Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par freric »

Dans le magazine BeauxArts hors-série sur le thème " Blake et Mortimer face aux grands mystères de l'humanité", il y a un article "le destin contrarié d'Edgar P. Jacobs" co-signé par Benoît Mouchart et François Rivière.
A la lecture de cet article, nous apprenons qu'une nouvelle équipe de scénariste vient d'être constitué, avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet.

Il n'est pas précisé qui sera le dessinateur qui illustrera leur scénario.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par shamelord »

Bigre, fichtre, deux scénaristes... Pas de pessimisme, bien évidemment, mais ça me fait penser à l'état d'Hollywood en ce moment. Plus il y a de scénaristes au générique, plus le film a une chance d'être un navet.

Laissons leur chance à cette équipe. Naturellement se pose la question du dessinateur, du coup... peut-être Aubin (fort souhaitable !) qui semble donc reprendre du service.
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par archibald »

Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .
La création d'une deuxième équipe Sente/Juillard , après celle de Van Hamme/Benoit aurait du être accompagné par la création d'un groupe de supervision pour s'assurer de l'aspect cohésion et respect de l'esprit de l'oeuvre de Jacobs .
Il est clair que les objectifs étaient purement mercantiles , mais on a sans doute commencé à ce moment à tuer la poule aux œufs d'or.
Par la suite ,Benoit a été remplacé par Sterne ,puis suite à son décès , par son épouse qui n'a poursuivi que par respect à la mémoire de son mari.
Aubin a rempli le flambeau avec Van Hamme.
On en était encore seulement à deux scénaristes est déjà on sentait une affaiblissement dans la qualité.
Chacun ayant une flopée de séries parallèles , il est à peu près évident que B&M ne faisaient pas partie de leur préoccupation majeure .
Puis est venu Dufaux qui ne s'est pas moulé dans le rôle de continuateur.
Son scénario est intéressant au départ (la pression des éditeurs a probablement suscité cette fin bâclée , osé-je l’espérer) mais ce n'est pas dans l'esprit de Jacobs. Trop hermétique.
Après les respectueuses reprises du début , nous avons eu droit à des scénarii écrits de plus en plus vite , et je dirais même de lins en moins fignolés , sous le contrainte du "il nous faut sortir un album par an,profitons du filon ".
Je ne dirai rien sur les deux scénaristes de la potentielle nouvelle équipe . Je ne connais que de très loin ce qu'ils ont fait dans le domaine de la bande dessinée.
J'ai, bien entendu, lu les aventures d'Hergé qu'ils ont "co-scénarisées" . Mais c'est difficile de juger du talent d'un scénariste dans le cas d'une biographie , n'est ce pas ?
La question n'est pas celle du talent , mais plus celle du nombre .
Au départ , les aventures de Blake et Mortimer étaient de la responsabilité d'un seul homme . Maintenant , on passerait à 3+2 scénaristes et 6 (? ) dessinateurs différents sans le moindre souci de cohésion ? :-o
Cela marche bien avec Spirou , me direz-vous ? Je vous répondrais , de manière un peu hypocrite , que je ne connais pas bien l'oeuvre cars j’étais plus Tintin que Spirou dans ma jeunesse ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Erca »

archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .
Pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a eu une série de mauvais albums que la série ne peut pas rebondir. Et les albums de Jacobs demeureront quoi qu'il en soit, avec toujours de nouveaux lecteurs prêts à les lire et à les apprécier à leur juste valeur, qu'ils aient lu ou pas les reprises en amont. Pour ma part, je suis venu à la série en bonne partie grâce aux dessins animés, alors on peut bien y venir avec de mauvais albums qui, si mauvais soient-ils, auront quand même du mal à égaler le niveau de certains dessins animés... ;)

Le vrai problème de cette série, c'est une gestion trop peu professionnelle (parce que trop mercantile ?) de la série par Dargaud. Les problèmes de qualité de production ne sont, souvent, qu'une conséquence.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par archibald »

Erca a écrit :
archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .
Pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a eu une série de mauvais albums que la série ne peut pas rebondir. Et les albums de Jacobs demeureront quoi qu'il en soit, avec toujours de nouveaux lecteurs prêts à les lire et à les apprécier à leur juste valeur, qu'ils aient lu ou pas les reprises en amont. Pour ma part, je suis venu à la série en bonne partie grâce aux dessins animés, alors on peut bien y venir avec de mauvais albums qui, si mauvais soient-ils, auront quand même du mal à égaler le niveau de certains dessins animés... ;)

Le vrai problème de cette série, c'est une gestion trop peu professionnelle (parce que trop mercantile ?) de la série par Dargaud. Les problèmes de qualité de production ne sont, souvent, qu'une conséquence.
Comme on le dit souvent : les paroles s'envole mais les écrits restent . C'est toi qui m' a à peu prés convaincu dans un défunt forum , que les nouvelles aventures faisaient partie du Corpus ,de même que l'aventure immobile .
Rien ne pourra effacer le Sanctuaire du Gondwana , ni les 30 deniers ....
Je crains le pire :que les nouveaux lecteurs jugent l'oeuvre de Jacobs désuète et ennuyeuse.
Après la lecture du Bâton de Plutarque , j'ai beaucoup de mal à appeler Blake et Mortimer comme "nos deux amis" , comme je le faisais familièrement a auparavant.
Trop de passivité de leur part .
Blake et Mortimer ne sont plus des acteurs , mais des spectateurs .
Une lecture du scénario de cet opus par n'importe quel lecteur ,un tant soit peu au courant, aurait pu le signaler avant la mise en dessin .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par archibald »

Je viens de me rendre compte de ma grande naïveté .
1 La composition d'une nouvelle équipe n'est sans doute pas liée à un problème de qualité (essayons de remonter le niveau ?) mais plus probablement à un problème de quantité (comment faire pour produire plus?)
2 Même dans l'utilisation du défunt mythe : on commence à dissocier Blake et Mortimer de Jacobs . Dans la revue BeauxArts hors-série , un article est consacré au sixième continent et un autre aux 30 deniers !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par freric »

C'est deux scénaristes certes, mais ils travaillent ensemble depuis quelques temps. Ce n'est donc pas un duo créé juste pour l’occasion.

pour ceux qui ne connaissent pas, ils sont les scénaristes de la BD "Les aventures d'Hergé" illustré par Stanislas.

J'ai demandé la confirmation de cette information à Dargaud, je n'ai pas encore eu de réponse.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par archibald »

freric a écrit :C'est deux scénaristes certes, mais ils travaillent ensemble depuis quelques temps. Ce n'est donc pas un duo créé juste pour l’occasion.

.../...
Sur wikipédia je n'ai trouvé que ceci dans le domaine de la BD:

Mémoires d'un 38, dessin de Franz, scénario avec Jean-Luc Fromental. Les Humanoïdes Associés, 1989.

L'Année de la Bande Dessinée 81-82, avec Jean-Luc Fromental, éd. Temps Futurs, 1981.
L'Année de la Bande Dessinée 82-83, avec Jean-Luc Fromental, éd. Temps Futurs, 1982.
Les Aventures d'Hergé, dessin de Stanislas, scénario de Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet. Reporter, 1999. Rééd. Reporter, 2007. Dargaud, 2011.
Exception faite de mémoires d'un 38, on est assez loin du domaine de l'aventure et de la fiction. :?:
Couv_11073.jpg
AnneeBD01_c_19608.jpg
AnneeBD02_c_19609.jpg
AventuresHerge_TT.jpg
Mais je ne leur fais pas de faux procès à priori . Je me pose juste la question: pourquoi une nouvelle équipe ?
Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Olivier »

archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .
Oui, les reprises, trop nombreuses et, depuis les sarcophages, de ratées à pathétiques (hormis le serment des 5 lords), ont détruit le mythe, je ne saurais mieux dire.
La création d'une deuxième équipe Sente/Juillard , après celle de Van Hamme/Benoit aurait du être accompagné par la création d'un groupe de supervision pour s'assurer de l'aspect cohésion et respect de l'esprit de l'oeuvre de Jacobs .
Cela aurait dû être le corollaire de l'arrivée de la 2ème équipe. Je croyais néanmoins que Dargaud imposait un cahier des charges assez strict depuis le début, la présence imposée d'Olrik par exemple.

Il est clair que les objectifs étaient purement mercantiles , mais on a sans doute commencé à ce moment à tuer la poule aux œufs d'or.
La perte des Astérix par Dargaud l'a incité à accélérer le rythme des parutions, d'où le recrutement de la deuxième équipe. Le rachat des éditions BetM par Dargaud était un investissement, à rentabiliser par la réussite des premières reprises et la vente régulière du fond.
Les 3 premières reprises sont des réussites de qualité, ce sont des produits bien finis. Ensuite ça s'accélère, les scenarii deviennent plus approximatifs, les dessins aussi. Je m'explique toujours mal le manque d'inspiration de Van Hamme pour sa dernière histoire d'ailleurs.

Je me répète, mais à mon avis ce dont ont besoins les nouveaux auteurs de BetM (que ce soient Sente, Julliard, Aubin ou les nouveaux scénaristes) c'est de temps. Le temps de peaufiner l'histoire, une bonne idée ne suffit pas. Le temps de chiader les dessins, de reproduire fidèlement les lieux de l'action (ce fut le cas dans les 5 lords), un Mortimer correct et un Blake approximatif ne suffisent pas non plus.

Bref, j'espère encore lire un bon BetM, mais dans quelques années. Un mauvais album en 2016, je ne l'ouvrirais pas.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Park Lane »

Je suis tout à fait d'accord avec Olivier, y compris avec ce qu'il dit du Serment des cinq Lords, album que j'ai moi aussi beaucoup aimé.
Le temps est l'élément fondamental de la création. J'ai dernièrement eu l'occasion de rencontrer Max Cabanes et de discuter avec lui à propos de Fatale adapté du roman de Manchette - j'en parle car il se trouve que dans le numéro de Casemate paru l'été dernier, ce qui m'avait le plus retenu n'était pas le dossier consacré au Bâton de Plutarque, mais un bel article consacré à Fatale qui n'était alors pas encore paru, annonçant sa publication pour la rentrée 2014. Max Cabanes m'a dit qu'il avait consacré deux ans et demie à cet album pour aboutir à un résultat exceptionnel. Il est bien évident que Blake et Mortimer souffrent de parutions annuelles trop peu espacées, même si une alternance d'équipes a été pratiquée depuis la reprise de la série. Nous avons pu le mesurer en bien des points de détail avec le dernier album dont nous avons longuement discuté l'an dernier.
Une petite nuance cependant : je ne sais pas si le cahier des charges de Dargaud avait ou non fixé la présence systématique d'Olrik, mais le fait est que dans l'oeuvre de Jacobs lui-même, Le piège diabolique ne le fait pas apparaître. On peut aisément concevoir, comme dans le cas du Serment des cinq Lords des albums de continuation qui l'excluent. Ce personnage est d'ailleurs tellement usé jusque à la corde, comme souvent les méchants systématiques de l'histoire de la bande dessinée, qu'on se demande d'ailleurs l'intérêt de le faire revenir, sauf à lui donner un rôle inattendu, en décalage. Peut-être est-ce la raison qui a conduit Jean Dufaux à lui attribuer le rôle qu'on sait dans L'onde Septimus, album dont je sais qu'il a été souvent âprement contesté et critiqué dans ce forum, mais qui avait du moins à mes yeux l'intérêt d'oser jouer avec le mythe Olrik. Quoi qu'il en soit de cet album, peut-être faut-il admettre que le principe d'une continuation doit passer outre certaines dimensions mythiques dans le but de créer, c'est-à-dire produire de la nouveauté, sans quoi la continuation risque de n'être rien d'autre qu'une entreprise de conservation plus ou moins réussie, voire souvent ratée, comme on l'a vu avec un certain nombre des albums publiés par les différentes équipes - y compris dans le cas du Bâton de Plutarque qui se voulait inscrit dans le cadre formel de l'oeuvre, ce qui explique aussi son conformisme maladroit. Il est vrai qu'avec une série aussi figée que Blake et Mortimer, la marge de manoeuvre d'un continuateur qui se veut fidèle est mince. Curieusement et indépendamment de tous les défauts qui ont déjà été discutés, Le bâton de Plutarque qu'on nous avait présenté comme fidèle et audacieux était justement de ce point de vue un album d'un grand conformisme. Le seul intérêt de continuer Blake et Mortimer est de proposer une histoire passionnante et inventive et de proposer une réalisation graphique et chromatique irréprochable. Sans quoi, c'est peine perdue.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par freric »

archibald a écrit :Mais je ne leur fais pas de faux procès à priori . Je me pose juste la question: pourquoi une nouvelle équipe ?
Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
J'ai pas dis que Sente se retire...

Sur les derniers dessinateurs de la série, quand tu voies le temps qu'a passé Ted Benoit sur ses 2 albums, le temps qu'a mit Sterne pour son album, le temps qui manque à Aubin au point de demander à Schréder de finir... et que dans ce même temps Juillard fait 2 albums! et qu'il met même pas 8 mois pour en faire un... (Il a commencé le bâton de Plutarque en février... pour une sortie en Décembre.. avec les délais d'imprimerie et de distribution...)

Il fut un temps où Blake et Mortimer était un gage de qualité... à trop tirer sur la poule aux oeufs d'or.. et la ligne éditoriale n'est pas prêt de changer.

Ce qui me choque, c'est cette panoplie de scénariste comment il peut y avoir une cohérence avec tout cela... Dufaux avec son scénario n'a absolument pas tenu compte des albums existant pour situé son "Onde Septimus."
Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Olivier »

freric a écrit : Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
Je ne suis pas certain que le serment des 5 lords soit si proche d'Agatha Christie que cela, on a quand même les scènes avec le (les !) personnage masqué, ce n'est pas un pur "whodunit". Les explications de Sente sont au service d'une intrigue et non l'inverse comme dans le bâton de Plutarque. L'ambiance neigeuse, les scènes de nuit, le soin apporté à la reconstitution d'Oxford en font un album bien fichu, contrairement à beaucoup de reprise. Ce n'est que mon avis.

N'oublions pas non plus que l'affaire du collier ne comporte pas de fantastique.
Modifié en dernier par Olivier le 24 juin 2015, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Mr Smith »

freric a écrit :Dans le magazine BeauxArts hors-série (...), nous apprenons qu'une nouvelle équipe de scénariste vient d'être constitué, avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte ou les nouveaux venus, un petit rappel d'un de mes posts à propos justement de ce qu'avait écrit J-L. Fromental sur "Un'Opéra de Papier" d'E. P. Jacobs à sa parution :-? :arrow:

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... ntal#p5001

...pas très rassurant, n'est-ce-pas ? :?:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Erca »

archibald a écrit :C'est toi qui m' a à peu prés convaincu dans un défunt forum , que les nouvelles aventures faisaient partie du Corpus ,de même que l'aventure immobile .
C'est vrai, et j'ai changé d'avis depuis. Comme quoi, les idées changent facilement de tête ;)
archibald a écrit :Rien ne pourra effacer le Sanctuaire du Gondwana , ni les 30 deniers ....
Je crains le pire :que les nouveaux lecteurs jugent l'oeuvre de Jacobs désuète et ennuyeuse.
Je ne vois pas bien pourquoi le jugement sur les reprises rejaillirait sur les albums de Jacobs, surtout que ces derniers se vendent d'autant mieux que les reprises ont du succès semble-t-il. Mais il est certain qu'en l'absence d'étude précise sur le ressenti des nouveaux lecteurs, on en est réduit aux conjectures.

Sinon, je doute fort que Sente et Juillard quittent le bateau vu qu'ils ont été installés comme l'équipe "fil rouge" des reprises. Je vois plutôt cette info (encore à confirmer) comme une annonce en creux du départ du duo Aubin-Dufaux.
Mr Smith a écrit :Pour ceux qui auraient la mémoire courte ou les nouveaux venus, un petit rappel d'un de mes posts à propos justement de ce qu'avait écrit J-L. Fromental sur "Un'Opéra de Papier" d'E. P. Jacobs à sa parution
Félicitations pour avoir retrouvé cette pièce d'archive ! Un propos néanmoins trop ambivalent à mes yeux pour qu'on puisse en tirer de réelles conclusions.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Park Lane »

Olivier a écrit :
freric a écrit : Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
Je ne suis pas certain que le serment des 5 lords soit si proche d'Agatha Christie que cela, on a quand même les scènes avec le (les !) personnage masqué, ce n'est pas un pur "whodunit". Les explications de Sente sont au service d'une intrigue et non l'inverse comme dans le bâton de Plutarque. L'ambiance neigeuse, les scènes de nuit, le soin apporté à la reconstitution d'Oxford en font un album bien fichu, contrairement à beaucoup de reprise. Ce n'est que mon avis.

N'oublions pas non plus que l'affaire du collier ne comporte pas de fantastique.

Totalement d'accord ! Cet album se distingue à mon avis dans la série des reprises. Et quand bien même aurait-il été proche d'Agatha Christie, ce que je ne crois pas vrai moi non plus, tout comme Oliviers, je ne vois pas en quoi cela aurait posé problème à partir du moment où l'histoire est intéressante, bien conduite,e t superbement dessinée. Personnellement, je doute qu'il soit possible de continuer Blake et Mortimer en se contentant de reproduire exactement le type de situations que Jacobs avait coutume d'imaginer. On en arrive forcément au moment où à vouloir cette "fidélité" on le pastiche maladroitement dans des récits informes et ennuyeux, voire ridicules. C'est ce qui est arrivé avec le cycle du Gondwana, par exemple. A mon sens, la seule façon de continuer la série de manière pertinente est de savoir s'écarter du modèle absolu, sans pour autant en renier l'esprit. Mais cela suppose aussi ce que disait freric plus haut, une inflexion de politique éditoriale, ce qui n'est je le crains, pas prêt d'arriver.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par mokenamoke »

<< A mon sens, la seule façon de continuer la série de manière pertinente est de savoir s'écarter du modèle absolu, sans pour autant en renier l'esprit >>
En effet, mais c'est un exercice extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, il faudrait un scénariste génial. Les bons dessinateurs ne manquent pas, mais à quoi bon si on ne leur laisse pas le temps nécessaire.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par archibald »

freric a écrit :
archibald a écrit :Mais je ne leur fais pas de faux procès à priori . Je me pose juste la question: pourquoi une nouvelle équipe ?
Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
J'ai pas dis que Sente se retire...

..../...
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit ! 8-)
C'est une question rhétorique . Si les deux autres restent , on passerait alors à une troisième équipe de scénaristes et donc forcement un ou des nouveaux dessinateurs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par abbas »

Si seulement ça donne le temps à Aubin de faire un bel album....et sans Olrik !!!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par freric »

Le Olrik d'Aubin est très bien dessiné... Cela serait dommage de ne pas l'avoir.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Park Lane »

Il est vrai qu'Aubin dessine très bien Olrik. Mais est-ce une raison suffisante pour un nouveau scénario l'incluant ? J'avoue être fatigué de ce personnage dont plus rien n'est imprévisible.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »