L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
abbas
Gardien de la base d'Ormuz

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par abbas »

gadjo a écrit :
Guinea-pig a écrit :Tous les albums de reprise sont pitoyables, à différents degrés. Personnages aux traits approximatifs, scénarios pathétiques prenant toute liberté par rapport à la saga... On va lentement mais surement vers la "mangaïsation" de Blake et Mortimer. Aucun japonais candidat à la reprise ?
euh... désolé mais je ne vois absolument pas le rapport entre ton constat sur la baisse de la qualité de Blake et Mortimer et les mangas :o
Que tu aimes ou pas les reprises de B&M, ce parallèle et cette généralisation ne tient pas.

C'est comme dire : "tous les comics ont un scénario creux" ou "tous les personnages de la BD franco-belge ont un gros nez"
ça n'a absolument aucun sens :x tant il existe de contre-exemples et de variété aussi bien dans les comics, la BD et le manga

Bon, on aime ou pas mais il y a des manga intéressants, je termine "La main droite de Lucifer" et la trame est bonne, précise, avec un dessin détaillé et très fluide ; ça n'a rien d'une "sous-BD".
Comparer B&M à un manga c'est comme comparer du sucré et du salé...les mangas sont un côté de la BD et même moyens (mais quel est l'échelle de comparaison?) les derniers B&M en sont une autre facette.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../...
Le journal Tintin présentait 4 histoires aussi importantes les unes que les autres : Corentin, les 4 fils Aymon, Tintin et Blake et Mortimer. Point.
Et l'on peut dire, sans risque de se tromper, que sans Martin et Jacobs, les aventures de Tintin n'auraient certainement pas eu la qualité qu'elles ont acquises grâce à leur travail
Juste un bémol , dans l'enthousiasme , il ne faut pas oublier le chef d’œuvre qu'est le Lotus Bleu , même avant l'intervention de Jacobs ! 8-)
George Rémi a certainement et évidement du talent . Il a toujours gardé la main mise sur son personnage et ses aventures , même si celle ci était travaillé en studio !
Et surtout , j'estime qu'il a été assez lucide pour que les aventures de ses héros ne continuent pas après sa mort .
Mais , au final , je suis assez d'accord avec tes propos , Kronos ;)

En ce qui concerne la critique de cette nouvelle aventure , je pense qu'il faut attendre le produit fini . (même si je n'y arrive pas toujours ! :D )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

2 photos extraites du compte Twitter d'Yves Schlirf.

un présentoir:
Image

et un fourreau, pour faire un ensemble Marque Jaune et Onde Septimus.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Damned!! Après la multiplication des pains, voici venu le temps de la mutiplications des Septimus.......
Beau visuel en tout cas! 8-)
Commandant Hamilton

Message par Commandant Hamilton »

SUPERBE! Alors bon, cet ilustration confirme que dans le projet de couverture les personnages identiques son... clons du docteur Septimus! :shock:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Commandant Hamilton

Message par Commandant Hamilton »

Mais, Fred, ces images devent être dans le sujet "Publicité de l'album", n'est ce pas?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Je reviens sur le présentoir , la mention "So British depuis 1946"ne me plaît pas trop car cela donne l'impression que l'on parle de thé ou de gateaux.... Ah ça non, alors.....IL est quand-même question de deux glorieux héros....... :x :x

Je n'apprécie pas trop ce sloggan publicitaire en fait...... Sorry :evil:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :..../...

Je n'apprécie pas trop ce slogan publicitaire en fait...... Sorry :evil:
Je me demande bien qui l'apprécie !
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

J'entends d'ici les cris d'orfraie de certains puristes sur le fourreau : "Comment est-il possible de mettre sur un pied d'égalité un album classique de Jacobs et un vulgaire album de reprise ???" ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

C'est hélas, une possibilité..... mais ...peu importe!!! ;) Soyons moins prévisibles!!!!! :lol:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hé les gars !.... J'ai encore rien dit ! :lol: :lol: :lol:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Damned !! Après la multiplication des pains, voici venu le temps de la mutiplication des Septimus.......
AMEN, Capt'EN ! :mrgreen:
(Bon, me revoilou, après une évaporation passagère ! ^^)
Alors, s'agissant de cette histoire de Septimus démultipliés... :| ... outre le fait que ce fourreau-pack promo associant La M.J et l'O.S. ne me plait pas beaucoup (... oui Erca, je fais sans doute partie des puristes qui poussent des cris d'orfraie, tant pis, j'assûme ! ;) ), je ne suis absolument pas convaincu que l'on ait droit (comme le dit Prof.) à des clones de Septimus dans l'album... En tout cas, pas de manière aussi caricaturale...
Dans l'enthousiasme un peu naïf de sa folle jeunesse :lol: , notre jeune ami a sans doute pris ce visuel au premier degré, sans aucun recul...
J'imagine (et j'ESPERE !!!) que Jean Dufaux aura été plus "malin" que ça, et que cette tripotée de Septimus est une manière de :
- 1 : Faire le buzz !
- 2 : Montrer de façon symbolique, fantasmatique, surréaliste, que cette histoire de clones découle directement du génie maléfique du défunt savant, dont l'héritage scientifique et "idéologique" est au coeur de l'intrigue et plane sur toute l'histoire (sans parler des conséquences psychologiques, cf Olrik !).
Autrement dit, je ne crois pas une seconde qu'il y ait dans les planches à venir une multitude de clones ayant tous le visage de Septimus... :P ...
(Je "prie" pour que ce ne soit pas ça, d'ailleurs, ce serait carrément ridicule !)

Jusque-là, j'étais assez emballé, j'espère que ça ne va pas être gâché par les grands axes du scénario......... ).

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

( :lol: )
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit :J'imagine (et j'ESPERE !!!) que Jean Dufaux aura été plus "malin" que ça, et que cette tripotée de Septimus est une manière de :
- 1 : Faire le buzz !
- 2 : Montrer de façon symbolique, fantasmatique, surréaliste, que cette histoire de clones découle directement du génie maléfique du défunt savant, dont l'héritage scientifique et "idéologique" est au coeur de l'intrigue et plane sur toute l'histoire (sans parler des conséquences psychologiques, cf Olrik !).
Et comment expliques-tu cette partie du résumé de l'album par Amazon :
Amazon a écrit :Qu'est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ?
Phrase un peu bizarre malgré tout puisque si c'est bien Septimus comme le laisse penser le fourreau de l'album, en quoi est-il un "inconnu" ?

Pour ma part, je ne pose pas de veto a priori à cette idée, tout dépend comment elle est exploitée. On ne sait rien de la nature exacte de ces clones : des robots ? Des hologrammes ? Un rêve de Guinea Pig ? Une réincarnation multiple de Septimus ? Rien ne permet de privilégier la moindre de ces options pour l'heure.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :Et comment expliques-tu cette partie du résumé de l'album par Amazon :
Amazon a écrit :Qu'est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ?
Phrase un peu bizarre malgré tout puisque si c'est bien Septimus comme le laisse penser le fourreau de l'album, en quoi est-il un "inconnu" ?
Pour ma part, je ne pose pas de veto a priori à cette idée, tout dépend comment elle est exploitée. On ne sait rien de la nature exacte de ces clones : des robots ? Des hologrammes ? Un rêve de Guinea Pig ? Une réincarnation multiple de Septimus ? Rien ne permet de privilégier la moindre de ces options pour l'heure.
"des robots ? Des hologrammes ? Un rêve de Guinea Pig ?"... je préfèrerais ces options-là (la dernière allant dans le sens de l'état d'un Olrik complètement hanté par son expérience guinea-piggesque ^^ et qui verrait des Septimus partout :D ), plutôt que je ne sais quels réincarnation (!!!) ou clonage ! D'autant que l'idée du clonage de méchants, on en bouffe partout dans la BD ou au ciné depuis des années... beuh...
Sinon, tu as raison, faut attendre de voir comment Dufaux a intégré cette "présence physique" (?!) de Septimus dans son histoire.................
:arrow: ............. :o
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Bien l'bonjour "Thark-Vador"!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Alors, je pense qu'effectivement, il ne faut pas s'arrêter au stade primaire des "clones".....

Evangély a bien dit que l'invention de Septimus était devenue beaucoup plus élaborée... Quand Olrik aura mis son joli petit casque sur la tête, Evangély va prendre possession du cerveau d'Olrik et lui insuffler toutes les images qu'il souhaite lui faire apparaître!! Toutes les images de son subconscient et donc l'horrifique Dr SEPTIMUS!!!!!!!!!!

(Evangély est psychiatre lui aussi.... Pourvu qu'Olrik ait dépassé son Oedipe.....sinon je crains le pire....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est peut-être pour cette raison que l'on verra resurgir le passé d'Olrik??? )

A bon entendeur........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et vive l'Intelligence artificielle....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

C'est un peu inquiétant, Septimus était mon "méchant" préféré et je commence à croire qu'il ne sortira pas grandi de cette nouvelle histoire. Déjà que ça m'énerve chaque fois qu'on l'appelle "Professeur" alors qu'il n'a jamais été professeur, c'est à croire qu'ils ont tous lu la Marque Jaune en diagonale.
Revenir sous forme de clone, fantôme, robot, hallucination, zombie ou hologramme en n exemplaires, ça ne risque pas d'améliorer son image. D'ailleurs Mortimer non plus n'est pas sorti grandi de sa lutte avec ses "doubles" dans les Trois Formules.
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :D'ailleurs Mortimer non plus n'est pas sorti grandi de sa lutte avec ses "doubles" dans les Trois Formules.
Me concernant, il n'est sorti ni grandi, ni rapetissé. ;)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :
mokenamoke a écrit :D'ailleurs Mortimer non plus n'est pas sorti grandi de sa lutte avec ses "doubles" dans les Trois Formules.
Me concernant, il n'est sorti ni grandi, ni rapetissé. ;)
Ben oui, et d'ailleurs Sato étant un très grand savant et sa technologie étant super au point, Mortimer & co sont toujours à la bonne taille... :lol: huhu...
;) ... (la parthénogenèse, c'est quelque chose, quand même ! :D Peut-être que c'est le PROFESSEUR Sato qui a réussi à ressusciter/cloner le DOCTEUR Septimus !
:twisted: :p
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Soyons fous jusqu'au bout!!!
Septimus dans "La Marque Jaune" s'est désintégré........et s'il fallait juste inverser la polarité du courant, histoire de retrouver les éléments dans le sens inverse?????? (j'adore quand ça devient tout à fait absurde et improbable!!!!)
Sauf que Mortimer fait "sauter les plombs" à chacune de ses expériences sur l'Onde Méga..... (en témoignent les dernières planches que nous avons vu avec joie). Il n'arrive peut-être pas à remettre les petits fusibles dans le bon sens, tout bon physicien qu'il est..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Septimus ne sera certainement pas ressuscité en chair et en os....Cela ne sera que son image extirpée du subconscient d'Olrik,c'est déjà plus probable, non??
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Tournesol »

Professeur Diging a écrit :La planche 9 sans textes:

Image
La planche est superbe, dommage qu'elle soit floue.
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »