Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

<< B&M : Bon, ben c'est parfait alors. On va retourner faire joujou avec nos balises. >>

Et à quoi bon puisque l'ennemi est déjà au courant qu'il s'agit d'un leurre ? Supposons même que les occupants du bateau de pêche n'aient rien pu déchiffrer à cause d'un nuage providentiel, entre-temps Olrik et ses complices ont déjà eu tout le temps de prévenir l'ennemi. Mais au fait quel ennemi ? Puisqu'on sait maintenant qu'Olrik travaille pour Basam Damdu, on peut supposer que les gars du bateau de pêche sont des Jaunes ? Et quel intérêt aurait Basam à faire foirer le débarquement ? Il devrait au contraire laisser le débarquement se dérouler puisque de toute manière ça occasionnera des grosses pertes dans les deux camps.
Olrik sait que les balises sont des leurres, il met ça dans un message qu'il transmet à Clark 1 qui l'envoie à son frère Clark 2 dans un "colis postal" transporté par Mortimer. Et Clark 2 utilise des faisceaux lumineux pour tuyauter un bateau de pêche envoyé sur les lieux par qui ? Comment savent-ils qu'ils doivent aller capter des messages lumineux ? Ils ne peuvent le savoir que par la filière d'Olrik, mais alors Olrik aurait pu leur dire en même temps que les balises sont des leurres et les "pêcheurs" ne devaient même pas se déranger. Pourquoi tout ce circuit inutile, à moins que quelque chose m'échappe ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :(...) Pourquoi tout ce circuit inutile, à moins que quelque chose m'échappe ?
Moi, c'est toute l'histoire qui m'échappe ! :lol:

Je crains que la révélation finale ne serve qu'à démontrer toute l'inutilité de toutes ces histoires d'espion inutilement compliquées.
Si Olrik a effectivement procédé comme vous le décrivez, c'est un coup de billard à 5 ou 6 bandes pour on ne sait trop quel résultat, sans aucune garantie de succès quand il est déclenché.
Pas l'approche la plus efficace pour un espion.

Mais bon, comme Blake n'est physionomiste que dans le Bâton mais plus du tout dans l'Espadon (cf. Olrik), tout est possible.

Je suis persuadé que l'un des singes qui a attaqué Mortimer travaillait au service d'Olrik. ;)
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

Étrange de A à Z cette histoire : tout y fonctionne par deux mais les "effets miroirs "les plus évidents ne coïncident pas, ou sont faussés...

Une base secrète embrumée mais éventée en Angleterre - Une base de Gibraltar sous des nuages aussi rares que bizarrement situés
Bletchley Park, lieu secret public ! - Gibraltar, lieu secret isolé
Un secret caché dans un tiroir et volé - Une salle secrète supposée ignorée mais connue
Olrik vs Hasso
Un espion dans l'ombre et la lumière : Clarke - Un espion jouant de lumière à l'ombre : tiens, un autre Clarke...
Un commandant prévenu d'une menace tardivement - un colonel averti d'une menace assez tôt... mais préférant être discret
Un avion providentiel piloté par Blake s'écrasant en ouverture, de jour - Un Catalina piloté par Blake abattu de nuit
Balises ou sonar : un même procédé pour tromper l'ennemi... cependant - et à priori - prévenu par... les espions (ou Olrik lui-même) !
Un ennemi "dédoublé" en 1944 ? Allemand (et Italien) - Deux ennemis : Hitler et Basam-Damdu (si le second semble donc connaître le premier, l'inverse est-il vrai ?)

Tout ceci conduit aux agissements étranges des héros :
Jour ou nuit, nuit et jour : Blake et Mortimer ne dorment plus ?
Blake et Mortimer ne communiquent plus et n'agissent finalement que très peu
La mission confiée semble avortée ou inutile à peine débutée...
Clarke ressemble plus que clairement à Clarke (gémellité oblige !) ; Blake et Mortimer le remarquent ou le signifient tardivement
Quid du Bâton de Plutarque, toujours pas "vu" ou du moins évoqué ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Nos "héros" sont repartis pour une journée de dur labeur. Et le jour semble s'être levé (le Colonel remonte les stores, les auxiliaires arrivent toutes pimpantes).
Pauvres types, ils sont sur les genoux. Manque de sommeil, rien à se mettre sous la dent, ils fonctionnent à l'adrénaline depuis un bon moment.
Même Jack Bauer n'en a jamais fait autant.

Et voilà que Blake leur raconte sa vie maintenant...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Icecool a écrit :Étrange de A à Z cette histoire : tout y fonctionne par deux mais les "effets miroirs "les plus évidents ne coïncident pas, ou sont faussés...
..../...
Intéressant point de vue , Icecool.
L'introduction de Jumeaux que Blake ne reconnait pas tout de suite ,,dans cette histoire qui n'en est pas une , me pose beaucoup d'interrogations ....
Quarnstron a écrit :..../...
Pauvres types, ils sont sur les genoux. Manque de sommeil, rien à se mettre sous la dent, ils fonctionnent à l'adrénaline depuis un bon moment.
Même Jack Bauer n'en a jamais fait autant.

.../...
:lol: :lol: :lol:
Mais leurs neurones en ont pris un sérieux coup . Il y a un endroit évident où il pouvaient discuter tranquillement , c'est dans la grotte depuis laquelle il téléguide les balises...
Une occasion de faire d'une pierre, deux coups ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Moi aussi, je m'étonne depuis un moment de cette reconnaissance différée des jumeaux. L'analyse d'Icecool est quant elle effectivement passionnante et montre que construire des structures, ici sur un modèle gémellaire par jeux de miroirs entre des thèmes, ne suffit pas à faire un récit lorsque la trame des péripéties n'est pas au rendez-vous. Et de surcroît, quand le dessin laisse parfois à désirer. Mais là c'est encore un autre problème.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : :lol: :lol: :lol:
Mais leurs neurones en ont pris un sérieux coup . Il y a un endroit évident où il pouvaient discuter tranquillement , c'est dans la grotte depuis laquelle il téléguide les balises...
Une occasion de faire d'une pierre, deux coups ....
Bien vu. Je suis anesthésié tout comme eux, je n'avais même pas fait gaffe.

Je crois qu'ils ont compris comme nous tous la vanité de cette belle entreprise.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :Moi aussi, je m'étonne depuis un moment de cette reconnaissance différée des jumeaux. L'analyse d'Icecool est quant elle effectivement passionnante et montre que construire des structures, ici sur un modèle gémellaire par jeux de miroirs entre des thèmes, ne suffit pas à faire un récit lorsque la trame des péripéties n'est pas au rendez-vous. Et de surcroît, quand le dessin laisse parfois à désirer. Mais là c'est encore un autre problème.

:idea:
Bah, normal que Blake ne l'ait pas reconnu. Il avait le dos tourné. Pfff... Vous êtes graves les gars. ;)
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

On l'aura vu au moins une fois en image et en couleurs ce Bâton...

Image
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Dans le strip 158 : "La même scène s'était reproduite à Bletchley Park"... quelqu'un voit-il de quoi le narrateur parle ?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Heureusement qu'au milieu de tous ces crétins y'a le sergent champion de tir qui réfléchit :

Image
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

BAR 83 a écrit :Heureusement qu'au milieu de tous ces crétins y'a le sergent champion de tir qui réfléchit :

Image
:lol:
Rob1 a écrit :Dans le strip 158 : "La même scène s'était reproduite à Bletchley Park"... quelqu'un voit-il de quoi le narrateur parle ?
Ben non, pas la moindre. Je me demande bien d'où cela sort... à part l'imagination débordante de Sente.

De mieux en mieux.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

strip 116, 2e case ;)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

En parcourant le net, je suis tombé un peu par hasard sur ce croquis d'un projet de la couverture de l'album, préparé par le scénariste Yves Sente lui-même :
Image

On reconnaît en arrière-plan le rocher de Gibraltar, les rayons lumineux des projecteurs de DCA la nuit, la pente abrupte qui recueille les eaux de pluie. Mais l'avion, que je devine être le bi-moteur piloté par Blake & Mortimer lors de la mission vers Gibraltar, n'a rien à voir avec un Catalina, ce qui m'"interpelle quelque part" comme dirait l'autre.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

gadjo a écrit :strip 116, 2e case ;)
Bien vu.

C'était trop subtil pour moi... Pas comme le coup du pantalon.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Pareil. Mea culpa.

Le Clarke de Gibraltar ne reçoit qu'un seul colis, visiblement celui de ce strip 116 (colis en forme de grosse enveloppe). Le premier colis, remis un soir au major Benson, semble avoir magiquement disparu du scénario dès qu'il n'était plus utile à celui-ci.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

L'autre colis c'était au strip 34 et c'est vrai qu'on ne l'a pas vu arriver à Gibraltar mais on peut supposer qu'il est arrivé depuis longtemps, il y a donc bien au moins 2 colis et probablement qu'il a dû y en avoir d'autres avant, le major a l'air d'avoir l'habitude et on voit bien que ça le contrarie, sans doute que le lieutenant Clarke a trouvé un moyen de faire pression sur son supérieur, ce qui est quand même plutôt bizarre . . .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

L'action s'emballe ! Blake déboutonne sa vareuse ! :MJ:
Après la pseudo découverte d'un espion dans les lieux la base devrait être en ébullition .
Blake et Mortimer ne sont pas plus crédible aux yeux du colonel qu'ils ne le sont pour nous ....
Et pendant ce temps là , plus personne ne s'occupe plus des balises qui devaient être d'une aide très précieuse pour le futur débarquement ....Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Bah, j'ai le sentiment que ce Débarquement va être un franc succès. Eux qui sont sur le front, avec les informations de première main dont ils disposent, doivent en être encore plus certain. Normal dans ces conditions de lever le pied et de se la couler douce.

J'espère que je ne me trompe pas. Parce que ça craint si ce sont les Allemands qui gagnent à la fin. :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

J'ai enfin compris pourquoi cet album s'appelle le bâton de Plutarque .... Image
Le titre l'aventure immobile était déjà pris ! :oops:
Quand on voit le nombre de fois ou l '"Action" se passe autour d'une table ou en réunion ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »