Datation quasi certaine
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Datation quasi certaine
Bon, j’ai donc replongé dans les entrailles de la MGP et, après avoir étudié tous les éléments présentés pas Jacobs, je peux apporter, et apporter à tous nos correspondants, une réponse quasi parfaite
L’histoire ne peut se passer qu’entre 1950 et 1951, et cela pour plusieurs raisons impératives :
1-La voiture rouge, planche 26, qui provoque un accident au carrefour, est une Ford Custom Deluxe 4door qui n’est apparue qu’en 1950 (en année-modèle)
2-Mena House, telle qu’elle est présentée, apparaît après ses réaménagements de 1950
3-Le Helmia/Helmieh Palace ne fait plus paraître d’encarts pour ses spectacles après 1951 dans le Journal d’Egypte
4-Le Shepheard’s Hotel sera détruit en janvier 1952 (Nuit des Bikbachis)
5-Le Continental Savoy sera incendié en janvier 1952, mais restauré ensuite
6-Le pont du Khédive Ismaïl changera de nom après la prise de pouvoir des Colonels
Le créneau est donc au plus près de la parution dans Tintin à partir du N°12/1950 en Belgique, pour se terminer au N°22/1952 (79-194 France), après une interruption entre les N°25/1950 et 32/1950
Je pencherais pour la fin 1950, comme ça, par instinct ou goût personnel... Qui m'aime me suive !
-
- Membre du MLC
Re: Datation quasi certaine
Re: Datation quasi certaine
Oui, je pense que Jacobs s'est un peu fourvoyé dans ses notesmokenamoke a écrit :Merci Kronos pour toutes ces précisions, c'est maintenant clair que l'Egypte représentée dans le MGP est celle de 1950-51 compte tenu des monuments, voitures, etc. N'empêche que c'est dommage pour la chronologie, il aurait mieux valu que cette histoire se passe vers 1938-39 puisque Septimus ramène Olrik en Angleterre juste au moment où la guerre éclate. Mais à quoi bon se casser la tête, on n'en sortira jamais.
Je regarderai de plus près lorsque j'en serai à faire l'étude de la MGP pour voir comment on peut s'en sortir (pour le moment, je suis sur SOS météores ; grosse étude de près de 300 pages)