Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

Imaginons que Clarke 2 s'exile aux USA en emportant , dans sa valise son petit pyjama bleu que Maman Benson lui avait offert à noël, qu'il y prenne comme pseudonyme le nom de sa province natale, le Kent, et voilà Yves Sente qui explique du coup une autre origine ! Trop fort !
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Alhellas a écrit :Imaginons que Clarke 2 s'exile aux USA en emportant , dans sa valise son petit pyjama bleu que Maman Benson lui avait offert à noël, qu'il y prenne comme pseudonyme le nom de sa province natale, le Kent, et voilà Yves Sente qui explique du coup une autre origine ! Trop fort !
:lol:

Avec le spin-off, Superman contre Blake & Mortimer.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

Un oiseau, un avion ? Non, c'est l"espadon ;)
Alhellas a écrit : Voilà un jeu amusant... Qui trouve la meilleure suite ?? (Merci à Sente pour nous offrir un moment de détente après toutes ces pages fort haletantes en péripéties et autres rebondissements.Cette guerre est terrible. Déjà deux morts... si j'ai bien suivi !)

Je propose : "et verifié que personne ne le suivait, le colonel sortit de la voiture pour soulager un petit besoin bien naturel. (c'est vrai que toute cette pluie, des fois ça donne envie...)
:D
ma proposition
"et vérifié que personne ne le suivait, le colonel se rendit compte qu'il s'était bel et bien complètement perdu dans le dédale
des rues Londoniennes miraculeusement épargnées par les bombardements allemands


sinon, dans la dernière vignette, puisqu'on a Olrik et son Nagant, où est donc passé Hasso (cf strip 115) ? Est-il dans le coffre ? :mrgreen:
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Ben non, Hasso est en train d'informer tout le monde qu'Olrik est un traître voyons. ;)

A la réflexion, un séjour dans le coffre est plus crédible.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

La dernière vignette du strip 174 donne l'impression qu'Olrik est satisfait du travail accompli .
Sa mission en Angleterre ne consistait-elle donc qu'à supprimer le lieutenant Clarke ?
Nul doute qu’après un tel succès Basam Damdu n’hésitera pas à le nommer chef de ses services secrets !

PS: je suis étonné de voir Olrik s'exprimer en Anglais "So long" , "Well"...
Avez vous souvenir de vignette jacobsienne où Olrik s'exprimait ainsi ? Je me rappelle du "donnerwetter" de la MGP ,....mais c'est de l'allemand :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Olrik dit "so long" parce qu'il s'adresse à Clarke 1 (qui ne peut plus rien entendre). De toute manière il est sous-entendu que tout se passe toujours en anglais dans tous les albums, c'est pour nous le rappeler que EPJ a toujours émaillé les discours de "by jove" et autres "heavens".
Oserais-je dire que les 2 derniers strips sont meilleurs et plus intéressants que ce qu'on avait vu jusqu'à présent, pourvu que ça dure et on aurait un meilleur niveau dans la dernière ligne droite . . .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Olrik dit "so long" ..../....c'est pour nous le rappeler que EPJ a toujours émaillé les discours de "by jove" et autres "heavens".
..../ . . .
Oui mais me ,semble-til , pas dans la bouche d'Olrik , dont le pays d'origine est inconnu , mais qui n'est certainement pas britannique ...
Le Well dans sa bouche me semble un contre sens :?:
mokenamoke a écrit :.../...
Oserais-je dire que les 2 derniers strips sont meilleurs et plus intéressants que ce qu'on avait vu jusqu'à présent, pourvu que ça dure et on aurait un meilleur niveau dans la dernière ligne droite . . .
On a effectivement plus d'actions et plus de morts... mais le dessin reste toujours rigide et le scénario, toujours incohérent. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Vu la tête du bidule sur le capot de la voiture, je pense que Juilliard a dessiné une Rolls-Royce.

Visiblement, Olrik a gobé l'histoire de Hasso. Je suppose qu'on ne saura jamais ce qui est vrai : Hasso, agent double ou pas ? Il faudrait vraiment une suite. ;)

Et puis, je crois qu'il nous faudrait encore une histoire avant le Bâton de Plutarque... Je meurs d'envie de savoir ce qui s'est passé avec Benson et le père Clarke pendant la Grande Guerre. Il n'y a pas assez de détails dans les strips précédents. :D

L'histoire se réveille un peu, mais de là à sortir le lecteur de sa léthargie... Et je vous rejoins Archibald, les dessins sont franchement rigides.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Vu la tête du bidule sur le capot de la voiture, je pense que Juilliard a dessiné une Rolls-Royce.

Visiblement, Olrik a gobé l'histoire.../...
on avait discuter de la voiture d'OLrik en page 7 de ce topic . :p
Mr Smith a écrit :Archibald, j'ai affiné mes recherches, et je crois pouvoir confirmer qu'il s'agit bien d'une PACKARD (marque américaine de prestige), plus précisément d'un modèle de berline "Formal Sedan Twelve de 1937 :arrow:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
on avait discuter de la voiture d'OLrik en page 7 de ce topic . :p
Mr Smith a écrit :Archibald, j'ai affiné mes recherches, et je crois pouvoir confirmer qu'il s'agit bien d'une PACKARD (marque américaine de prestige), plus précisément d'un modèle de berline "Formal Sedan Twelve de 1937 :arrow:
[/quote]

Certes, mais pour moi, nonobstant le modèle, le truc posé sur le capot de la voiture d'Olrik, fait plus penser à la victoire de Samothrace qu'à autre chose. En fait, je le concède, on dirait surtout un X mal fait, mais quand même.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

archibald a écrit :le scénario, toujours incohérent. :roll:
On peut être en effet surpris que la scène sur les quais de ces derniers strips se déroule dans un lieu désert. A moins que j'aie mal lu la BD depuis son début, il m'avait semblé comprendre que le débarquement de Normandie devait avoir lieu prochainement. L'Angleterre est devenue un véritable "porte-avions" où se sont assemblées au fil des semaines et des mois entre 1943 et le printemps 1944, toutes les forces navales, aériennes et terrestres utiles à la traversée de la Manche et à l'invasion de la Normandie - et, plus loin, de l'ouest de la France, Paris et sa région, etc. En particulier, les ports sont saturés de bateaux en tous genres et de toutes tailles. Même les docks de Londres sont en pleine activité, pour préparer les bateaux (cette préparation ne se fait pas la veille du 6 juin, au soir). De Londres, partiront en convois des navires qui franchiront le pas de Calais en direction de la côte normande. C'est près de Londres aussi que des caissons en béton géants sont construits en vue de l'établissement des ports artificiels en face d'Arromanche. Toute cette activité est évidemment protégée par des points de contrôle et des sentinelles, contre l'espionnage et le sabotage. On voit mal comment une voiture, en outre arrivant "à tombeau ouvert" comme le dit un récitatif, peut rouler sans aucune entrave et trouver un endroit désert où se garer pour que se commette à son bord un meurtre, au su et au vu de tout le monde (voir aussi les fenêtres des bâtiments qui donnent sur l'esplanade où a lieu le meurtre), et où Olrik peut tranquillement balancer à l'eau le cadavre de celui qu'il vient de tuer, après l'avoir traîné hors de la voiture, tout cela sans que personne ne voie rien...
Voici des photos montrant l'activité dans le port de Londres dans la période précédent le débarquement de Normandie :
Image

Image

Image
(cette photo a été prise le 17 avril 1944).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

jyb a écrit :
archibald a écrit :le scénario, toujours incohérent. :roll:
On peut être en effet surpris que la scène sur les quais de ces derniers strips se déroule dans un lieu désert. A moins que j'aie mal lu la BD depuis son début, il m'avait semblé comprendre que le débarquement de Normandie devait avoir lieu prochainement. ..../....
Ta démonstation est probante , Jyb .
Sente et Juillard font fi de la réalité pour avoir une séquence sur les quais , sans doute pour rappeler celle de la Marque Jaune .
:idea:
Où alors on est le 7 Juin 1944 ? :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Archibald, comme il est dit que cette "aventure" se déroule de 1944 à 1946, je suis persuadé qu'Olrik a fait un saut dans le temps et qu'il est déjà en 1946. Ne pas négliger le décalage entre Gibraltar et Londres. Cela en a perturbé plus d'un.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Mr Smith »

Quarnstron a écrit :Vu la tête du bidule sur le capot de la voiture, je pense que Juilliard a dessiné une Rolls-Royce.
Quarnstron a écrit : Certes, mais pour moi, nonobstant le modèle, le truc posé sur le capot de la voiture d'Olrik, fait plus penser à la victoire de Samothrace qu'à autre chose. En fait, je le concède, on dirait surtout un X mal fait, mais quand même.
Quarnstron, pour ta gouverne :
- le "bidule/truc" sur le capo s'appelle une mascotte de radiateur.

- celle des Rolls-Royce n'a rien à voir avec "La Victoire de Samothrace" !, et se nomme "Spirit of Ecstasy" :
Image
NB : de plus, une R-R, en Angleterre, n'aurait pas le volant à gauche !

- la voiture d'Olrik est, comme je (te) l'ai déjà dit (et comme Archibald l'a aimablement rappelé...), une Packard ; l'emblème en est un pélican :
Image

Maintenant, libre à toi de fantasmer... :x
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Mr Smith a écrit :[...] l'emblème en est un pélican[...]
C'est même un cygne prenant son envol. Mais bon, on va pas pinailler sur la race de ce volatile chromé.
BAR 83
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Archibald, comme il est dit que cette "aventure" se déroule de 1944 à 1946, je suis persuadé qu'Olrik a fait un saut dans le temps et qu'il est déjà en 1946. Ne pas négliger le décalage entre Gibraltar et Londres. Cela en a perturbé plus d'un.
De toute façon, comme le Secret de l'Espadon ne démarre en aucun cas en 1946, tout ce fatras ne rime à rien
On nous montre Blake rentrant à Scaw-Fell un soir de "septembre 1946" alors qu'il est certain que Jacobs a programmé son aventure pour qu'elle se passe (dans un Monde virtuel) au minimum fin 1949, le 1er septembre... ainsi qu'il a déjà été dit
Il y a mis suffisamment d'éléments, savamment ignorés par Sente qui tenait à son postulat absurde, pour nous indiquer précisément que cela ne pouvait pas se dérouler en 1946...

D'autre part, on nous montre un Blake rentrant sagement à S-F en tant que passager de l'avion qui atterrit... alors que, tout au long de cet inénarrable récit, on nous montre le même Blake au "guidon" (C exprès) d'un G-R ou d'un Catalina, assumant seul le travail de tout un équipage...
Il faudrait savoir ! On aurait pu penser que Mossieur Blake, bombardé grand responsable de Scaw-Fell, avec le grade de capitaine, aurait pu se conduire tout seul à "domicile", gardant l'avion pour ses liaisons régulières avec Londres...?!
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Mr Smith a écrit :(...)
Maintenant, libre à toi de fantasmer... :x
BAR 83 a écrit :
Mr Smith a écrit :[...] l'emblème en est un pélican[...]
C'est même un cygne prenant son envol. Mais bon, on va pas pinailler sur la race de ce volatile chromé.
Je ne veux pas pinailler, mais il est reconnu que Spirit of Ecstasy est inspiré de la statue de la Victoire de Samothrace. ;)

Maintenant, effectivement, j'admets bien volontiers, photos à l'appui, que le truc figurant la mascotte de radiateur dans les dessins de Juilliard est une version très stylisée d'un cygne prenant son envol. :)
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Mr Smith »

BAR 83 a écrit :
Mr Smith a écrit :[...] l'emblème en est un pélican[...]
C'est même un cygne prenant son envol. Mais bon, on va pas pinailler sur la race de ce volatile chromé.
A vrai dire, il existe une polémique à ce sujet... ;)
L'emblème est également qualifié de cormoran.
Mais assurément, c'est bien un oiseau ! :twisted:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

gadjo a écrit :..../...
sinon, dans la dernière vignette, puisqu'on a Olrik et son Nagant, où est donc passé Hasso (cf strip 115) ? Est-il dans le coffre ? :mrgreen:
Hasso est à Bletchley Park où il attend bien sagement le retour d'Olrik.

Ce dernier , n'ayant qu'une confiance relative en son 'compatriote", l' a menacé , en cas de trahison, d'attacher son père, sa mère , ses frères et ses sœurs aux premières fusées qui partiront ... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Strip du jour - debrief

Je sais que je suis lent à la détente, mais j'ai de la peine à comprendre l'intérêt stratégique de l'opération "Narval". Même dans une œuvre de fiction.
Les Allemands ont déplacé plein de U-Boot vers Gibraltar (les fous ! c'est un danger permanent pour eux car les Alliés bloquent ce passage) pour constater qu'il y a effectivement tout plein de "sous-marins" alliés qui papotent.

1. Un sous-marin ne peut pas passer son temps à papoter (c'est quand même destiné à être furtif ce genre de trucs)
2. Un sous-marin doit faire surface de temps en temps pour renouveler les réserves d'oxygène.
3. Les Allemands vont être surpris de ne pas être harcelés par les Alliés (le harcèlement serait d'autant plus fort s'il y avait effectivement une opération d'envergure en cours).
4. Considérant 1,2 et 3, les Allemands vont finir par comprendre qu'il y a un os.

5. Plein de sous-marin alliés, c'est bien, ça permet de faire croire à une opération d'envergure, mais ce n'est pas avec des sous-marin qu'on organise un débarquement. Les Allemands seront sur leurs garde dans le Sud de la France, mais rien qui ne sortira de l'ordinaire. On ne parle pas d'une opération d'intoxication du type armée fantôme de Patton. Difficile d'imaginer qu'ils vont dégarnir le Pas de Calais pour transférer tout plein de troupes dans le Sud.

Cela fait quand même beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Balancer de fausses infos via des agents infiltrés ou tout autre moyen aurait permis de gagner du temps et de l'argent.
A moins que Mortimer ne soit en fait secrètement au service du Commandant Cousteau.

En fait, j'aurais presque mieux compris si l'Opération Narval avait été révélée comme une opération d'intoxication pour pousser un réseau d'espion à apparaître au grand jour, l'IS ayant des soupçons sur la loyauté de certains membres des forces armées.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »