Simla

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Ce cottage ,que l'on devrait donc plutôt appeler Bungalow, doit se trouver en dehors de Simla et à flanc de coteau.
Il ne semble pas y avoir de proches voisins .
cottage simla.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Avec ce Strip ,
simla golf.jpg
On pourrait presque croire que le Bungalow des Mortimer se trouve non loin d'un terrain de Golf.
Le club de golf le plus près se trouve à 22 km . C'est le Naldehra Golf Course.
naldehra-golf-course.jpg
Sans titre1.jpg
Mais il semble que l'on doit renonce à cette théorie car quand Motimer s'élioigne à cheval , on aperçoit le clocher de la Christ Church dans le lointain...
Sans titre2.jpg
Maintenant il me faudrait triuver le temple où avait rendez-vous Philip et Gita , mais pour l'instant je n'ai aucune piste. :(
Pourtant au dessus d'une falaise et surplombant un torrent , cela ne devrait pas être bien dur... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Le temple prés de Simla .
BM Temple.jpg
Plus çà va et plus je me dis que ce temple ( et le torrent ) sont une pure fiction .
Après tout pourquoi pas ? Ce n'est pas autrement choquant .
Nous sommes dans des récits d'aventure et non pas dans des repotages pour le magazine Géo 8-)
Comment en suis j" arrivé là ?
J'ai trouvé une entrée , celle de la [http://architexturez.net/doc/az-cf-124459]Grotte de Lomas Rishi[/url]
,qui semble avoir servi de modèle à une des portes du temple .
fergusson1880a_Page_061.png
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Lomas_Rishi_Cave
barabar-caves-13.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

archibald a écrit :...J'ai trouvé une entrée , celle de la [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Lomas_Rishi_Cave° Grotte de Lomas Rishi[/url]
,qui semble avoir servi de modèle à une des portes du temple .
Tu es trop prudent , Sir Archie . Ici aussi il n'y a aucun doute que l'entrée de ce temple a servi de modèle . ;) :)

:chap:

Il ne reste qu'à identifier les stupas (?) de ce temple . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :..../....

Tu es trop prudent , Sir Archie . Ici aussi il n'y a aucun doute que l'entrée de ce temple a servi de modèle . ;) :)

:chap:.../.... :p
Merci Will !
Will a écrit :..../....Il ne reste qu'à identifier les stupas (?) de ce temple . .../.... :p
C'est pas faute d'essayer . :roll:
Pourtant les formes sont simples et dépouillées !
BM Temple2.jpg
BM Temple2.jpg (16.27 Kio) Vu 8599 fois
Tout ce que j'ai trouvé de plus approchant , sans être convaincant , ce sont les temples immergés dans le réservoir de Gobind Sagar.
submerged-old-Bilaspur-temple.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Tant qu'on est dans les alentours de Simla , je voudrais vous faire part d'une autre de mes interrogations:
Elle concerne le décor de l'intervention théâtralisée d'Açoka dans le village de Sushil.
BM Arche.jpg
Cette arène circulaire doit probablement être les vestiges d'une Stupa .
016 Sannati Kanaganahalli Buddhist Stupa.jpg
stupa élévation.jpg
Le portique ,utilisé par Açoka , pour faire son entrée spectaculaire , fait indubitablement penser aux toranas comme celles de Sanchi.
sanchi-stupa-bhopal.jpg
Maintenant on peut s'interroger sur deux choses:
1 Le nombre de traverses : Pourquoi une seule ?
Toranas typically consist of two pillars carrying two or three transverse beams that extend beyond the pillars on either side.
source http://www.britannica.com/topic/torana
2 l’emplacement au milieu des ruines circulaires:
On peut supposer que ce torana n'est pas en pierre , sinon il serait à l'extérieur du cercle ,et que l'on peut le déplacer facilement .
L'apparition d'Açoka au milieu des ruines de la Stupa est-elle destinée à faire croire au villageois que l'empereur est l'envoyé de Bouddha ?


S'il y a des bouddhistes parmi nous ,sans doute auront-ils des choses à dire ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

Very well done , Sir Archie ! Super !!! :chap:

l'Arrivée de Philip Mortimer en Inde , et son voyage en compagnie de Francis Blake à Delhi , ont été inspirés par des scènes du film A Passage to India de David Lean . Voici quelques "stills" du film :

The Gateway of India , à Bombay :

Image

Image

Le pont :

Image

Image

et le point de vue de la loco :

Image Image

Les deux locos ne sont pas identiques . Pour l'identification de la loco de Juillard , voir le message de Maître Kronos dans le sujet Les Trains dans Blake et Mortimer .

Source : A Passage to India .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

Petit aparté : Non seulement David Lean est le réalisateur de A Passage to India , il a réalisé aussi Lawrence of Arabia , et il était le propriétaire d'une maison dans Narrow Street . (Voir mon message du 14 Août 2015) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

Et un autre petit aparté avec un objet d'une valeur inestimable ... la boîte aux lettres :p :

Image Image

Il existe une photo d'une boîte avec une couronne dorée , mais elle est floue et moins belle . :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :Very well done , Sir Archie ! Super !!! :chap:

l'Arrivée de Philip Mortimer en Inde , et son voyage en compagnie de Francis Blake à Delhi , ont été inspirés par des scènes du film A Passage to India de David Lean ...../...

et le point de vue de la loco :



Source : A Passage to India .
On retrouve également dans le site dont tu nous a communique le lien une photo de la Carved Lomas Rishi cave entrance utilisé pour le temple prés de SImla ,
Et également une postcard de the most famous railway station in Asia: Victoria Terminus, now renamed Chhatrapati Sivaji Terminus.
vt.jpg
C'est la gare où les jeunes Francis et Philip vont prendre le train .
BM Victoria station.jpg
Et c'est une de ces façades que Juillard a utilisé comme décor:
Vt perspective.jpg
BM Victoria station2.jpg
Souce : http://www.kamit.jp/02_unesco/19_mumbai/mum_eng.htm
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

En face de la Gare de Victoria se trouve le Mumbai (Bombay) Municipal Corporation Building , le bâtiment qui abrite l'administration de Greater Mumbai . Une sorte de mairie , quoi .

Image

Image Image

Image Image

Vers 1890

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :En face de la Gare de Victoria se trouve le Mumbai (Bombay) Municipal Corporation Building , le bâtiment qui abrite l'administration de Greater Mumbai . Une sorte de mairie , quoi .

..../....
La proximité de ces deux bâtiments, assez kitchs à mon gout, ne m'avait pas échappé lors de mes recherches sur Victoria Terminus. Ce qui m'avait échappé par contre c'est la ressemblance avec le clocher que l'on voit dans le lointain dans cette vignette .
Bravo Will , rien ne t'échappe ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Je profite de ce passage sur le quai du port de Bombay , pour vous faire part de mon interrogation :
On à droit à une foule de détail sur le paquebot , appartenant probablement a la compagnie Anchor Line comme le suggère le panneau ,
qui finalement se révèlent inexacts (*) . Pourquoi les dévoiler (ces détails) alors qu'ils n'apportent rien au récit ?
Cilicia .jpg
(*)
1 / le Cilicia n'avait qu'une seule cheminée ( Voir le poste de Kronos poste de Kronos
2 / les paquebots de la compagnie Anchor line partaient de Liverpool et non pas d'Edimbourg .
Source : http://www.theshipslist.com/ships/lines/anchor.shtml
Je ne sais pas s'ils s’arrêtaient à Plymouth , pour embarquer des passagers ( http://discovery.nationalarchives.gov.u ... r/C9110649) .... :|

Si je me pose cette question , c'est que je cherche des photos du port de Bombay et que j'essaie avec les indices mis à ma disposition ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

archibald a écrit :2 / les paquebots de la compagnie Anchor line partaient de Liverpool et non pas d'Edimbourg .
C'est pas Glasgow , plutôt que Liverpool ? ;)
archibald a écrit :Si je me pose cette question , c'est que je cherche des photos du port de Bombay et que j'essaie avec les indices mis à ma disposition ! :roll:
J'ai cherché aussi , et la seule photo convenable que j'ai trouvé est celle-ci de Prince's Dock que je n'ai pas voulu poster avant parce qu'elle n'a rien à voir avec l'histoire .

Image
archibald a écrit :On à droit à une foule de détail sur le paquebot , appartenant probablement a la compagnie Anchor Line comme le suggère le panneau ,
qui finalement se révèlent inexacts (*) . Pourquoi les dévoiler (ces détails) alors qu'ils n'apportent rien au récit ?
Le roman et le film A Passage to India ne correspondent pas toujours à la réalité non plus . L'auteur et le réalisateur ont créé en quelque sorte leur propre Inde . Sente et Juillard ont fait de même et ils ont ajouté des détails afin de créer un grain d' authenticité et une certaine véracité .
Will a écrit :"Mais quel est le lecteur qui ira vérifier que notre Inde ressemble vraiment à celle de 1922 ?"

Paraphrase des dires de Jean Van Hamme , in Histoire d'un retour , de J-L Cambier et E Verhoest , p 93 , 1996 .
:p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit : .../...C'est pas Glasgow , plutôt que Liverpool ? ;) ..../....
May be :roll:
Clyde-Columbia-at-Stobcross-Quay-1.jpg
TGSE00271_m.jpg
TGSE00271_m.jpg (40.44 Kio) Vu 8531 fois
Mais ce n'est surement pas Édimbourg.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :.../...Le roman et le film A Passage to India ne correspondent pas toujours à la réalité non plus . L'auteur et le réalisateur ont créé en quelque sorte leur propre Inde . Sente et Juillard ont fait de même et ils ont ajouté des détails afin de créer un grain d' authenticité et une certaine véracité .
..../...
Je comprends bien , Mais pourquoi utiliser le nom d'un bateau existant qui n'est pas le bon , plutôt que d'en inventer un?
Personne n'a cherché de noises à Hergé pour le Karaboudjan ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Simla

Message par Will »

archibald a écrit :Mais ce n'est surement pas Édimbourg.
Là je suis d'accord . Je crois que Edimbourg n'a même pas un port maritime . A vérifier . ;)

Mais maintenant nous sommes loin de Simla et l'Inde , don't you think ? :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :...../....Mais maintenant nous sommes loin de Simla et l'Inde , don't you think ? :?:
:lol: :lol: :lol:
Bien sur que oui . Je me suis laissé emporté dans le sillage du Cilicia.
Et toujours pas de photos intéressantes du port de Bombay.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Petit retour à Simla avant de m'en éloigner pour quelques temps ...
Adieu à Simla.jpg
J'ai cherché en vain des photos de la gare (en fait ,il y a deux gares!) , et du bâtiment avec tourelles que l'on voit dans le fond !
J'ai pensé un moment qu'il s’agissait de Goron Castle ,..... mais non !
Gordon castle.jpg
.
J'ai cherché vainement le village de Sushil !
Je reste pour l'instant sur le Simla tel que l'ont vu Sente et Juillard , pour cette belle séquence flash-back qui nous raconte la rencontre de Blake & Mortimer et les premiers émois du professeur. :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Simla

Message par archibald »

Will a écrit :..../... .
Will a écrit :"Mais quel est le lecteur qui ira vérifier que notre Inde ressemble vraiment à celle de 1922 ?"

Paraphrase des dires de Jean Van Hamme , in Histoire d'un retour , de J-L Cambier et E Verhoest , p 93 , 1996 .
:p
C'est vrai qu'on est un peu fêlés! :lol: :lol: :lol:
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... t=Scotland
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 16-Les Sarcophages du 6e Continent : La menace universelle (15 novembre 2003) »