Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
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Thark
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Re: Prépublication

Message par Thark »

freric a écrit :Pour ceux que cela intéresse : Ket Paddle - Le bâton de Plutarque
Merci, 'chef' ! ;) En bonne qualité, qui plus est !... 8-) :o
Une ligne claire bien propre... ( :!: )... Un noir & blanc bien restitué, sans trop de pixels parasites...
(Même configuration que lors de la prépub du Serment des 5 lords, sauf que cette fois, cela se fait strip par strip... ).
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Kronos
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

De très sympathiques quidams ayant pris sur eux (grand bien leur fasse…) de poster sur d’autres Site et Forum les strips du Bâton au fur-et-à-mesure de leur pré-publication, je vais donc me permettre à mon tour de commencer la critique (bonne, parfois, et mauvaise, souvent !) des-dits strips.

Commençons donc par le strip 1 qui se résume en fait à une unique vignette dans laquelle Juillard (via son scénariste chouchou) met en scène un magnifique exemple de porte-avions (avec un « S » à « avion » car ce genre de navire porte plusieurs avions, n’en déplaise à Juillard !!!). Ne voit-on pas sur le pont plusieurs appareils ???
Pire, à bien regarder la planche 1 colorisée apparue sur le tweet de Schwamberger, on dirait bien qu'il n'y a toujours pas d'S à « avion » dans cette épreuve, semble-t-il finalisée et prête à être imprimée... ?!
Bénin ? Peut-être... Mais nouvelle preuve du laisser-aller général et du m'enfoutisme et/ou du manque de sérieux des auteurs, ainsi que des responsables éditoriaux globalement.

De plus, dans le récitatif du haut, Sente en rajoute encore, pour faire « plus réaliste, probablement », se permettant ainsi de dater clairement l’action : « En ce printemps 1944… »

Bien. Et dès le début, nous nous trouvons confrontés, comme à chaque fois avec le duo maudit, à une avalanche de non-sens, d’incohérences et d’énormités…

Au vu des petites différences aperçues dans les superstructures du P-A dessiné, je me suis d’abord dit que Juillard avait « emprunté » divers éléments disparates à plusieurs P-A ayant réellement existé, pour en sortir son porte-avions, un hybride partiellement inventé, « inspiré de »…
Cependant, à l’étude attentive et minutieuse du dessin et des P-A de l’époque, il m’est finalement apparu que Juillard avait tout simplement fait un copié-collé d’un vrai P-A de la Royal Navy, le « HMS Triumph » ; lequel n’est entré en service à la mer qu’en décembre 1944 !!! ((voir les visuels ; la 1ère photo montre le « HMS Triumph », de la Classe « Colossus », en 1950 avec, sur son avant, des « Seafire » (comme dans la BD), et des « Firefly » sur son arrière; la seconde montrant le "Colossus", puis "Arromanches")).
Strip/image 1
Strip/image 1
HMS Triumph
HMS Triumph
HMS Colossus, futur Arromanches
HMS Colossus, futur Arromanches
Pour les fans de Marine, la Classe « Colossus » est une série de porte-avions légers construits pour la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
Un total de seize navires furent programmés, mais la fin du conflit fit que seuls dix furent achevés ; le « HMS Perseus » et le « HMS Pioneer », assurèrent la maintenance des avions.
Sur les six autres, cinq autres furent achevés plus tard, comme porte-avions de la Classe « Majestic » ; le 6ème, au nom de « HMS Leviathan », ne vit jamais le jour. Les cinq autres furent vendus à des Marines du Commonwealth.
La Classe « Colossus » apparut à l’Amirauté britannique comme une solution d'urgence face au manque critique de porte-avions de combat. Ces navires devaient être basés sur la conception de la Classe « Illustrious », mais de taille plus réduite, conçus pour être construits et disponibles dans les deux ans. Ce type de construction rapide est à plus rapprocher d’un schéma de construction de navires de commerce que de celui de vaisseaux de guerre.
Le « HMS Colossus », premier des quatre porte-avions de la Classe « Colossus », fut achevé en décembre 1944 et immédiatement envoyé en Extrême-Orient.

La Classe « Colossus » comprit finalement les porte-avions suivants :
1-« HMS Colossus », mis en service en décembre 1944, puis loué et revendu à la France qui le renomma « Arromanches »
2-« HMS Triumph », mis en service le 16 décembre 1944, détruit en 1981
3-« HMS Glory », mis en service en 1945, détruit en 1961
4-« HMS Ocean », mis en service en 1945, détruit en 1962
5-« HMS Vengeance », mis en service en 1945, servit dans la Marine royale australienne de 1953 à 1955. Vendu au Brésil en 1956 et renommé « Minas Gerais ». Dé-commissionné en 2001 et détruit en 2004
6-« HMS Venerable », mis en service en 1945, revendu aux Pays-Bas en 1948 et renommé « Karel Doorman II » qui sera revendu à l'Argentine et renommé « Vienticinco de Mayo ». Remorqué en Inde en 2006 pour y être détruit
7-« HMS Perseus », mis en service en 1945 comme navire de support, à l'origine baptisé « Edgar », puis rebaptisé « Perseus » en 1945. Détruit en 1958.
8-« HMS Pioneer », mis en service en 1945 comme navire de support, à l'origine « The Ethalion »; plus rebaptisé « The Mars », puis enfin, « The Pioneer ». Détruit en 1954.
9-« HMS Theseus », mis en service en 1946, détruit en 1962
10-« HMS Warrior », mis en service en 1946, loué à la Marine royale canadienne, revint en Grande-Bretagne en 1956. Revendu à l'Argentine, et renommé « Independencia »en 1958. Détruit dans les années 1970

Aucun d’eux ne figura donc jamais en ligne au Printemps 1944, n’en déplaise à Sente qui se dit « très respectueux de cohérence et de crédibilité » !!!
Concernant les porte-avions, les seuls vrais porte-avions british (tel qu’il est montré dans la 1ère planche) en exercice en 1944 étaient les HMS Indefatigable (mai 1944) et Implacable (août 1944) ; ne parlons pas des HMS Illustrious (en 1944, il était dans le Pacifique) et Victorious et Indomitable (partis dans le Pacifique en mai 1944 ; quant au HMS Victorious, en cale sèche à Liverpool jusqu’à fin mars 1944, puis affecté à l’escadre chargée de couler le Tirpitz en avril et mai, avant de partir vers Ceylan en juin) ; encore moins des HMS Furious et Argus (qui ne correspondent guère à l’image) ; pas plus des HMS Eagle ou Hermes, coulés en 1942 ; et ignorons superbement les HMS Courageous et Glorious, également hors concours du fait de leurs superstructures…

Donc, au final, ne resterait parmi eux que l’Indefatigable, lancé le 3 mai 1944, et l’Implacable, lancé le 8 août 1944, qui pourraient correspondre au dessin.
Cependant, même si (et ce n’est pas le cas !) le porte-avions représenté n'était autre que l'Indefatigable (le plus proche visuellement), il y aurait là encore un big problème ; car, s'il est bien entré en service actif le 3 mai 1944... il est parti aussitôt (avec d'autres) pour les fjords norvégiens dont il est revenu assez vite, très amoché. Au point de devoir rester en cale sèche jusqu'en novembre 1944 !!! Je le vois donc assez mal être là où il se trouve, au large de l’Angleterre, au « Printemps 1944 »...

D’autre part, je relève que le nom de ce vaisseau est : « The Intrepid »
Sente prend ainsi le parti, loufoque et complètement irrespectueux de l’Histoire des vaisseaux de la Royal Navy, de nommer son vrai-faux porte-avions « The Intrepid », probablement pour brouiller les pistes…
Or, si 8 navires de guerre british ont bien porté ce nom tout au long de l’Histoire, il n’a jamais été porté par aucun P-A !!!

Ce qu'auraient dû faire les auteurs, en vrais professionnels dont on peut douter qu’ils le soient , aurait été d’inventer un porte-avions de leur cru, pour que l'on ne puisse pas essayer de lui coller un nom existant ! (un P-A qui ne soit ni de la Classe « Colossus », ni de celle de l'Indefatigable, ni d'aucune autre Classe en fait).

Ceci clôturera ma première critique qui n’est pas tendre, mais est-ce ma faute… ?!
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Re: Prépublication

Message par freric »

Kronos a écrit :Ceci clôturera ma première critique qui n’est pas tendre, mais est-ce ma faute… ?!
qui aime bien, châtie bien.

Je suis d'accord avec toi.
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Thark
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Re: Prépublication

Message par Thark »

Cher Kronos... En premier lieu, j'admire sincèrement tes connaissances, ta documentation sans faille et la précision de tes remarques.
:chap: Mais... (oui, oui, "mais" : je me fais l'avocat du diable, pour une fois ^^)... dans ce cas précis, je me demande toutefois si ton utilisation de cette érudition confondante en la matière ne relève pas quelque peu de la "Haute Pinaillerie"... :twisted: ;)

Car enfin, même si Yves Sente se targue de faire preuve de réalisme, de cohérence et de crédibilité, il ne prétend tout de même pas transformer Blake & Mortimer en série purement documentaire, et encore moins en livre d'Histoire !
Dans la mesure où Le Secret de l'Espadon relève en quelque sorte de l'uchronie - 1946 n'étant purement et simplement que la date de sa création dans Tintin - , et dans la mesure où dès les 1ers strips du "Bâton... " on voit apparaître sous le crayon de Juillard le fameux Golden Rocket, bel avion fictif imaginé par Jacobs, il parait évident que cette expérience de "préquelle" orchestrée par Sente/Juillard relève d'un (délicat) mélange entre fiction et réalité, au service des péripéties envisagées.
Bien sûr, ici, "on" nous annonce en 1ère case une zone temporelle assez précise : la période du "printemps 1944".
Mais à mon sens, cela ne sert qu'à poser quelques bases, malléables plutôt que rigides, pour pouvoir mettre en scène une aventure dans un contexte guerrier qui tienne à peu près la route. Les auteurs s'inspirent de la réalité pour donner de la chair et un certain degré de réalisme, mais sans chercher pour autant à se substituer aux vrais historiens ! Ce n'est pas le propos, tu le sais très bien, amigo !


Je répète : ta démonstration est totalement convaincante et même bluffante, ok, c'est certain. Mais est-ce réellement si important que cela ? Même dans un récit qui se veut empreint d'une bonne part de réalisme, la véracité historique n'est pas une fin en soi. Ou alors, une fois de +, il faudrait faire de B&M une série purement documentaire...
Après tout, lorsque Hergé dessina assez maladroitement (euphémisme) certains navires tels que l'Aurore ou le Sirius (dans leurs versions premières, en tout cas), est-ce que cela a empêché L'étoile mystérieuse ou Le trésor de Rackham le Rouge de passionner et de fasciner les lecteurs ?

Bon, ceci étant dit, il faut attendre de voir comment les exercices d'équilibriste (dans le meilleur des cas) pratiqués par Yves Sente pour - je cite - compléter "les pièces manquantes du puzzle" et "crédibiliser davantage les personnages" (!!) s'intègreront dans son récit...
Il est évident que si les incohérences devaient se multiplier alors que le scénariste a l'ambition de nous proposer non seulement une "extension explicative" romanesque mais aussi une aventure située dans un contexte et une période se voulant logiquement plus "réels" que la grande saga jacobsienne de l'Espadon , ce serait forcément dommageable...

Alors, comme je (re)dis toujours dans ces cas-là : ... "wait and see", ami Kronos ! :D :p
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archibald
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Message par archibald »

Oui mais ..... le Golden Rocket qui décolle d'un porte avion .... Blake est vraiment notre meilleur pilote ...
C'est un peu au dessus de mes forces ! :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Message par Thark »

archibald a écrit :Oui mais ..... le Golden Rocket qui décolle d'un porte avion .... Blake est vraiment notre meilleur pilote ...
C'est un peu au dessus de mes forces ! :-?
:lol: ... Hahaha... Voui, un truc un peu "limite" de plus, certainement... :samo:
Mais que veux-tu, j'essaie d'être le plus positif possible, de ne pas bloquer sur tel ou tel "détail" (pardon, Kronos, je sais, tu vas me dire "le diable se cache dans les détails" :mrgreen: ). En me disant et en espérant que, cette fois, l'intérêt et le suspense du récit l'emporteront peut-être en dépit des parti-pris et/ou des incohérences !
:p
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Message par Kronos »

Thark a écrit :
archibald a écrit :Oui mais ..... le Golden Rocket qui décolle d'un porte avion .... Blake est vraiment notre meilleur pilote ...
C'est un peu au dessus de mes forces ! :-?
:lol: ... Hahaha... Voui, un truc un peu "limite" de plus, certainement... :samo:
Mais que veux-tu, j'essaie d'être le plus positif possible, de ne pas bloquer sur tel ou tel "détail" (pardon, Kronos, je sais, tu vas me dire "le diable se cache dans les détails" :mrgreen: ). En me disant et en espérant que, cette fois, l'intérêt et le suspense du récit l'emporteront peut-être en dépit des parti-pris et/ou des incohérences !
:p
Suite et réponse dans les prochains posts aux remarques faites par l'ami Thark et Archie, aussi, si !!! :D
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Message par Thark »

On n'en attend pas moins de toi, cher Prof Kronos ! ;) Rendez-vous est pris, on t'attend de pied marin... oups, sorry, de pied ferme !
:mrgreen: :geek: [edit : au fait, bravo d'avoir souligné l'oubli du S dans "porte-avions" ; ça la fout mal dès la toute 1ère case ! :-? Correction avant impression définitive, s'il vous plait !]

En attendant, pour ceux qui seraient passés à côté et qui veulent se faire leur opinion en toute connaissance de cause, je remets ici le lien de lecture fourni généreusement par Chef Freric ! 8-)

freric a écrit :Pour ceux que cela intéresse : Ket Paddle - Le bâton de Plutarque
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

2ème strip, deuxième critique…
Et le moins qu’on puisse dire est que cela ne s’arrange pas, mais alors, pas du tout…

Ainsi, dans la 1ère vignette, le récitatif dit : « sur la passerelle, le « Commandant » Hamilton … « capitaine Blake, Squadron leader »… ?!
Je vais commencer par les uniformes :
1-en fait de « commandant », au vu des galons sur ses manches, il apparaît que Juillard nous présente tout bonnement un Rear Admiral (ou Amiral 2 étoiles chez nous) !
2-l’officier qui se trouve en arrière de Blake présente des galons qui le font admettre comme un Lieutnant (ou capitaine chez nous)
3-le « squadron leader » Blake présente des pattes d’épaules avec ce qui semble être 3 galons comme un «Wing Commander (ou lieutenant-colonel !), pas du tout semblables aux galons d’un SQ , comme visibles sur le document ci-joint)
Tableau comparatif des insignes de grade chez les British
Tableau comparatif des insignes de grade chez les British
Qui plus est, le haut de la poche de poitrine droite de Blake a mystérieusement disparu dans la dernière vignette… ?

A présent, parlons des us et coutumes à bord d‘un navire « à la mer »…
1-un commandant de P-A avait un grade qui allait de Commander (Lt-colonel) à Commodore (Amiral 1 étoile qui n’existe pas chez nous)
Mettre un Rear Admiral (2**) sur un simple P-A sans flottille ni bâtiments d’escorte me semble un peu excessif, mais, bon…
Dans ce cas très précis, pourquoi le récitatif indique-t-il : le « commandant »… ??? Alors qu’on aurait dû lire : l’Amiral Hamilton…
2-le commandant d’un vaisseau (ou Commanding Officer ou CO), quel que soit son grade réel, est toujours appelé « Capitaine » par ses subordonnés. Jamais « commandant » !
D’un autre côté, lorsque le commandant s’adresse à ses subordonnés, il ne les appelle pas par leur grade, mais leur dit : « Monsieur untel » ou tout simplement « untel ».
3-un pilote sur P-A ne se promène pas à bord avec sa belle tenue de ville, avec cravate et casquette… Cela ne s’est jamais vu
Un pilote se promène toujours en tenue de vol, près à monter dans son avion à la première alerte. Surtout, en temps de guerre !!!
4-a-t-on jamais vu un Amiral ou un commandant de vaisseau discuter des résultats d’opérations aériennes ou navales avec un subordonné ?
S’il doit en parler, cela va être avec son directeur des opérations aériennes, et pas avec un subordonné dont, d’ailleurs, on ignore exactement quel est son rôle sur ce P-A…

Enfin, soit Blake est « capitaine », CàD « Group Captain » (ou Colonel plein), soit il est « Squadron Leader » (ou commandant) ! Mais pas les deux.
Sente s’enferre dans cette dénomination arbitraire et totalement absurde donnée par Jacobs ; dénomination que celui-ci avait plus tard tenté d’expliquer par une explication assez fumeuse, il faut bien l’avouer dans ses Mémoires de papier
Mais je reviendrai sur ce sujet dans les prochains posts

Tout ceci pour dire que Sente et Juillard méconnaissent gravement les usages « à la mer » alors qu’ils ont eu une année pleine pour se documenter, faire leurs recherches et peaufiner leur travail préparatoire avant de se lancer dans la réalisation de cette histoire.
Tout cela démontre, au mieux, un grand amateurisme peu compatible avec leur définition de « cohérence et réalisme », comme si tout cela n’était guère important à leurs yeux ?!
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Re: Prépublication

Message par Erca »

Thark a écrit :Car enfin, même si Yves Sente se targue de faire preuve de réalisme, de cohérence et de crédibilité, il ne prétend tout de même pas transformer Blake & Mortimer en série purement documentaire, et encore moins en livre d'Histoire !
Je suis d'accord sur le fait que les remarques de l'ami Kronos, toujours hautement intéressantes en soi, n'ont pas vocation à être prioritaires pour juger de la qualité d'un album, sauf bien sûr si les erreurs se répètent outrancièrement. Mais en l'occurrence, c'est Yves Sente qui donne le bâton à Kronos pour se faire battre si je puis dire : il ne cesse, à longueur d'interview, d'insister sur la cohérence historique de ses albums, au point de mettre les historiens au défi ! J'en veux pour preuve l'interview accordée à Casemate pour Le Serment des 5 Lords en octobre 2012. Donc soit il en rabat un peu sur ses prétentions, soit il met les bouchées doubles pour limiter davantage les erreurs : sinon il est juste incohérent.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

3ème Strip
Dans ce strip, et dès la seconde vignette, nous vérifions une nouvelle fois le laisser-aller un peu trop voyant de nos deux duettistes, aussi bien dans la réalisation du scénario que dans celle des dessins.

1-l’Amiral continue à dévoiler au « capitaine » Blake certains aspects « top secrets » d’une opération en cours : on apprend ainsi qu'un chalutier doit venir apporter un nouveau sonar américain au porte-avions qui croise au large de l'Angleterre. Ce chalutier viendrait de... Dakar !
Cette opération, hormis pour « faire » du suspense inutile, est totalement farfelue, pour au moins 3 raisons :
A-je crois rêver. Comme si les Etats-majors US et anglais n'avaient pas pu trouver un moyen plus simple, plus rapide et surtout plus sûr d'acheminer ce nouveau sonar top secret vers « The Intrepid » ?!
B-les Américains, en particulier, transportaient régulièrement depuis des années par voie maritime vers l’Angleterre, en convois ultra-protégés, des millions de tonnes de matériels pour l'effort de guerre.
Il y avait aussi des bateaux de guerre rapides qui faisaient assez régulièrement la traversée Est-ouest et retour ; comme s’il n’avait pas été possible de trouver une petite place dans un coin de cale pour un malheureux sonar...
C-on pouvait aussi le faire venir en avion, beaucoup plus sûr et plus rapide, du fait qu’il semblait y avoir urgence à doter le porte-avions d'un sonar anti-sous-marins, alors que les U-Boot foisonnaient dans les parages...

Eh bien non, Sente, avec son génie habituel, fait faire la même traversée de l'Atlantique au sonar en l'apportant d'abord à Dakar (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), puis de là, dans un vulgaire chalutier, à la merci des sous-marins et des tempêtes...
En plus, on le dit aussi (sauf erreur de ma part), le rendez-vous porte-avions/chalutier devrait se faire dans une zone connue comme étant infestée de U-botes ennemis.
Il aurait été plus sensé et plus rationnel de choisir un rendez-vous ailleurs...etc… ! OU alors, cela revient à dire aux Allemands : « Venez ici, à telle heure, et vous pourrez plus facilement couler notre bateau qui convoie un appareil essentiel à la destruction de vos sous-marins !!! »
On dirait vraiment que Sente prend plaisir à saupoudrer ses scénarii d’au moins une ânerie par planche, si ce n’est par case !!!

2-toujours une question d’uniforme.
A-on se souvient que, dans le 1er strip, l’officier qui accompagne l’Amiral est doté de deux galons, comme un Lieutnant (ou capitaine)
D’un coup, dans cette nouvelle vignette, il arbore 4 gallons, insignes d’un Captain (ou colonel) !!! A moins que ce ne soit pas le même ?! Espérons-le, mais sans trop y croire, car nous n’avons vu que cet unique officier jusqu’à présent.
B-quant à l’officier qui se trouve dans la salle de transmission, dont je n’oserais affirmer qu’elle se trouve sur la Passerelle d’un P-A…, il présente d’abord (vignette 2) les 3 galons d’un Commander (ou Lt colonel), pour ne plus nous montrer dans la vignette 3 que 2 galons (simple lieutenant) !!! On rétrograde vite dans la Royal Navy !
C-à présent, case 2, les bottes de Blake…
On dirait bien que Juillard ait cru bon de montrer Blake en tenue de ville impeccable, mais de l’affubler de ses bottes de vol ? Je n’ai jamais vu ça.

Mais cela ne semble pas gêner Juillard. Et-ce qu’il lui arrive de revoir ses planches, une fois que les crayonnés sont réalisés, avant de les encrer, puis de les coloriser ???

J'entends bien les remarques de mes camarades mais, justement, j'appuie là où ça devrait faire mal à Monsieur Sente, lui qui prétend à longueur d'interviews être respectueux de l'oeuvre !
On peut en effet juger de la qualité d'une oeuvre en regardant son ensemble mais, lorsque cet ensemble est truffé d'incohérences grosses comme une maison, cela rabat assez vite le niveau de l'histoire en question
A demain pour la suite…
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...

3-un pilote sur P-A ne se promène pas à bord avec sa belle tenue de ville, avec cravate et casquette… Cela ne s’est jamais vu
Un pilote se promène toujours en tenue de vol, près à monter dans son avion à la première alerte. Surtout, en temps de guerre !!!
..../...
Ah bon ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Ceci étant p'tet bien qu'il pilote en tenue de ville , vu que son avion va surement s'écraser au coeur de Londres... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Si je comprends bien vous n'avez vu que 3 strips, donc les 3/4 d'une planche ? J'aimerais bien voir ces strips mais on ne voit pas grand chose sur Ket Paddle. En tout cas chapeau : on peut dire que vous avez tout épluché à la loupe ! Et j'ai déjà compris que ce sera une histoire de guerre de A jusque Z un peu comme l'Espadon et bof moi ça m'inspire moins, je préfère le mystère et les histoires policières surtout quand il y a un zeste de surnaturel, mais pas trop, juste un peu comme dans la Marque Jaune et la Grande Pyramide. Enfin, les goûts et les couleurs. Autre chose : est-ce que c'est bien dans cet album qu'on devait avoir droit à un épisode à Gibraltar ? ça au moins ce serait du nouveau.
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Re: Prépublication

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Autre chose : est-ce que c'est bien dans cet album qu'on devait avoir droit à un épisode à Gibraltar ? ça au moins ce serait du nouveau.
Oui, c'est ce qui a été annoncé.
Pour ma part, ce début d'album me rassure, on entre directement dans le vif du sujet comme le faisait souvent Jacobs. Et on retrouve un duel aérien comme dans les prologues du Secret de l'Espadon et des 3 Formules, qui sont parmi mes favoris de la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Erca a écrit :Pour ma part, ce début d'album me rassure, on entre directement dans le vif du sujet comme le faisait souvent Jacobs. Et on retrouve un duel aérien comme dans les prologues du Secret de l'Espadon et des 3 Formules, qui sont parmi mes favoris de la série.
Là, me permets-tu de ma marrer, mon cher Erca ???
En fait de "vif du sujet", je dirais surtout que sente noie le poisson avec une début d'histoire qui ne rime à rien, si ce n'est essayer de faire du "sensationnalisme" gratuit...
Et tout le récit est un tissu d'âneries, mais, bon, y'en a qui vont aimer, alors ?!
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je reviens sur le post 2, sur lequel il y aurait autre point à indiquer (et auquel j'aurais pu penser plus tôt !)
Lorsque le « Comandant » (l'amiral) raconte à Blake ce qui va se passer (chalutier-apporter de Dakar-sonar ultrasecret…), cela relève d’une forte improbabilité.
On peut comprendre que Sente ait créé cette discussion entre le Capitaine et un pilote de sa navire pour apporter une information aux lecteurs mais, dans la réalité, il y a fort peu de doutes que l’on voie jamais un Capitaine de P-A donner une telle info à l’un de ses pilotes.
D'autant que ce pilote n'a (a priori) strictement rien à voir avec la mission en cours…
Donc, pourquoi l'en informerait-il ??? C'est censé être une op top-secrète, à ce qu’il semblerait !
De plus, en principe, le Capitaine du porte-avions doit recevoir un message crypté ((« for your eyes only » du gente : « rendez-vous à tel point (coordonnées suivent), pour embarquer une caisse ! Sans autre mention, puisque c’est censé être très très secret. Un point, c’est tout.

Mais il y a encore une autre question qui me tarabuste : pourquoi un P-A embarquerait-t-il un sonar ? Pour lui-même ?? Cela me laisse un tantinet perplexe car un porte-avions n’est pas adapté, non plus qu’équipé pour la chasse aux sous-marins. Ses avions, par contre, oui, bien sûr.
Il n’y a au vrai que les destroyers ou bâtiments de surface qui fassent la chasse aux sous-marins au moyen d'un sonar de ligne ; ce rôle est donc dévolu aux bateaux qui accompagnent et escortent ce P-A.
Et, dans ce cas, ce serait plutôt à l’un de ceux-ci qu’il faudrait livrer le sonar.
Ou alors, encore possible, bien que fort peu probable, c'est pour équiper l’un des avions du P-A, lequel avion aurait ce sonar sous le fuselage. Seulement, aucun des avions du P-A (des « Seafury ») ne sont des chasseurs de sous-marins (mais de simples chasseurs d'autres avions).

De toute façon, Sente a décidé d’envoyer les avions du P-A sur Londres pour défendre le Parlement de l’attaque allemande.
Cela ne rimerait donc plus à rien d'embarquer un sonar sur le P-A, si ses avions (et le PA !) sont dévolus à une autre mission ?!...
Il y a là un assez regrettable mélange des genres.
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Re: Prépublication

Message par Thark »

Kronos a écrit :
Erca a écrit :Pour ma part, ce début d'album me rassure, on entre directement dans le vif du sujet comme le faisait souvent Jacobs. Et on retrouve un duel aérien comme dans les prologues du Secret de l'Espadon et des 3 Formules, qui sont parmi mes favoris de la série.
Là, me permets-tu de ma marrer, mon cher Erca ???
En fait de "vif du sujet", je dirais surtout que sente noie le poisson avec une début d'histoire qui ne rime à rien, si ce n'est essayer de faire du "sensationnalisme" gratuit...
Et tout le récit est un tissu d'âneries, mais, bon, y'en a qui vont aimer, alors ?!
Euh... Ne pousse pas trop, quand même, Amigokronos ! ;) ... ça vient à peine de démarrer !!!
Et même si tu soulèves déjà un certain nombre de "soucis et erreurs" diverZévariés avec ton impressionnante force de frappe argumentaire et documentaire :ugeek: , tu ne peux pas préjuger à ce point de l'ensemble du scénario...
De toute façon, il est clair que tu ne laisseras RIEN passer, jusqu'à traquer le moindre bouton de culotte approximatif ! :mrgreen:

Sinon, pour ce qui est de la vivacité de l'entrée en matière d'un point de vue narratif, je suis assez d'accord avec Erca... Ca change des 2 précédents !
En revanche, il y a une absence d' "atmosphère" dans ces cases... , visuellement tout cela est un petit peu tiède, peu propice à l'installation immédiate d'un vrai suspense. (A mon goût, bien entendu)...
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Re: Prépublication

Message par Thark »

La prépub sur Ket Paddle (bis et re-bis) :
freric a écrit :Pour ceux que cela intéresse : Ket Paddle - Le bâton de Plutarque
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Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

O.K. merci, maintenant j'ai vu :D :D :D
Pour ce qui concerne le manque d'atmosphère, je crois que ça tient à 90% à l'absence de couleur.
Sinon le dessin est quand même beau et Blake est plus ressemblant que dans le Serment, pourvu que ça dure.
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Kronos
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Thark a écrit :Sinon, pour ce qui est de la vivacité de l'entrée en matière d'un point de vue narratif, je suis assez d'accord avec Erca... Ca change des 2 précédents !
En revanche, il y a une absence d' "atmosphère" dans ces cases... , visuellement tout cela est un petit peu tiède, peu propice à l'installation immédiate d'un vrai suspense. (A mon goût, bien entendu)...
Je ne pense malheureusement pas pousser le bouchon assez loin, justement
Quand on lit les premières planches, et que l'on constate une cascade, pardon, une avalanche de points qui déraillent, on peut certes être contents de voir l'histoire démarrer aussi vite, "à fond les badins" comme nous dirions, nouzôtres, mais c'est à peu près tout ce qu'i y a à l'actif du Bâton...

Mais, rassurez-vous tous, pris par une nausée à Bond... à la lecture du ramassis d'âneries, d'incohérences, d'absurdités, de clowneries en tous genres qu'on nous refile image après image, je vais prendre un peu de recul, et ne plus discutailler le contenu des prochaines planches
Cela ne vaut vraiment pas la peine de perdre du temps avec ce qui ressemble déjà à une accumulation de poncifs éculés et d'approximations éhontées de la part des auteurs

Ma seule et unique ultime intervention sera à propos du "GR" pour que tout le monde voie bien à quel summum d'amateurisme nous en sommes arrivés !
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