Le Caire

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Le mystère de la villa de Mr Georges Wissa Wassef et de sa fille Cérès (célèbre Historienne égyptienne) est enfin levé.
..../...
:chap: Chapeau bas pour ce travail impressionnant sur la Villa du bon docteur.
Manque plus qu'une photo de l'architecte .... :lol: :lol: :lol:
Mario Rossi.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :Je reviens pour donner une réponse finale à l'emplacement de la Villa Wissa Wassef que notre ami Archibald a mal située au vu des trop rares infos qu'il avait pu collecter
..../...
Effectivement je me suis un peu planté ... de quelques centaines de mètres . :lol:
Je l'avais situé au nord tu pont alors qu’elle est au Sud
.
Mais apparemment j'avais raison sur le coup de l'ambassade d’Autriche ! :?:
Non. L'ambassade d'Autriche était, avant 1984, sur l'avenue des Pyramides, juste un peu plus haut que les rocades d'accès
Ensuite, elle a emménagé dans le Borg ('Tour) el-Riyadh construit sur l'emplacement des deux villas détruites, en plus des autres dont je n'ai pas parlé
Si tu regardes bien sur le site de l'ambassade, tu y verras comme adresse postale : 8, Wissa Wassef Street, corner Wissa Wassef Street et El Nile Street (Corniche du Nil, le long du fleuve)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :Sharia el Khomar again ...
Sharia El Khomar 2 1.jpg
Il y a bien un minaret , mais ce n'est pas facile de le retrouver celui là !
Il y a erreur à la base, ami Archibald !
Jacobs précise bien (Page 35) que Olrik et sa bande sorte par un long tunnel qui conduit de la boutique de la Chareh El-Khomar dans une maison qui sert d'issue
Nous sommes donc bien toujours dans le Vieux Quartier, mais plus dans la même rue...
Il ne faut donc pas chercher ce minaret dans la Shari'a El-Komar
Enfin, le Vieux Quartier doit peut-être être considéré comme le Vieux Caire, le long de l'île de Rodah, qui n'est guère très éloigné du Centre ville moderne, un peu plus haut que tu ne le situes sur ta carte
J'ai repéré dans ces environs deux mosquées dont les minarets étaient exactement identiques à celui de Jacobs... mais qui ont été détruites en 1952 !!!
Je mets cela au propre et je reviens avec les documents et les explanations...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Sharia el Khomar again ...
Sharia El Khomar 2 1.jpg
Il y a bien un minaret , mais ce n'est pas facile de le retrouver celui là !
Il y a erreur à la base, ami Archibald !
Jacobs précise bien (Page 35) que Olrik et sa bande sorte par un long tunnel qui conduit de la boutique de la Chareh El-Khomar dans une maison qui sert d'issue
Nous sommes donc bien toujours dans le Vieux Quartier, mais plus dans la même rue...
Il ne faut donc pas chercher ce minaret dans la Shari'a El-Komar
.../...
J'en suis bien conscient .
Mais ce minaret doit se trouver à Proximité .
Le couloir ne fait quand même pas des Kilomètres . :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Pour en revenir au Minaret , on en retrouve un similaire dans la documentation d'Hergé pour les Cigares Du Pharaon :
Forme carrée à la base puis hexagonale , puis cylindrique .
Minaret Hergé.jpg
Miminaret.jpg
La partie hexagonale dans la vignette de Jacobs me semble anormalement peu élevée .
Kronos a écrit :..../...
J'ai repéré dans ces environs deux mosquées dont les minarets étaient exactement identiques à celui de Jacobs... mais qui ont été détruites en 1952 !!!
Je mets cela au propre et je reviens avec les documents et les explanations...
Wait and see ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Si tu regardes bien sur le site de l'ambassade, tu y verras comme adresse postale : 8, Wissa Wassef Street, corner Wissa Wassef Street et El Nile Street (Corniche du Nil, le long du fleuve)
Oui j'ai bien vu cela , mais e ne comprends pas en quoi cela constitue un obstacle .
L a villa ne doit pas se situer bien loin du Nil ...
Sans titre.jpg
Tu la situerais à quelle niveau dans la rue Wissa Wassef ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

La case suivante a été inspirée sans aucun doute par l'Hotel Morandi , au coin de l' Avenue Fouad I et la rue Soliman Pacha . La photo , qui n'a pas servi de modèle , date des années '30 :
Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

Pour la case suivante il existe bien une photo qui aurait pu servir de modèle : le salon de l'Hôtel Shepheards . Regardez le fauteuil dans le fond :

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le Caire

Message par Alhellas »

Will a écrit :Pour la case suivante il existe bien une photo qui aurait pu servir de modèle : le salon de l'Hôtel Shepheards . Regardez le fauteuil dans le fond :

Image

Image

ainsi que le dossier de chaise au premier plan de la case.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

Alhellas a écrit :
Will a écrit :... Regardez le fauteuil dans le fond :
ainsi que le dossier de chaise au premier plan de la case.
... et la colonne de l'arcade , et le lambris , et le paravent ... ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

Les deux cases ci-dessous sont issues d'une brochure .

Image

De ces deux images , j'en ai trouvé celle avec la piramide sur le net . Une photo de la brochure et une qui est "nettoyée" .

Image Image

A noter que cette photo n'est pas identique à celle qui a été posté ci-haut par l'ami Archie .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../...
Si tu regardes bien sur le site de l'ambassade, tu y verras comme adresse postale : 8, Wissa Wassef Street, corner Wissa Wassef Street et El Nile Street (Corniche du Nil, le long du fleuve)
Oui j'ai bien vu cela , mais e ne comprends pas en quoi cela constitue un obstacle .
L a villa ne doit pas se situer bien loin du Nil ...
Sans titre.jpg
Tu la situerais à quelle niveau dans la rue Wissa Wassef ?
Ce n'est pas cela. La villa se trouve effectivement à un jet de pierre du Nil; non, c'est la position que tu as donné à la felouque sur ton plan qui est erronée. Tu l'as positionnée bien trop bas et trop loin, mais ce n'est qu'un minuscule chihuahua, euh non, détail...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../..., c'est la position que tu as donné à la felouque sur ton plan qui est erronée. Tu l'as positionnée bien trop bas et trop loin, mais ce n'est qu'un minuscule chihuahua, euh non, détail......./...
Ah OK je suis d'accord . Et avec la position de la felouque et le chihuahua .. :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

Un site avec beaucoup de pages plein de photos de l'ancien quartier Mouski du Caire et d'autres quartiers : l' Egypte d'antan .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Je pense avoir mis la main sur la photo qui a servi à Jacobs pour dessiner la case en sortie arrière de la boutique de Youssef, à la Librairie du Congrès... mais comme je ne peux poster d'images, je ne peux la partager avec vous... En espérant que ça de débloque vite car j'ai fait plein de belles découvertes que je suis obligé de garder pour moi. C'est dommage
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :Je pense avoir mis la main sur la photo qui a servi à Jacobs pour dessiner la case en sortie arrière de la boutique de Youssef, à la Librairie du Congrès... mais comme je ne peux poster d'images, je ne peux la partager avec vous... En espérant que ça de débloque vite car j'ai fait plein de belles découvertes que je suis obligé de garder pour moi. C'est dommage
Ça , c'est du teasing ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Quelques infos complémentaires sur le Vieux Caire :
Les Pyramides de Gizeh se situent à une dizaine de kilomètres du Caire.
En 1867 commence l’aménagement d’une route reliant le village de Gizeh aux pyramides du même nom, deux années avant l’inauguration du Canal de Suez, pour faciliter le transport jusqu'aux célèbres monuments de l’Impératrice Eugénie et des autres monarques ou dignitaires invités par le Khédive Ismaïl à assister à l’un des événements majeurs de l’Histoire moderne de l’Egypte. Elle devait faciliter la liaison entre le centre de la capitale et ce magnifique site archéologique. Tout d’abord simple « piste » de terre, on lui adjoignit bientôt (en 1899) en partie gauche une ligne de tramway électrique qui fut modernisée avec le temps, et dont le terminus se trouvait juste en face de l’entrée du Mena House Hôtel.
Il était alors proposé d'établir la ligne du côté sud de la route des Pyramides qui avait été aménagée l'année précédente, et sur un remblai indépendant. La ligne devait partir de la station de l'octroi se trouvant près du pont de Qasr El-Nil sur l'île de Boulac (El-Guezireh), traverserait le Petit Nil sur le Pont des Anglais, et longerait ensuite cette route des Pyramides jusqu'au Mena House. Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation, dans son édition du 25 novembre 1899, apporte les précisions suivantes : « La ligne part de l'extrémité ouest du pont Kasr-el-Nil, longe la rive du fleuve sur une longueur de trois kilomètres environ par Shari el-Giza jusqu'à l’embranchement sur Shari el-Haram, pour gagner ensuite Gizeh à l'Ouest et les Pyramides du même nom à une douzaine de kilomètres du Centre.
Une première station se trouvait devant le jardin zoologique, en face du débarcadère des bateaux qui amenaient les voyageurs du Vieux-Caire. Cinq minutes plus loin, le tramway s'arrêtait devant le Château de Gizeh qui avait abrité de 1889 à 1902 le Musée des antiquités égyptiennes. A partir du Château de Gizeh, le tramway s'enfonçait dans les terres en direction des Pyramides, laissant à sa gauche le village de Gizeh.
De chaque côté, de superbes eucalyptus y ont été plantés qui sont devenus grands avec le temps. Cette route était bordée de restaurants de night-clubs de style oriental ou occidental. Ces établissements excentrés de la capitale étaient fréquentés par la haute bourgeoisie égyptienne ainsi que par les membres des colonies européennes soucieux de ne pas s'exposer au regard de la population cairote.
L’animation y est grande à toutes les heures. Le matin, ce sont les cavaliers et les amazones, les ânes, les mulets et les longues files de chameaux allant ou revenant du marché.
Elargie plusieurs fois à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central sur lequel circulait le tramway, elle fut peu avant la Seconde Guerre mondiale reliée à la route menant à Alexandrie par le désert.
En quelle année le tramway des Pyramides cessera-t-il de fonctionner ? Le seul élément de réponse à notre disposition nous est donnée par un Cairote de longue date : « Mes seules informations, écrit Albert Arié, sont celles d'un usager, avant la Guerre (39-45). Il s'agissait d'un tramway blanc dont les rails se trouvaient au milieu de la route des Pyramides. La dernière station se trouvait en face du Mena House. Le paysage était diffèrent de celui de nos jours ; des champs verdoyants des deux côtés de la route et de rares habitations, surtout des villas, puis le Studio Misr et les boîtes de nuit, dont la célèbre Auberge des Pyramides. Si mes souvenirs sont bons, le tramway resta en circulation jusqu'en 1953. En 1964, il avait disparu ainsi que les champs, remplacés par des immeubles, des hôtels et des boîtes de nuit ».


Le plus ancien et le plus célèbre des hôtels d'Egypte fut créé en 1843 par Samuel Shepheard sous le nom de « Nouvel Hôtel Britannique » puis d'« Hôtel Britannique Shepheard », il resta jusqu'en 1861 entre les mains de son fondateur. En 1891, son nouveau propriétaire le démolit entièrement et le reconstruisit en cinq mois ; depuis, il a été agrandi trois fois. Il l'aurait été une quatrième s'il n'avait pas été détruit par le feu le 26 janvier 1952 lors des émeutes nationalistes survenues à l’occasion de la prise du pouvoir par Nasser.
L’Hôtel Shepheard fut en son temps le véritable « refuge » de l’Elite et de la Gentry parmi tous les hôtels du Caire. Cependant, les soldats australiens y célébrèrent l’Armistice de1918 ; évènement qui fut durablement inscrit dans les annales de par la mémorable bataille de polochons qui y eut lieu et dont un « rescapé » trône à la gauche du grand escalier…
Parmi ses éminents invités, on peut relever le passage de H.M. Stanley (auquel on doit la fameuse phrase adressée au Dr Livingstone : « Dr Livingston, I presume ?! »), Lord Carnavon (qui mourut en 1923, infecté par une piqûre de moustique peu de temps après avoir ouvert la tombe du pharaon Tout-Ankh-Amon), ainsi que de Lawrence d’Arabie.
Comme cet hôtel restait encore dans les esprits comme le symbole de la présence britannique, il fut brûlé par des émeutiers durant la Révolte de 1952 (Cf. Nuit des Bikbachis).
Un autre Hôtel Shepheard a été construit sur les bords du Nil, juste à côté du très vieil Hôtel, Sémiramis qui jouxte le Pont Kasr el-Nil (ex-Khedive Ismaïl)


Le second plus ancien hôtel du Caire se dénommait « New Hotel » ; sa construction remonte à 1885. Par la suite, il s'est successivement appelé « Grand Continental Hôtel », vers 1900, « Continental Hôtel », vers 1908/1909, et enfin « Continental Savoy », vers le milieu des années 1920.
Considérablement endommagé le 26 janvier 1952 lors des émeutes du Caire, il a été rapidement restauré pour l'automne de la même année. Mais, même s’il existe toujours, toutes ses anciennes maçonneries représentatives de sa grande époque victorienne, ont été enlevées…


L’Hôtel Sémiramis fut achevé en 1907, en bordure du Nil, pratiquement à l’ouverture du Pont el-Khideiwi Ismaïl, sur la rive est du Nil. C’était le premier hôtel à être bâti en bordure du Nil.
La Gazette d’Eqypte, grand quotidien égyptien et cairote, titrait en son édition du 16 mars 1906 : « The Monster Cairo Hotel », en se référant au prochain achèvement du tout nouvel « Semiramis Hotel » qui s’élevait désormais dans le quartier très huppé de Kasr al-Dubara, entre le palais de la mère du Khédive et celui de sa fille, la princesse Nimet Kamal al-Dine.
Juste à côté, on pouvait voir le vieux palais de Kasr el-Nil transformé en quartiers pour l’armée britannique d’occupation (devenus aujourd’hui la Ligue arabe et le Nile Hilton Hotel.
Construit sur une parcelle de 6.000 m² achetés par l’hôtelier suisse Burcher-Durrer qui la revendit immédiatement au double de son prix à la Société suisse égyptienne des Hôtels en Egypte…
Le vieil hôtel Sémiramis fut démoli en 1970 pour laisser place à un nouvel ensemble : le « Semiramis Continental ».


La rue Soliman Pascha est un des principaux axes commerçants du Centre-ville du Caire. Reliant la Place Tahrir à la Place Ahmed Orabi, elle est bordée d'immeubles inspirés de l'architecture européenne. La rue Soliman Pascha est constituée de deux segments s'articulant autour d'une place circulaire, la Place Soliman Pascha.
Autre édifice emblématique de cette époque, le cinéma Métro, de style Art déco, fut construit à la fin des années 1930. Il était alors un des phares du quartier, de même que le Ritz bar, installé dans un bâtiment mitoyen.
La rue de Qasr El-Nil, créée au XIXème Siècle, était l’une des plus élégantes du Caire. Elle était bordée de résidences particulières et de magasins de luxe qui étalaient les dernières modes venues de Paris et de Londres.
Dans cette rue se trouvait l’Hôtel Savoy, le rendez-vous de toute l'aristocratie du Caire, qui se trouvait ainsi au coin des rues Qasr El-Nil et Soliman Pacha, en bordure du rond-point (Midan, Maidan) de Qasr El-Nil.
Il fut construit à la fin du XIXème Siècle (inauguré en 1898) avec 180 chambres par George Nungovich Company Ldt qui d'ailleurs en était le propriétaire.
C'était une superbe installation avec un excellent restaurant dont la clientèle était la plus distinguée du Caire ; officiers et fonctionnaires anglais s'y pressaient.
L'Hôtel Savoy devint très vite trop petit et son propriétaire en augmenta le nombre des chambres à 300 dont 80 avaient des cabinets de toilette et une salle de bains.
Pendant longtemps, le Savoy fut l’adresse officielle de nombreuses compagnies britanniques et il fut réquisitionné par l’Armée britannique qui y installa son Q-G durant la Première Guerre mondiale. Il fut également transformé en hôpital.
L'Hôtel Savoy n'existe plus qui, dès 1924 était carrément en « perte de vitesse », lorsqu’il fut racheté et démoli par Charles Baehler. Il fut d’abord remplacé par l’Hôtel Metropolitan (rebaptisé un peu plus tard « Cosmopolitan »), immeuble construit par le Suisse Baehler, puis par une banque.
Construit entre 1927 et 1929, cette demeure de luxe remplaça, non seulement le Savoy, mais aussi toutes ses dépendances, telle que le Chambers Savoy.


Le bazar de Khân el-Khalili, fondé par Gharkas El-Khalili en 1400, est un labyrinthe de rues et d’innombrable allées et venelles transversales. aa plupart des voies sont couvertes pour protéger les marchands et les chalands du soleil, et l’activité commence dès l’aube pour se poursuivre bien après le crépuscule.
En suivant la sharia Muski vers l’Est à partir de l’Ezbekiya, on pénètre dans la partie médiévale du Caire, s’étendant du Nord au Sud, de l’avenue de la Reine Nazil à la Place Mehemet Ali, et d’Ouest en Est, de la sharia Khalig El-Masri au Mur de Saladin. Il s’agit d’un quartier de marchés et d’échoppes surmontées d’habitation étriquées.
Les rues y sont étroites et tortueuses, avec d’occasionnelles voies larges traversant le secteur. La plupart sont trop étroites pour que des véhicules y circulent. On n’y voit que des piétons et parfois un âne ou une mule incroyablement chargés, fendant nonchalamment la foule compacte. Les boutiques débordent sur la chaussée, les articles occupant bien plus de place que ne peuvent en accueillir les locaux exigus. Les étages des maisons en surplomb plongent les ruelles dans une ombre constante.


Le Helmia Palace était un night-club très en vogue qui s’élevait au 19, rue Soliman Pacha. La « haute société » du Caire s’y retrouvait régulièrement en soirée pour assister à ses spectacles. De très nombreux artistes renommés s’y produisirent. Il a fermé ses portes après la « révolution » des colonels.


L'Hôtel Mena House, situé à proximité (± 3km) des Pyramides, est un ancien pavillon aménagé par le Khédive Ismaïl Pacha pour s’y reposer en compagnie de ses invités ; pour accueillir l'Impératrice Eugénie lors des cérémonies de l'inauguration du Canal de Suez qui eurent lei en 1869, le Pavillon est une première fois agrandi.
En 1883, il fut racheté par un couple d'Anglais, les Head, qui le transformèrent en hôtel de luxe en lui donnant le nom de « Mena », le premier des 76 Pharaons égyptiens figurant dans les célèbres Tables d'Abydos. Il devint par la suite le rendez-vous de toutes les célébrités du Monde entier y firent alors séjour.
En 1885, madame Head le revend à un autre couple britannique, les Locke-Kings, qui le transforment alors en un hôtel luxueux qui ouvrira ses portes l’année suivante sous le nom de Mena Hôtel. Et, dès 1890, une piscine y est creusée, qui permet ainsi à l’hôtel de rester ouvert toute l’année, pendant que ses concurrents ferment durant l’été.
En 1896, le complexe est à nouveau vendu à deux messieurs qui le feront entrer dans la modernité et la légende, mais ce n’est qu’en 1971 qu’il prendra enfin le nom de Oberoi Mena House.
En 1900, une station (terminale) du tramway est construite dans le virage que fait la route vers les Pyramides, juste en face du Mena House.
La salle à manger principale représente à elle seule quasiment toute la superficie de l’ancien Pavillon du Khédive.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :Je pense avoir mis la main sur la photo qui a servi à Jacobs pour dessiner la case en sortie arrière de la boutique de Youssef, à la Librairie du Congrès... mais comme je ne peux poster d'images, je ne peux la partager avec vous... En espérant que ça de débloque vite car j'ai fait plein de belles découvertes que je suis obligé de garder pour moi. C'est dommage
Ça , c'est du teasing ! :lol: :lol: :lol:
Je teasais assez mal, puisque je n'ai pas avancé...
Voici a fin de mes recherches et cogitations
Minaret Arrière de la rue el-Khomar....jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Carte de vœux de l' hôtel Savoy

Image
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »