblances par-ci, par-là.
Ce qui est aussi le cas dans les magnifiques histoires d'EPJ himself ! ;) :p
Modifié en dernier par Thark le 09 juin 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

J'ajouterai de l'eau au moulin de Thark en précisant qu'en plus, la recherche de la cohérence à tout prix peut être une véritable nuisance pour une oeuvre de fiction. Prenez le cas de Picsou, par exemple. Don Rosa, avec son souci de tout dater, tout expliquer dans le passé du personnage, a figé celui-ci dans le temps là où Carl Barks avait su rester atemporel. N'infligeons pas ça à Blake et Mortimer !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »