La note du Manuscrit de Nicodemus

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : René STERNE et Chantal de SPIEGELEER
Répondre

Est ce que vous avez aimé?

Le dessin.
4
19%
Le scénario.
5
24%
La couleur.
3
14%
L'ensemble de cet album.
5
24%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
4
19%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par freric »

Je vous propose de noter cette histoire, un peu à la manière des étoiles lors d'une critique de films.
En répondant à ce sondage, vous dites si vous avez aimé

Le scénario.
Le dessin.
La couleur.
L'album à la lecture.
Et si vous conseillerez cette album.

Par la suite, Je vous demande en fonction de votre vote de mettre un chronoscaphe en guise d'étoile, pour la note de l'album.

SI vous avez aimez 3 critères sur les 5 possibles, vous mettez 3 chronoscaphes à la suite pour la note.

Merci de jouer le jeu.

A vous de noter.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La note du manuscrit de Nicodemus

Message par freric »

La note moyenne de l'album "La malédiction des 30 deniers : La manuscrit de Nicodemus" par les membres du forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Mitsugoro »

Un album en eaux trop troubles.

:chonos:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Olivier »

:chonos: :chonos:

En hommage aux dessinateurs et pour le plaisir, à l'époque, de retrouver nos héros dans un album fort attendu.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par archibald »

En tenant compte des circonstances tragiques accompagnant la création de cet épisode ( le décès de Sterne ), je m'abstiendrai de voter ! :|
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par scorpio »

:chonos: :chonos: :chonos:
Je ne sais pas ce que tout le monde a contre cet album : moi je le trouve bien
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Mitsugoro »

scorpio a écrit ::chonos: :chonos: :chonos:
Je ne sais pas ce que tout le monde a contre cet album : moi je le trouve bien
Ben, en gros, moi je le trouve génial pour les fans de la période cubiste de Picasso (ces visages !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Will »

scorpio a écrit ::chonos: :chonos: :chonos:
Je ne sais pas ce que tout le monde a contre cet album : moi je le trouve bien
Rassures-toi , tu n'est pas le seul . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par abbas »

Pareil, j'ai détesté le dessin, mais compte tenu du décès de Sterne, je ne vote pas.
J'ai peu apprécié le scénar maladroit et caricatural avec les méchants nazi , par contre j'aime bien l'idée pure du manuscrit et de la recherche de Judas.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Thark »

abbas a écrit :Pareil, j'ai détesté le dessin, mais compte tenu du décès de Sterne, je ne vote pas.
Pas évident en effet de voter pour un album au dessin & destin graphique (et humain... ) si particulier...
Ceci dit, pour moi, les 29 1ères planches signées Sterne (RIP...) sont de très bonne facture et malgré quelques irrégularités dans les physionomies, son dessin réussissait à renouer avec un style Ligne Claire proche de la période Myst. de la G.Pyramide, une ligne claire globalement plus souple et dynamique que celle de Juillard... J'ai beaucoup de plaisir à relire et à détailler ces pages-là !
Bon, pour le reste, Chantal de Spiegeleer a certainement fait le maximum, compte tenu des circonstances terribles qui l'ont amenée à finir l'album........ :( et je trouve que ça ne manque pas d'élégance, surtout côté encrage... Mais objectivement, et toute charge émotionnelle mise à part, ses pages sont moins abouties et moins convaincantes, c'est certain...
Il n'en reste pas moins que je suis extraordinairement admiratif du courage et même du dévouement dont elle a fait preuve...

Bref... :arrow:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Thark »

Bon, je vote quand même... mais exceptionnellement, en laissant le dessin "à part"... :-?
Pour l'idée du scénar et le rythme bien ficelé... (c'est prenant, quand même !) ; et pour les couleurs...

:chonos: :chonos:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Mitsugoro »

Ben justement, cette histoire avec Chantal de Spiegeleer me met assez mal à l'aise: c'est comme si on l'avait poussée à finir l'album alors qu'elle ne le voulait pas, et qu'on se servait ensuite de son drame personnel pour court-circuiter toutes les critiques. Par exemple si je dis: "Le dessin est à ch... dans un gobelet rempli de rasoirs jetables", on aura systématiquement comme réponse: "Ah mais non, il faut comprendre, elle a vécu un drame terrible, comment peut-on être aussi insensible !" Ce genre de procédé est très à la mode en ce moment et relève purement et simplement de la manipulation. Et ce n'est profitable pour personne, à commencer par l'intéressée...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Thark »

Non, chère Miss'Tsu ^^, ça n'empêche pas la critique !
A titre personnel - et peut-être aussi parce que je suis moi-même un "dessineux pro" :mrgreen: - j'ai été très ému, c'est vrai, par l'incroyable énergie que Mme de Spiegeleer a dû trouver en elle pour continuer ce travail... Ce côté "mission à accomplir", en quelque sorte, une sorte d'ultime partage amoureux, à travers un acte de création (... qu'il soit commandité ou non ! )...
Du coup, j'y fais allusion parce que ça me parle...
Mais si quelqu'un a envie de dire que le résultat graphique est moche :| , ma foi, y'a pas de souci. Tu as raison sur le fait qu'on peut (et même qu'on doit, sans doute) pouvoir exprimer son opinion en dehors de toute considération émotionnelle.
Moi, eh ben... c'est comme ça, il se trouve que dans ce cas précis, je n'arrive pas à détacher ces pages de leur contexte. Mais chacun peut réagir comme il l'entend ! :)
:p
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par catallaxie »

Thark a écrit : j'ai été très ému, c'est vrai, par l'incroyable énergie que Mme de Spiegeleer a dû trouver en elle pour continuer ce travail... Ce côté "mission à accomplir", en quelque sorte, une sorte d'ultime partage amoureux, à travers un acte de création (... qu'il soit commandité ou non ! )...
Du coup, j'y fais allusion parce que ça me parle...
Mais si quelqu'un a envie de dire que le résultat graphique est moche :| , ma foi, y'a pas de souci.
L'histoire de la fin de ce premier tome est contenu dans tes dires, le résultat graphique n'est pas à la hauteur car De Spegieleer n'avait pas le profil pour dessiner un Blake et Mortimer; c'est par amour qu'elle a fini l'album, une sorte de rédemption, ce qui ne peut pas laisser insensible un admirateur de la série.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par scorpio »

L'idée des trentes deniers maudits n'est pas si mal, mais le problème, comme vous l'avez dit, c'est le dessin
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
numero 2
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2012, 12:52

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par numero 2 »

:chonos: :chonos: :chonos:

Paf ! Trois Chronoscaphes ! 8-)

Voir ma petite critique dans "La Porte De Morphée", ne pouvant dissocier les deux tomes.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Commandant Hamilton »

Le scénario est trés jacobsien et intéresant, et les couleurs sont trés bonnes. Quant au dessin, j'aime bien celui de Sterne mais pas beaucoup celui de Spiegeleer. :chonos: :chonos: :chonos:
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 19 nov. 2013, 17:29, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :Le scénario est trés jacobsien et intéresant, et les couleurs sont trés bonnes. Quant au dessin, j'aime bien celui de Sterne mais je deteste celui de Spiegeleer. :chonos: :chonos: :chonos:
Pardon mais le scénario d'un album ne peut pas se juger sans considérer la fin, et en l'occurrence, celle-ci n'a rien de jacobsien. C'est tout au mieux un copier-coller des Aventuriers de l'Arche perdue.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :
Professeur Diging a écrit :Le scénario est trés jacobsien et intéresant, et les couleurs sont trés bonnes. Quant au dessin, j'aime bien celui de Sterne mais je deteste celui de Spiegeleer. :chonos: :chonos: :chonos:
Pardon mais le scénario d'un album ne peut pas se juger sans considérer la fin, et en l'occurrence, celle-ci n'a rien de jacobsien. C'est tout au mieux un copier-coller des Aventuriers de l'Arche perdue.
J'ai dit que j'aime bien le scénario de ce premier tome, je n'ai rien parlé due deuxième ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

Message par Commandant Hamilton »

Je revote: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: (je n'ai pas mis le 5 par le Mortimer de Chantal de Spiegeleer, sinon, si cet album etait dessinée seulement par Sterne, je le classerais comme la melleure des reprises sans aucune doute 8-)). J'aprecie quand-même beaucoup cet album pour le contexte que l'entoure, la malédiction de Blake et Mortimer, le grand courage (qui merite ma plus grande admiration :chap:) de Chantal de Spiegeleer et le scénario. Pour le dessin de Sterne, il est tant bon et fin que je n'ai pas de mots 8-) 8-) 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : Le manuscrit de Nicodemus »