Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
L'avion se fait canarder par erreur , par les compatriotes de B&M . C'est plus un gag qu'autre chose .
A aucun moment on ne tremble vraiment pour la vie de nos héros.
Heureusement que l'homme à la casquette donne ce conseil aux auteurs : "Vous déviez , redressez ..."
Maintenant ... Vont ils le suivre ?
Il se passait plus de choses dans le lamentable 30 deniers !
- Quarnstron
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Re: Prépublication
bien meilleur que le strip du jour.archibald a écrit : (...)
Heureusement que l'homme à la casquette donne ce conseil aux auteurs : "Vous déviez , redressez ..."
(...)
Re: Prépublication
Quand je parlais de péripétie hier, c'était bien sûr par antiphrase car la péripétie n'était pas bien grande, sauf pour les enfants de moins de 7 ans.archibald a écrit :Ce n'est qu'une Bd certes mais toujours sans péripéties !:
Mais ce matin le nouveau strip est me semble-t-il "visionnaire" ! On pourrait en effet appliquer à Yves Sente et André Juillard le conseil que donne "Monkey" à Blake et Mortimer :
Du coup, bon sang mais c'est bien sûr ! Je comprends pourquoi dans cet album il ne se passe rien et pourquoi Blake et Mortimer sont aussi maladroits et méconnaissables : Ce ne sont pas Blake et Mortimer mais Yves Sente et André Juillard eux-mêmes dont l'es âmes ont pris place dans les corps de nos héros à la suite d'une erreur technique du même genre de celle qui avait conduit à échanger l'esprit d'Olrik et celui de Mortimer entre leurs corps respectifs dans un précédent épisode des mêmes auteurs ! Voilà ce qui arrive quand on cherche à mettre au point des technologies qu'on ne maitrise pas ! Le BdP est un autoportrait des auteurs qui ne savent pas comment raconter et dessiner un album qui aurait dû avoir le même titre (ou un autre et nous récolter une autre histoire plus "indispensable que ce préquel calamiteux), nous passionner, nous émerveiller d'une graphie et de couleurs somptueuses et nous étonner à chaque instant !
Au secours, professeur Mortimer ! Comment fait-on pour remettre les choses en place ?
- Quarnstron
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Re: Prépublication
Pas étonnant vu la paresse assumée de Juillard.archibald a écrit :Je l'ai fait ... mais cela n'a rien à voir !jyb a écrit :..../... Dans un premier temps, il faudrait plutôt trouver une ou des photos du Rocher vu de l'est pour comparer avec les dessins,..../...
C'est déjà bien qu'il ait dessiné un rocher.
Re: Prépublication
Excellent ! C'est le gag du jour ! André Juillard a dessiné un rocher.Quarnstron a écrit :C'est déjà bien qu'il ait dessiné un rocher.
A votre avis, devrait-on lui demander s'il peut dessiner un mouton ? Ce serait bien car il pourrait grâce au Petit Prince établir un lien entre Saint Exupéry, Blake et Mortimer ! Après tout, l'aviateur n'a disparu que le 31 juillet 1944 et nous sommes encore en mai, selon les calculs de jyb !
Re: Prépublication
Ou alors, il est vraiment tout près...
Re: Prépublication
Je vais même affiner mon calcul. Mais ceci juste pour m'amuser...Park Lane a écrit : et nous sommes encore en mai, selon les calculs de jyb !
Nous savons - voir le premier strip du Bâton de Plutarque - que la BD se passe pendant le printemps 1944. Donc entre le 21 mars et le 21 juin 1944.
Nous savons - lire toute la littérature existante sur le sujet - que le débarquement de Normandie s'est déroulé le 6 juin 1944 parce que ce jour-là, il y avait pleine lune.
Nous savons - voir le strip 122 - que le vol du Catalina vers le détroit de Gibraltar s'est déroulé également pendant une nuit de pleine lune. Certains d'entre vous se sont interrogé pour savoir si l'astre qui luit dans le ciel d'une case de ce strip 122 est la lune ou le soleil, j'ai déjà dit que c'est la lune, vu sa position (à gauche de l'avion qui se dirige vers le sud) et vu qu'elle apparaît après une case qui dit dans un texte que le soir est tombé. Nous voyons que l'astre est parfaitement rond, donc c'est la pleine lune.
Cette nuit du vol du Catalina n'est pas celle du 6 juin, bien sûr, puisque le vol prépare le débarquement. La lune ayant un cycle de 28 jours, la précédente pleine lune avant le 6 juin est aux alentours du 9 mai. J'estime donc que ce vol a lieu la nuit du 9 mai ou une nuit très proche (8 ou 10 mai).
Vous allez me dire : cette pleine lune du vol du Catalina est peut-être celle d'avant, càd celle autour du (faisons un petit calcul de tête) 11 avril ? Je ne crois pas car il semble que la mission paraisse urgente ; le temps presse parce que, c'est dit dans la BD, le débarquement va avoir lieu très bientôt. En outre, à chaque fois qu'on a vu des arbres au fil de la BD, ils sont feuillus et pas en fleur ni bourgeonnants : le printemps est bien avancé, on n'est ni fin mars ni début avril.
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Park Lane a écrit :[...] Admirons le flegme tout britannique de Blake dans ses recommandations à Mortimer. [...]
Re: Prépublication
S'il est fait pour récupérer l'eau de pluie , il ne devrait pas donner directement sur la mer !
Ce serait moins dramatique ,mais plus réaliste .
Ci joint une comparaison avec la réalité . merci au site http://www.atlantik-wahl.com/les-defens ... -gibraltar
Re: Prépublication
La scène présentée dans le strip du jour semble en effet "assez" impossible en raison de tout ce qui a été dit auparavant : le Catalina n'aurait pas dû accomplir cette mission, n'aurait pas dû être abattu par la DCA amie, le but de la mission est lui-même assez surprenant et déconcertant.
En outre, Gibraltar est une base NAVALE (donc nécessairement riche en bateaux et en hydravions militaires qui y font régulièrement escale) et une base AERIENNE possédant une vaste piste au pied du Rocher, côté nord. Donc le Catalina aurait dû chercher à se poser, soit sur la mer puisque c'est un hydravion, soit sur la piste puisqu'il possède un train d'atterrissage rétractable. Dès lors, pourquoi Blake et Mortimer ont-ils prévu de sauter en parachute à l'issue de leur mission ????? Cela fait perdre un avion dans la mesure où, abattu ou non, l'appareil abandonné en plein vol aurait fini par s'écraser. Comment les Alliés ont-ils pu imaginer de perdre ainsi un aéronef gratuitement, d'une façon si aberrante en temps de guerre et qui plus est à un moment décisif de leurs opérations ? Chaque avion, chaque navire, chaque véhicule, chaque soldat, sont utiles à la réussite de la guerre. Sans doute peut-on sacrifier l'un ou l'autre si un cas de force majeure oblige l'état-major à prendre une telle décision, mais il est évident que tout est fait pour préserver au mieux le matériel et les hommes afin de vaincre l'ennemi encore puissants à cette phase du conflit, comme devaient le prouver plus tard les difficultés des alliés en Normandie au cours de la bataille qui allait suivre le débarquement puis, dans l'hiver suivant, l'offensive des Ardennes.
Donc, dans le cas présent, il est évident que le Catalina aurait dû se poser tranquillement une fois larguées ses balises... On dirait que l'état-major anglais et Blake lui-même, pourtant pilote hors pair qui connaît son affaire, ignorent totalement que Gibraltar pouvait - devait ! - accueillir le Catalina...
Tout ceci une fois de plus révèle les incohérences d'une récit mal pensé et mal construit, avec trop de précipitation sans doute. Un tel projet ne pouvait être soumis aux impératifs d'un calendrier si serré, dont on comprend bien le but, et exigeait une tout autre préparation de la part des auteurs, surtout armés des ambitions qu'ils prétendent avoir -il suffit de relire à ce sujet les deux entretiens de cet été dans Casemate pour mesurer l'étendue de ces ambitions et de les comparer au résultat, à ce stade de la prépulbication, stade suffisamment avancé pour que nous restions pantois devant tant de négligence !
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Contiendrait-elle de l'essence, sans qu'on nous ait avertis ???
reprenez le secret de l'Espadon, planche 18, et vous aurez pratiquement la même scène... que dans le strip 133
Re: Prépublication
Voici d'ailleurs pour preuve une photo montrant un Catalina anglais au mouillage non loin du rocher, pendant la guerre :Park Lane a écrit : En outre, Gibraltar est une base NAVALE (donc nécessairement riche en bateaux et en hydravions militaires qui y font régulièrement escale)
Voici une autre photo montrant encore un Catalina en vol au-dessus du Rocher, et en arrière-plan, à gauche, la zone blanche où se situe la piste, toujours pendant la guerre (en 1942 selon la légende de la photo qui précise que l'appareil part en mission) :Park Lane a écrit :et une base AERIENNE possédant une vaste piste au pied du Rocher, côté nord.
La preuve encore que la piste de Gibraltar était utilisée par de gros avions (de l'époque) pendant la guerre, c'est l'affaire du crash d'un bombardier Liberator de la Royal air force, le 4 juillet 1942, alors qu'il décollait de Gibraltar, tuant Władysław Sikorski, un militaire et dirigeant politique polonais. Mais bien avant ça, fin juin 1940, c'est à bord d'un avion de transport décollant de la piste de Gibraltar que l'amiral Muselier, premier chef de la marine française libre du général de Gaulle, se rendait à Londres peu après le fameux appel du 18 juin (anecdote : alors que l'avion effectuait un virage après le décollage, l'amiral regarda pensivement par le hublot et se dit : "Quel drapeau pourrait symboliser la France libre...?" Son père étant Lorrain, il imagina une croix de Lorraine. Un signe qui sera accepté peu après par de Gaulle lui-même).
Voici une vue de la piste de Gibraltar, sous un angle permettant de bien noter le versant nord du Rocher ; la photo date certes des années 50, mais la piste en dur avait été construite dès le début de la guerre, à l'automne 1939 :
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Re: Prépublication
Exact !Rob1 a écrit :Prochain strip : B&M attaqués par un singe sauvage ? Que de péripéties !
Et puis le contact s'appelle 'Monkey', et il y a des singes... Mais rien à voir avec ces sales bêtes !
Comme c'est désopilant.
Re: Prépublication
A la première case, en voyant Mortimer se faire attaquer par les singes, on ne peut évidemment manquer de supposer une allusion à leurs terribles semblables gardes du corps d'Açoka. Le BdP nous annonce même les Sarcophages du 6°Continent où l'épisode de jeunesse indien espar ailleurs antérieur au BdP.
Indépendamment de cette tentation des annonces beaucoup trop systématiques et donc lourdes autant que stéréotypées qui constitue un des péchés de cet album, et si l'album était de haute qualité, ce qui n'est point, cette allusion serait plutôt bienvenue et habile (comme un singe ?) par son côté cauchemardesque, d'autant que la scène se déroule la nuit.
Petite question sans aucun rapport avec ce qui précède : A votre avis, de qui est cette case ? Je vous la présente car le dessinateur serait tout à fait digne de dessiner les décors anglais de la série et peut-être même bien plus encore, les personnages eux-mêmes. Il y a quelque chose du trait de Juillard quand il veut faire un effort, mais en bien meilleur et les couleurs sont autrement belles et subtiles !
Re: Prépublication
Pour l'anecdote, cette fameuse illustratrice encore en activité ne doit pas pas être confondue avec son homonyme : la grande joueuse de tennis britannique Angela Mortimer-Barrett, née en 1932 !
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Re: Prépublication
Re: Prépublication
Exact ! Bravo Icecool ! Il me semble qu'elle aurait pu parfaitement se substituer au dessinateur actuel si l'idée lui avait été suggérée et surtout si, à supposer qu'elle ait accepté de collaborer à une bande dessinée, elle avait eu l'envie de monter à bord d'une telle galère que le BdP !!!!!!Icecool a écrit :Sauf erreur, il s'agit d'une illustration de la britannique Angela Barrett pour La Belle et la Bête : la scène illustre l'arrivée nocturne du père de l’héroïne au château enchanté.
Pour l'anecdote, cette fameuse illustratrice encore en activité ne doit pas pas être confondue avec son homonyme : la grande joueuse de tennis britannique Angela Mortimer-Barrett, née en 1932 !