Les sources de La Marque Jaune

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Will a écrit : ... Même le magazine de Septimus , celui avec la ballerine , a été trouvé . ;) :)
Tiens , je ne retrouves plus la photo de ce magazine sur le forum . Pourtant , j'en suis sûr qu'elle a été postée . Peut-être dans une vie précédente ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Will a écrit :
Will a écrit : ... Même le magazine de Septimus , celui avec la ballerine , a été trouvé . ;) :)
Tiens , je ne retrouves plus la photo de ce magazine sur le forum . Pourtant , j'en suis sûr qu'elle a été postée . Peut-être dans une vie précédente ?
Je l'ai dans mes archives :
Illustrated.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Super , Sir Archibald !!! :chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Erca »

Je n'arrive pas à me lasser d'admirer ce degré de détail chez Jacobs. Encore faut-il trouver des lecteurs tout aussi scrupuleux pour aller vérifier, et tout aussi admirables. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Kronos »

Erca a écrit :Je n'arrive pas à me lasser d'admirer ce degré de détail chez Jacobs. Encore faut-il trouver des lecteurs tout aussi scrupuleux pour aller vérifier, et tout aussi admirables. ;)
Fort heureusement, il y a les lecteurs fervents comme Will et Archibald... :D
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Kronos a écrit :
Erca a écrit :Je n'arrive pas à me lasser d'admirer ce degré de détail chez Jacobs. Encore faut-il trouver des lecteurs tout aussi scrupuleux pour aller vérifier, et tout aussi admirables. ;)
Fort heureusement, il y a les lecteurs fervents comme Will et Archibald... :D
.

Merci , gentlemen ! ;)

Il est vrai que la team Archie Blake/Will Mortimer est une équipe très forte , mais il ne faut pas oublier les autres . La ballerine , par exemple , a été dénichée il y a longtemps par Montag , je crois :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Will a écrit :
Kronos a écrit :
Erca a écrit :Je n'arrive pas à me lasser d'admirer ce degré de détail chez Jacobs. Encore faut-il trouver des lecteurs tout aussi scrupuleux pour aller vérifier, et tout aussi admirables. ;)
Fort heureusement, il y a les lecteurs fervents comme Will et Archibald... :D
.

Merci , gentlemen ! ;)

Il est vrai que la team Archie Blake/Will Mortimer est une équipe très forte , mais il ne faut pas oublier les autres . La ballerine , par exemple , a été dénichée il y a longtemps par Montag , je crois :idea:
Merci , j'adore les compliments mais bon on est une flopée de fervents lecteurs ici !
Sans oublier "petit pinailleur" toujours très pointu . ;)
Comme on peut le voir j'avais sauvegarder la photo du forum Marquejaune.com. C'est sans doute Montag qui l'avait trouvé , je ne me rappelle plus très bien .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Will a écrit :
gadjo a écrit :...ne reste plus qu'à trouver le journal :p :D
Oui ... finalement ... je suis assez dingue pour chercher . :x :D

Avec les indices ( Tom Martin -fin août 1952 , date de la visite d'EPJ à Londres - Daily Express ...) ce n'est peut-être pas impossible . Même le magazine de Septimus , celui avec la ballerine , a été trouvé . ;) :)
Recherche infructueuse pour l'instant . Je vais élargir jusqu'à décembre 1953 date de parution dela plabche dans le journal Tinin... :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :
gadjo a écrit :...ne reste plus qu'à trouver le journal :p :D
Oui ... finalement ... je suis assez dingue pour chercher . :x :D

Avec les indices ( Tom Martin -fin août 1952 , date de la visite d'EPJ à Londres - Daily Express ...) ce n'est peut-être pas impossible . Même le magazine de Septimus , celui avec la ballerine , a été trouvé . ;) :)
Recherche infructueuse pour l'instant . Je vais élargir jusqu'à décembre 1953 date de parution dela planche dans le journal Tintin... :-?
Yep , tu as raison d'élargir la période de recherche , le magazine de la ballerine êtant publié le 17 octobre 1953 . Il est fort probable alors que EPJ a acheté ces publications chez son propre libraire , et non pendant sa visite à Londres . :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par montag »

Will a écrit :
Kronos a écrit :
Erca a écrit :Je n'arrive pas à me lasser d'admirer ce degré de détail chez Jacobs. Encore faut-il trouver des lecteurs tout aussi scrupuleux pour aller vérifier, et tout aussi admirables. ;)
Fort heureusement, il y a les lecteurs fervents comme Will et Archibald... :D
.

Merci , gentlemen ! ;)

Il est vrai que la team Archie Blake/Will Mortimer est une équipe très forte , mais il ne faut pas oublier les autres . La ballerine , par exemple , a été dénichée il y a longtemps par Montag , je crois :idea:
Thanks... :)

Voici d'ailleurs le lien sur le dossier que j'avais consacré à la Marque Jaune :
http://www.gombert.fr/index.php/bd/blak ... rque-jaune
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

archibald a écrit :Recherche infructueuse pour l'instant . Je vais élargir jusqu'à décembre 1953 date de parution dela planche dans le journal Tintin... :-?
Will a écrit :Yep , tu as raison d'élargir la période de recherche , le magazine de la ballerine êtant publié le 17 octobre 1953 . Il est fort probable alors que EPJ a acheté ces publications chez son propre libraire , et non pendant sa visite à Londres . :idea:
L'article parle de foot et d'un transfert de joueur, non ? Il faut peut-être chercher un journal de la période entre deux championnats : juin, juillet ou août 1953. De plus l'article est en dernière page ou alors en page sports (s'il y en avait une à l'époque...) pas facile de trouver un site où on peut consulter autre chose que la première page...
Il y a aussi la pub en bas de page. "WERX"... je n'ai pas réussi à trouver à quoi cela correspondait.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

De plus le couronnement de la reine Elizabeth II à lieu en juin 1953... Si JACOBS a acheté un journal de cette événement, il a aussi une bonne documentation pour les bijoux de la couronne qui sont en photos à la une !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Alhellas a écrit : L'article parle de foot et d'un transfert de joueur, non ? Il faut peut-être chercher un journal de la période entre deux championnats : juin, juillet ou août 1953.
Oui , c'est ce que je pensais aussi . Mais en relisant le texte Tom Martin for Forest je me suis aperçu que cela pourrait signifier aussi que Tom Martin a buté pour Nottingham Forest . Non ? ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

Will a écrit :Oui , c'est ce que je pensais aussi . Mais en relisant le texte Tom Martin for Forest je me suis aperçu que cela pourrait signifier aussi que Tom Martin a buté pour Nottingham Forest . Non ? ;)
possible aussi, c'est vrai. D'ailleurs l' histoire se passe en hiver (pluie, vêtements chauds), février / mars ? je n'arrive pas à trouver de date dans l'album...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par gadjo »

Oui, j'aurais même tendance à penser que c'est + parce qu'il a marqué un but décisif
(je ne suis pas sûr que les transferts de joueurs de foot passionnaient les médias à l'époque)

Ceci étant, j'ai fait une petite recherche et Nottingham Forest jouait en Division 2 à l'époque
donc c'est un peu étonnant qu'un article soit consacré à cette équipe dans un journal national...
à moins que ce ne soit un match de coupe d'Angleterre (FA Cup) mais le club n'a pas spécialement eu de bons résultats
à cette époque dans cette compétition...

la liste des matchs de Forest en 1953 et 1954 :
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1953
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1954

est-ce que quelqu'un parvient à lire le sous-titre sous la photo de ce Tom Martin ?
"extra(...) attack" ?

edit : j'ai trouvé + d'infos sur ce Tom Martin :
http://www.londonhearts.com/scores/play ... tommy.html
http://www.doncasterrovers.co.uk/player ... ,Tommy.htm
et effectivement, il a été acheté par Nottingham Forest pour une somme conséquente à l'époque ( 16 000£ en juillet 1952)
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

gadjo a écrit :Oui, j'aurais même tendance à penser que c'est + parce qu'il a marqué un but décisif
(je ne suis pas sûr que les transferts de joueurs de foot passionnaient les médias à l'époque)

Ceci étant, j'ai fait une petite recherche et Nottingham Forest jouait en Division 2 à l'époque
donc c'est un peu étonnant qu'un article soit consacré à cette équipe dans un journal national...
à moins que ce ne soit un match de coupe d'Angleterre (FA Cup) mais le club n'a pas spécialement eu de bons résultats
à cette époque dans cette compétition...

la liste des matchs de Forest en 1953 et 1954 :
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1953
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1954

est-ce que quelqu'un parvient à lire le sous-titre sous la photo de ce Tom Martin ?
"extra(...) attack" ?
Je suis en train de revisiter l'album.
Il me semble lire plutôt "Birmingham attack"...
Toujours d'après ma relecture, il y a dans la planche 4 un autre journal qui relate le vol à la Tour avec le jour de parution (mais pas de date) : Monday. Le vol des bijoux de la couronne a donc eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.Le kidnapping de Vernay dans la nuit de lundi à mardi ; celui de Macomber dans la nuit de mardi à mercredi ; celui du juge sir Hughes Calvin dans la nuit de mercredi à jeudi. Enfin la disparition de Septimus dans la nuit de jeudi à vendredi. Le fameux journal qui nous intéresse est donc l'édition du vendredi... Mais est-ce une édition du Daily Express comme le laisse à penser le titre lu par un autre piéton ? Oui si le vendeur était dans les parages et a bien vendu...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Oups , raté ... !
montag a écrit :Voici d'ailleurs le lien sur le dossier que j'avais consacré à la Marque Jaune :
http://www.gombert.fr/index.php/bd/blak ... rque-jaune
Merci pour le lien , Montag !!! :) :samo:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

gadjo a écrit :Oui, j'aurais même tendance à penser que c'est + parce qu'il a marqué un but décisif
(je ne suis pas sûr que les transferts de joueurs de foot passionnaient les médias à l'époque)

Ceci étant, j'ai fait une petite recherche et Nottingham Forest jouait en Division 2 à l'époque
donc c'est un peu étonnant qu'un article soit consacré à cette équipe dans un journal national...
à moins que ce ne soit un match de coupe d'Angleterre (FA Cup) mais le club n'a pas spécialement eu de bons résultats
à cette époque dans cette compétition...

la liste des matchs de Forest en 1953 et 1954 :
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1953
http://www.11v11.com/teams/nottingham-f ... eason/1954

est-ce que quelqu'un parvient à lire le sous-titre sous la photo de ce Tom Martin ?
"extra(...) attack" ?

edit : j'ai trouvé + d'infos sur ce Tom Martin :
http://www.londonhearts.com/scores/play ... tommy.html
http://www.doncasterrovers.co.uk/player ... ,Tommy.htm
et effectivement, il a été acheté par Nottingham Forest pour une somme conséquente à l'époque ( 16 000£ en juillet 1952)
Tommy Martin , juillet 1952 !!! ... Great job , gadjo ! :chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Alhellas a écrit :Je suis en train de revisiter l'album.
Il me semble lire plutôt "Birmingham attack"...
Toujours d'après ma relecture, il y a dans la planche 4 un autre journal qui relate le vol à la Tour avec le jour de parution (mais pas de date) : Monday. Le vol des bijoux de la couronne a donc eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.Le kidnapping de Vernay dans la nuit de lundi à mardi ; celui de Macomber dans la nuit de mardi à mercredi ; celui du juge sir Hughes Calvin dans la nuit de mercredi à jeudi. Enfin la disparition de Septimus dans la nuit de jeudi à vendredi. Le fameux journal qui nous intéresse est donc l'édition du vendredi... Mais est-ce une édition du Daily Express comme le laisse à penser le titre lu par un autre piéton ? Oui si le vendeur était dans les parages et a bien vendu...
En effet , Alhellas , il est difficile de lire autre chose que "Birmingham attack" . Bien vu ! :)

Quant à l'édition du vendredi , je crois qu'il ne faut pas surestimer le perfectionisme de Jacobs non plus . Sinon , j'aimerais bien voir que ta théorie est correcte . :) ;)

Il y a un superbe exposé sur la datation de La Marque Jaune , de la main de Kronos , dans ce sujet .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par gadjo »

Will a écrit :
Alhellas a écrit :Je suis en train de revisiter l'album.
Il me semble lire plutôt "Birmingham attack"....
En effet , Alhellas , il est difficile de lire autre chose que "Birmingham attack" . Bien vu ! :)
c'est ce qu'il me semblait aussi au début mais en agrandissant l'image, ça me paraît moins sûr...

en tout cas, s'il s'agit d'un Match Nottingham Forest v. Birmingham City, ça nous laisserait 4 dates possibles :p :

samedi 29 Novembre 1952 Birmingham City v Nottingham Forest 0-5
samedi 18 Avril 1953 Nottingham Forest v Birmingham City 0-2
vendredi 16 Avril 1954 Nottingham Forest v Birmingham City 1-1
lundi 19 Avril 1954 Birmingham City v Nottingham Forest 2-2

donc il faudrait chercher un journal du lendemain (a priori le Daily Express vu qu'ils ont tous l'air de lire ça dans cette case comme le dit Alhellas)
A moins bien sûr qu'EPJ ait en fait pris un journal du soir et alors, on arriverait peut-être au vendredi 16 avril 1954 :D
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »