Le testament de William S. - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que nous savons.

Message par Guy Nipigue »

Bonjour,
Le retour d'Aubin est une excellente nouvelle, ses planches m'ont bluffé et ont contribué à faire du deuxième tome de la malédiction des 30 deniers un vrai moment de plaisir ( le scénario quant à lui était franchement capillo tracté et Van Hamme peut remercier Son dessinateur d'avoir sauvé l'ensemble).
Aubin serait donc scénariste ?
Quelqu'un a-t-il lu l'album qu'il a sorti avant les B&M ? en était- il le scénariste ?
Je trouve effectivement qu'il y a longtemps que l'on a pas lu une vraiment bonne histoire de B&M.
Le dosage entre respect des canons de la série et apport personnel du scénariste ne doit pas être si facile à trouver finalement...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que nous savons.

Message par Park Lane »

gadjo a écrit :je suis d'accord évidemment pour demander à l'éditeur de laisser à Aubin le temps nécessaire à créer un bon album de B&M mais cela devrait selon moi être un principe élémentaire
à suivre pour tous les auteurs et toutes les séries ;)
Et j'espère aussi que le scénario sera à la hauteur du dessin :p

Bien sûr, tu as tout à fait raison, c'est un principe élémentaire. Si nous insistons sur ce point qui en effet devrait aller de soi, c'est bien pour cette raison que dans le cas d'Antoine Aubin dessinateur de L'Onde Septimus, les choses se sont passées de façon toute différente, aboutissant au relai bâclé et décevant d'Etienne Schréder.
Mais tu as raison de souligner qu'on en devrait même pas avoir à faire une telle observation tant il semble aller de soi que l'éditeur donne tout son temps à un auteur. C'est pourquoi le principe d'une alternance entre diverses équipes, à condition qu'elles soient de véritable qualité, ne me semble pas scandaleux. Non seulement il permet de maintenir une régularité de parution dont on comprend bien l'intérêt commercial et après tout pourquoi pas si le résultat en vaut la peine, mais surtout de proposer au lecteur des variations autour du thème aussi bien graphiquement que narrativement et cela me semble une chose très intéressante quand il s'agi de continuation car loin de ce que le purisme y verrait, j'y trouve une forme de vie. Ainsi ai-je de ce point de vue trouvé les débuts de la continuation, de L'Affaire Francis Blake jusque à La Machination Voronov très réussis. Par la suite les choses sont devenues beaucoup plus inégales.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que nous savons.

Message par Park Lane »

Voici un nouvel entretien avec André Juilliard, qui confirme le projet de cet album et évoque également un album intermédiaire signé Antoine Aubin, mettant donc fin aux incertitudes, ce dont freric nous avait déjà communiqué la nouvelle récemment. Voir en page 2 de l'entretien auquel ce lien renvoie :

http://culturebd.com/actualites/intervi ... _p2-com_p1

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons.

Message par Erca »

Une bonne nouvelle pour en compenser une mauvaise :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que nous savons.

Message par Guy Nipigue »

Erca a écrit :Une bonne nouvelle pour en compenser une mauvaise :mrgreen:
Si j'ai bien compris le projet d'aubain s'intercalerait avec le projet Sente- Juillard , son album serait donc prévu pour 2015 ?

Si il n'a pas déjà démarré ce projet, il aura un an pour le réaliser ,il sera donc encore tenu par un délai qui ne lui convient pas ...

Je relisais récemment la série l'épervier de Pellerin, dont les albums sont espacés d'a peu près 3 ans.
Au résultat on voit l'intérêt de laisser à ce type de dessinateurs perfectionnistes le temps nécessaire pour que puisse s'exprimer leur talent.
Alors je préfère attendre 2017 pour voir Aubin pouvoir sortir un magnifique album...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Ce que nous savons.

Message par Quarnstron »

Je n'ose imaginer ce que Jacobs aurait pondu s'il avait dû se conformer à la règle du "1 an pour faire un album" (de la conception de l'idée à la réalisation). :(
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons.

Message par archibald »

Qui a dit que les lecteurs réclamaient un Album par an ? :p
Pour ma part , on pourrait en rester là . Cela suffit ! :x :x :x
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons.

Message par Erca »

Guy Nipigue a écrit :Si j'ai bien compris le projet d'aubain s'intercalerait avec le projet Sente- Juillard , son album serait donc prévu pour 2015 ?

Si il n'a pas déjà démarré ce projet, il aura un an pour le réaliser ,il sera donc encore tenu par un délai qui ne lui convient pas ...
Je doute fort qu'Aubin ait signé pour retrouver les délais qu'il n'a pas su tenir pour l'album précédent, surtout s'il est seul aux manettes.
Autant je ne porte plus quasiment aucun intérêt à la production de Sente et Juillard qui ne semblent plus en mesure de produire que du "moyen-médiocre" au mieux, autant je suis très enthousiaste vis-à-vis d'un premier album de repreneur réalisé par un dessinateur-scénariste qui a, en plus, déjà fait ses preuves au niveau du dessin.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons.

Message par Thark »

Erca a écrit :Je doute fort qu'Aubin ait signé pour retrouver les délais qu'il n'a pas su tenir pour l'album précédent, surtout s'il est seul aux manettes.
Autant je ne porte plus quasiment aucun intérêt à la production de Sente et Juillard qui ne semblent plus en mesure de produire que du "moyen-médiocre" au mieux, autant je suis très enthousiaste vis-à-vis d'un premier album de repreneur réalisé par un dessinateur-scénariste qui a, en plus, déjà fait ses preuves au niveau du dessin.
Je souscris entièrement à la totalité de ton post... 8-)

Il reste à avoir une confirmation officielle et définitive du retour presque inespéré d'Antoine Aubin, qui plus est en tant que... "seul maître à bord". J'ai encore un doute... mais je l'espère TRES fortement !
Après les péripéties et rebondissements parfois tendus de ces derniers mois, si A. Aubin doit s'embarquer effectivement sur un album en "solo", ça ne peut être qu'après avoir restauré un vrai dialogue constructif avec les responsables éditoriaux... et en bénéficiant à nouveau de la confiance de Dargaud.
Si c'est le cas, obtenir à la fois les conditions et les délais nécessaires à la réalisation d'un travail soigné, maitrisé de bout en bout, ça n'a pas dû être de la tarte !
J'espère qu'on en saura plus bientôt et que ces infos seront avérées.

A tout hasard, si l'excellent et passionné Antoine Aubin jette de loin en loin un coup d'oeil par ici - on sait jamais ^^ - , je lui souhaite de tout coeur BON COURAGE...
Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'on sera nombreux à soutenir et encourager son travail, d'une manière ou d'une autre.
:idea: :MJ:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons.

Message par Kronos »

gadjo a écrit :Et j'espère aussi que le scénario sera à la hauteur du dessin :p
On peut toujours rêver, mais c'est encore une chose totalement gratuite... Alors...
Cordelius
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:43

Re: Ce que nous savons.

Message par Cordelius »

Et encore les années 50.... Décidément il se sera passé plein de trucs pendant cette décennie :mrgreen:

Un album par an c'est beaucoup trop, je préfère encore attendre 2 ou 3 ans entre chaque et être sûr d'avoir de la qualité :cry:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons.

Message par Thark »

Cordelius a écrit :... / ... Un album par an c'est beaucoup trop, je préfère encore attendre 2 ou 3 ans entre chaque et être sûr d'avoir de la qualité :cry:
Ah ça... En plus du talent et de l'inspiration (plus ou moins évidents) de certains repreneurs, tout le problème est là. Quelles que soient nos opinions sur la qualité de tel ou tel album de "l'Après-Jacobs", on est à peu près unanimes sur le fait de souhaiter un espacement des sorties...

Pour la créativité et la qualité, il serait forcément bénéfique de faire sortir Blake et Mortimer de cet échéancier purement commercial (1 titre par an, peu avant Noël, quitte à bâcler les dernières planches - ce qui est inacceptable - ... beuark ! ).
... ça redonnerait aussi à chaque album une vraie dimension évènementielle...
D'autre part, pour le bien d'une série aussi mythique, il redevient primordial de laisser les auteurs à fort tempérament être littéralement "habités" par leur sujet ! Quand l'intensité et la passion sont au rendez-vous, il faut donner à chaque projet le temps de recherche, de préparation et de maturation indispensables (... à la hauteur du créateur original).

Laisser plus de temps n'est pas forcément une recette miracle, bien entendu, mais pour ce qui est des B & M signés Jacobs, sa bibliographie confirme l'adage : "ce qui est rare est cher" ! ;) ... En son temps, EPJ n'a pas cessé de filer des sueurs froides aux rédac-chefs et aux imprimeurs, tant il était perfectionniste ! (... perfectionniste, angoissé, parano, jamais satisfait, etc... :ugeek: :!: ). Eh bien, n'empêche, on voit le résultat dans ses albums exceptionnels, certains étant des chefs-d'oeuvre qu'on peut lire et relire (... en y (re)découvrant constamment des détails admirables !... ).
:idea:
Alors oui, même si le contexte économique est difficile, même si la Bande Dessinée en général fait face à l'une des crises les plus inquiétantes de son Histoire, un éditeur en charge de la "continuation" d'une Oeuvre narrative et graphique aussi forte et aussi admirée se doit de laisser aux Repreneurs les plus exigeants la possibilité d'atteindre leur plus haut degré de qualité, voire de perfectionnisme !

Damn it ! :MJ:
Cordelius
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:43

Re: Ce que nous savons.

Message par Cordelius »

Tout à fait d'accord :p
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par freric »

Le titre de l'album : Le testament de William S.
*Ce titre peut encore changer.

A la date de mi-Juillet, Le dessin n'était pas encore commencé.
Prévu en 2016.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par Will »

Le testament de William Shatner ? :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par Thark »

Will a écrit :Le testament de William Shatner ? :p
:lol: (alias "William Startrek" ? ^^)

A moins qu'on ait droit au testament de William Sato ? :mrgreen: (ou William Sente ???)...

En tout cas, avec ce duo d'auteurs, ce sera sûrement William So british... :p
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par Will »

Thark a écrit :En tout cas, avec ce duo d'auteurs, ce sera sûrement William So british... :p
Pourquoi pas un retour aux Etats Unis , à l'instar de l'ER-v ? Le Testament de William Sherman . :roll:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par Thark »

Héhé, toujours "au taquet", sacré Will !
En effet, confronter B&M à l'Histoire et au territoire américains ont été plutôt inspirants dans le cas de l'Etr. rdv...
Alors, William Sherman, fameuse figure 'nordiste' de la guerre de sécession... ma foi, why not ?
Ton intuition sera-t-elle la bonne ? Wait & see...
(mais il se peut aussi que ce William S. soit un personnage à 100% fictif, à voir... ).

Et merci à Fréric pour l'info du jour ! :o "Le testament de William S." - titre (provisoire ?) du prochain B&M signé André Juillard et Yves Sente.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par Thark »

Hem... ... comme je pense qu'on peut d'office exclure William Sheller :mrgreen: , en revanche pour rester dans l'ambiance "british" chère à nos auteurs, ne négligeons pas l'éventualité d'un certain William Shakespeare !
:?: ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par archibald »

William Steele , chef du MI6 ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »