Source : Jacques Crickillon, Espadon : troisième guerre mondiale. Séance publique du 15 janvier 2005 : La marque d’Edgar P. Jacobs [en ligne], Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2005. Disponible sur : <http://www.arllfb.be/ebibliotheque/sean ... killon.pdf>Jacques Crickillon a écrit :Beaucoup de savants dans cette œuvre, quelques bons et nombre de mauvais, de fous ou de corrompus, de sataniques. Aussi faut-il voir qu’au-delà du savoir dont il est détenteur, Mortimer incarne une morale de la science. Et remarquons que Jacobs poursuit par sa BD un but moral et pédagogique (ce qui serait impensable aujourd’hui puisque la morale humaniste s’est dissoute en un idéalisme humanitaire mou). La science manifestement fascine et inquiète Jacobs, et non seulement lui mais ses contemporains, et nous aussi aujourd’hui qui nous effrayons — mais brièvement n’est-ce pas, car penser est mauvais pour le bien-être — des progrès de la génétique, notamment en matière de clonage. Sa foi en la science, et son inquiétude quant à l’usage qu’on pourrait en faire, Jacobs les clame en deux discours de conclusion, l’un à la fin du Rayon « U », l’autre à la fin de La Marque Jaune. Les voici, et avec eux s’achève ce parcours dans les visions d’Edgar Jacobs.
Déclaration finale du prince Nazca dans le Rayon « U », alors qu’il vient de remettre au bon savant Marduk un plein coffret d’uranium : « Voici la Pierre de Vie et de Mort. Celui qui la possède devient l’égal de Dieu, Détenteur du Grand Secret… Mais prenez garde… Puncha Taloc est un Dieu redoutable !!! » Et déclaration finale de Blake à la dernière image de La Marque Jaune : « Que la fin tragique du docteur Septimus serve d’avertissement à tous ceux qui tenteraient, à des fins criminelles, d’oublier que la science véritable est au service de l’Humanité, que son but est de travailler à l’avancement du progrès et non de servir la vanité, l’ambition ou la tyrannie d’un seul individu. Et qu’enfin, au-dessus de la Science, il y a l’Homme ! Cela dit, gentlemen, il est minuit : Joyeux Noël à tous !!! »
Jacobs et la science
Re: Jacobs et la science
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science

[Cela inclut bien sûr la Science telle que Jacobs la perçoit et la montre dans le contexte de son époque, mais aussi ses extrapolations "para-scientifiques" audacieuses, ou encore la façon dont le dévoiement de la science (ingénieurs humanistes-Héros Versus savants fous ivres de pouvoir-Ennemis) s'affirme comme une des illustrations les plus frappantes de la lutte du Bien contre le Mal dans Blake & Mortimer !]

Thème de cette conférence (en 2 parties) :
« La science comme mythologie. La réactualisation des mythes dans Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs. », donnée par un certain Charles Combette en novembre 2012, lors d'un colloque sur "Les Dieux cachés de la SF francophone".
Bon, il faut avoir envie de rester un certain temps devant l'ordi (27 mins en tout ! ^^), mais c'est pas mal du tout !

(NB : ce qui m'a bien fait marrer, par contre, c'est que pour des gens qui parlent de science et donc aussi de technologie... ils ne sont pas fichus de faire démarrer correctement l'ordi et le vidéo projecteur au début de la conférence ! ouarf ouarf !



Partie 1 :
[video][/video]
Suite et fin... :
[video][/video]
(ps : OK, je sais, il fait enfin beau et chaud et vous allez tous aller vous faire dorer la pilule au soleil, mais bon... Tant pis, vous regarderez ça "à la fraîche", en vous disant que c'est tout de même bien moins pénible que de monter les pentes des Pyrénées à vélo sous la canicule pour le Tour de France !

Re: Jacobs et la science

- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science
Erca a écrit :Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante, quel que soit le sujet abordé. Je vais aussi la poster sur d'autres topics où il serait opportun d'en discuter.



Du coup, compte tenu des sujets divers mais précis qu'il évoque, tu as tout à fait raison de la "dispatcher" ailleurs : c'était d'ailleurs aussi mon intention, mais je n'en ai pas eu le temps dans la foulée de mon 1er post

Les autres topics sont parfaitement choisis, so... thanks, Erc'Amigo !

-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: Jacobs et la science
Belles explications concernant la fameuse"Ligne Claire" et le traitement+ le rôle des "couleurs". Je suis vraiment "à l'ouest", car je n'avais jamais pensé à leur fonction narrative



Tout comme Erca, je repense aux fameux posts du genre "Blake , personnage secondaire"??? La réponse est sans équivoque!!! Comment peut-on se passer d'un tel ange-gardien????
Merci beaucoup Thark!! Une fois n'est pas coutume.....
Re: Jacobs et la science
- catallaxie
- Modérateur
- Messages : 2184
- Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
- Localisation : Ensoleillée
Re: Jacobs et la science
Merci à Thark de l'avoir découvert et de nous la faire partager.

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: Jacobs et la science
Il est dommage que le cas Sato n'ait point été abordé . C'est un Savant 'fou' du coté des gentils !
Je ne dis pas que cela est rare dans la BD , mais un savant qui se casse la tête pour donner l'aspect d'un Ryu à l'un de ces robots , cela ne se rencontre pas à tous les quatre coins d'albums !

Re: Jacobs et la science
Quant au parallèle, je me suis faite cette théorie il y a quelques années que l'issue de la guerre au cours des évènements de l'Espadon ne s'est jouée en fin de compte que sur la décision d'un homme: Mortimer, d'embrasser le côté du Bien ou du Mal, tous deux porteurs de leurs propres séductions (et je parle aussi en terme yaoi: l'Espadon est un triangle amoureux !).
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9492
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jacobs et la science
Je la regarderai à tête reposé ce soir à la fraîche.
Re: Jacobs et la science
-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Jacobs et la science
Ces discours de conclusion, sur le bon usage de la science : c'est ce qu'on serinait partout à l'époque, et surtout dans les publications "pour la jeunesse". Il ne faut pas y voir quelque chose de spécialement jacobsien, c'était simplement le politiquement correct de l'époque. Les auteurs étaient quasiment obligés de s'y conformer si ils voulaient être publiés. A l'heure actuelle si on veut être publié il est plutôt recommandé de mettre une bonne dose d'écologie et d'anti-racisme. C'est la pensée unique qui évolue avec la mode.
Re: Jacobs et la science
N'oublions pas qu'à l'époque, on venait de découvrir les joies du champignon nucléaire, les gens avaient donc certaines raisons de se méfier un peu d'une certaine conception de la science. Quant aux tabous de "l'heure actuelle", on ne va quand même pas encourager les préjugés et la surexploitation des ressources sous prétexte d'aller contre la "pensée unique" (elle a bon dos cette expression).mokenamoke a écrit :Ces discours de conclusion, sur le bon usage de la science : c'est ce qu'on serinait partout à l'époque, et surtout dans les publications "pour la jeunesse". Il ne faut pas y voir quelque chose de spécialement jacobsien, c'était simplement le politiquement correct de l'époque. Les auteurs étaient quasiment obligés de s'y conformer si ils voulaient être publiés. A l'heure actuelle si on veut être publié il est plutôt recommandé de mettre une bonne dose d'écologie et d'anti-racisme. C'est la pensée unique qui évolue avec la mode.
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science
mokenamoke a écrit :A l'heure actuelle si on veut être publié il est plutôt recommandé de mettre une bonne dose d'écologie et d'anti-racisme. C'est la pensée unique qui évolue avec la mode.

D'accord avec ta remarque à 200 %, Mitsugoro...Mitsugoro a écrit :Quant aux tabous de "l'heure actuelle", on ne va quand même pas encourager les préjugés et la surexploitation des ressources sous prétexte d'aller contre la "pensée unique" (elle a bon dos cette expression).
Défendre des idéaux de tolérance, de "vivre ensemble" et de développement durable, ça n'est pas de la pensée unique, c'est juste du bon sens et une certaine foi en l'avenir... si on veut éviter que notre fichue "Humanité" ne s'auto-détruise en même temps que notre "bonne vieille Terre", comme dirait le capitaine Haddock...

- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science

Franchement, c'est un MUST, un vrai régal de lecture ! Sans doute l'un des tout meilleurs hors-séries thématiques qui aient jamais été consacrés à l'oeuvre et aux sources documentaires d'un auteur de BD ! (qu'elles soient scientifiques, techniques, archéologiques, historiques, mythologiques, géographiques... sans oublier les influences et l'inspiration venues du Fantastique anglo-saxon !).herisson a écrit :Concernant ce sujet "Jacobs et la science" je vous signale le "hors-série de Science et Vie" de près de 150 pages sur ce sujet.
J'ai évidemment acheté cet excellent hors-série à sa sortie.

Pour ceux que ça intéresserait, il se trouve que j'en ai aussi une version numérique complète en *.pdf...

(le numéro compte 138 pages, mais le fichier "pèse" à peine 30 Mo : pas de la Haute Déf., évidemment, mais suffisant pour pouvoir apprécier les pages correctement !



Revoici la couverture :
... et la page 4, qui détaille le sommaire (histoire de faire envie !



Re: Jacobs et la science
En fait, je pense que tout est question de talent dans l'expression des idées. Je veux dire par là que je reconnais avoir eu envie de déverser du plutonium dans la grande barrière de corail après avoir vu Avatar...Thark a écrit :Défendre des idéaux de tolérance, de "vivre ensemble" et de développement durable, ça n'est pas de la pensée unique, c'est juste du bon sens et une certaine foi en l'avenir... si on veut éviter que notre fichue "Humanité" ne s'auto-détruise en même temps que notre "bonne vieille Terre", comme dirait le capitaine Haddock...
Re: Jacobs et la science
Je crois que mokenamoke ne voulait pas dire autre chose. On peut à la fois partager ces idées et ne pas supporter qu'on nous les resserve systématiquement de la même façon dans les oeuvres mainstream, en général parce qu'on ne sait pas quoi dire et qu'on vise avant tout à "brasser large". Ce qui est insupportable, c'est moins le contenu des idées qu'un certain conformisme boursouflé. Mais en l'occurrence, je n'ai jamais perçu le propos de Jacobs sur la science comme quelque chose de distant ou d'insincère.Mitsugoro a écrit :En fait, je pense que tout est question de talent dans l'expression des idées. Je veux dire par là que je reconnais avoir eu envie de déverser du plutonium dans la grande barrière de corail après avoir vu Avatar...
Et bien d'accord sur Avatar, je crois que c'est la seule fois où j'ai failli partir de la salle de cinéma au milieu du film tellement j'avais la sensation qu'on se payait ma tête.
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science


Tant pis, je m'assois dessus, alors !


-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Jacobs et la science



- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Jacobs et la science
Comment ça, "où il faut aller" ??...mokenamoke a écrit :Si si, je vais juste voir où il faut aller pour le télécharger . . .![]()
![]()

Pas intéressé par un partage direct, plutôt ?...