Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Icecool a écrit :Image

Il s'agit du personnage de John Bull [...]
Merci pour la réponse. Mais comment as-tu obtenu une telle définition de l'image ?
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Bon ben voilà. Super Mortimer a tout compris en un clin d'oeil. Il est fort l'animal !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Kronos a écrit :
Olivier a écrit :Le bâton est dans le tiroir et le message est inscrit sur les bretelles ?
Oui, surtout sur des bretelles !!! On croit rêver !!! Comme support pour écrire un texte, il y a mieux et plus convenient
Et nous Gros nigauds qui n'avions rien vu !!!!!!
Kolossal Finesse ! Ah Bravo Monsieur Sente que vous êtes joli , que vous me semblez beau !
Hexagonal.jpg
Franchement cela valait le coup de faire une aussi belle histoire juste pour nous rouler dans la farine !
Le coup des bretelles ... chapeau ! :chap:Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Je dois avouer que moi ce sont surtout les dents de Clarke qui attirent mon regard dans toutes ces cases. C'est quasi hypnotique. :p
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :D'autre part, on nous montre un plan de Gibraltar avec la possible ouverture qui donne plein EST !!!
Et, dans le Strip 153, on nous dit que c'est pour observer le Détroit ?!!!
Comment observer un détroit qui se trouve au sud de cette falaise, et donc, dans un angle mort par rapport à cette meurtrière ???
La véritable salle secrète se situait bien au sud du Rocher !
La salle est est au sud, mais ses ouvertures sont vers l'ouest (pour surveiller les accès au détroit) et vers l'est (pour surveiller le port).
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :
Kronos a écrit :D'autre part, on nous montre un plan de Gibraltar avec la possible ouverture qui donne plein EST !!!
Et, dans le Strip 153, on nous dit que c'est pour observer le Détroit ?!!!
Comment observer un détroit qui se trouve au sud de cette falaise, et donc, dans un angle mort par rapport à cette meurtrière ???
La véritable salle secrète se situait bien au sud du Rocher !
La salle est est au sud, mais ses ouvertures sont vers l'ouest (pour surveiller les accès au détroit) et vers l'est (pour surveiller le port).
Non, sur le plan aimablement prêté par l'ami Juju, la falaise est orientée plein Est !!!
Il n'y a qu'une ouverture dans cette salle/falaise, donc plein Est !!!
Difficile dans ces conditions de surveiller le Détroit qui est PLEIN Sud !!!
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Zen. Je parlais de la salle Tracer historique. Qui surveillait le détroit mais sans ouverture vers le sud.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :Zen. Je parlais de la salle Tracer historique. Qui surveillait le détroit mais sans ouverture vers le sud.
Oui, nous sommes bien d'accord sur ce point
Commqe quoi, lorsqu'on est un scénariste "reconnu" et "adulé" par ses fans (héhéhé...), on peut tout se permettre ; même de dire et dessiner des c......s !
A quoi peut bien servir cette salle là où nos chers zoteurs l'ont située ???
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Nous en sommes au 1er tiers de la planche 55 et il ne reste donc plus que 5 strips pour terminer cette histoire...
Et là, en une planche, comme à son habitude, Sente va tout nous révéler et conclure haut la main...
Bravo l'artiste !!
Je note encore une fois que le Blake est carrément dégueu car cela fait tout de même je ne sais plus combien de jours qu'il se trimbale avec sa même tenue crade qu'au tout premier strip de cette navrante histoire...
Mais cela doit passer largement au-dessus de Sente, ce genre de détails...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit : (...)
A quoi peut bien servir cette salle là où nos chers zoteurs l'ont située ???
A faire avancer l'histoire cahin-caha ? Enfin, plutôt cahin que caha d'ailleurs.
Si l'Histoire ne nous avait pas servi une salle secrète sur un plateau, il aurait fallu l'inventer.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Aux Italiens maintenant ! Les gars du bateau de pêche sont donc des Italiens. Mais Olrik et les 2 Clarkes travaillent pour Basam Dandu, qui n'a rien à voir avec les Italiens. Et Basam n'a aucun intérêt à faire foirer le débarquement, au contraire. Et qui a dit à ces Italiens de venir capter des signaux lumineux ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :Aux Italiens maintenant ! Les gars du bateau de pêche sont donc des Italiens. Mais Olrik et les 2 Clarkes travaillent pour Basam Dandu, qui n'a rien à voir avec les Italiens. Et Basam n'a aucun intérêt à faire foirer le débarquement, au contraire. Et qui a dit à ces Italiens de venir capter des signaux lumineux ?
Ben les Allemands bien sûr. ;) Puisque Sente a décidé que les Allemands avaient toujours besoin des Italiens en 1944 et que si on ne trompait pas les Italiens, on ne pouvait pas tromper les Allemands.

Je crois que Sente va nous révéler que Basam Dandu est en fait un immigré sicilien. Ce qui, somme toute, est relativement plausible, et permettra de tout expliquer en douceur.

La première case m'a fait rire (je m'attendais plutôt à un croche-pied). Premier bon moment dans cette histoire. :lol:
Le Sergent a de sacrés réflexes. En une fraction de seconde, il dégaine et attrape un gusse au vol par les bretelles avec son autre main. :shock:

Pour le reste, business as usual.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

BAR 83 a écrit : Mais comment as-tu obtenu une telle définition de l'image ?
Reparti d'un vrai PDF du Soir originel.
Kronos a écrit :Nous en sommes au 1er tiers de la planche 55 et il ne reste donc plus que 5 strips pour terminer cette histoire...
Et là, en une planche, comme à son habitude, Sente va tout nous révéler et conclure haut la main...
Bravo l'artiste !!
Non : l'album fait au moins 62 planches (64 indiquées sur Amazon et le site Dargaud, mais la 1ère planche est à la page 3, comme il se doit en BD).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Sans titre1.jpg
:-? :-? :-?
En quel langue c'est écris ? Je compte 89 lettres sans les blancs
14 lettres par colonne 6 fois 14 = 84
Je suis confus par la longueur du message !!! :x
autres questions que je me pose :

- Pourquoi Clarke (le frère jumeau à Londres) envoie-t-il un message secret à son frère à Gibraltar? Pouur que ce dernier avertisse les Italiens ? N'a-t-il pas moyen de s'adresser directement aux Italiens ???? Qu'est-ce que son frère jumeau peut faire de plus depuis Gibraltar ??
- Le piège par les balises consiste à tromper les Allemands sur le lieu du débarquement. Pourquoi ne pas envoyer un message plutôt aux Allemands, qui sont directement concernés ? Il doit être possible de s'adresser clandestinement aux Allemands,.
- Dire à son frère à Gibraltar que les mini-sous-marins sont des leurres, ça fait une belle jambe au frangin. Qu'est-ce qu'il peut y faire ? Juste retransmettre le message ?
-Les signaux lumineux émis par le frère à Gibraltar avertissant du piège sont envoyés à un bateau de pêche dont il faut comprendre qu'il est italien.
Or, on le sait, il n'y a plus de marins italiens en Méditerranée depuis longtemps, surtout pas du côté de Gibraltar.
-D'où sort ce bateau de pêche ? Pour recevoir ce message par signaux émis depuis une falaise de Gibraltar, il a fallu qu'il soit averti longtemps avant pour pouvoir prendre la mer et se présenter au bon endroit en face du rocher. A moins qu'il soit là par téléportation ?
- comment le bateau de pêche peut-il être pile poil en face de l'endroit d'où est émis le signal par code lumineux ? Imaginons que le frère Clarke n'ait pas pu envoyer ses signaux depuis la salle secrète de l'opération Tracer, il aurait trouvé un autre endroit (au sud, au nord, à l'ouest...), mais comment le bateau de pêche pouvait-il savoir où se placer pour les voir ?
- Est-ce à dire que le frère jumeau à Gibraltar est en contact avec le bateau pour lui dire de se présenter en face de tel point de la côte du rocher ? Mais dans ce cas-là, le frère jumeau n'avait qu'à envoyer directement un message à l'équipage disant que les mini-sous-marins sont des leurres, plutôt que lui dire : "Venez en face de tel point de la côte de Gibraltar, j'ai un message par code lumineux à vous faire parvenir"...
- Ce bateau est-il là tous les soirs en attendant un message en faisant semblant de pêcher ? Ne serait-ce pas un peu louche ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Olivier »

Tout cela n'a ni queue ni tête. L'intrigue est très mince et invraisemblable, il fallait le faire !
Un bon album de BD se lit et se relit, la relecture permettant d'apprécier des petits détails, des indices subtils. Par strips et en noir et blanc cette "aventure" est déjà ridicule et ennuyeuse.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Sans titre1.jpg
:-? :-? :-?
En quel langue c'est écris ? Je compte 89 lettres sans les blancs
14 lettres par colonne 6 fois 14 = 84
Je suis confus par la longueur du message !!! :x
autres questions que je me pose :

- Pourquoi Clarke (le frère jumeau à Londres) envoie-t-il un message secret à son frère à Gibraltar? Pouur que ce dernier avertisse les Italiens ? N'a-t-il pas moyen de s'adresser directement aux Italiens ???? Qu'est-ce que son frère jumeau peut faire de plus depuis Gibraltar ?? Ben envoyer des signaux lumineux, pardi !
- Le piège par les balises consiste à tromper les Allemands sur le lieu du débarquement. Pourquoi ne pas envoyer un message plutôt aux Allemands, qui sont directement concernés ? Il doit être possible de s'adresser clandestinement aux Allemands,. Mais non, ce sont les grands chefs qui ont décidé de passer par les Italiens ? Heureusement que les Américains sont intervenus sinon, elle n'était pas gagnée cette guerre avec des brêles pareilles.
- Dire à son frère à Gibraltar que les mini-sous-marins sont des leurres, ça fait une belle jambe au frangin. Qu'est-ce qu'il peut y faire ? Juste retransmettre le message ? ça. Et se faire gauler aussi.
-Les signaux lumineux émis par le frère à Gibraltar avertissant du piège sont envoyés à un bateau de pêche dont il faut comprendre qu'il est italien.
Or, on le sait, il n'y a plus de marins italiens en Méditerranée depuis longtemps, surtout pas du côté de Gibraltar.
-D'où sort ce bateau de pêche ? Pour recevoir ce message par signaux émis depuis une falaise de Gibraltar, il a fallu qu'il soit averti longtemps avant pour pouvoir prendre la mer et se présenter au bon endroit en face du rocher. A moins qu'il soit là par téléportation ? Je pense qu'il est là en permanence. Que les alliés le savent et qu'ils attendent volontairement pour le leurrer (En fait, ça, à la limite, ça pourrait faire sens. Et serait cohérent avec l'idée initiale de grands chefs. Même si elle reste ridicule stratégiquement).
- comment le bateau de pêche peut-il être pile poil en face de l'endroit d'où est émis le signal par code lumineux ? Imaginons que le frère Clarke n'ait pas pu envoyer ses signaux depuis la salle secrète de l'opération Tracer, il aurait trouvé un autre endroit (au sud, au nord, à l'ouest...), mais comment le bateau de pêche pouvait-il savoir où se placer pour les voir ? Il a reçu un message radio en code ?
- Est-ce à dire que le frère jumeau à Gibraltar est en contact avec le bateau pour lui dire de se présenter en face de tel point de la côte du rocher ? Mais dans ce cas-là, le frère jumeau n'avait qu'à envoyer directement un message à l'équipage disant que les mini-sous-marins sont des leurres, plutôt que lui dire : "Venez en face de tel point de la côte de Gibraltar, j'ai un message par code lumineux à vous faire parvenir"... Ah ben non, la radio ne porte pas assez loin et les pigeons voyageurs étaient tous en grève.
- Ce bateau est-il là tous les soirs en attendant un message en faisant semblant de pêcher ? Ne serait-ce pas un peu louche ?
C'est écrit en anglais. J'arrive à déchiffrer ALLIED SUBMARINE sur les 2 faces présentées.

Pour le reste, beaucoup de bonnes questions qui mettent le doigt où ça fait mal.
C'est compliqué à loisir sans aucune raison valable.

J'en rajoute une : Pourquoi Blake et Mortimer qui sont si malins n'ont pas encore fait le lien avec l'espion qui les a écoutés dans leur hutte ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :...../....C'est écrit en anglais. J'arrive à déchiffrer ALLIED SUBMARINE sur les 2 faces présentées.
..../...
ARE FAKE... Merci pour tes réponses(... et le pour les autres également . 8-) )
Je pense que dans ce cas là EPJ aurait fait lire le message en Anglais , avec une traductionl en bas de vignette ... Mais ça , c'était avant ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

Quarnstron a écrit :
mokenamoke a écrit :Le Sergent a de sacrés réflexes. En une fraction de seconde, il dégaine et attrape un gusse au vol par les bretelles avec son autre main. :shock:
et ce n'est rien en comparaison de Clarke n°2 ! :
strip 162, 3e case : "voyez-vous-même (le contenu du tiroir)... une nouvelle paire de bretelles..."
strips 163 et 164 : Clarke n°2 porte maintenant ces nouvelles bretelles sur lui

On peut donc en conclure que :
- Clarke n°2 est la réincarnation de Houdini, Bruno et Gérard Majax à lui tout seul :lol:
- la paire de bretelles du tiroir contient un autre message. Lequel ?
"Dites aux allemands de dire à Basam Damdu de dire aux italiens qu'ils doivent envoyer un bateau de pêche croiser au large de Gibraltar" ? :mrgreen:
- les deux frères jumeaux se vouvoient...
- les auteurs ne se relisent décidément pas

maigre consolation, on a enfin 2 cases avec du mouvement (dernière du strip 163 et 1ère du strip 164)
et (roulement de tambours) : le titre de l'album se justifie enfin, youpi ! :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

ALLIED SUBMARINE ARE FAKE => traduction Mortimer :les nouveaux Sous marins alliés de Méditerranée sont faux. :roll:
Bon je suis méchant surement mais je trouve le nouveaux superflu de même que l'indication sur la mer .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

<< - la paire de bretelles du tiroir contient un autre message. Lequel ?
"Dites aux allemands de dire à Basam Damdu de dire aux italiens qu'ils doivent envoyer un bateau de pêche croiser au large de Gibraltar" ? :mrgreen:
- les deux frères jumeaux se vouvoient...
- les auteurs ne se relisent décidément pas >>

Où avez-vous vu que les 2 frères se vouvoient ? Et d'ailleurs, ils n'ont pas la possibilité de se tutoyer vu que ce sont des Anglais. Des bretelles ça ne convient pas pour utiliser avec un bâton de Plutarque, vu que c'est élastique, le message sera différent si on tire plus ou moins dessus en faisant tourner le bâton.
Sinon vous avez certainement raison : la 2ème paire de bretelles doit forcément contenir un autre message puisque Clarke 2 a reçu au moins 2 colis.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »