L'énigme du jour : où les balises ont-elles été larguées ? J'en entends qui vont me dire : pinaillage, on s'en fout, etc.
Faut voir... Hélas, l'histoire se déroule à la veille d'un événement historique bien réel, le débarquement de Normandie, et cite des lieux géographiques bien réels également (Espagne,Portugal, Gibraltar et son détroit).
Pour moi, c'est évident que le largage des balises depuis l'avion Catalina a eu lieu en Méditerranée, plus loin vers l'est par rapport à la position du rocher de Gibraltar qui lui-même est à l'est du détroit du même nom.
D'abord situons les lieux de l'action avec cette carte montrant que l'océan Atlantique est à l'ouest du détroit et que Gibraltar est bien en Méditerranée :
Indices forts pour me faire dire que le largage a lieu en Méditerranée :
1) si un avion, juste après avoir largué en mer des balises, vient vers Gibraltar "
de l'est" (cela est dit dans les précédents strips du Bâton de Plutarque, par les soldats britanniques des batteries de DCA installées sur le Rocher, et cela est même dit deux fois, donc ça diminue beaucoup le risque que ce soit, de la part des auteurs, une erreur de transcription ou une étourderie), c'est que ce largage s'est bien fait en Méditerranée.
En admettant que les auteurs aient fait une erreur et voulu dire "ouest" : non, car - voyez la carte - en venant
de l'ouest sur Gibraltar, l'avion n'aurait pu que survoler l'Espagne... Hum hum... Impossible en fonction des circonstances de l'époque, surtout qu'on a vu que l'avion a fait un "
large détour" pour éviter la péninsule ibérique (là aussi c'était dit dans un strip, le n°122, où Blake explique à Mortimer : "
Les ordres sont de ne prendre aucun risque et de contourner la péninsule ibérique"). Pour confirmer ceci, on voit tout le temps l'avion au-dessus de la mer, jamais au-dessus de la terre.
En venant de l'ouest (de l'océan Atlantique) vers Gibraltar, l'avion aurait donc évité non seulement l'Espagne, mais aussi les eaux espagnoles, et serait donc arrivé à Gibraltar en venant du sud-ouest, et même du sud pour assurer encore mieux la sécurité. La limite des eaux territoriales sont universellement reconnues comme se trouvant à 3 miles (soit 5,5 km) des côtes ; voyez encore la carte et son échelle : le détroit de Gibraltar fait à peu près 12 km de large, donc pour aller en avion de l'Atlantique à Gibraltar, il faut passer à peu près au milieu du détroit et ensuite, pour rallier le Rocher lui-même, remonter vers le nord. Donc, les canonniers de la DCA, dont c'est le B-A Ba du métier de savoir d'où vient un avion, auraient dit : "
l'avion vient du sud". Voir encore et toujours la carte ! Et représentez-vous, d'après l'échelle, la distance de 5,5 km à partir du cap espagnol Carnero ("Pta Carnero"), en face de Gibraltar.
2) par ailleurs, dans cette image de préparation de largage de balises, où est le soldat britannique ?
S'il est sur le rocher de Gibraltar, l'avion, qui n'a donc pas encore largué ses balises, qui est vu en arrière-plan à moins d'un kilomètre (à vue de nez sur ce dessin), et qui vient de l'Angleterre après avoir survolé l'Atlantique, est bien passé en Méditerranée (voyez la carte, qui est vraiment têtue, et, selon son échelle, placez-y un point à un kilomètre de Gibraltar). Donc, l'avion a bien franchi le détroit de Gibraltar, dans le sens ouest-est (sens Atlantique ---> Méditerranée). Et puisqu'il vole tout droit en passant d'ouest en est par le travers du Rocher, c'est qu'il va larguer ses balises plus loin dans l'est, donc de façon encore plus affirmée en Méditerranée. Et quand il reviendra sur Gibraltar, il reviendra bien de l'est. Tout concorde.
(
Note supplémentaire ajoutée en ce matin du 19 septembre : au vu du strip du jour, n°131, on voit que le soldat avec sa radio est bien sur le Rocher ; donc mon point 2), ci-dessus, n'est pas une supposition, et j'ai supprimé le reste de ma démonstration qui évoquait les possibilités que le soldat soit ailleurs qu'à Gibraltar).