Resurrection- Un projet...

Dessinateur.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Resurrection- Un projet...

Message par freric »

On connaît la couverture, et on regrette que l'histoire s'arrête là.

Image

Le blog Métropolis, consacré à l'oeuvre de Ted Benoit, vient de nous révéler un document inédit exceptionnel daté de 2006 : Il s'agit du crayonné d'une couverture pour un album de Blake et Mortimer dont Ted Benoit avait écrit le synopsis et qui n'a pas été retenu. Il devait se passer juste après Le Secret de l'Espadon (on reconnait la cathédrale Saint Paul de Londres et les décombres vus à la dernière vignette de ce récit). Le titre, Résurrection, n'en était que provisoire et faisait allusion à la résurrection d'Olrik que l'on reconnaît au premier plan.

Entretien Ted Benoit / Marque Jaune a écrit : Et si l'on vous proposait à nouveau de faire un album ?
Non. Ce qui me prenait beaucoup de temps, c'était la construction dans l'espace, les perspectives, le côté appliqué de l'encrage. J'essaye maintenant de m'en libérer, de faire autre chose mais tout un album comme ça, c'est épuisant.
Par contre, j'étais très motivé pour bien continuer la série comme scénariste. J'avais proposé un scénario à l'éditeur, mais cela n'a pas marché. Peut-être que s'ils avaient accepté, je l'aurais dessiné. En même temps, cela aurait été dommage car je trouve qu'il vaut mieux être deux. Si l'on reprend tout seul, on risque de ne pas être assez lucide.
Dans un échange de mail, Ted Benoit avait pensé à André juillard pour réaliser le dessin.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un projet...

Message par MacQuarrie »

En effet, il y a de quoi regretter ! L'idée était géniale, et le dessinateur l'est aussi...
Image
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

Et si (comme je l'avais déjà suggéré) on lançait une pétition ?
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Un projet...

Message par Pykov »

Michel a écrit :Et si (comme je l'avais déjà suggéré) on lançait une pétition ?
je signe! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Un projet...

Message par Olrik »

Moi aussi je signe.

Mais à mon avis, Ted Benoit a tourné la page, et il n'est pas de ces gens à revenir sur une décision. Mais je mets tous mes espoirs dans Antoine Aubin.

:idea:
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

Ted Benoît s'est probablement fait une raison et Aubin est aussi un bon dessinateur, d'accord là-dessus... Mais tu ne sembles pas avoir compris le sens de mon propos : ce que j'aimerais qui aboutisse, c'est le projet de Ted Benoît, c'est cette histoire : Résurrection ! Ca m'a l'air bien plus original et bien plus prometteur que tous les autres albums de reprise qu'il y a eu jusqu'à présent (et en particulier du dernier: un bon dessin ne peut pas corriger un scénario décevant!)
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Moi je ne signerai pas: je suis lasse de cette tendance qu'ont les scénaristes en ce moment à vouloir absolument TOUT expliquer via des préquelles, des flashbaks, etc. Le cinéma, la BD, et même le jeu vidéo sont envahis de ce genre de choses. J'aimerais mieux que la série aille vraiment de l'avant...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

Mais ce n'est ni un flashback ni une prequelle, c'est une histoire à part entière, qui se situe juste après Le Secret de l'Espadon !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Michel a écrit :Mais ce n'est ni un flashback ni une prequelle, c'est une histoire à part entière, qui se situe juste après Le Secret de l'Espadon !
C'est précisément cette dernière précision qui me chiffonne ! En plus ça poserait un problème de continuité car le Mystère de la Grande Pyramide laisse entendre, AMHA, que Mortimer croit encore Olrik mort dans le bombardement de Lhassa.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

je crois que l'on peut faire confiance à Ted Benoît !! C'est un projet auquel il a sûrement mûrement réfléchi et il connaît très bien la série, c'est un passionné !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Ben il a intérêt à être sacrément talentueux sur ce coup-là pour me convaincre ! :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

Je ne te comprends pas, Mitsu !! Tu préfères vraiment que l'on continue dans le sillon des 30 deniers ??
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Je préférerai qu'on continue dans le sillon d'une série qui vit avec son temps, avec des aventures APRES Satô ! Il y aurait un milliard de trucs à raconter autrement plus intéressants que tous ces déterrages d'untold stories ! Blake et Mortimer est une série de SF qui est en train de virer au steampunk ! ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Un projet...

Message par Michel »

Mitsu, le steampunk, c'est aussi de la SF !! De toute façon, il a été décidé de replacer la série dans les années '50... On n'y échappera pas, au moins pendant un certain temps... Alors, dans ces conditions, je pense que le projet de Ted Benoît est le plus intéressant de tous les projets de reprise ! OK, on est tous content du dessin d'Aubin... Mais ce qui m'intéresse dans le projet de Ted Benoît, ce n'est pas tant le dessin (quoique Ted Benoît est excellent), mais bien le projet lui-même, l'histoire qu'il veut raconter !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Mitsu, le steampunk, c'est aussi de la SF !!
Je sais, c'est une façon de parler, c'est juste pour dire que Jacobs ne cherchait pas faire de la "retro-fiction" dans son oeuvre...
De toute façon, il a été décidé de replacer la série dans les années '50... On n'y échappera pas, au moins pendant un certain temps... Alors, dans ces conditions, je pense que le projet de Ted Benoît est le plus intéressant de tous les projets de reprise ! OK, on est tous content du dessin d'Aubin... Mais ce qui m'intéresse dans le projet de Ted Benoît, ce n'est pas tant le dessin (quoique Ted Benoît est excellent), mais bien le projet lui-même, l'histoire qu'il veut raconter !
On en revient à ce que je disais plus haut: il a intérêt à être particulièrement doué pour me faire passer un pis-aller pareil... Et le pire, c'est que comme tu le dis si bien, on n'est pas près d'y échapper à ces foutues années 50 ! :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Un projet...

Message par Pykov »

En tous cas, çà vaudrait le coup d'essayer...Ted, si tu nous lis.... ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Un projet...

Message par Erca »

J'étais également très enthousiasmé par ce projet. Pour plus de précisions, je renvoie à l'article qui avait été rédigé sur le blog de Laurent & Christian.

Mitsuguro, tu pourrais renvoyer précisément aux passages qui pourraient poser problème quant à la continuité avec le Mystère de la Grande Pyramide ? Pour ma part je n'en vois pas, il suffirait de laisser croire à Blake & Mortimer qu'Olrik est mort à la fin de l'album, mais c'est quasiment une habitude dans la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un projet...

Message par Mitsugoro »

Eh bien, c'est au moment où Mortimer parle à Abdul pour la première d'Olrik, page 20 du tome 1 de la Grande Pyramide (éd Blake et Mortimer). Après, c'est vrai que ton idée peut résoudre le problème.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un projet...

Message par MacQuarrie »

Moi aussi, je signerais des deux pieds et des deux mains pour voir ce projet réalisé !
Image
Avatar du membre
Manu
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2010, 15:32

Re: Un projet...

Message par Manu »

MacQuarrie a écrit :Moi aussi, je signerais des deux pieds et des deux mains pour voir ce projet réalisé !
Idem, et quelle couverture!
Ca ferait déjà une des meilleures couvertures de la série.
Répondre

Retourner vers « Ted BENOIT »