Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Captain Gregg »

Bravo Will et bravo Kronos!!

Je voulais juste revenir à cette superbe couverture de Lady Black... C'est fou, mais elle me rappelle l'ambiance du film absolument génial "Blakula", qui reste pour moi, une des meilleures versions du Thème de Dracula!!
Ah ce film!! Le scénario est génial, la Bande-son est géniale!! Les scènes de poursuite entre Blakula et sa bien-aimée sur fond sonore plutôt disco, c'est magique!!
Merci Thark pour ce joli visuel!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :..../....

Kronos, Archie et les autres, m'enfin ! :twisted:
Je vais tout de même pas, en guise d'indice, vous donner la réponse, si ? :lol:
Bof , j'aurais même pas trouvé..... Je n'ai jamais réussi à lire une page de Monsieur Magellan jusqu'au bout ! :lol:
Je n'aime pas trop ce style de dessin et de mise en couleur ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Kronos a écrit :
Will a écrit :Géri a travaillé pour Junior . Quelques années après ce dessin il a créé Magellan . Le titre d'un des premiers récits de la série était "Le vîîîîte" . C'est lui ?
Peut-être Géri, en effet Avec Mr Magellan et sa sublissime rouquine qui vous déchire un annuaire avec ses seules mimines à elle...
Les lunettes de Magellan, les couettes de la gente damoiselle rousse assez sculpturale...
Il n'y a que que la circumnavigation qui me reste en travers car, en-dehors de la première histoire, I.T.O., suivi par Hold-ip au Vatican, tout se passe au "ras du sol"'...
YESSS ! Ca y'est, Alleluïaaahhh ! La connection s'est faite entre les différents indices ! :D Bravo Will ! Il s'agit bien de Géri !
Et justement, pour l'indice qui te tracasse, Kronos... ;) , en fait, tu détiens toi-même l'explication rien qu'en citant le nom de Monsieur Magellan... 8-)
Cf Magellan... Fernand de Magellan, l'explorateur-voyageur... qui "est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom."
Ce terme de "circumnavigatio" (en latin) était sensé te/vous mettre rapidement sur la voie (!) du nom Magellan... :twisted:
:)
(c'est le propre d'un indice d'être un peu tordu ! :mrgreen: ).
Honte sur moi, j'étais resté sur une acception plus "astrale" du terme. erreur et horreur !!!
Le nom de "Magellan" n'a même pas réveillé un seul écho dans ma mémoire vacillante, et pourtant, c'était limpide en effet...
Mais je reste sur mes premières impressions, à voir le dessin des bestioles, cela me fait irrésistiblement penser aux bestioles dessinées par Michel Pierret dans Papilio. Etonnant !
Bravo à toi, Thark, pour cette belle énigme, qui n'est pas atlantéenne...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

archibald a écrit :Bof , j'aurais même pas trouvé..... Je n'ai jamais réussi à lire une page de Monsieur Magellan jusqu'au bout ! :lol: Je n'aime pas trop ce style de dessin et de mise en couleur ;)
Tu sais, je ne suis pas non plus un super fan de Géri ! :mrgreen: Ici, tout est parti de ce dessin de dinosaures (parfait comme clin d'oeil à Jacobs ;) ), bien antérieur à Mr Magellan... Pour le jeu, ça m'a d'autant plus botté que dans le récit il est carrément question de voyage temporel à bord d'un... chronoscaphe !
(et non pas un Kronos' :chonos: 'caphe ^^)... :mrgreen:

Ceci dit, Mr Magellan était une série originale, avec un ton décalé et audacieux (assez proche parfois de l'esprit du "Doctor Who" télévisuel qu'on peut voir notamment sur France 4).
Le style très Seventies et les couleurs Pop-Art, l'élégance et l'exubérance raffinées du héros, sans oublier les caractéristiques inhabituelles de sa comparse Capella... tout cela donne un cocktail que j'aime beaucoup redécouvrir aujourd'hui !
Alors, pour conclure cet apparté "Géri (... âtrique" ? :lol: ), voici une page de résumé/présentation inédite qui figure dans un N° de "Junior" de novembre 1971. Elle introduisait une histoire courte ("L'homme sans corps")... et le ton y est donné !
:o
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Désolé , je n'ai pas plus grand :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Cher Will... I will ^^ give you an answer : c'est un dessin de Jacques Van Melkebeke, je crois ! (le fameux "ami Jacques" de Jacobs... ).
Il était même en couverture d'un numéro du "Soir Jeunesse", début des années 40.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Thark a écrit :Cher Will... I will ^^ give you an answer : c'est un dessin de Jacques Van Melkebeke, je crois ! (le fameux "ami Jacques" de Jacobs... ).
Il était même en couverture d'un numéro du "Soir Jeunesse", début des années 40.
Nom d'une pipe , ça va vite ! Bravo Thark !!! :chap: :chap: :chap:

Voici le numèro en question , trouvé ici


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Hey, je ne connaissais pas ce site "Lambiek - Comiclopedia" ! ça doit être une mine d'or ! Merci, Will ! 8-)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Thark a écrit :Hey, je ne connaissais pas ce site "Lambiek - Comiclopedia" ! ça doit être une mine d'or ! Merci, Will ! 8-)
Yep , plus que 12000 auteurs repertoriés . C'est un site hollandais ( Amsterdam) , mais tous les textes du comiclopedia sont en anglais .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Merci Will et Bravo Thark ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Bon, puique plus personne ne semble avoir d'idée, voici un nouveau dessin, pas trop duraille à trouver !
Demie planche d'un auteur ultra connu
Demie planche d'un auteur ultra connu
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Et même si ce n'est pas vraiment le bon topic (encore faudrait-il en créer un spécial à ce genre d'enquêtes...), voici une couve qui présente sans aucune honte deux hénaurmes clins d'oeil à deux Séries / BD archi connues...

A vous, fins limiers, de me dire de qui (ou plutôt, de quels albums) ces deux hommages ont été tirés ; avec les explications qui vont avec, indeed !!!
Deux clins d'oeil évidents
Deux clins d'oeil évidents
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Kronos a écrit :Bon, puique plus personne ne semble avoir d'idée, voici un nouveau dessin, pas trop duraille à trouver !
MT.jpg
Bon, effectivement, c'est jouable ! ^^ ;) Même si on est très loin de... La Patrouille des Castors (ou autres), cette planche me semble être signée MITACQ... (Alias Michel Tacq).
Ca a dû passer dans Spirou, mais je ne suis pas sûr. Je sais en tout cas que j'en avais vu des extraits et ça m'avait interpelé, parce que c'est tellement atypique dans sa production ! :shock: (et d'ailleurs j'aime beaucoup !).

L'excellentissime Mitacq devrait être redécouvert en détail : c'était un dessinateur fan-tas-tique !!!!!!!!!!

Quant à ton autre énigme (euh... j'ai pas compris si ta couverture d'album était sensée avoir un rapport avec la demi-planche que j'ai identifiée ?!!... ), pour l'instant, ça ne me "parle" pas...
(... et puis bon, j'vais laisser bosser les autres, un peu, hé ho ! d'autant plus que je suis "charrette" sur mes boulots en cours, alors mon temps est compté, là ! ^^).
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Bravo Thark !!! Il faut dire que c'était tout de même assez fastoche

Quant à la couve, rien à voir avec la demi-planche de MiTacq

C'est juste une histoire de clins d'oeil à deux grandes Séries
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Tintin au Tibet : le yéti et la blancheur de la neige :lol: :lol: :lol:
Marque Jaune Olrik en guinea pig :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par catallaxie »

J'ose voir une inspiration de la série Djinn de Mirales ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Nope à tous les deux
Il s'agit d'une Série de Fantasy pour l'un et de grand barroudeur pour l'autre...
Avec çà ...!
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alain D. »

Bon, je me lance : la demoiselle au premier plan me fait penser à Cixi dans Lanfeust de Troy et le bonhomme derrière elle me rappelle les personnages malveillants qu'on trouve dans l'album de Bob Morane intitulé "Les Yeux du Brouillard"

Verdict, cher Kronos ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Alain D. a écrit :Bon, je me lance : la demoiselle au premier plan me fait penser à Cixi dans Lanfeust de Troy et le bonhomme derrière elle me rappelle les personnages malveillants qu'on trouve dans l'album de Bob Morane intitulé "Les Yeux du Brouillard"
Verdict, cher Kronos ?
Cher Alain D., pour les Yeux du brouillard, tu as tout bon, mon Bon !!!
C'est phénoménal, non ?!
Pour Cixi, par contre, ce n'est pas tout à fait à cette gente damoiselle que je pensais... :D

Enfin un qui cherche, scrongneugneu !!!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

(Hep, j'a cherché, ma j'a pas trouvé, non mais hé hooo ! :mrgreen: :ugeek: :ugeek: :ugeek: ... Faut dire que personnellement, l'Heroïc Fantasy en BD, je suis pas très client........... (et encore moins la Fantasy façon Arleston... :( c'est en rapport avec une série de chez Soleil, là, je parie ? Non ?)...
Quant à Bob Morane, je crois que c'est la seule série d'aventures "popu" de ce genre que j'ai très peu suivi, je suis passé à côté... malgré Vance et Coria... Je préfère Bruno Brazil ou Bernard Prince !!! 8-) Néanmoins, maintenant qu'Alain est passé par là, effectivement : Les yeux du brouillard, ça aurait pu faire 'tilt', mais... nan ! ^^
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »