Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Répondre

Aimez-vous Jean Dufaux Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Oui
10
42%
Non
13
54%
Ceci ne m'importe pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Commandant Hamilton »

Voici un sondage pour savoir, à part de si les membres ont aimé le travail de Dufaux sur L'Onde Septimus, si on veut une suite. À vous de voter, Ladies and Gentlemen.
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 21 déc. 2013, 12:35, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Captain Gregg »

Je vote OUI parce que j'aimerais bien connaître la suite............. :roll: :p :?:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Commandant Hamilton »

Captain Gregg a écrit :Je vote OUI parce que j'aimerais bien connaître la suite............. :roll: :p :?:
Moi, je vote absolument NON, car L'Onde Septimus ne se tient en pied d'aucune manière. Une histoire inéxistante, la mencace d'un extraterrestre dont on ne sait presque rien, l'Orpheus, le quasi nul protagonisme de Blake et Mortimer, l'abscence des By Jove!, Damned!.... Dans toutes les sens, on est loin des standards de Jacobs et des autres reprises, comme L'Affaire Francis Blake, par exemple, qu'est l'exemple de ce qu'une reprise devrait être. S'il produit un album de plus sur Blake et Mortimer, je ne l'acheterai pas :-x :-?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Bubu le bourguignon
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:36

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Bubu le bourguignon »

Professeur Diging a écrit :...........................S'il produit un album de plus sur Blake et Mortimer, je ne l'acheterai pas :-x :-?
Tu dis cela mais tu te laisseras tenter.... parce que c'est une aventure de B&M.

Mais bon, il est vrai que je ne l'ai pas encore lu. Bien qu'ayant du Dufaux dans ma biblio, je suis surpris par ta réponse. Wait & See :roll:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Commandant Hamilton »

Bubu le bourguignon a écrit :
Professeur Diging a écrit :...........................S'il produit un album de plus sur Blake et Mortimer, je ne l'acheterai pas :-x :-?
Tu dis cela mais tu te laisseras tenter.... parce que c'est une aventure de B&M.

Mais bon, il est vrai que je ne l'ai pas encore lu. Bien qu'ayant du Dufaux dans ma biblio, je suis surpris par ta réponse. Wait & See :roll:
Ma temptation a des limites :MJ:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par freric »

Je suis un grand fan des scénarii de Jean Dufaux sur ses différentes séries (rapaces, Murena, la complainte des landes perdues, Niklos Koda, etc) mais là j'avoue que je n'ai pas le même enthousiasme. il y a un goût d'inachevé dans ce scénario. Des personnages qui sont au début de l'histoire et que l'on ne voit plus par la suite...
Un vaisseau qui surprends le lecteur et qui est détruit en 2 cases! J'aurai apprécié plus de pages pour exploiter un "combat" entre Blake & Mortimer versus Orpheus.

Disons que je suis septique...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Je suis un grand fan des scénarii de Jean Dufaux sur ses différentes séries (rapaces, Murena, la complainte des landes perdues, Niklos Koda, etc) mais là j'avoue que je n'ai pas le même enthousiasme. il y a un goût d'inachevé dans ce scénario. Des personnages qui sont au début de l'histoire et que l'on ne voit plus par la suite...
Un vaisseau qui surprends le lecteur et qui est détruit en 2 cases! J'aurai apprécié plus de pages pour exploiter un "combat" entre Blake & Mortimer versus Orpheus.

Disons que je suis septique...
Donc c'est oui ou non?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Georgevitch-Miloch »

freric a écrit :Je suis un grand fan des scénarii de Jean Dufaux sur ses différentes séries (rapaces, Murena, la complainte des landes perdues, Niklos Koda, etc) mais là j'avoue que je n'ai pas le même enthousiasme. il y a un goût d'inachevé dans ce scénario. Des personnages qui sont au début de l'histoire et que l'on ne voit plus par la suite...
Un vaisseau qui surprends le lecteur et qui est détruit en 2 cases! J'aurai apprécié plus de pages pour exploiter un "combat" entre Blake & Mortimer versus Orpheus.

Disons que je suis septique...
C'est vrai que ça laisse des gros doutes sur l'efficacité du scénario de Dufaux. Moi, j'avoue que je ne l'aime pas trop. En feuilletant l'onde septimus, j'avais trouvé ça biscornu... :o :x un peu moins en le lisant mais j'étais testé sur ma fin. Des questions étaient restés sans réponse. Mais j'espère franchement que le tome II nous apportera toutes les réponses nécéssaires. Donc, pour moi, "ceci ne m'importe pas" puisque je suis entre le oui et le non... :?:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par mokenamoke »

Georgevitch-Miloch a écrit :
freric a écrit :Je suis un grand fan des scénarii de Jean Dufaux sur ses différentes séries (rapaces, Murena, la complainte des landes perdues, Niklos Koda, etc) mais là j'avoue que je n'ai pas le même enthousiasme. il y a un goût d'inachevé dans ce scénario. Des personnages qui sont au début de l'histoire et que l'on ne voit plus par la suite...
Un vaisseau qui surprends le lecteur et qui est détruit en 2 cases! J'aurai apprécié plus de pages pour exploiter un "combat" entre Blake & Mortimer versus Orpheus.

Disons que je suis septique...
C'est vrai que ça laisse des gros doutes sur l'efficacité du scénario de Dufaux. Moi, j'avoue que je ne l'aime pas trop. En feuilletant l'onde septimus, j'avais trouvé ça biscornu... :o :x un peu moins en le lisant mais j'étais testé sur ma fin. Des questions étaient restés sans réponse. Mais j'espère franchement que le tome II nous apportera toutes les réponses nécéssaires. Donc, pour moi, "ceci ne m'importe pas" puisque je suis entre le oui et le non... :?:
J'ai mis non, pour moi l'Onde Septimus est de très loin la plus mauvaise reprise de B&M, je n'ai même pas encore eu le courage de la lire une 2ème fois ( et je me demande si je l'aurai jamais ). Et même si le No. 2 devait apporter certaines réponses, ça ne compenserait jamais la montagne d'inepties contenues dans le No. 1. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Dufaux dans ses autres séries, notamment Niklos Koda dont j'attends le suivant avec impatience.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par abbas »

Pour moi c'est oui.
L'Onde Septimus fait preuve d'une vraie créativité avec une bonne dose de fantastique, je le relis avec plaisir et je pense qu'il aurai bénéficié de 2 tomes ça aurait été "top".
Avatar du membre
olrik_col
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 18 nov. 2014, 09:48

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par olrik_col »

abbas a écrit :Pour moi c'est oui.
L'Onde Septimus fait preuve d'une vraie créativité avec une bonne dose de fantastique, je le relis avec plaisir et je pense qu'il aurai bénéficié de 2 tomes ça aurait été "top".

Je suis entièrement d'acore !! quand j'ai feuilleté la bd, je me suis dit, c'est quoi ce truc ?!? puis je l'ai lu, c'est très spécial et on s'attaque aussi à la marque jaune sacrilège !!, mais j'ai été surpris, c'est un scénario osé créatif et qui sort des sentiers battus :x
Avatar du membre
Aede
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:21

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Aede »

abbas a écrit :Pour moi c'est oui.
L'Onde Septimus fait preuve d'une vraie créativité avec une bonne dose de fantastique, je le relis avec plaisir et je pense qu'il aurai bénéficié de 2 tomes ça aurait été "top".
Pour moi aussi. Le scénario a une vraie trempe, ce n'est pas un simple jeu de piste jalonné de pauses-déjeuner comme la dernière reprise en date. L'ambiance londonienne sombre et pesante est très bien suggérée (notamment le passage où Nasir se retrouve seul dans le laboratoire, qui est pour moi digne de ce que pouvait faire Jacobs en matière de suspense et d'angoisse). L'Orpheus est aussi innovant et intéressant...
Mais il aurait mérité un véritable approfondissement, pas ces quelques pages bien rapides. Je pense que sans les contraintes de temps qui ont entraîné un bâclage (ne mâchons pas les mots, c'en est un) au niveau du scénario à la fin et surtout au niveau du dessin (une HONTE, alors que les premières pages étaient de très bonne qualité), l'Onde Septimus aurait pu être l'une des meilleurs reprises de la série...
Et une suite de qualité me plairait pas mal..

:chap: :chap: :chap:
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Moulignac »

Oui aussi.
L'onde Septimus était prévue pour être un triptyque, je crois, alors ne serait-ce que pour respecter les auteurs et les lecteurs, permettre à l'aventure d'aller jusqu'à son terme me parait indispensable.
Et c'est vrai que cette histoire était très prometteuse, très Jacobsienne avec son mélange de fantastique et science-fiction dans une ambiance so-british.
Son arrêt brutal et prématuré lui confère un caractère ridicule dont beaucoup se sont moqué et que l'album ne méritait pas.
Image
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Park Lane »

Moulignac a écrit :Oui aussi.
L'onde Septimus était prévue pour être un triptyque, je crois, alors ne serait-ce que pour respecter les auteurs et les lecteurs, permettre à l'aventure d'aller jusqu'à son terme me parait indispensable.
Et c'est vrai que cette histoire était très prometteuse, très Jacobsienne avec son mélange de fantastique et science-fiction dans une ambiance so-british.
Son arrêt brutal et prématuré lui confère un caractère ridicule dont beaucoup se sont moqué et que l'album ne méritait pas.
Je partage totalement cet avis. J'ai toujours trouvé que la dérision et l'évidence supposée que cet album est mauvais, relevaient d'une sorte de parti-pris aussi erroné que systématique.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 29 janv. 2017, 12:08, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Aimez-vous Dufaux comme scénariste de Blake et Mortimer?

Message par Georgevitch-Miloch »

Vos avis m'ont été très bénéfiques. Et, grâce à vous, je crois que le mien a changé. Je vais donc finalement dire OUI ! :p :chap:
Répondre

Retourner vers « Les sondages »