Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Venise …
Corto Maltese, Arno, Vasco, Lefranc, Jhen , LargoWinch et d’autres ont déjà connus des aventures dans cette ville magnifique surnommée la Sérénissime …
Ville , on ne peut plus sereine …quand on s’y promène en dehors des afflux touristiques.
Maintenant c’est au tour de Philip Mortimer et Elizabeth Mckenzie , sa fille putative, de s’y rendre .
Je me propose de faire un Topic sur ce sujet.
Non pas Venise et la bande dessinée ! D’autres se sont déjà penché sur ce sujet :
https://oliaklodvenitiens.wordpress.com ... francaise/
http://www.bdgest.com/news-1014-BD-Veni ... t-1-2.html
Non, mon propos c’est plutôt de visiter la ville en partant des vignettes du dernier album, le Testament de William S, et en essayant de les localiser.
Tout apport sur ce sujet de membres du forum sur ce sujet sera évidement le bienvenu.
La visite commencera quelques jours après la parution de l'album pour ne pas trop spoiler ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elisabeth et Philip.

Message par archibald »

Avant de commencer une vue aérienne de Venise telle que l'on peut la voir avec Google Map , principal outil de mes recherches !
BM24-Testament_William_S- Venise 00.jpg
Vous me direz : "... Mais Venise a bien changé depuis 1958 "
je vous répondrai :"pas tant que cela.... enfin je crois " 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par Thark »

TRES bonne idée (as usual ! 8-) )...
Moi qui n'y ai jamais mis les pieds (haaa... "voir Venise et mourir", paraît-il ? ^^), je suis très curieux de voir si les vadrouilles vénitiennes, au moins, échappent au "ratage magistral" évoqué par L'Express... :-? (... qui exagère probablement, du moins je l'espère... Wait & see).
Tu vas nous 'mapper' un dossier passionnant, Archibald, je le sens ! :o :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Venise est une ville magnifique . Je m'y suis rendu plusieurs fois (mais je ne suis pas mort ), notamment en période de carnaval.
Mais je n'y suis pas allé en été , pour éviter la chaleur et l'affluence.
Cette ville a un coté magique. On peut y faire de longues balades à pied , quasiment en solitaire .
Je me souviens d'avoir vu la place Saint Marc vide un jour de neige (Il faisait frisquet ).
Bah laissons là les souvenirs .
Je dirai simplement que Venise n'est pas si mal rendue dans le Testament du regretté William S. :roll:
Même si on peut toujours trouver à redire . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

En relisant le titre du topic , je me suis dit qu'on pouvait penser à cette Elizabeth et à ce Philip là .
So british également 8-)

:lol: :lol: :lol:
rs_300x300-160608150036-600.prince-philip-queen-elizabeth.cm.6816.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par Thark »

archibald a écrit :Venise est une ville magnifique . Je m'y suis rendu plusieurs fois (mais je ne suis pas mort ), notamment en période de carnaval.
Mais je n'y suis pas allé en été , pour éviter la chaleur et l'affluence.
Cette ville a un coté magique. On peut y faire de longues balades à pied , quasiment en solitaire .
Je me souviens d'avoir vu la place Saint Marc vide un jour de neige.../...
Veinard, c'est exactement dans ce genre de conditions que j'aimerais découvrir la Cité des Doges... (Parce que la grosse foule touristique, très peu pour moi !)
Avec l'envie et l'espoir d'y capter aussi un peu du mystère qu'Hugo Pratt (notamment) savait évoquer dans ses fascinants souvenirs... et dans son Corto Maltese ! 8-)
archibald a écrit :Je dirai simplement que Venise n'est pas si mal rendue dans le Testament du regretté William S. :roll:
Même si on peut toujours trouver à redire . ;)
C'est toujours ça, ça aurait pu être (shakes)pire ! :lol: Au moins, qu'il s'agisse de Venise ou de l'énigme historico-littéraire de l'album, ça va donner une matière très riche aux (re)chercheurs documentaires comme toi ! :ugeek: :p

[Pour le couple Elizabeth/Philip - bien vu ! - , totale coïncidence... ou petite malice de la part d'Yves Sente ?? En tout cas, c'est quand même grâce à Mortimer si la couronne royale a retrouvé sa place au sommet de la pyramide de joyaux dans la Tour de Londres ! "God save the professor !" :lol: ].
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Thark a écrit :.../... ou petite malice de la part d'Yves Sente ?? ..../...
Je n'irais pas jusque là ....
Petite malice d’Archibald tout simplement...
Pour le début de la visite , je vais attendre Lundi , Pour ne Pas trop spoiler ( ou se poiler je ne sais plus si on dit encore cela ! ;) )
Matin quel teaser isn'it
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

En cas de gréve des contrôleurs aériens on peur arriver à Venise en empruntant l''aujourd'hui mythique" Venice Simplon-Orient-Express,appelé plus simplement avant 1977 , l'Orient Express .
A l'heure actuelle je doute que l'on puisse prendre ce train sans réservation et sans un portefeuille bien rempli. 8-)
Il semblerait que ce soit ce train que prennent Elizabeth et Francis., mais je suis là pour vous parler de Venise.
Donc au bout d'une nuit mouvementé , qu'ils ont apparemment décidé d'oublier (ce n'est tout simplement qu'une tentative de vol après tout )Elizabeth et Philip , arrivent en gare de Santa Lucia. La gare est une construction moderne de 1954 .


Image


Image

Ils sont accueillis par Salman , ce majordome si particulier , qui va les conduire au Palais du marquis Da Spiri , dans un magnifique bateau .

Image


Image



Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Avant de quitter la gare et avant le demi tour pour remonter le Grand Canal , admirons les marches de l'église San Siméone Piccolo.

Image

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Et jetons également un dernier coup d’œil à l'église Santa Maria di Nazareth ? Nous y retrouverons peut être deux vieilles connaissances ! :?:

Image
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

En remontant le canal , nous passerons devant deux des splendides palais vénitien qui bordent le canal.
Le palais Cavalli-Franchetti, construit au XVe siècle, est l’un des plus beaux du quartier Saint-Marc.
Le ca' Barbaro ou palazzo Barbaro est un ensemble de deux palais situés à Venise donnant sur le Grand Canal, dans le quartier de San Marco, contre le palazzo Cavalli-Franchetti et non loin du pont de l'Académie.
BM24-testament_William_S- Venise 2 1.jpg
BM24-testament_William_S- Venise 2 2.jpg
BM24-testament_William_S- Venise 2 3.jpg
BM24-testament_William_S- Venise 2 3.jpg (24.3 Kio) Vu 7806 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

A présent que je sais que je suis lu et même utilisé :lol: :lol: :lol: , je continue mon topic sur Venise !
Aprés avoir remonté le Grand Canal , le Riva, mené habilement par Roberto , conduit Elizabeth et Philip au palais du marquis Da Spiri .
Nous savons déjà que ce palais est sur la route des grands bateaux au dela du Grand Canal et que, du ponton, on a une vue magnifique sur le Palais des Doges et sur le campanile de la place Saint Marc.
J'ai beaucoup de choses à redire sur la location (géographique pas sur le loyer) du palais du marquis .
Mais je réserve cela pour la fin de la visite ! :?:
Pour l'instant regardons simplement les images. :p
BM24-Palais da Spiri 1.jpg
BM24-Palais da SPiri 2.jpg
BM24-Palais da Spiri 3.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Le deuxième jour, Philip et Elizabeth rendent visite à Peggy Newgold.
Sa résidence se situe juste à coté du Palazzo Malipiero à proximité du Palais Grassi.
BM24-résidence Newgold 1.jpg
Plazzo Tecchio Mamoli
BM24-résidence Newgold 2.jpg
BM24-résidence Newgold 3.jpg
(à suivre)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

San Samuele:
Sharkey et Freddy ne sont jamais bien loin de Philip et Elizabeth ...
Nous les voyons ici dans un taxi vénitien passant devant l'église San Samuel, où fut baptisé un Vénitien connu : Casanova.
BM24-résidence Newgold 5.jpg
BM24-résidence Newgold 6.jpg
Une petite chose m'intrigue:
J'ai la forte impression que Sharkey et Freddy , sensé suivre Philip et Elizabeth , descendent le Grand Canal ,alors que le Riva en toute logique doit le remonter .... :x
BM24-résidence Newgold 6 1.jpg
Bah ! Laissons là ce pinaillage et continuons la visite ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Palazzo Loredan dell'Ambasciatore
Sharkey et Freddy passent dans la case suivante devant la résidence de Peggy Newgold qui se situe en face du Palazzo Loredan dell'Ambasciatore,un palace gothique de la fin du quinzième Siècle , ancienne résidence des ambassadeurs d’Autriche .
BM24-résidence Newgold 7.jpg
BM24-résidence Newgold 8.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

L’étrange trajet de Sharkey
Nous allons constater par la suite que la présence du serviteur noir, Salman , a fortement perturbé les hommes de main d'Olrik .
Alors que là résidence Newgold est immédiatement à leur gauche , ils vont continuer à remonter le Grand Canal, passer sous le pont de l’Académie ,
et tourner un peu avant le Palazzo Venier dei Leoni dans lequel se trouve actuellement le musée Peggy Guggenheim sur leur droite
pour remonter le rio de San Vio. Le bateau taxi va les déposer ( et les attendre ) devant la Calle di Mezzo ,que Freddy et Sharkey vont emprunter pour pénétrer dans la résidence Newgold par l’arrière !
Mais , est-ce bien grave ? Nous sommes dans une fiction et non pas dans la réalité , n'est-ce pas ?
Pour ceux qui connaissent Venise , c'est tout au plus perturbant ... :roll:
BM24-Rio de san Vio.jpg
BM24-Rio de san Vio 2.jpg
BM24-Rio de san Vio 3.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Je n'ai pas retrouvé la ruelle empruntée par le gros des troupes d'Olrik pour leur manœuvre de contournement.... :cry:
BM24-Rio de san Vio 4 .jpg
A défaut une ruelle similaire ... ;)
BM24-Rio de san Vio 5.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Peu après cet épisode douloureux pour Mortimer , accompagné d'une séance de bondage , Elizabeth et Philip vont se rendre au salon de l'auto.
Puis il quitteront Venise à bord d'une splendide Ferrari Testarossa ... :p
BM24-tPont de la liberté 1.jpg
BM24-tPont de la liberté 2.jpg
Nous noterons au passage que les choses n’ont guère changé depuis 1958.... même les bateaux ! :roll:

Mais notre visite n'est pas encore terminée ! 8-) :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

L’hôtel de l'officier De Vere :
Une magnifique vignette lui est consacré . On ne voit pas l'officier De Vere , of couse ! A cause du suspens quasi Hitchcockien ... :roll:
La chambre (suite ?) qu'il occupe (hi hi hi cet officier ) a une splendide vue sur la pointe de la Punta della Dogana (« Pointe de la douane ») et sur la La Palla d'Oro , sphère d'or portant la statue de Fortune qui sert de girouette.
Au moment où est prise la photo , un magnifique bateau d'un autre temps remonte le canale della Giudecca ., entretenant encor un peu la confusion.
BM24 Hotel 1.jpg
Punta dela dogana.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Visitons Venise avec Elizabeth et Philip.

Message par archibald »

Puisque nous parlons hôtel , Sharkey et Freddy se sont dégotés un petit hôtel de charme que je n'ai pas encore réussi à localiser . :(
Je pense que dès que j'aurai repéré le palais Da Spiri , il me suffira de faire un cercle d'un diamètre de "Quelques encablures" , pour le géolocaliser.
BM24 Hotel 3.jpg
Mais comme disait Charolles/Gotlib à Gébé/Bougret: "Comme indice , c'est plutôt maigre"
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »