Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

fred a écrit :
Tiens un nouveau membre...catakaxue?
Quoi ?! Une usurpation d'identité... Par Horus demeure. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

fred a écrit :on parle de nos critiques sur l'excellent forum "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" ici

Oui, j'avais alerté JYB sur notre forum et lui ai répondu d'ailleurs.
JYB est le scénariste d'Allan Mc Bride et de Mission Kimono.


Sinon, je viens de lire les planches 43 à 46 et comme je le pensais nous revoilà dans la première partie de l'énigme de l'Atlantide....
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

catallaxie a écrit :La pl.41 est en ligne. Fait marquant le départ de Jessie, est il définitif ? Franchement ce n'était pas la peine de la faire venir, si ce n'est pour nous rappeler que Mortimer lui doit un diner...
Pas d'accord, jessie avait son utilité en début, et l'aura peut-être en fin...ce que je ne souhaite pas, mais un soutien logistique est beaucoup plus crédible que nos deux héros qui se débrouillent toujours seuls. Macho, va !
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

Pierre a écrit :
fred a écrit :on parle de nos critiques sur l'excellent forum "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" ici

Oui, j'avais alerté JYB sur notre forum et lui ai répondu d'ailleurs.
JYB est le scénariste d'Allan Mc Bride et de Mission Kimono.


Sinon, je viens de lire les planches 43 à 46 et comme je le pensais nous revoilà dans la première partie de l'énigme de l'Atlantide....
Eh bien donc il ne reste que 8 pages pour traiter le sujet (on est dans 2*54 pages de mémoire) ... C'est pas gagné pour sauver la baraque, en espérant quand même des dessins grandioses des entrailles terrestres et un peu de mystique sur le tard ... :|
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

abbas a écrit :
catallaxie a écrit :La pl.41 est en ligne. Fait marquant le départ de Jessie, est il définitif ? Franchement ce n'était pas la peine de la faire venir, si ce n'est pour nous rappeler que Mortimer lui doit un diner...
Pas d'accord, jessie avait son utilité en début, et l'aura peut-être en fin...ce que je ne souhaite pas, mais un soutien logistique est beaucoup plus crédible que nos deux héros qui se débrouillent toujours seuls. Macho, va !
Le FBI était hors de ses compétences. JVH le comprend sur le tard, cette mission n'est plus de leur ressort... Dans le premier tome Jessie était pertinente, il se trouve qu'elle tourne des diapositives... Dans le second tome, sa présence n'apporte rien, elle se contente d'accompagner. Il n'y a rien de macho dans mes propos, l'introduction des femmes n'est pas contre nature, leur donner des rôles de potache oui. Pourtant JVH avait réussi une belle entrée en matière avec Virginia Campbell (Sente avait également réussi un personnage intéressant avec Nastasia, mais ce qu'elle est devenue dans le Gondwana ressemble sensiblement à ce qu'il advient de Jessie).

Les auteurs devraient réfléchir à la manière d'introduire des femmes dans l'oeuvre d'E.P.J. Entre super héroïne et potache, il faut choisir et bien choisir (l'un et l'autre me semble hors de propos, et puis ne pas oublier que les histoires se déroulent dans les fifties). Il faut surtout rendre crédible ces personnages féminins. Les 3 derniers albums m'ont déçu à ce niveau.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

catallaxie a écrit : Les auteurs devraient réfléchir à la manière d'introduire des femmes dans l'oeuvre d'E.P.J. Entre super héroïne et potache, il faut choisir et bien choisir (l'un et l'autre me semble hors de propos, surtout que les histoires se déroulent dans les fifties). Il faut surtout rendre crédible ces personnages féminins. Les 3 derniers albums m'ont déçu à ce niveau.
Exact, bien vu cattalaxie, on a un peu l'impression que la "modernisation" de Jacobs initialisée par VanHamme avec des personnages féminins forts type XIII ou Largo Winch :) est devenu un gadget incontournable faisant partie du cahier des charges, un peu comme Olrik ou les sous-terrains, mais menacé comme le reste par la platitude et la fadeur :evil: par manque d'originalité. Il suffit de voir la relation Blake-Nastassja dans Voronov (cf JVH avait été très contributeur sur l'album, d'où le remerciement en page de garde), plutôt fraîche et bien construite, le personnage Açoka-Gita très mystérieux et quasi-shakespearien par moment, et la dégringolade depuis 2 albums avec Jessie et la miss du Gondwana.
En fait le problème vient aussi peut-être de la quasi-obligation que les scénaristes s'imposent de reprendre des personnages des précedents albums :| , y compris maintenant des albums de reprise, au lieu d'essayer d'en créer de nouveaux, évidemment c'est dangereux.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Tiens, je me demande si je n'aurais pas fait débuter cet album à la page 44... Bon d'accord, après avoir rapidement repêché Mortimer. Bien vu le parallèle avec le début de l'Atlantide (mais on ne demandait pas que le muletier "sache parler anglais" à l'époque, cette demande marque aussi notre époque moderne, enfin ce serait trop long à expliquer).

Content que JYB nous lise (j'aime Kimono, c'est quasi la seule série moderne que j'achète systématiquement à mes enfants, sauf peut-être les titres souvent en anglais, comparez avec Buck Danny) Oui, c'est à l'éditeur de s'assurer de la qualité, de forcer les auteurs à se dépasser. Bon d'accord, à présenter au moins quelque chose de convenable.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

rigolissimo a écrit : Content que JYB nous lise (j'aime Kimono, c'est quasi la seule série moderne que j'achète systématiquement à mes enfants, sauf peut-être les titres souvent en anglais, comparez avec Buck Danny)
Il nous lit mais nous prend un tantinet pour des billes :lol:
http://lectraymond.forumactif.com/les-c ... .htm#11002
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Pierre a écrit :
rigolissimo a écrit : Content que JYB nous lise (j'aime Kimono, c'est quasi la seule série moderne que j'achète systématiquement à mes enfants, sauf peut-être les titres souvent en anglais, comparez avec Buck Danny)
Il nous lit mais nous prend un tantinet pour des billes :lol:
http://lectraymond.forumactif.com/les-c ... .htm#11002
Je ne sais pas ce que vous avez contre Mission Kimono.

Je veux bien que ce ne soit pas du Jacobs ou du Martin de la grande époque (mes références, oui, ce n'est pas très exotique), mais je trouve dans le style ligne claire et dans la catégorie bande dessinée jeunesse ça se défend très bien. Mais bon, peut-être est-ce que j'aime bien parce que j'ai bien aimé Buck Dany (Charlier et Hubinon!) et Tanguy & Laverdure (même les albums par Jijé dont le style me plaît moins que celui de Serres).

Vous êtes un peu méchant avec le nombre de lecteurs de Kimono, je pense que ses tirages se défendent (on les trouve dans les bacs ici au Québec dans les grandes librairies, plein d'autres titres pour les bouches fines pas, on voit aussi Kimono dans plusieurs catalogues de livres jeunesses avec... B&M) Donc à mon avis, côté lecteurs, Missions Kimono se défend.

Mais, évidemment, il est facile de faire la moue et de n'être jamais satisfait, je pense l'avoir fait avec « La Porte de Morphée » et sur un forum Alix j'étais tellement critique de Loys et quelques albums Alix récents que j'ai été exclu ! J'ai mes lettres de noblesse de pisse-vinaigre...
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Malko »

Pierre a écrit :
fred a écrit :on parle de nos critiques sur l'excellent forum "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" ici
Oui, j'avais alerté JYB sur notre forum et lui ai répondu d'ailleurs.
JYB est le scénariste d'Allan Mc Bride et de Mission Kimono.
Il est trop, lui!: "je vois de la déraison dans ta volonté de t'accrocher à une oeuvre aussi dévaluée (aussi dévaluée que je l'imagine en lisant le forum Centaur Club ; je ne porte pas de jugement personnel sur l'oeuvre)." C'est l'art de la contradiction en une seule phrase! Dans une autre phrase, il dit que lui, contrairement à Van Hamme, n'a jamais fait que de bons scénarios :p
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Malko a écrit :
Pierre a écrit :
fred a écrit :on parle de nos critiques sur l'excellent forum "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" ici
Oui, j'avais alerté JYB sur notre forum et lui ai répondu d'ailleurs.
JYB est le scénariste d'Allan Mc Bride et de Mission Kimono.
Il est trop, lui!: "je vois de la déraison dans ta volonté de t'accrocher à une oeuvre aussi dévaluée (aussi dévaluée que je l'imagine en lisant le forum Centaur Club ; je ne porte pas de jugement personnel sur l'oeuvre)." C'est l'art de la contradiction en une seule phrase!
Il s'est peut-être mal exprimé, j'imagine que JYB voulait dire : « Tout le monde se plaint au Centaur Club que la série part en quenouille, pourquoi t'y accroches-tu, toi membre de ce club ? Pour ma part, je ne juge pas de la qualité en disant cela. Je m'étonne du comportement qui consiste à dire, mauvais scénario, mais je vais l'acheter cet album car le dessin est beau par exemple.[lire la suite sur le forum Alix pour voir la discussion]»
Malko a écrit :Dans une autre phrase, il dit que lui, contrairement à Van Hamme, n'a jamais fait que de bons scénarios :p
Si JYB a vraiment dit cela ainsi, c'est évidemment présomptueux. JYB dit cela en quels termes au juste?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit : Il s'est peut-être mal exprimé, j'imagine que JYB voulait dire : « Tout le monde se plaint au Centaur Club que la série part en quenouille, pourquoi t'y accroches-tu, toi membre de ce club ? Pour ma part, je ne juge pas de la qualité en disant cela. Je m'étonne du comportement qui consiste à dire, mauvais scénario, mais je vais l'acheter cet album car le dessin est beau par exemple.[lire la suite sur le forum Alix pour voir la discussion]»
Sur ce point, je ne lui donne pas complètement tort. Je me suis exprimée là-dessus sur le topic "achèterez-vous l'album ?"
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Malko »

Il y a surtout de sa part un grande jalousie vis à vis de VH et de sa carrière exceptionnelle. Même avec des ratés inévitables, il faut tous reconnaître ça. Victor Hugo himself n'a pas écrit que des chefs-d'œuvre.
On a ici un scénariste de série B qui passe son temps à raconter sa vie et à critiquer les séries qui se vendent : Alix, Lefranc (il est sur leur forum) et surtout B & M. En plus il n'a pas lu une case de ce qu'il critique, ce qui conforte mon opinion : jalousie.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Malko a écrit :Il y a surtout de sa part un grande jalousie vis à vis de VH et de sa carrière exceptionnelle. jalousie.
La jalousie nous tente tous, ce n'est donc pas impossible.

Mais je trouve que nous nous écartons de l'objet de ce forum.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

MacQuarrie a écrit :.../... Mais pourquoi avoir utilisé les premières planches à résumer l'histoire ? Ce n'est pas habituel, dans un Blake et Mortimer... Déjà que le nombre de pages a tendance à raccourcir proportionnellement à l'augmentation du prix des albums.../...
Je suis bien d'accord avec toi MacQuarrie!
Déjà le découpage en deux albums ,ne s'imposait pas, ;) vu la lenteur de l'action !
Dans XIII ou dans Largo on peut comprendre l'utilité des pages de résumé !
Mais la il s'agit d'une aventure 'La malédiction des trente deniers" , décomposée en deux tomes !
Les lecteurs ne sont pas des imbéciles ! Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait !
Quand on voit que Bourgeon , nous tient en haleine avec la petite fille Bois-Caïman, en deux tomes (78 planches , pour le premier ,et 142 , pour le deuxième ) !
Enfin , je m'énerve et les deux planches de résumé ne sont peut-être que pour la prépublication dans le journal "le Monde" :lol: :lol: :lol:


By jove : j'ai posté et je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu les 24 pages de ce sujet ! :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

rigolissimo a écrit :
Malko a écrit :Il y a surtout de sa part un grande jalousie vis à vis de VH et de sa carrière exceptionnelle. jalousie.
La jalousie nous tente tous, ce n'est donc pas impossible.

Mais je trouve que nous nous écartons de l'objet de ce forum.
Bien d'accord avec toi, méditons cette phrase de Charlebois "je me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques" :!:
Alors, critiques restons-le, mais sympathiques aussi...
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Allez, depuis que nos héros ont quitté la mer et les deux nymphes, y a quand même du mieux. Je me serai passé des digressions mythologiques, parce que la mythologie grecque, je baigne dedans depuis que je suis tout petit, mais il en faut pour tout le monde, peut-être ça va éveiller de l'intérêt chez d'autres qui connaissent moins.
En fait, je suis de l'avis de beaucoup, ici: il faut attendre la fin de cette aventure mais en gros, je pense qu'elle aurait gagné à être en un seul volume. Bon, en même temps, on aurait eu plus de planches dessinées par Chantal de Spiegeleer, et on aurait pas eu la chance peut-être de voir le dessin d'Antoine Aubin.
J'achèterai cet album, bien sûr, parce que c'est plus fort que moi. Quand je décide d'avoir une série, il me faut l'avoir en exhaustivité même si je n'aime pas autant chaque volume (objectivement, il y a des Tintin, des Alix, des Thorgal etc... dont je me passerais). Et j'ai toujours espoir que le suivant sera mieux! C'est le problème des séries très longues et productives.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

salocin12 a écrit :J'achèterai cet album, bien sûr, parce que c'est plus fort que moi. Quand je décide d'avoir une série, il me faut l'avoir en exhaustivité même si je n'aime pas autant chaque volume (objectivement, il y a des Tintin, des Alix, des Thorgal etc... dont je me passerais). Et j'ai toujours espoir que le suivant sera mieux! C'est le problème des séries très longues et productives.
Pour votre cas le docteur Mitsugoro vous prescrit un traitement de choc: la lecture du dernier Astérix. Elle vous guérira à coup sûr de l'envie de tout lire et tout posséder, y compris le pire. Après, si vous y survivez, vous pouvez TOUT supporter.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Oui, mais non. Astérix, j'ai abandonné il y a longtemps. Même les derniers Goscinny / Uderzo ne me plaisaient pas trop, je n'allais quand même pas continuer après ça.
Peu me chaut que la série continue ou non.
Pour B&M, j'espère encore un rebond salutaire. Et si on n'achète pas, n'y a-t-il pas un risque que la série soit déclarée improductive par l'éditeur, et passe à la trappe sans autre forme de procès?
Nous tenons maintenant un bon dessinateur... il suffirait qu'un scénariste talentueux trouve une bonne histoire. De toute façon, l'éditeur ne s'en apercevrait pas, il ne regarde que le cahier des charges, le nombre de pages, les produits dérivés etc... que l'histoire soit bonne ou mauvaise, il s'en fout si elle vend. Avec un peu de chance, on pourrait avoir un bon album la prochaine fois.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par leally »

archibald a écrit :
By jove : j'ai posté et je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu les 24 pages de ce sujet ! :oops:
Moi non plus, mais il n'y a pas de quoi périr de honte, les opinions de tous/toutes sont régulièrement rappelées: il s'avère possible de suivre le fil ;-)
Après un coup d'œil aux planches pré-publiées, côté dessin je crois que je pourrais m'estimer satisfaite. Maintenant, lire d'aussi petits caractères... :shock: Donc, pas d'avis sur le scénario.
Un bémol: Olrik en martin, euh, marin-pêcheur façon Haddock, ou toujours à l'arrière-plan.
Comme le déclare Mitsugoro: il y a des limites à ce qu'un lecteur peut accepter comme défauts dans un album, pour la seule grâce d'un bon dessin ou d'un scénario intéressant (parce que nous méritons quand même des albums combinant les deux qualités, non?).
Bye-ciao!
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »