La note de Mortimer contre Mortimer

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : Bob de MOOR
Répondre

Est ce que vous avez aimé?

Le scénario
7
26%
Le dessin
4
15%
La couleur
6
22%
L'ensemble de cet album.
6
22%
est ce que vous conseilleriez cet album?
4
15%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La note de Mortimer contre Mortimer

Message par freric »

Je vous propose de noter cette histoire, un peu à la manière des étoiles lors d'une critique de films.
En répondant à ce sondage, vous dites si vous avez aimé

Le scénario.
Le dessin.
La couleur.
L'album à la lecture.
Et si vous conseillerez cette album.

Par la suite, Je vous demande en fonction de votre vote de mettre un chronoscaphe en guise d'étoile, pour la note de l'album.

SI vous avez aimez 3 critères sur les 5 possibles, vous mettez 3 chronoscaphes à la suite pour la note.

Merci de jouer le jeu.

A vous de noter.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par freric »

La note moyenne de l'album "Les 3 formules du professeur Satô: Mortimer contre Mortimer" par les membres du forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Mitsugoro »

Un beau boulot de Jacobs et Bob de Moor, trop sous-évalué.

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Kronos »

Sur ce coup-là, je garderai mon devoir de réserve car il y a vraiment beaucoup de points négatifs
Seul bon point, le dessin, et encore, car Bodomo aurait pu et aurait dû mieux faire car il en avait (l'immense) le talent
Les couleurs restent correctes, bien qu'elles commencent à dériver vers ce qui se fait de plus moche
Quant à ce qui ressort du scénario définitif, je reste comme la fosse...
EPJ avait bien prévu cela, tout cela, comme cela ???
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Mitsugoro »

Moi je le trouve très sous-estimé cet album. Bob de Moor a fait du bon boulot, en tous cas meilleur que celui de repreneurs actuels, et l'album reste riche en scènes fortes, ce qui, encore une fois, n'est pas le cas des reprises récentes...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :Moi je le trouve très sous-estimé cet album. Bob de Moor a fait du bon boulot, en tous cas meilleur que celui de repreneurs actuels, et l'album reste riche en scènes fortes, ce qui, encore une fois, n'est pas le cas des reprises récentes...
N'oublions pas que l'excellent travail de Bob de Moor s'appuie sur le découpage et les crayonnés du maître, et qu'en réalité il s'agit plus d'un travail hybride entre un album de Jacobs et un album de reprise. D'où l'abondance de scènes d'actions.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Mitsugoro »

catallaxie a écrit : N'oublions pas que l'excellent travail de Bob de Moor s'appuie sur le découpage et les crayonnés du maître, et qu'en réalité il s'agit plus d'un travail hybride entre un album de Jacobs et un album de reprise. D'où l'abondance de scènes d'actions.
Tout à fait. C'est pour quoi je le considère comme un album de Jacobs à part (quasi) entière. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours un peu de mal à comprendre certaines critiques qui jugent plusieurs albums de reprises meilleurs que Satô... :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par archibald »

Très difficile de noter cet album effectivement ! Il conserve un petit gout d'inachevé !
E.P.Jacobs a laissé les crayonnés certes ; mais n'y aurait-il pas eu des changements avant la parution en album ; s'il en avait eu le temps ?
Bob de More s'est retrouvé un peu pris au piège par ses crayonnés et cela n'a pas du être drôle pour lui . c'eut été intéressant de voir son travail sur un scénario original !
Je noterai malgrés tout comme Mitsu :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: .....mais je ne conseillerais pas la lecture de ce livre à un non EPJ-addict 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :
catallaxie a écrit : N'oublions pas que l'excellent travail de Bob de Moor s'appuie sur le découpage et les crayonnés du maître, et qu'en réalité il s'agit plus d'un travail hybride entre un album de Jacobs et un album de reprise. D'où l'abondance de scènes d'actions.
Tout à fait. C'est pour quoi je le considère comme un album de Jacobs à part (quasi) entière. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours un peu de mal à comprendre certaines critiques qui jugent plusieurs albums de reprises meilleurs que Satô... :shock:
Il est sans conteste bien meilleur que la majorité des reprises mais aurait pu et dû être meilleur si BdM s'était senti libre de l'interpréter à sa main et non de suivre les crayonnés
Et encore, Jacobs n'avait pas réalisé la totalité il me semble... mais je me trompe peut-être
Quoiqu'il en soit il est et restera un album hybride sans véritable maître d'oeuvre à part entière ; chacun y ayant mis ce qu'il pensait devoir y mettre
D'où la difficulté de le juger
De toute la liste des "Jacobs", je le mettrais de toute façon en dernier
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Olivier »

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos:

Pour un album qui clos le canon de l'oeuvre. En hommage aussi à Bob de Moor.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Will »

Le seul album d'EPJ qui m'a déçu au moment de l'achat . Je l'ai acheté , feuilleté , regardé les planches avec les robots volants que je trouvais ridicules ... et j'ai mis l'album dans un coin de ma bibliothéque où il est restè , non-lu , jusqu'en 2001 (c'est à dire pendant plus que 11 ans) , un mois avant la sortie de l'Etrange Rendez-vous.

Oui , c'est grâce aux reprises que j'ai lu , finalement , Mortimer contre Mortimer .

Les notes ? Hélas ... hélas ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Mitsugoro a écrit :Moi je le trouve très sous-estimé cet album. Bob de Moor a fait du bon boulot, en tous cas meilleur que celui de repreneurs actuels, et l'album reste riche en scènes fortes, ce qui, encore une fois, n'est pas le cas des reprises récentes...
Un grand :chap: pour Bob de Moor et Jacobs pour cet album.
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 28 déc. 2013, 10:41, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Mister B »

Les dessins sont incroyables et il existe de nombreux éléments intéressants dans le scénario, mais j'ai toujours eu du mal avec ce diptyque.
Ça reste d'un haut niveau, mais j'avoue le relire moins spontanément que les autres albums.
Et puis j'ai toujours été gêné aussi par le fait que l'histoire se déroule pendant les 70's. Pour moi B&M c'est les années 50/début 60.

:chonos: :chonos: :chonos:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Mister B a écrit :Les dessins sont incroyables et il existe de nombreux éléments intéressants dans le scénario, mais j'ai toujours eu du mal avec ce diptyque.
Ça reste d'un haut niveau, mais j'avoue le relire moins spontanément que les autres albums.
Et puis j'ai toujours été gêné aussi par le fait que l'histoire se déroule pendant les 70's. Pour moi B&M c'est les années 50/début 60.

:chonos: :chonos: :chonos:
Moi je perfère la dernière époque de Jacobs, car les personnages sont plus profondes et le dessin plus réaliste, avec un trait plus differencié à celui d'Hergé. La grande exception est Le Secret de l'Espadon, qui estu un de mes albums favoris de la série 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Mister B »

Professeur Diging a écrit :
Mister B a écrit :Les dessins sont incroyables et il existe de nombreux éléments intéressants dans le scénario, mais j'ai toujours eu du mal avec ce diptyque.
Ça reste d'un haut niveau, mais j'avoue le relire moins spontanément que les autres albums.
Et puis j'ai toujours été gêné aussi par le fait que l'histoire se déroule pendant les 70's. Pour moi B&M c'est les années 50/début 60.

:chonos: :chonos: :chonos:
Moi je perfère la dernière époque de Jacobs, car les personnages sont plus profondes et le dessin plus réaliste, avec un trait plus differencié à celui d'Hergé. La grande exception est Le Secret de l'Espadon, qui estu un de mes albums favoris de la série 8-)
Au niveau du dessin, c'est vrai que c'est un sans faute sur ce diptyque tant chez Jacobs que DeMoor.
J'aime beaucoup le trait de Jacobs dans Le piège diabolique aussi.

Après je dois avouer que ma période préférée du style reste tout de même les 50's avec L'Atlantide notamment.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Mister B a écrit :
Professeur Diging a écrit :
Mister B a écrit :Les dessins sont incroyables et il existe de nombreux éléments intéressants dans le scénario, mais j'ai toujours eu du mal avec ce diptyque.
Ça reste d'un haut niveau, mais j'avoue le relire moins spontanément que les autres albums.
Et puis j'ai toujours été gêné aussi par le fait que l'histoire se déroule pendant les 70's. Pour moi B&M c'est les années 50/début 60.

:chonos: :chonos: :chonos:
Moi je perfère la dernière époque de Jacobs, car les personnages sont plus profondes et le dessin plus réaliste, avec un trait plus differencié à celui d'Hergé. La grande exception est Le Secret de l'Espadon, qui estu un de mes albums favoris de la série 8-)
Au niveau du dessin, c'est vrai que c'est un sans faute sur ce diptyque tant chez Jacobs que DeMoor.
J'aime beaucoup le trait de Jacobs dans Le piège diabolique aussi.

Après je dois avouer que ma période préférée du style reste tout de même les 50's avec L'Atlantide notamment.
Le style de l'Atlantide est un case trés étrange, car ce même style n'est pas dans aucun autre album. Je l'aime bien, et je le prefère plus que le Mystère de la Grande Pyramide ou même que La Marque Jaune. Pour moi, le melleur style est dans S.O.S. Méteores et L'Affaire du Collier, avec La Piège Diabolique aussi, qui est un album trés surestimé mais trés bon 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Le scénario reste superbe, le dessin est assez reussi à exception de Blake, et la coulaur n'est pas mal. Donc :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: et pas un cinquième pour le Blake de Bob de Moor, qui avait pu être fort amellioré :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Cordelius
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:43

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Cordelius »

Le premier B&M que j'ai lu, lors de sa parution je n'avais jamais lu les autres (même pas le tome 1). Malgré les critiques, ça ne m'a pas empêché d'accrocher directement, je le trouve très bien. Le fait que ça se passe dans les années 70 est plutôt positif, ça change des années 50 sans arrêt depuis. L'époque permet aussi de parler de robotique et d'entrer dans l'ère informatique, ça laisse pas mal de possibilités de scénarios :D

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Zaroff »

Pour ma part, l'album le pire de toute la série. Je n'aime pas du tout le dessin. Je n'ai jamais accroché à cet album. :|
Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La note de Mortimer contre Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

J'aurais en effet préféré qu Blake soit un peu plus amélioré. D'ailleurs, Bob de Moor est le seul repreneur qui a été...tout seul. Ou presque...il avait déjà les scénarios de Jacobs... :?:
Dans l'ensemble, tout est parfait. Sauf la couleur. Dans certaines pages, j'aurais aimé la voir un peu mieux... :roll:
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer contre Mortimer »