Il y a entre le strip d'hier et celui de ce jour un étrange glissement, au point où j'ai cru au départ qu'il manquait un strip ou que j'avais mal lu le fil de la prépublication. Je trouve l'ellipse qui nous conduit de la situation précédente, la parade apportée par le sergent à l'émission des signaux lumineux, à l'explication donnée par Mortimer au sujet du carré de Polybe tellement abrupte que la continuité du récit en est altérée pour le lecteur. Je conçois que les auteurs aient voulu dans certains cas créer des enchaînements plus rapides que dans les albums de Jacobs, en supprimant éventuellement les longs récitatifs, mais dans ce cas force est de constater que la pliure et une brisure ! C'est d'autant plus surprenant, qu'ils nous ont jusque à présent habitués à un récit extrêmement lent, pauvre en rebondissements !
On a le sentiment que, parvenant à la fin de l'album il leur faut soudain en toute hâte se réveiller et apporter enfin quelques éléments permettant de justifier le titre avant la dernière page ! Tout cela, les lenteurs constatées avec toutes sortes de chemins de traverse qui ne conduisent nulle part, comme les fastidieuses présentations successives de personnages à Betchley Park, et cette soudaine accélération heurtée, donne à cette histoire un caractère très décousu et pour le moins totalement disparate. On croirait presque que cela est improvisé au fur et à mesure et non pas concerté.
Encore autre chose, à partir des strips de ces derniers jours : je m'étonne qu'en voyant des signaux lumineux à flanc de colline, les trois hommes (Blake Mortimer et le sergent) déduisent aussitôt que ce sont nécessairement des signaux codés, émis par un ennemi ou par un espion à la solde de l'ennemi. Il est vrai que Mortimer a repéré au strip 148 que les messages émis de la falaise révèlent que les balises sont des leurres
Mai, ils partent d'emblée du principe que ces signaux qu'ils cherchent à décoder les signaux sont des messages d'espions. (alors que peut-être, ce sont juste deux ampoules qui pendent au bout de leurs fils et qui clignotent parce qu'il y a un peu de vent et un faux contact dans un circuit électrique) et ils cherchent à "arroser" au lance-fusées le lieu d'où sont émis ces signaux... ou bien, alors même qu'ils sont émis par des membres de la base pour une raison tout à fait valable.
Comme on a vu dans les planches précédentes que certains militaires à Gibraltar n'ont pas l'air de savoir ce que leurs collègues et voisins font (parce qu'on ne leur a pas communiqué les consignes, parce que l'un ou l'autre chef est tombé malade juste avant l'arrivée du Catalina, etc)/ Les trois protagonistes auraient pu se renseigner avant tout pour savoir si ces signaux ne sont pas émis par des Anglais amis, à l'intention par exemple d'un sous-marin également ami qui rentre de patrouille ou qui part en mission...
Cet ensemble de questions et d'hypothèses vous semble-t-il erreur de ma part ou cohérent ?