L'Onde Septimus : Les critiques

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par mokenamoke »

Comme je n'ai pas le Télégramme, j'ai lu attentivement le résumé de Rigolissimo, et je le remercie. En fait je l'ai lu avec intérêt mais pas vraiment avec plaisir vu que cette histoire me paraît vachement tirée par les cheveux, de la SF à haute dose et pas grand chose à côté, mais bon on verra plus tard.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

mokenamoke a écrit :Comme je n'ai pas le Télégramme,
Je me disais bien qu'il devait y avoir des gens qui voudraient lire le Télégramme mais n'y ont pas accès...

Mais bon je vais voir si ça vaut la peine de résumer d'autres pages... Je suis un peu échaudé.

mokenamoke a écrit : j'ai lu attentivement le résumé de Rigolissimo, et je le remercie. En fait je l'ai lu avec intérêt mais pas vraiment avec plaisir vu que cette histoire me paraît vachement tirée par les cheveux, de la SF à haute dose et pas grand chose à côté
Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.

Rien de bien intéressant ce matin (planche 44), rebondissement un peu facile.

(Ce matin, le texte commence par un peu élégant « perd le contrôle de ses pensées » plutôt que « ne domine plus ses pensées » ou « perd la maîtrise de ses pensées ». Contrôler c'est vérifier [contre le rôle, c.-à-d. une liste] en français, alors que contrôler dans le sens de dominer, maîtriser est un anglicisme. Mais bon, aujourd'hui... Suit un « Avant que d'être assommé par un MacFarlane furieux » qui me paraît là précieux et archaïque, http://fr.wiktionary.org/wiki/avant_que_de. « Avant d'être assommé » me semble plus élégant.)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Le trait ici est, à mon avis, d'une exceptionelle beauté et originalité, avec Olrik au control d'un scientifique rétors!

Image

C'est jusqu'ici un de mes visages preferés de l'album :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

rigolissimo a écrit :Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.
Ce genre de commentaire m'étonne beaucoup, moi que la série a attiré (et attire toujours) précisément pour sa forte dose de SF ! :)
rigolissimo a écrit :Suit un « Avant que d'être assommé par un MacFarlane furieux » qui me paraît là précieux et archaïque, http://fr.wiktionary.org/wiki/avant_que_de. « Avant d'être assommé » me semble plus élégant.)
Même sentiment. A la limite, une fois ça passerait, mais il nous ressert cette expression à toutes les sauces...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Erca a écrit :
rigolissimo a écrit :Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.
Ce genre de commentaire m'étonne beaucoup, moi que la série a attiré (et attire toujours) précisément pour sa forte dose de SF ! :)
C'est vrai que cela peut paraître paradoxal, je m'en suis rendu compte quand je l'ai écrit.

Je vais tenter de m'expliquer.

1. Le Secret de l'Espadon, il y a très peu de SF (ou alors de la variété crédible). Une troisième guerre mondiale, des ailes volantes (comme une des Wunderwaffen des Allemands?), la vengeance de l'Asie, etc. Rien de très capillo-tractés.

2. Le Mystère de la Grande Pyramide. Jusqu'aux scènes d'hallucinations, du Horus demeure! à la fin du 2e tome, peu ou pas de SF. Une secte pharaonique qui aurait survécu jusqu'à nos jours. Peu probable, mais pas impossible.

3. La Marque jaune. Oui, le télécéphaloscope. Mais bon, une fois admis, il y a une bonne intrigue policière. Dans les quelques pages de cette semaine du dernier opus (L'Onde Septimus), on a un vaisseau genre spatial, des illusions d'optique, des colonnes mystérieuses à fumerolles et scaphandre, un éclateur, un télécéphaloscope, sans qu'on sache où nous mène ce déploiement de SF.

4. L'Énigme de l'Atlantide. Bien sûr des soucoupes volantes, des armes, des appareils futuristes. Mais tout cela est mêlé d'archaïsmes (les noms grecs) est enraciné dans les mythes grecs (Atlantide, orichalque), cela crédibilise à mes yeux l'histoire. Le tout pour moi sert de toile de fond à une aventure dépaysante mais plausible et en définitive assez classique (jalousie, traîtrise, sac d'une ville civilisée par des barbares). Je n'ai jamais eu l'impression que Jacobs appuyait trop sur les effets SF. Les chars flottants des Atlantes ne sont que des chars un peu plus perfectionnés qui font partie de l'intrigue de manière plausible, pas des astuces qui permettent d'escamoter un passage du scénario mal ficelé et qui ne font qu'éblouir le lecteur.

5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ? Le reste est une intrigue assez classique dans un décor réaliste.

6. Le Piège diabolique. Le plus de SF je trouve et pourtant j'aime assez bien, sans être mon histoire préférée. C'est difficile à définir. Peut-être parce qu'un fois admis le voyage dans le temps, on peut facilement s'imaginer ce qui se suit, qu'il n'y a pas trop de facilités scénaristiques ? Pour le LIe siècle, cet avenir est vraisemblable dans une ère (les années 60) qui craignait sans cesse l'holocauste nucléaire. Aussi astucieux quand Mortimer survit à l'explosion du chronoscaphe revenu au présent grâce au scaphandre du LIe siècle.

7. L'Affaire du collier. Pas de SF.

8. Les 3 Formules du professeur Satō. Pas impossible d'imaginer des robots volants ("drones", "missiles de croisière"), des sosies-robots qui surchauffent. Mais bon l'histoire m'intéresse moins que d'autres opus de Jacobs.
Modifié en dernier par rigolissimo le 09 nov. 2013, 16:29, modifié 1 fois.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par mokenamoke »

La SF c'est bizarre, il y a des fois où ça passe mieux que d'autres.
Dans la Grande Pyramide, en fait ce n'est pas de la SF c'est du fantastique et ça j'adore.
Sinon la SF en général pour moi ça passe bien à condition d'avoir autre chose à côté, comme par exemple une histoire policière comme dans la Marque Jaune, ou un voyage dans le temps comme dans le Piège Diabolique ou l'Etrange Rendez-vous. C'est quand tout est 100% SF avec robots, soucoupes volantes, extra-terrestres, etc. etc. que ça devient lassant, déjà dans les 3 Formules, pour moi il y a trop de SF, enfin les goûts et les couleurs . . .
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

mokenamoke a écrit :La SF c'est bizarre, il y a des fois où ça passe mieux que d'autres.
Dans la Grande Pyramide, en fait ce n'est pas de la SF c'est du fantastique et ça j'adore.
C'est vrai.
mokenamoke a écrit :Sinon la SF en général pour moi ça passe bien à condition d'avoir autre chose à côté, comme par exemple une histoire policière comme dans la Marque Jaune, ou un voyage dans le temps comme dans le Piège Diabolique ou l'Etrange Rendez-vous. C'est quand tout est 100% SF avec robots, soucoupes volantes, extra-terrestres, etc. etc. que ça devient lassant, déjà dans les 3 Formules, pour moi il y a trop de SF, enfin les goûts et les couleurs . . .
Je suis d'accord avec vous. Pour moi aussi, Les Trois Formules n'est pas un histoire réussie. Peut-être Jacobs lisait-il alors trop les experts qui avaient analysé son oeuvre pré-Trois-Formules et insistaient sur l'importance de la SF dans l'oeuvre du Maître ? :?:
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par salocin12 »

D'accord avec vous. J'aime Blake et Mortimer et pourtant, moi aussi, c'est le côté SF qui m'intéresse a priori le moins.
Enfin, pas la SF à proprement parler, mais celle qui invoque des mondes parallèles (pour ne pas dire improbables). C'est pour cela que je n'accroche pas du tout avec l'Enigme de l'Atlantide. Si je ne peux pas croire deux secondes à une histoire, elle m'intéresse moins. Un monde souterrain qu'on ne reverra jamais d'ailleurs (pourtant, B&M connaissent le gruyère souterrain par coeur ;-) )... Le Piège Diabolique passe bien, même si j'accroche moins avec l'épisode dans le futur. Pour toutes les autres histoires, la SF de Jacobs se limite à inventer des objets ou des situations en les maintenant dans le monde réel. Là, j'accroche bien. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair, mais bon.

Pour en revenir au titre de ce sujet, je remercie moi aussi Rigolissimo, car je n'ai pas accès à la prépublication, et que j'ai beaucoup apprécié de lire le détail du scénario. Je n'ai rien contre les spoilers, et j'adore connaître l'histoire avant de la lire. Comme quand je vais à l'opéra, je lis le livret avant. Or nous le savons tous, B&M c'est aussi un opéra de papier.
Faut pas être échaudé, cher Rigolissimo, peut-être simplement ouvrir un autre sujet sur le scénario, que ceux qui lisent la prépublication ne consulteront pas, et dont ceux qui ne la lisent pas pourront se délecter. Ou pas.

Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Kronos »

Moi, la SF ou le Fantastique, j'aime bien, perso
Par contre, ce que je déteste par-dessus tout, c'est bien le genre quer Dufaux est en train de nous pondre où la SF et le Fantastique sont étroitement mélangés, malaxés même, pour en ressortir un "truc" infâme et indigeste
Si ce n'était que la trame, bon, on pourrait se dire que.. oui, bon, pourquoi pas ...?!
Mais les textes et les dialogues surrajoutés à des images qui s'enlaidissent planche après planche, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la mer !

Qui plus est, la "ptérendue" Sf de Dufaux n'est pratiquement pas crédible vu la façon dont elle nous est narrée, hélas
Je n'adhère plus depuis mon passage à l'asile... Vous me comprenez !
Et, si c'est pour en avoir pour 72 planches à peu près vides, on se demande vraiment pourquoi Dufaux a pris le parti, imposé à l'Editeur, d'en faire autant

Si, au départ, l'idée était benne (j'ai l'impression très nette de répéter ce que je disais à propos des scénars de Sente...), au fur et à mesure que l'on avance, il me semble bien que nous reculons d'autant ; ce qui serait un comble
Néanmoins, le résultat final sera, je pense et j'espère, toujours plus reluisant que Le Gondwana (complètement impossible) ou que Les 30 deniers (absolument farfelu, du moins dans sa seconde moitié)

Une bonne SF est toujours censée être au plus près de la réalité, tout en inventoriant des futurs possibles
Là, ilo me semble qu'il n'y a qu'accumulation de poncifs et autres stéréotypes qui n'amènent rien ni nulle part, a priori
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Treblig »

rigolissimo a écrit :
5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ?
Un article du "Canard enchainé" de cette semaine, intitulé "Vive le Frankenclimat", laisserait effectivement à penser que Jacobs avait vu juste. ;)

Il fait référence à un livre "Les apprentis sorciers du climat" de Clive Hamilton paru au Seuil (collection "Anthropocène", 340 pages, 19,50 €) .

Le film SF actuel "Snowpiercer, le Transperceneige" en est aussi une autre illustration.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Kronos »

Treblig a écrit :
rigolissimo a écrit :
5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ?
Un article du "Canard enchainé" de cette semaine, intitulé "Vive le Frankenclimat", laisserait effectivement à penser que Jacobs avait vu juste. ;)

Il fait référence à un livre "Les apprentis sorciers du climat" de Clive Hamilton paru au Seuil (collection "Anthropocène", 340 pages, 19,50 €) .

Le film SF actuel "Snowpiercer, le Transperceneige" en est aussi une autre illustration.
Bien sûr que l'on peut influer sur le climat
On sait créer des nuages artificuiels accompagnés de pluies là où il n'y en a pas
On sait fabriquer des cyclones (même, parfois, sept... :D ) artificiellement
On sait faire neiger...
Alors, Oui, Jacobs avait bel et bien anticipé le futur
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par salocin12 »

Il y a même un village en Norvège qui a installé un super miroir réfléchissant pour capter la lumière du soleil, et pour qu'il fasse jour plus longtemps chez eux, le village étant encaissé entre de hautes montagnes!
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Belle faute d'orthographe en haut de la planche n° 49 : « qui l'ont conduit du repère de Lilly Sing à l'entrepôt ». M'est avis que c'est « repaire ».
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

Pour ceux que ça intéresse, un sujet spécifique est consacré aux techniques et inventions rappelant la machine de Miloch dans SOS Météores. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Planche n° 50 : bâillements. (Je ne ferai pas de commentaires de type socio-linguistique).
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Planche n° 54, ça s'anime, une horde de Septimus poursuit le quatuor inattendu (improbable ?) formé de Mortimer, d'Olrik et du couple Lady Rowana et Évangely. Tiens, pourquoi Lady Rowana a-t-elle un pantalon dans les années 50 ?

Ça pourrait être un peu plus elliptique (j'aurais par exemple fusionné les deux dernières cases de cette bande où McFarlane tire), mais bon ça se discute :

Image

(Image privée, disparaîtra automatiquement dans 21 jours)

Par contre, le dessin ici laisse à désirer selon moi. On dirait du travail vite fait. Est-ce le procédé d'impression qui donne ce sentiment d'imprécision ? Sont-ce les grands plans (de demi-ensemble pour 3 cases) qui veulent donner de l'ampleur au détriment du détail ? Est-ce le côté plus sombre dans le nouvel album ? (Je ne supporte pas les films modernes qui se penchent sur le passé et qui sont tournés dans la pénombre de chandelles pour faire époque.)

J'ai comparé avec la poursuite dans le Piège diabolique (période médiévale) et il me semble qu'elle est plus serrée dans l'action, plus ferme dans le dessin. Mais peut-être suis-je tout simplement partial, hypercritique.

Image

(Image privée, disparaîtra automatiquement dans 21 jours)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Le dessin est de Schréder, donc c'est bien plus mauvaise que celui d'Aubin :-x
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Olivier »

Professeur Diging a écrit :Le dessin est de Schréder, donc c'est bien plus mauvaise que celui d'Aubin :-x
Quelle bêtise d'accélérer à ce point le rythme de parution des reprises ! Pourquoi ne pas laisser un peu plus de temps à Aubin et Schreder pour dessiner l'album ???? Pour le deuxième tome des trente deniers cela pouvait se concevoir, mais là ça devient ridicule.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Olivier a écrit :
Professeur Diging a écrit :Le dessin est de Schréder, donc c'est bien plus mauvaise que celui d'Aubin :-x
Quelle bêtise d'accélérer à ce point le rythme de parution des reprises ! Pourquoi ne pas laisser un peu plus de temps à Aubin et Schreder pour dessiner l'album ???? Pour le deuxième tome des trente deniers cela pouvait se concevoir, mais là ça devient ridicule.
Absolutement d'accord, c'est déplorable cette décision des éditeurs :-x :evil:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :Planche n° 54, ça s'anime, une horde de Septimus poursuit le quatuor inattendu (improbable ?) formé de Mortimer, d'Olrik et du couple Lady Rowana et Évangely. Tiens, pourquoi Lady Rowana a-t-elle un pantalon dans les années 50 ?

Ça pourrait être un peu plus elliptique (j'aurais par exemple fusionné les deux dernières cases de cette bande où McFarlane tire), mais bon ça se discute :

...../...
Ce qui me surprend le plus c'est que Mac F choisse de protéger les arrières de ses "amis" dans le couloir et non pas dans l'escalier sous la trappe . Ce qui à mon humble avis lui aurait permis de tenir un peu plus longtemps !
Le pantalon ne me choque pas pus que ça ...
J'aime bien ton parallèle avec le Piège Diabolique ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »