Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Prépublication

Message par leally »

Kronos a écrit :Dans lequel Olrik ressemble de plus en plus au baron Golo !!!
Je suis loin d'avoir suivi toute la conversation -mais ce que j'en ai lu me fait présager le pire pour le prochain album :shock: - alors : qu'est-ce que le baron Golo ? Quand je cherche sur Google, je tombe entre autres sur ceci... : http://www.amazon.com/Golo/dp/B0019MFNFA. Mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse de ça ! :lol:

Mais mon Dieu, quel détraqué a-t-il pu imaginer de fourrer ensemble tous ces personnages dans la même pièce ? Le scénariste pensait-il que cela semblerait naturel ? On dirait une de ces tournées de spectacle de stars has-been qui se réunissent pour cachetonner ! Et ce pauvre Olrik, quelle vilaine tête est la sienne ! :-o (Quoique Blake et Mortimer soient aussi pas mal arrangés...)
Le ton et le niveau des dialogues est également détestable, parfaitement dénué de naturel :(

Sauvez Blake&Mortimer, kidnappez le scénariste !
Bye-ciao!
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

leally a écrit : alors : qu'est-ce que le baron Golo ? Quand je cherche sur Google, je tombe entre autres sur ceci...
Kronos l'a montré vers le milieu de la page 35 de ce topic : c'est un personnage de la série Marc Dacier, dans l'album Les secrets de la mer de Corail, où ce "baron" avec monocle et fine moustache s'oppose au héros journaliste baroudeur (scénario JM Charlier, dessins E Paape, dans Spirou au début des années 60 puis en édition chez Dupuis et Michel Deligne).
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Dans lequel le scénariste prend vraiment ses lecteurs pour des billes...
Strip 106 (planche 36 !), Olrik bouscule ostensiblement le petit Clark qui rentre dans Mortimer pour lui subtiliser la clé de la Hut...
Strip 106-Clark.JPG
On voit parfaitement la main du petit lieutenant foncer vers la poche de Mortie, puis remonter pour rmetre ses lunettes, avec deux doigts seulement, les deux autres étant pris par la clé qu'il a subtilisée...
Si ce n'est la ficelle un peu trop grosse, l'enchaînement est très bien fait !

Strip 107, Blake a perdu un, voire deux galons durant la petite balade, mais a gagné un baudrier sorti on ne sait d'où. C'est fort quand même !
Quant au chemin qui longe la Hut, je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien avoir lui aussi évolué ?!
Juju ne se donne vraiment aucun mal pour dessiner correctement des détails, qui ne sont que des détails, mais qui, mis bout à bout, commencent à faire beaucoup de détails mal interprétés.
Où est la conscience professionnelle de ces deux énergumènes ? Pour Sentepabon, passe encore, il est mauvais, mais pour Juju, je suis de plus en plus déçu

Quant au plan de table, je rejoins les avis de ceux qui disent qu'olrik était (si peu...) à côté de Mortie, et qu'une possible place libre aurait pu être dévolue à Clark.
cependant, l'espace disponible à la droite d'Olrik laisserait supposer que l'on a enlevé la chaise, ou que, décidément, Clark n'était pas admissible à cette table...?!
Strip 104.jpg
Table Bletlchey .jpg
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Au No. 106 case 1 on voit un verre qui se renverse.
Le verre de Mortimer ? On n'emporte pas un verre quand on se dirige vers le bar.
Le verre de Clarke ? Il a peut-être fait fondre un Alka-Selzer.
Mais à qui est ce bras ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Au No. 106 case 1 on voit un verre qui se renverse.
Le verre de Mortimer ? On n'emporte pas un verre quand on se dirige vers le bar.
Le verre de Clarke ? Il a peut-être fait fondre un Alka-Selzer.
Mais à qui est ce bras ?
C'est hélas bien le bras gauche de Mortie
Ils sont arrivés au bar et Mortie s'est fait servir un whisky écossais...
Alors qu'il a sa pipe dans la droite...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

leally a écrit :...../....

sauvez Blake&Mortimer, kidnappez le scénariste !
:lol: :lol: :lol: J'adore cette formule !
Kronos a écrit :..../....

Strip 107, Blake a perdu un, voire deux galons durant la petite balade, mais a gagné un baudrier sorti on ne sait d'où. C'est fort quand même !
..../...
Je crois que c'est une de ses bretelles ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

archibald a écrit :
leally a écrit :...../....

sauvez Blake&Mortimer, kidnappez le scénariste !
:lol: :lol: :lol: J'adore cette formule !
Kronos a écrit :..../....

Strip 107, Blake a perdu un, voire deux galons durant la petite balade, mais a gagné un baudrier sorti on ne sait d'où. C'est fort quand même !
..../...
Je crois que c'est une de ses bretelles ... :roll:
Kronos a écrit :..../...
Strip 106 (planche 36 !), Olrik bouscule ostensiblement le petit Clark qui rentre dans Mortimer pour lui subtiliser la clé de la Hut...
Strip 106-Clark.JPG
On voit parfaitement la main du petit lieutenant foncer vers la poche de Mortie, puis remonter pour remettre ses lunettes, avec deux doigts seulement, les deux autres étant pris par la clé qu'il a subtilisée...
Si ce n'est la ficelle un peu trop grosse, l'enchaînement est très bien fait !...../...
Pour ma part, Olrik a subtilisé la clef de Mortimer au moment de la chute du fume cigarette . Il l'a donné à Clark Gable qui est parti fouillé la Hut en prétextant ne pas aimer la panse de brebis farcie ,... La bousculade est faite pour que le petit lieutenant puisse remettre la clef de Mortimer dans sa poche , malencontreusement la mauvaise ,juste pour que le professeur puisse s'en rendre compte. Donc dans les deux doigts repliés il n'y aurait que du vide... :|
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

"ma clé a mystérieusement changé de poche au cours de la soirée "
Mortimer se décrit comme un scientifique paranoïaque ... Mais qu'lle manque de logique et de déduction!
Une fois qu'il se rend compte du changement de poche , il devrait quasi automatiquement se rendre compte du processus !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Oui ça doit être la bretelle de Blake puisque sa veste est déjà au porte-manteau.
Bien vu pour les doigts vides de Clarke, je n'y avais pas pensé mais c'est juste : il a déjà remis la clef dans la (mauvaise) poche de Mortimer, en fait il n'avait pas le choix, là où il était il n'avait pas accès à l'autre poche. Maintenant c'est normal qu'il plie les doigts, beaucoup de gens (moi compris) replient leurs doigts pour mettre leurs lunettes.
Les 2 premières cases du No. 106 sont pleines de mystères, plus je les regarde et plus je suis perplexe, c'est fascinant comme le tarot de Marseille. Dans la case 1 Mortimer et Clarke ont 3 pieds à eux deux. Je veux bien admettre que le 4ème pied soit caché, O.K. mais alors à qui est le pied qu'on voit à droite ? Il faudra attendre d'avoir les couleurs.
Après le bras c'est le pied, à croire que c'est fait exprès pour plonger le lecteur dans un état hypnotique, je vais arrêter de regarder ça parce que ça me donne le vertige.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Bizarre... Entre le strip diffusé il y a deux ou trois jours (celui qui finit par une case où Hasso ouvre l'enveloppe trouvée sur le pas de la porte de sa hutte) et le strip du lendemain (qui commence par une case où B & M arrivent devant la porte de leur hutte), je trouve qu'il manque quelque chose. Entre ce qui se dit et se voit dans les scènes précédentes et ce qui se dit et se voit dans la scène suivante, on passe de façon abrupte du coq à l'âne (si j'ose dire...). Un strip intermédiaire, qui aurait pu faire la liaison, aurait-il été supprimé pour la diffusion ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :Bizarre... Entre le strip diffusé il y a deux ou trois jours (celui qui finit par une case où Hasso ouvre l'enveloppe trouvée sur le pas de la porte de sa hutte) et le strip du lendemain (qui commence par une case où B & M arrivent devant la porte de leur hutte), je trouve qu'il manque quelque chose. Entre ce qui se dit et se voit dans les scènes précédentes et ce qui se dit et se voit dans la scène suivante, on passe de façon abrupte du coq à l'âne (si j'ose dire...). Un strip intermédiaire, qui aurait pu faire la liaison, aurait-il été supprimé pour la diffusion ?
Possible. Mais moi je vois plutôt la suite comme cela.

Hasso qui a ouvert l'enveloppe file chez B & M pour leur annoncer qu'il a trouvé des plans dans une enveloppe adressée au Col. Olrik, et signée par le Lt. Clark.
B & M qui se disent aussitôt "C'était donc lui" (hommage appuyé à l'Espadon) se mettent en chasse tandis que Olrik, qui ne comprend pas que les plans ne soient pas là, piétine son micro "espion" dans un accès de rage et une case nous rappelant fort opportunément l'Affaire du collier (hommage, hommage !).
S'ensuivent 7 ou 8 planches d'une poursuite passionnante à la Benny Hill, les filles en moins.

Pour la suite, je sèche, mais je ne doute pas que les auteurs sauront remplir les quelques (20 ou 25 !) planches qui restent.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

jyb a écrit :Bizarre... Entre le strip diffusé il y a deux ou trois jours (celui qui finit par une case où Hasso ouvre l'enveloppe trouvée sur le pas de la porte de sa hutte) et le strip du lendemain (qui commence par une case où B & M arrivent devant la porte de leur hutte), je trouve qu'il manque quelque chose. Entre ce qui se dit et se voit dans les scènes précédentes et ce qui se dit et se voit dans la scène suivante, on passe de façon abrupte du coq à l'âne (si j'ose dire...). Un strip intermédiaire, qui aurait pu faire la liaison, aurait-il été supprimé pour la diffusion ?
C'est vrai que c'est un peu décousu ... Tout le fil blanc est passé dans le scénario ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Double post.

Toute cette inventivité scénaristique me laisse coi.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../...
Strip 106 (planche 36 !), Olrik bouscule ostensiblement le petit Clark qui rentre dans Mortimer pour lui subtiliser la clé de la Hut...
Strip 106-Clark.JPG
On voit parfaitement la main du petit lieutenant foncer vers la poche de Mortie, puis remonter pour remettre ses lunettes, avec deux doigts seulement, les deux autres étant pris par la clé qu'il a subtilisée...
Si ce n'est la ficelle un peu trop grosse, l'enchaînement est très bien fait !...../...
Pour ma part, Olrik a subtilisé la clef de Mortimer au moment de la chute du fume cigarette . Il l'a donné à Clark Gable qui est parti fouillé la Hut en prétextant ne pas aimer la panse de brebis farcie ,... La bousculade est faite pour que le petit lieutenant puisse remettre la clef de Mortimer dans sa poche , malencontreusement la mauvaise ,juste pour que le professeur puisse s'en rendre compte. Donc dans les deux doigts repliés il n'y aurait que du vide... :|[/quote]
Exact ! Je n'avais pas fait le premier rapprochement. Honte sur moi !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :Double post.

Toute cette inventivité scénaristique me laisse coi.
Coi en effet, c'est le moins qu'on puisse dire !
Au fait pour ceux d'entre nous qui aiment Dave Mc Kean, je me permets de signaler qu'on vient de rééditer Arkham Asylum accompagné d'un dossier d'analyse du scénario.
a244ad1878f85a1490da8bf6d2786011.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Non, sans blague, ce nouveau strip 108 est du pur délire

Mortie met des plans et esquisses de ses travaux les plus secrets un peu partout, dans de simples tiroirs…

Une question me taraude insidieusement l'esprit : où diable Mortie travaille-t-il en réalité ???
A Scaw-Fell, au milieu des ingénieurs et des halls de montage, ou à Bletlchey, repaire de matheux désoeuvrés en quête du "graal" (Enigma !) ??? Il faudrait qu'on nous le dise une bonne fois pour toutes !!!

Et puis, qu'est-ce cette histoire d'esquisses du "G.R." ??
Je croyais benoîtement que le "G.R." était déjà construit et opérationnel, après sa grandguignolesque épopée à bord du P.A et au-dessus de Londres...?!
Pourquoi des esquisses du "G.R." ? Car, qui dit "esquisses", dit impérativement, dessins préparatoires... avant construction du premier prototype ???!!!

En fait, il se balade continuellement entre deux, voire trois bureaux, dans lesquels il laisse toujours quelques plans dans ses tiroirs de commode, pour ne pas les perdre...
Car, le War Office, trop pingre, lui refuse un coffre-fort !!!

C'est là du scénario digne, et encore, de Mickey Magazine, de Ran-Tan-Plan ou de Pim Pam Poum. Et encore, c'est presque leur faire injure tellement c'est vide
On devrait intituler cette histoire : Blake et Mortimer dans le Grand Rien !!!
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

En même temps, cher Kronos, si les types se sont contentés de voler "les 2 premières esquisses", il n'y a pas péril en la demeure. J'imagine, vu la formulation, qu'il y en a eu d'autres ensuite plus avancées et si les espions ne les ont pas ils auront toujours un temps de retard.
Non, tout cela ne m'inquiète guère. Et puis bon, comment on sait que Olrik ne pourra jamais utiliser (ni même mettre la main sur ce qu'il convoite, qui sait) lesdites esquisses, tout cela me laisse froid.
Je vois par contre que les plans des bouées sont toujours là. Manifestement, une erreur grave dans la perspective d'un débarquement. On comprend mieux pourquoi le 6 Juin a été un succès.

Par contre, moi, si j'étais B & M, j'irais quand même voir Travis, malgré l'heure tardive (en même temps, c'est peut-être l'heure de sa tisane), pour lui dire que des malandrins circulent dans la propriété. On ne sait jamais, cela l'intéressera peut-être.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :En même temps, cher Kronos, si les types se sont contentés de voler "les 2 premières esquisses", il n'y a pas péril en la demeure. J'imagine, vu la formulation, qu'il y en a eu d'autres ensuite plus avancées et si les espions ne les ont pas ils auront toujours un temps de retard.
Ce qui me surprend tout de même, c'est que, à en croire le "dieu" Sente, Mortie aurait fait des esquisses de ses inventions dès 1944... Soit !
Pourquoi donc, dans ce cas, en 1950, lorsqu'éclatera ce 3ème conflit utopique, le premier prototype de l'Espadon ne sera toujours pas achevé ???
Il ne faut tout de même pas 6 ans pour passer des plans à la réalisation du proto, non ?! surtout en période de crises graves qui nécessitent des réponses rapides !
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Mon post précédent était évidemment ironique. Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à ce que les auteurs essayent de nous dire tant tout cela part dans tous les sens, sans la moindre logique.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
C'est là du scénario digne, et encore, de Mickey Magazine, de Ran-Tan-Plan ou de Pim Pam Poum. Et encore, c'est presque leur faire injure tellement c'est vide
On devrait intituler cette histoire : Blake et Mortimer dans le Grand Rien !!!
Là , C'est faire offense à Valérian et Laureline ! :MJ:
Or, on ne touche pas à Laureline devant le Shingouz que je suis ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »