Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
C'est un dessin impossible. Le plan de profondeur, qui est vu en arrière-plan, passe devant la porte ouverte qui, elle, est pourtant plus proche de nous... J'ai colorisé pour mieux montrer (d'ailleurs, je me demande comment la coloriste s'est dépatouillée avec ce dessin...) :
Re: Prépublication
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port
d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Re: Prépublication
Toi aussi ?gadjo a écrit :..../....
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port
.../...
Re: Prépublication
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Que l'album commence enfin et que tout ce qui précédait n'était qu'un prologue ?
Ou que c'est bientôt fini et que dans deux ou quatre strips maximum, nous serons enfin délivrés de ce récit haletant avant d'être totalement épuisés ?
I interroge myself...........
Re: Prépublication
Décidément, entre les niaiseries de Sentepabon et le "jemenfoutisme" avéré et assumé de Juju, on n'est pas sortis de l'auberge...archibald a écrit :Comment la porte (trappe ... ?) peut -elle se retrouver derrière le volet gauche de la dérive ( gouvernail ... ) . Je ne connais pas les termes techniques , mais le dessin n'est pas clair !jyb a écrit :Il y a un autre souci avec le Catalina dans le strip du jour (première image du strip 121). Et là, c'est un gros souci. Ami lecteur, sauras-tu le voir...?
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
C'es vraiment du n'importe quoi cette histoire !
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Re: Prépublication
Je vous rejoins. L'impression que cela me donne, c'est que l'hydravion a changé de sens entre la 2e et la troisième case du strip 120.gadjo a écrit :ah oui, quand même
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port
d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Visiblement, le bassin est fermé d'un seul côté (cf. vue 2e case strip 120 et 3e case strip 121).
Re: Prépublication
C'est l'effet miroir, mes amis...Quarnstron a écrit :Je vous rejoins. L'impression que cela me donne, c'est que l'hydravion a changé de sens entre la 2e et la troisième case du strip 120.gadjo a écrit :ah oui, quand même
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port
d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Visiblement, le bassin est fermé d'un seul côté (cf. vue 2e case strip 120 et 3e case strip 121).
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Re: Prépublication
J'aurais pensé que l'effet miroir touchait tout le strip.Kronos a écrit : C'est l'effet miroir, mes amis...
Re: Prépublication
Non, non, Juju est très fort à ce jeu !!!Quarnstron a écrit :J'aurais pensé que l'effet miroir touchait tout le strip.Kronos a écrit : C'est l'effet miroir, mes amis...
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Re: Prépublication
Cette fois je suis déboussolé . . .
Re: Prépublication
On va dire que c'est la lune ! ....d 'où vient Philip d'ailleurs .mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .
Sinon comment expliquer que Francis lui donne un cours en lui rappelant le franquisme et la neutralité du Portugal !
Mais ce ne sont que des broutilles , face à la lenteur de l'action .
- Quarnstron
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Re: Prépublication
Je suis content (sic) de ne pas être le seul.mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .
Blake est remonté momentanément vers le nord pour échapper à un possible ennemi ? (Je réfléchis à voix haute.)
Oui, autant se raccrocher à ça, au point où on en est.archibald a écrit :On va dire que c'est la lune ! ....d 'où vient Philip d'ailleurs .mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .
Sinon comment expliquer que Francis lui donne un cours en lui rappelant le franquisme et la neutralité du Portugal !
Mais ce ne sont que des broutilles , face à la lenteur de l'action .
Quant au cours d'histoire, qui vient un peu comme le cheveu sur la soupe, je le trouve quand même bien intéressant. Je me souviens d'ailleurs d'une question que ma nièce m'avait posée il y a quelques temps déjà : "Dis Tonton, pourquoi que les Ibères et les mangeurs de morue y z'ont pas fait la guerre contre les Teutons ?" (oui, elle parle comme ça ma nièce, je n'y peux rien, mettez cela sur le compte d'une éducation défaillante).
Alors, même si je ne m'en étais pas ouvert à Sente, je suis content qu'il ait pris la peine d'y apporter une réponse, au prix d'un léger ralentissement de l'action que nous voudrons bien lui pardonner. En tant que fan de B&M, c'est à ce genre d'attentions que je suis sensible.
Et une question de moins, une !
En attendant, nos deux compères vous proposent :
Au programme, Histoire-géographie / Français / Géométrie et beaucoup d'autres matières pour apprendre en s'amusant.
Re: Prépublication
Voilààà, c'est réparé :mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .
Re: Prépublication
Souvenons nous aussi de ce que racontait Eisenhower dans ses Mémoires, après avoir été placé là en 1942 pour superviser l'Opération Torch, ce depuis son quartier général opérationnel (dans une petite salle située dans un tunnel au cœur du Rocher) :
" Les passages souterrains sous la roche constituaient le seule espace disponible pour le bureau, et à l’intérieur se trouvait les équipements radios par lesquels nous espérions à rester en contact avec les commandants des trois forces d'assaut. L'obscurité éternelle des tunnels était ici et là partiellement percé par de faibles ampoules électriques. L'air froid et humide dans les longs passages était lourd et stagnant et ne répondait pas aux efforts cliquetant des ventilateurs électriques. À travers les plafonds voûtés venait une perfusion constante, en goutte à goutte, de l'eau de surface qui fidèlement mais tristement égrenait les secondes de l'interminable, et presque insupportable, attente qui se produit toujours entre la fin de la conception d'un plan militaire et le moment où l'action commence "
... Comme l'attente des lecteurs pour cet album !
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Re: Prépublication
Re: Prépublication
Etant donné le nombre d'erreurs que nous avons débusquées et réparées, la documentation que nous fournissons, je crois que le Centaur Club peut raisonnablement se prévaloir d'avoir joué le rôle de correcteur-conseiller-vérificateur et documentaliste du BdP, suite à la défaillance des auteurs qui visiblement comptent sur nos bons soins à travers cette prépublication.
J'en tire la conséquence logique que le Centaur Club est fondé à demander une participation aux bénéfices des ventes de l'album lorsque celui-ci sera publié.
"Je ne suis jamais si sérieuse que lorsque je plaisante"
Madame de Merteuil in Les Liaisons dangereuses
Re: Prépublication
Comme dirait Fernand Raynaud, ils mettaient un certain temps...mokenamoke a écrit :N'ayant aucune idée de la vitesse des avions à cette époque, je me demande combien d'heures ils mettaient de Londres à Gibraltar, et je sens qu'un de nos éminents spécialistes va nous le dire.
Je vais te répondre d'une façon pratique, mais en précisant que c'est juste pour répondre à ta question, pas pour commenter la scène dans la BD, d'autant que plus d'un lecteur va me rétorquer qu'il n'a rien à faire de ces précisions que je vais donner, et que tout ceci est du pinaillage de coupeur de cheveu en quatre... En outre, quoi qu'il en soit, un tel vol avec un Catalina est tout à fait possible techniquement.
Bref...
Cela dépend de plein de choses :
- de l'avion (ça dure plus longtemps avec un Catalina, avion assez lent ; Kronos a déjà dit plus haut qu'en utilisant un Sunderland, ça irait plus vite qu'avec le Cat (on appelle familièrement le Catalina : "Cat"),
- du trajet exact (or, on sait que le Catalina dans la BD doit éviter la péninsule ibérique, ce qui fait un détour, et qu'il doit larguer des balises à un certain endroit inconnu mais qui peut occasionner un allongement du détour),
- de l'opération de largage des balises ; selon ce qu'il faut faire exactement et si ça prend du temps, ça peut ralentir l'avion ou allonger son temps de vol,
- du vent (si le vent est contraire, l'avion va mettre bien plus de temps que si le vent le poussait),
- pareil pour un air calme ou turbulent - on réduit un peu les gaz dans les turbulences,
- de la température de l'air et de l'altitude du vol (sur un long trajet, ça joue sur le temps de vol),
- de la vitesse réelle de l'avion par rapport à celle donnée sur la fiche technique du constructeur : la vitesse maximum théorique, "sur le papier", du Catalina est 315 km/h, mais je peux te dire que sa vitesse de croisière moyenne est inférieure d'un bon tiers, voire de presque la moitié.
Moi qui suis pilote, en fonction des éléments connus, je dirais (calcul de tête, parce que je ne vais quand même pas y passer ma journée) qu'il faut environ 11 heures.
En réponse à une autre de tes questions : dans la case avec le soleil à gauche, pour moi c'est la lune (la pleine lune, donc) puisqu'on comprend que l'avion entame son vol le soir et le poursuit de nuit.
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Jove veuille que tu aies raison et que ce soit en effet la lune ! En relisant le strip ont peut supposer que tel est bien le cas : en effet, après la mention "le soir tombe", on attendrait plutôt à la place d'un soleil encore assez haut dans le ciel, un astre plus proche de l'horizon ou en train de passer de l'autre côté de sa limite. la version en couleurs permettra de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Mais je comprends que la question soit posée dans la mesure où nous avons déjà vu tellement d'erreurs et d'invraisemblances dans cette prépublication qu'une de plus, même et surtout aussi grosse, ne serait pas non plus impossible.jyb a écrit : En réponse à une autre de tes questions : dans la case avec le soleil à gauche, pour moi c'est la lune (la pleine lune, donc) puisqu'on comprend que l'avion entame son vol le soir et le poursuit de nuit.
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Re: Prépublication
C'est le Lt. Clarke derrière son mouchoir dans la dernière case ?Icecool a écrit :Plusieurs encrages inédits à soumettre à vos sens déductifs... Mais spoilers inside !