La troisième locomotive est celle qui tracte l'express à Ipswich , le train avec Blake et Septimus .
Pour cette loco , et une partie de la signalisation , EPJ a utilisé une vieille photo d'avant 1948 , date de la fusion des "Big Four" , les 4 grandes sociétés ferroviaires de la Grande-Bretagne . La photo a été publiée par Ph. Biermé dans l'Enigme Jacobs 2 (2008) à la page 83 .
Les contours de la loco , avec le numméro 2552 , ...
... ne sont pas trop clair ( le 1933 est un ajout , probablement de la main d'EPJ) . Alors , Jacobs a été obligé d'improviser un peu . La passerelle autour le corps cylindrique par exemple , en réalité à deux niveaux , est plat chez EPJ à l'instar des deux autres locos , la City of Glasgow et la Princess Anne . La dimension des roues motrices n'est pas réaliste non plus , la bête êtant une 4-6-2 .
La loco en question est la LNER Gresley "Pacific" A1/A3 Class 2552 Sansovino (BR 60053 à partir de 1948) , construit en 1924 . Cette classe comprends aussi la 4472 Flying Scotsman .
La photo de
Ben Brooksbank n'est pas utilisée par EPJ .
Sources :
The LNER Encyclopedia ,
Project Gutenberg et sur Wikipedia ,
ici et
ici .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .