Est-ce que c'est le personnage qui est devenu imprévisible, ou bien les scénarios dans lesquels il joue ?Park Lane a écrit :Il est vrai qu'Aubin dessine très bien Olrik. Mais est-ce une raison suffisante pour un nouveau scénario l'incluant ? J'avoue être fatigué de ce personnage dont plus rien n'est imprévisible.
Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
A mes yeux, côté BD, il est avant tout le co-scénariste (avec François Rivière, grand fan et connaisseur de Jacobs s'il en est) d'une excellente série dessinée par le non moins excellent Philippe Berthet : "Le privé d'Hollywood" http://www.bedetheque.com/serie-363-BD- ... ywood.html
Avec des intrigues solides et pleines de charme, cette trilogie est non seulement une vraie réussite narrative et graphique mais aussi un hommage intelligent aux polars des 50's.
Bocquet a aussi scénarisé (notamment) "Dorian Dombre", dessinée par Francis Vallès, et là encore la qualité est indéniable ; surtout dans le tome 1 où de nombreuses trouvailles scénaristiques permettent à l'album de se démarquer de la BD d'aventures classique... Je pourrais citer d'autres exemples, mais en tout cas voilà un auteur qui a prouvé qu'il en avait "sous le pied" ^^...
Quant à Jean-Luc Fromental, avec ou sans Bocquet, c'est un "grand nom", certes, mais... je ne sais pas trop quoi en penser.........
Quoiqu'il en soit, je suis tellement déçu - et même assez dégoûté - par la plupart des derniers albums sortis ("Serment" compris !) que je n'attends a priori plus rien de la suite de ce qui est devenu une "B&M'xploitation" chaotique et en grande partie superficielle.
Excepté, peut-être, pour Antoine Aubin dont j'espère toujours un beau projet perso (et de préférence solo) sur Blake et Mortimer...
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Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Il a le rôle principal dans ce clip de Jeanne Mas (Si si, c'est encourageant ! )Thark a écrit :Une petite remarque "encourageante" à propos de José-Louis Bocquet.
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Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
mokenamoke a écrit :Malgré d'énormes invraisemblances le Serment était encore lisible, comparé à ce qui est venu après. Si on pouvait mettre les reprises sur un graphique, on verrait que la qualité est en chute libre, avec cependant une mini remontée à la fin (le Bâton est moins mauvais que l'Onde Septimus) mais ce n'est pas suffisant pour être optimiste.
J'avoue cher mokenamoke, que pour partager avec toi le sentiment que la série des reprises est allée en déclinant progressivement - avec toutefois des retours à une meilleure qualité, pour moi aussi Le Serment en est un exemple réussi -, je ne suis cependant pas d'accord avec un aspect de ton analyse. On peut détester L'Onde Septimus, la trouver en décalage total avec l'esprit de la série - pour moi ce serait justement plutôt une qualité que de savoir rompre avec la volonté de mimétisme dont on sait qu'elle finit toujours en parodie involontaire - mal ficelée, contradictoire et éclatée en tout sens, mais au moins il s'y passe quelque chose, quelque chose, quelque chose d'étrange et d'imprévisible, qui n'avait jamais eu lieu dans la série puisque Olrik de plus y est au premier plan dans une situation paradoxale et que les héros sont finalement reportés ans second plan, et qu'en plus elle est servie par Aubin et son dessin remarquable pour une très large part, malgré le ratage final qui est hélas évident et affligeant pour toutes les raisons que nous savons et avons déjà discuté.
Tandis que dans le Bâton, tout est figé, conventionnel, prévisible, académique, ennuyeux et soporifique, y compris le dessin, malgré quelques beaux moments où Juilliard redevient lui-même. Le Bâton me fait penser à une de ces interminables réunions de famille où tout le monde est là si bien qu'on se dit que cela va être merveilleux alors qu'une fois dans la place on constate que personne n'a rien à se dire et que chacun attend que l'heure de se retirer arrive en s'épongeant régulièrement le front de son mouchoir et en luttant contre la tentation de s'endormir.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
La seule chose que j'ai retenue de Septimus, c'est que Dufaux avait bu un coup de trop le jour où il a écrit ce "truc"...Park Lane a écrit :mokenamoke a écrit :Malgré d'énormes invraisemblances le Serment était encore lisible, comparé à ce qui est venu après. Si on pouvait mettre les reprises sur un graphique, on verrait que la qualité est en chute libre, avec cependant une mini remontée à la fin (le Bâton est moins mauvais que l'Onde Septimus) mais ce n'est pas suffisant pour être optimiste.
J'avoue cher mokenamoke, que pour partager avec toi le sentiment que la série des reprises est allée en déclinant progressivement - avec toutefois des retours à une meilleure qualité, pour moi aussi Le Serment en est un exemple réussi -, je ne suis cependant pas d'accord avec un aspect de ton analyse. On peut détester L'Onde Septimus, la trouver en décalage total avec l'esprit de la série - pour moi ce serait justement plutôt une qualité que de savoir rompre avec la volonté de mimétisme dont on sait qu'elle finit toujours en parodie involontaire - mal ficelée, contradictoire et éclatée en tout sens, mais au moins il s'y passe quelque chose, quelque chose, quelque chose d'étrange et d'imprévisible, qui n'avait jamais eu lieu dans la série puisque Olrik de plus y est au premier plan dans une situation paradoxale et que les héros sont finalement reportés ans second plan, et qu'en plus elle est servie par Aubin et son dessin remarquable pour une très large part, malgré le ratage final qui est hélas évident et affligeant pour toutes les raisons que nous savons et avons déjà discuté.
Tandis que dans le Bâton, tout est figé, conventionnel, prévisible, académique, ennuyeux et soporifique, y compris le dessin, malgré quelques beaux moments où Juilliard redevient lui-même. Le Bâton me fait penser à une de ces interminables réunions de famille où tout le monde est là si bien qu'on se dit que cela va être merveilleux alors qu'une fois dans la place on constate que personne n'a rien à se dire et que chacun attend que l'heure de se retirer arrive en s'épongeant régulièrement le front de son mouchoir et en luttant contre la tentation de s'endormir.
D'ailleurs, il n'a même pas daigné me répondre à une question pourtant simple et non critique...
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Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Enfin une explication plausible ! Espérons au moins qu'il n'y aura pas de suite, on n'ose imaginer ce qu'il pourrait pondre en cas de récidive. Après un an et demi je n'ai toujours pas eu le courage de le lire une 2ème fois, c'est tout dire . . .
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Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Mon Dieu ! C'est un crime de lèse majesté ! (mais pas un argument)Kronos a écrit :
La seule chose que j'ai retenue de Septimus, c'est que Dufaux avait bu un coup de trop le jour où il a écrit ce "truc"...
Cà c'est un fort argument !
D'ailleurs, il n'a même pas daigné me répondre à une question pourtant simple et non critique...
Cela dit je persiste à trouver le Bâton plus mauvais car il ne s'y passe strictement rien du début à la fin. Je suppose que personne n'a oublié les discussions de l'été dernier où bon nombre d'entre nous faisaient observer que ce n'était pas une aventure de B&M mais une visite guidée bourrée d'erreurs. On peut trouver mauvaise L'Onde Septimus, il n'en reste pas moins que ratée ou non il y a quand même une aventure. C'est sur ce seul critère que je fais la distinction en ce qui concerne le scénario. Pour le critère graphique, malgré le plantage de la fin, L'Onde Septimus me semble supérieure au Bâton. Aubin a tout de même réalisé de très belles planches, même s'il a ensuite été pressé d'en finir et contraint de passer le crayon, tout cela nous le savons. Alors que le dessin de Juilliard est compassé, bourré d'erreurs et d'une colorisation souvent affreuse, comme le faisait d'ailleurs justement remarquer l'an passé à maintes reprises l'ami Kronos.
Je ne suis pas en train de dire que L'Onde Septimus est un album merveilleux, seulement que je trouve le Bâton encore en dessous, ce qui n'est pas du tout la même chose, et je me souviens d'ailleurs que bien d'autres personnes éminentes de ce forum tenaient le même langage au cours de l'été 2014. Cela dit, tout cela n'est pas d'une très grande importance.
Pour moi la bonne nouvelle de nouveau rappelée par Fréric est qu'Aubin continue d'être potentiellement un dessinateur B&M. Espérons qu'il aura cette fois droit à un bon scénario - si j'ai bien compris la suit de L'Onde n'est pas d'actualité, donc pas de souci de ce côté là - et qu'on lui donnera le temps nécessaire pour terminer correctement à son rythme.
Je profite enfin de ce message pour souhaiter à tous les membres du Centaur Club un excellent été qui sera je l'espère accompagné de belles lectures ou relectures. Amicalement à tous.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Même si je fais partie de ceux qui trouvent Olrik assez fascinant, je comprends ce sentiment de lassitude. Celui-ci est néanmoins assez atténué, je trouve, par le profil caméléon du personnage, à qui Jacobs a fait jouer les rôles de colonel d'un empire, contrebandier, mercenaire ou encore directeur opérationnel d'une organisation criminelle. En gros, Jacobs a toujours voulu adapter Olrik à son scénario et non l'inverse (il a même voulu s'en séparer). Ainsi, on sait qu'Olrik va intervenir à un moment donné, mais on ne sait jamais pas pour faire quoi, ni dans quel cadre. Ses motivations elles-mêmes restent assez floues : le pouvoir ? L'argent ? etc.Park Lane a écrit :C'est tout à fait vrai Erca, les scénario sont en grande partie responsables de cet état de fait. Je l'avais d'ailleurs un peu suggéré par un autre billet un peu plus haut dans le même sujet. Mais il est également vrai qu'avec la présence d'Olrik il y a belle lurette qu'on sait déjà à quoi s'attendre. C'est 'éternel problème des personnages de "méchants" récurrents dans une série. Au bout d'un certain nombre d'épisodes, le caractère bien connu de ce type de personnage devient lassant. Jacques Martin avait en partie, en partie seulement, tenté de contourné cet obstacle, en faisant parfois de Borg un allié paradoxal et ambigu de Lefranc.
Sinon merci Fred pour l'info !