Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Est-ce que vous aimez Antoine Aubin comme dessinateur de Blake et Mortimer?

Oui
15
88%
Comme ci comme ça
2
12%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

Je l'aime beaucoup comme repreneur, et c'est une de mes dessinateurs preferés (et aussi un de mes repreneur preferé). Ses crayonnés sont superbes et j'aime particulièrement comme il dessine le visage de Mortimer :) Voici, par exemple, une de mes crayonnés preferés qu'il a fait pour La Malediction des 30 Deniers Tome 2 (La Porte d'Orphée):

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Erca »

Pas mon favori, qui reste René Sterne, mais il n'est pas loin derrière avec Ted Benoit.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par abbas »

Voui, son dessin est net et respecte parfaitement celui de Jacobs, ses personnages sont souples dans leurs mouvements et les décors très fouillés.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

abbas a écrit :Voui, son dessin est net et respecte parfaitement celui de Jacobs, ses personnages sont souples dans leurs mouvements et les décors très fouillés.
Je suis completement d'accord avec toi :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par archibald »

Mon préféré reste Ted ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

Alors, ça est "comme ci comme ça"?????
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :Alors, ça est "comme ci comme ça"?????
Yes :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par freric »

Des dessinateurs en activité sur la série Blake et Mortimer : Je n'hésite pas: OUI
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :Mon préféré reste Ted ! :p
Jusqu'à présent mes préférés restent Wurm et Ted Benoît ex aequo. Concernant Aubin je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer : on n'a quasiment encore rien vu !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

mokenamoke a écrit :
archibald a écrit :Mon préféré reste Ted ! :p
Jusqu'à présent mes préférés restent Wurm et Ted Benoît ex aequo. Concernant Aubin je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer : on n'a quasiment encore rien vu !
Mais nous avons vu plus de materiel d'Aubin que de Wurm... ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par mokenamoke »

On n'a même pas une seule planche complète en couleurs, et il y en a 2 de Wurm.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Mais nous avons vu plus de materiel d'Aubin que de Wurm... ;)
mokenamoke a écrit :On n'a même pas une seule planche complète en couleurs, et il y en a 2 de Wurm.
Je pense que ce que Prof. veut dire, c'est qu'on a déjà pu voir Aubin à l'oeuvre sur de nombreuses planches (Tome 2 de La Malédiction des 30 deniers), donc on peut déjà se faire une (bonne) idée de son travail sur B & M, quand même ! ;)

Quand à L'Onde Septimus, en effet, c'est encore trop tôt pour jauger/juger... Mais pour ma part, les quelques crayonnés et la page encrée qui sont sur le Forum me séduisent beaucoup plus que - par exemple - ce qu'a fait Juillard sur l'album précédent...
On ne trouve pas non plus chez Aubin les quelques soucis graphiques qui polluaient par endroits les dessins de Ted Benoit sur L'étrange RDV (strabismes ou regards "décalés" des personnages, encrage peu inspiré sur les décors naturels - rochers, grottes, arbres... ). Antoine Aubin démontre une grande sûreté de trait, et son style est vraiment très proche d'EPJ (un croisement entre la ligne claire style "Mystère de la GP" et le réalisme de "La Marque Jaune").
Néanmoins, que ce soit lui ou les autres, il n'y a pas l'INTENSITE et la saveur expressionniste qui donnaient leur Force singulière aux dessins de Jacobs...
Quoiqu'il en soit, Aubin a l'air de s'en sortir haut la main, même par rapport à des "monstres sacrés de la BD" qui, eux, se révèlent parfois décevants...
:idea:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :
Professeur Diging a écrit :Mais nous avons vu plus de materiel d'Aubin que de Wurm... ;)
mokenamoke a écrit :On n'a même pas une seule planche complète en couleurs, et il y en a 2 de Wurm.
Je pense que ce que Prof. veut dire, c'est qu'on a déjà pu voir Aubin à l'oeuvre sur de nombreuses planches (Tome 2 de La Malédiction des 30 deniers), donc on peut déjà se faire une (bonne) idée de son travail sur B & M, quand même ! ;)

Quand à L'Onde Septimus, en effet, c'est encore trop tôt pour jauger/juger... Mais pour ma part, les quelques crayonnés et la page encrée qui sont sur le Forum me séduisent beaucoup plus que - par exemple - ce qu'a fait Juillard sur l'album précédent...
On ne trouve pas non plus chez Aubin les quelques soucis graphiques qui polluaient par endroits les dessins de Ted Benoit sur L'étrange RDV (strabismes ou regards "décalés" des personnages, encrage peu inspiré sur les décors naturels - rochers, grottes, arbres... ). Antoine Aubin démontre une grande sûreté de trait, et son style est vraiment très proche d'EPJ (un croisement entre la ligne claire style "Mystère de la GP" et le réalisme de "La Marque Jaune").
Néanmoins, que ce soit lui ou les autres, il n'y a pas l'INTENSITE et la saveur expressionniste qui donnaient leur Force singulière aux dessins de Jacobs...
Quoiqu'il en soit, Aubin a l'air de s'en sortir haut la main, même par rapport à des "monstres sacrés de la BD" qui, eux, se révèlent parfois décevants...
:idea:
Merci, Thark, pour l'expliquer a mokenamoke :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

mokenamoke a écrit :On n'a même pas une seule planche complète en couleurs, et il y en a 2 de Wurm.
Mais au contrire, nous avons des planches d'Antoine Aubin en couleurs:

Image

Image

Image

Ce dernier est un petit travaille de moi; l'image original porte des textes et avec l'aide de Paint j'ai effacé les textes :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par catallaxie »

Thark a écrit :
Quand à L'Onde Septimus, en effet, c'est encore trop tôt pour jauger/juger... Mais pour ma part, les quelques crayonnés et la page encrée qui sont sur le Forum me séduisent beaucoup plus que - par exemple - ce qu'a fait Juillard sur l'album précédent...
On ne trouve pas non plus chez Aubin les quelques soucis graphiques qui polluaient par endroits les dessins de Ted Benoit sur L'étrange RDV (strabismes ou regards "décalés" des personnages, encrage peu inspiré sur les décors naturels - rochers, grottes, arbres... ). Antoine Aubin démontre une grande sûreté de trait, et son style est vraiment très proche d'EPJ (un croisement entre la ligne claire style "Mystère de la GP" et le réalisme de "La Marque Jaune").
Sur son premier opus pour la série Blake et Mortimer Aubin a reçu le concours d'Etienne Schreder pour l'encrage. Apparement d'après ce que j'ai compris il recevra à nouveau l'aide de Schreder pour L'onde Septimus. A quand un album totalement encré par Aubin ? Pour moi ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra éventuellement dépassé Benoit, qui reste encore mon favori, et Sterne... car c'est l'encrage qui constitue d'une certaine manière le produit fini d'une bande dessinée.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

(effacé pour changement complet d'avis)
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 10 déc. 2013, 18:59, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par catallaxie »

Professeur Diging a écrit :Mais Catallaxie, je crois que c'est melleur qu'Aubin precise de se preocuper seulement de faire les crayonnés, parce que de cette maniere les dessins vont être melleures. Et anyway, si l'album n'a pas été encore terminé avec l'aide de Schreder, pensez cuand l'album sera terminé sans l'aide de Schreder...
Tu n'as tout à fait compris ce que j'ai dit Prof. Un album se juge, me semble t-il, à l'encrage.... les crayonnés aussi bons qu'ils puissent être ne constituent qu'une étape préliminaire, une préparation à l'encrage. Quand tu juges le dessin d'Aubin aux autres dessinateurs c'est sur le produit fini c'est à dire le dessin encré. L'encrage est une étape fastidieuse, le mari Funcken, par exemple, détestait celà....
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par mokenamoke »

catallaxie a écrit :Tu n'as tout à fait compris ce que j'ai dit Prof. Un album se juge, me semble t-il, à l'encrage.... les crayonnés aussi bons qu'ils puissent être ne constituent qu'une étape préliminaire, une préparation à l'encrage. Quand tu juges le dessin d'Aubin aux autres dessinateurs c'est sur le produit fini c'est à dire le dessin encré.
Tout à fait, c'est exactement ce que je voulais dire. Si on a une opinion sur le dessin d'Aubin c'est sur les planches de la Malédiction, et là c'est vrai que le dessin est super. Mais en ce qui concerne l'Onde Septimus on ne peut pas encore dire grand chose.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

catallaxie a écrit :
Professeur Diging a écrit :Mais Catallaxie, je crois que c'est melleur qu'Aubin precise de se preocuper seulement de faire les crayonnés, parce que de cette maniere les dessins vont être melleures. Et anyway, si l'album n'a pas été encore terminé avec l'aide de Schreder, pensez cuand l'album sera terminé sans l'aide de Schreder...
Tu n'as tout à fait compris ce que j'ai dit Prof. Un album se juge, me semble t-il, à l'encrage.... les crayonnés aussi bons qu'ils puissent être ne constituent qu'une étape préliminaire, une préparation à l'encrage. Quand tu juges le dessin d'Aubin aux autres dessinateurs c'est sur le produit fini c'est à dire le dessin encré. L'encrage est une étape fastidieuse, le mari Funcken, par exemple, détestait celà....
All right, maintenant je comprends et je suis d'accord avec toi :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Antoine Aubin comme dessinateur de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

mokenamoke a écrit :
catallaxie a écrit :Tu n'as tout à fait compris ce que j'ai dit Prof. Un album se juge, me semble t-il, à l'encrage.... les crayonnés aussi bons qu'ils puissent être ne constituent qu'une étape préliminaire, une préparation à l'encrage. Quand tu juges le dessin d'Aubin aux autres dessinateurs c'est sur le produit fini c'est à dire le dessin encré.
Tout à fait, c'est exactement ce que je voulais dire. Si on a une opinion sur le dessin d'Aubin c'est sur les planches de la Malédiction, et là c'est vrai que le dessin est super. Mais en ce qui concerne l'Onde Septimus on ne peut pas encore dire grand chose.
Wait and see!... ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »