99 bis park Lane

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Revenons vers la chambre de Blake , il est temps d'aller se coucher semble bous dire la soubrette (j'adore ce mot )! :D
BM23 99 bis chambre Blake 1.jpg
A première vue , elle apparaît spartiate !
Quand on quitte cette pièce on domine l'entrée ...
BM23 99 bis chambre Blake 2.jpg
Je la situerais rapidement au première étage . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Spartiate ? reste à voir , vu le nombre de meuble qui l'encombrent et qui apparaissent quasi miraculeusement .
BM23 99 bis chambre Blake 3.jpg
En plus , je suis gentil , je n'ai compté qu'une étagère que j'ai numérotée 5 .
Vu le contenu changeant on pourrait penser qu'il y en a deux ....
Par contre le lit , meuble essentiel dans une chambre à coucher ,semble s'évaporer ... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Au première étage ?
non , car quand Blake regarde par la fenêtre , elle est au deuxième étage .
Au deuxième étage ? Pourquoi serait elle mansardée ? :x
BM23 99 bis chambre Blake 4.jpg
Maintenant pourquoi m'acharné-je à chercher une explication rationnelle à l'agencement du 99 bis , que l'on sait être fictif ? :o
« Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 99 bis park Lane

Message par Alhellas »

serait-il possible que la chambre donne sur une autre rue ?
Fichiers joints
99_bis.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Alhellas a écrit :serait-il possible que la chambre donne sur une autre rue ?
Je suis un peu triste Athellas , tu n'as pas lu mon message plus haut ....
Faut dire que mon image méritait d' être agrandie . :D
La chambre donne dans Upper Grovesnor street!
BM23 99 bis chambre Blake 5.jpg
Alhellas a écrit :
archibald a écrit :..../....

Un petit rappel aux sources.

Première constatation : L'escalier a changé de place.
Ou alors dans la Marque Jaune on voit Mortimer à l'étage supérieur . Mais je n'y crois pas plus que cela ... :roll:
peut-être... Jusqu'où va le tapis rouge de l'escalier ? il semble continuer, peut être pour la deuxième partie de l'escalier car on ne le voit plus lorsque Mortimer ouvre la porte.[/quote]
BM6 Entrée .jpg
Pour la marque jaune , je veux bien croire qu'il s'agit d'un escalier à un étage supérieure .
Mais pour le Sanctuaire ???
BM18 99 bis entrée.jpg
Je croirais bien n'importe quoi, s'il n y avait le dialogue de Blake et Mrs Benson qui fait raccord .... :?:
Faut dire que ce n'est pas la même équipe non plus :lol: :
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 99 bis park Lane

Message par Alhellas »

archibald a écrit :Je suis un peu triste Athellas , tu n'as pas lu mon message plus haut ....
Ne sois pas triste Archibald, ce n'est pas de ta faute si je suis un mauvais lecteur. :-? :oops:

(par contre je suis ravi de voir que j'avais deviné ! ;) )

Surtout continue ce magnifique travail ! :chap: (je t'aiderai comme je peux !! :D )
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Alhellas a écrit :..../...

Surtout continue ce magnifique travail ! :chap: (je t'aiderai comme je peux !! :D )
Merci Alhellas ! ;)
Je suis surtout triste que les repreneurs ne se relisent pas !
Le 99 bis devient, à chaque album , de plus en plus énigmatique . :(
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

On va revenir sur la chambre de Blake vu dans le Sanctuaire.
BM18 chambre de Blake.jpg
Ce n'est probablement pas la même que dans le Bâton de Plutarque. Le fenêtre est différente.
BM23 99 bis chambre Blake Fenetre.jpg
On retrouve cependant des meubles similaires qui ont du être déménagés ...
BM18 chambre de Blake 2.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 99 bis park Lane

Message par Kronos »

Le plan d'ensemble de la barre d'immeubles du 93 au 99 Park Lane figure en page 2, ainsi que le plan du basement du 94, immeuble de cette bonne mistress Benson
Je ne vais donc pas y revenir, par contre, je poste le descriptif (en anglais, i'm so sorry !!!) des immeubles concernés
A vos dictionnaires, gentlemen, pour tout savoir sur le comment du 94-99bis Park lane
No. 94, like its southern neighbour, was rebuilt in 1823–5 by Samuel Baxter, who had acquired the reversionary lease of the premises granted in 1811–12 and exchanged it for a new one from Earl Grosvenor. Baxter let the house to Lady Mary Ross in December 1825 and mortgaged his head lease, but Wyndham Lewis of No. 93 appears subsequently to have acquired an interest in this house as well as his own (fn. 127). Though both houses were stuccoed and had bows towards the park they were not part of a single design, as No. 94 (originally No. 2 Grosvenor Gate) was much smaller and had lower storey heights than No. 93. No further details of the house are known until 1874, when it had become No. 30 Park Lane and alterations were being made by C. and W. Moxon, decorators (fn. 128). In 1900 the decorators Charles Mellier and Company divided the ground floor to make two rooms ; (fn. 129) it was perhaps then that the drawing-rooms received their present French character and a new stair was put in. Recently a lift has been installed and an extra storey added. There are however a few traces of Baxter's work remaining within the house.
Occupants include: Joseph Kelway, musician, 1746–82: his servant, Ann Philips, 1783–90. Robert Bourke, M.P., later Baron Connemara, 1870–4. (Sir) Arthur Frederick Bradshaw, principal medical officer to H.M. forces in India, later K.C.B., 1895–1900. Sir Philip Grey-Egerton, 12th bt., 1911–12. Laurance Lyon, M.P., 1917–19.
Je mets aussi deux photos de Park Lane
La première, de 1940, ne montre que peu de choses sur cette rue
Park Lane en 1940, il n'est pas précisé à quelle hauteur
Park Lane en 1940, il n'est pas précisé à quelle hauteur
La seconde, elle, est probablement celle sur laquelle Jacobs a planché et que Van Kerkhove a reprise dans son dossier sur la MJ
Photo de 1950 montrant les 93 au 96 Park Lane
Photo de 1950 montrant les 93 au 96 Park Lane
J'espère que cela t'avancera un peu, Ami Archie
Si tu as besoin d'une traduc (et non pas d'un trou duc... :lol: ), fais-moi un signe ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

Kronos a écrit :No. 94, like its southern neighbour, was rebuilt in 1823–5 by Samuel Baxter, who had acquired the reversionary lease of the premises granted in 1811–12 and exchanged it for a new one from Earl Grosvenor. Baxter let the house to Lady Mary Ross in December 1825 and mortgaged his head lease, but Wyndham Lewis of No. 93 appears subsequently to have acquired an interest in this house as well as his own (fn. 127). Though both houses were stuccoed and had bows towards the park they were not part of a single design, as No. 94 (originally No. 2 Grosvenor Gate) was much smaller and had lower storey heights than No. 93. No further details of the house are known until 1874, when it had become No. 30 Park Lane and alterations were being made by C. and W. Moxon, decorators (fn. 128). In 1900 the decorators Charles Mellier and Company divided the ground floor to make two rooms ; (fn. 129) it was perhaps then that the drawing-rooms received their present French character and a new stair was put in. Recently a lift has been installed and an extra storey added. There are however a few traces of Baxter's work remaining within the house.
Occupants include: Joseph Kelway, musician, 1746–82: his servant, Ann Philips, 1783–90. Robert Bourke, M.P., later Baron Connemara, 1870–4. (Sir) Arthur Frederick Bradshaw, principal medical officer to H.M. forces in India, later K.C.B., 1895–1900. Sir Philip Grey-Egerton, 12th bt., 1911–12. Laurance Lyon, M.P., 1917–19.
Superbe trouvaille , Kronos !!! EPJ n'était donc pas le seul qui a lié le 94 au 93 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

Park Lane en 1908 . Au milieu , le 93 . Même l'arbre devant le 94 y est .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: 99 bis park Lane

Message par gadjo »

Hello!

Je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps ni de talent pour modéliser le mobilier du 99bis Park Lane :oops:
mais j'ai eu une idée qui pourrait faire avancer le projet beaucoup + vite :idea: :

la photogrammétrie
Il s'agit de photographier un objet sous plusieurs angles puis de demander à un logiciel de créer un objet 3D à partir des images.
Il en existe plusieurs, dont 123d catch qui est gratuit et très simple d'utilisation

Pour voir si ce serait effectivement intéressant et utilisable, je suis parti d'une statue d'Anubis acheté en Égypte (histoire de rester dans l'ambiance 99bis :p )
les dimensions hors tout de cette statuette sont les suivantes : longueur : 12,5cm - largeur : 6,5 cm - hauteur : 14 cm
Elle est dans un type quelconque de laiton donc il y a des reflets, ce qui est normalement déconseillé (ici, c'est tant mieux vu que c'était un test)

J'ai posé cette statuette au centre d'une pièce sur une planche posée sur 2 tréteaux et j'ai pris 31 photos en tournant autour, à différentes distances et niveaux de zoom,
sans aucune recherche sur l'éclairage (la statuette était juste éclairée de côté par une fenêtre située à 1,50 m environ)
Pour minimiser un peu ce côté prises de vue très rapides, j'ai recadré les photos pour éliminer le maximum d'arrière-plan, puis j'ai accentué les détails
sur toutes les images histoire de les faire ressortir au maximum dans Photoshop

Voici une des photos :
Image

Il faut ensuite envoyer les images depuis le logiciel 123d catch sur un serveur où elle sont traitées pour créer l'objet en 3D. Il suffit de 2 clics pour cela
Le processus prend environ 20 à 25 minutes.

Et voilà le résultat dans le logiciel 123d catch :
Image

On peut ensuite exporter en 2 clics de souris ce modèle 3D vers un logiciel 3D + performant (en l’occurrence ici : 3Ds max) pour le retoucher et le réutiliser.
Voilà ce que ça donne une fois le "sol" très grossièrement supprimé :
Image

pas mal, non ? :)

Si on regarde de près, le modèle 3D comporte pas mal de petits défauts (certaines lignes ne sont pas très droites) et les textures (les photos) améliore pas mal l'aspect visuel,
comme on le voit si on les enlève :
Image

Il y aurait donc besoin de retravailler un peu ce modèle 3D mais le résultat n'est déjà pas mal du tout (je suis même agréablement surpris de la qualité de l'ensemble, je ne m'attendais pas à
un aussi bon résultat) et serait sans doute bien meilleur avec des prises de vue réalisées de manière + appliquée. Les proportions sont parfaitement respectées et les principaux détails sont là.
On obtient donc au minimum une excellente base très rapidement et sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit à la modélisation 3D
Le gain de temps est + que considérable puisqu'il m'aurait fallu des heures et des heures pour modéliser cette statuette (en admettant même que j'y arrive.. :roll: .)

Bref, vous devez avoir compris où je veux en venir avec tout ça je pense :?:
En effet, plusieurs membres du Centaur Club comme MIC par exemple, possèdent des statuettes et figurines B&M qui conviendraient parfaitement ;)
Donc que diriez-vous de contribuer à l'ameublement du 99bis Park Lane en 3D d'Archibald en les photographiant ?
:geek:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: 99 bis park Lane

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :Au première étage ?
non , car quand Blake regarde par la fenêtre , elle est au deuxième étage .
Au deuxième étage ? Pourquoi serait elle mansardée ? :x
BM23 99 bis chambre Blake 4.jpg
Maintenant pourquoi m'acharné-je à chercher une explication rationnelle à l'agencement du 99 bis , que l'on sait être fictif ? :o
« Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus
Cette chambre qu'on voit dans le Bâton de Plutarque, je ne l'appellerais pas "chambre de Blake" : ce n'est qu'une chambre d'amis où Blake va dormir un jour ou deux. Quand bien plus tard il fera du 99bis sa résidence principale, il est probable que sa nouvelle chambre se situera ailleurs à un autre étage et avec d'autres meubles.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../....

Cette chambre qu'on voit dans le Bâton de Plutarque, je ne l'appellerais pas "chambre de Blake" : ce n'est qu'une chambre d'amis où Blake va dormir un jour ou deux. Quand bien plus tard il fera du 99bis sa résidence principale, il est probable que sa nouvelle chambre se situera ailleurs à un autre étage et avec d'autres meubles.
Peut être que oui , peut être que non!
Madame Benson qui est sa logeuse doit bien habiter quelque part . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: 99 bis park Lane

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :
mokenamoke a écrit :..../....

Cette chambre qu'on voit dans le Bâton de Plutarque, je ne l'appellerais pas "chambre de Blake" : ce n'est qu'une chambre d'amis où Blake va dormir un jour ou deux. Quand bien plus tard il fera du 99bis sa résidence principale, il est probable que sa nouvelle chambre se situera ailleurs à un autre étage et avec d'autres meubles.
Peut être que oui , peut être que non!
Madame Benson qui est sa logeuse doit bien habiter quelque part . :roll:
Bien sûr, mais je pars du principe que ce grand bâtiment devait avoir pas mal de chambres, au moins 2 chambres d'amis puisqu'il en faudra bien une pour Mortimer, en plus des chambres pour le personnel. Et si je me souviens bien c'est dans le Sanctuaire du Gondwana qu'on voit un "inconnu" escalader la façade pour pénétrer de nuit dans la chambre de Blake qui ne ressemble pas vraiment à celle qu'on voit dans le Bâton de Plutarque.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
Bien sûr, mais je pars du principe que ce grand bâtiment devait avoir pas mal de chambres, au moins 2 chambres d'amis puisqu'il en faudra bien une pour Mortimer, en plus des chambres pour le personnel. ...../....
A part Nasir dans la marque jaune et la soubrette du bâton , je n'imaginais pas la présence de personnel au 99 bis...
Je pensais que madame Benson s'occupait toute seule de préparer et de servir les collations à nous deux compères . :p
mokenamoke a écrit :..../...
Et si je me souviens bien c'est dans le Sanctuaire du Gondwana qu'on voit un "inconnu" escalader la façade pour pénétrer de nuit dans la chambre de Blake qui ne ressemble pas vraiment à celle qu'on voit dans le Bâton de Plutarque.
Ce n'est pas si évident que cela ... :roll:
Sans titre.jpg
Mais je n'affirme rien ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: 99 bis park Lane

Message par mokenamoke »

En effet, il y a quand même une certaine ressemblance, et même une ressemblance certaine :D :D :D
Reste que la fenêtre est différente, comme on le dit plus haut, il faut donc croire que les meubles ont bien été déménagés, et peut-être aussi qu'elle se trouve à un autre étage, vu que généralement on n'a pas des fenêtres différentes à un même étage, quoique . . . avec les Anglais on ne sait jamais.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
Reste que la fenêtre est différente, comme on le dit plus haut, il faut donc croire que les meubles ont bien été déménagés, ..../....
C'est tout à fait possible . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Au départ madame Benson ne comptait louer qu'un étage au capitaine Blake ....
Sans titre.jpg
Les prochains albums nous diront quelles sont les raisons de ce changement d'arrangement ...
Quel suspens ! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

De 07:52 à 07:53 = le 99bis Park Lane en 1942 .




:o :o :o
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »