Les arrières neveux de Mortimer

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre

par quel biais Mortimer a -t-il eu des arrières neveux ?

Mortimer a un ou des frères/sœurs , qui ont eu des enfants.
5
56%
Mortimer s'est marié et ses arrières neveux proviennent du coté de son épouse
0
Aucun vote
Mortimer n'a aucun arrière neveu . L 'affirmation de Focas est inexacte.
3
33%
Autres ??
1
11%
 
Nombre total de votes : 9
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

En 5060 , nous apprenons de la voix de Focas que Mortimer aurait des arrières neveux qui auraient émigré sur Pluton.
Focas.jpg
A votre avis par quel biais?
Au passage le terme ascendant dans ce contexte vous semble-t-il approprié? Moi , j'aurais dit descendant. :roll:

Mon opinion : Mortimer aurait une fratrie .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Lionel Orlock »

Je vote inexact. Il a des descendants.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Quarnstron »

Sondage bien amusant, Archibald. Merci.

Pour moi, Focas est sincère, mais il se trompe probablement.
Tout le monde sait qu'il s'agit des descendants du fameux Philip Mortimer de Wath-upon-Dearne, propriétaire du non moins fameux pub "Pig & Whistle" (Il faisait des meat pies à tomber par terre. Et son cidre ! Un nectar.) et lointain cousin, il faut le reconnaître, de notre héros. L'erreur étant humaine, je me garderai bien de le blâmer surtout que les sources existantes ne sont probablement plus très fiables. Difficile de démêler des questions d'homonymie après 3000 ans... On a le même problème avec la Guerre de Troie par exemple. Qui sait si ce fameux bellâtre de Pâris était vraiment celui qu'on croit ?

Je vote donc que Mortimer a de la famille... Du côté de sa mère. :D

Si les repreneurs peuvent nous imposer leur interprétation, je ne vois pas pourquoi la mienne serait moins valable.

PS: J'ai toujours tiqué sur le terme ascendant. Focas utilise-t-il le terme parce que Philip (voyageant dans le temps depuis le 20e siècle) est forcément né avant ce Mortimer dont les neveux ont émigré sur Pluton ? Mais pourtant, il lit la biographie de Mortimer (notre héros). Troublant.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Alhellas »

J'ai voté pour des neveux du coté de sa famille : Mortimer à un frère, William. Alors me direz-vous, pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Simplement parce qu'à l'inverse de son frère aîné Philip, William est un homme discret, un peu pantouflard, à qui il n'arrive aucune aventure... J'ai beau cherché, dans "le sarcophage", lorsqu'on voit Philip en famille, on ne voit aucune trace de William... Décidément les repreneurs commettent bien des erreurs ! D'ailleurs parlent-ils plus de la jeune demi-soeur de Blake, Suzy ? Et pourtant, Suzy et William sont mariés ! Ils ont eu des enfants, nerveux de Mortimer et de ... Blake. La boucle est bouclée et on peut ranger le Chronoscaphe au garage. :x
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Sondage bien amusant, Archibald. Merci....../...
Merci , :p
Ta réponse l'est également
Elle m'a fait réfléchir a une autre option possible .
Les arrières neveux seraient ceux d'un autre Mortimer dont notre Philip serait l'ascendant.
Ce qui laisserait penser que notre Philip aurait eu des enfants ...
Mais dans ce cas, Focas aurait il déjà deviné que l'homme qu'il a en face de lui et qui ne s'est pas encore exprimé en Anglais ancien , vient du passé ?
Maintenant il vient juste de lire ce texte du milieu du XXIIe Siècle. Nous savons nous lecteurs que ce texte n'est pas tout à fait exact , mais Focas ne le sait pas .
Ce pourrait -il que dans son cerveau, il se soit rendu déjà compte qu'il a affaire à un voyageur temporel , venu en chronoscaphe ? :chonos:
Sans titre.jpg
Il se peut également que c'est ce fameux Philip Mortimer qui a eu des arrières neveux qui ont émigré sur Pluton , n' ait aucun lien familial avec le génial créateur de l'Espadon.
Comme quoi j'ai bien fait d'ajouter une case Autres ?? :lol:
PS : Dans ce cas, l'utilisation du mot ascendant est tout à fait légitime .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Alhellas a écrit :..../...Simplement parce qu'à l'inverse de son frère aîné Philip, William est un homme discret, un peu pantouflard, à qui il n'arrive aucune aventure... J'ai beau cherché, dans "le sarcophage", lorsqu'on voit Philip en famille, on ne voit aucune trace de William... /...
Archibald ne supporte ses enfants qu'à petite dose . Lady Eileen le sait très bien . Leur installation à Simla leur a permis d’envoyer les enfants faire leurs études au Royaume Uni et d'en recevoir qu'un seul à la fois :?
Pourquoi ne voit on pas William ? La réponse est dans un livre d'Agatha Christie : "les quatre ". :lol:
img490.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par freric »

Comme nous savons tous que Sarah est la fille de Mortimer, grâce à un scénariste de reprise, je peux affirmer que c'est les descendants de Mortimer qui ont émigrés sur Pluton.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Tu veux dire Elizabeth ? :D
Mais même si Elizabeth est la fille putative de Philip, elle a un père qui l'a officiellement reconnue . On voit d'ailleurs sa photo à la fin du testament.
Sans titre2.jpg
Ses descendants , si elle en a, ne porteront sans doute jamais le nom de Mortimer.
De toutes façons , ce ne seront jamais des neveux du célèbre professeur. :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Alhellas »

archibald a écrit :
Alhellas a écrit :..../...Simplement parce qu'à l'inverse de son frère aîné Philip, William est un homme discret, un peu pantouflard, à qui il n'arrive aucune aventure... J'ai beau cherché, dans "le sarcophage", lorsqu'on voit Philip en famille, on ne voit aucune trace de William... /...
Archibald ne supporte ses enfants qu'à petite dose . Lady Eileen le sait très bien . Leur installation à Simla leur a permis d’envoyer les enfants faire leurs études au Royaume Uni et d'en recevoir qu'un seul à la fois :?
Pourquoi ne voit on pas William ? La réponse est dans un livre d'Agatha Christie : "les quatre ". :lol:
img490.jpg
Bravo Archibald ! Je m'incline devant autant de culture... Citer Agatha Christie m'impressionne beaucoup...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Alhellas a écrit :J'ai voté pour des neveux du coté de sa famille : Mortimer à un frère, William. Alors me direz-vous, pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Simplement parce qu'à l'inverse de son frère aîné Philip, William est un homme discret, un peu pantouflard, à qui il n'arrive aucune aventure... J'ai beau cherché, dans "le sarcophage", lorsqu'on voit Philip en famille, on ne voit aucune trace de William... Décidément les repreneurs commettent bien des erreurs ! D'ailleurs parlent-ils plus de la jeune demi-soeur de Blake, Suzy ? Et pourtant, Suzy et William sont mariés ! Ils ont eu des enfants, nerveux de Mortimer et de ... Blake. La boucle est bouclée et on peut ranger le Chronoscaphe au garage. :x
Comment sait-tu qu'il a un frère ? :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Alhellas a écrit :..../...
Bravo Archibald ! Je m'incline devant autant de culture... Citer Agatha Christie m'impressionne beaucoup...
Ne le sois pas. :lol:
J'ai relu ce livre il y a moins d'un mois et ce passage m'a beaucoup amusé ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :Tu veux dire Elizabeth ? :D
Mais même si Elizabeth est la fille putative de Philip, elle a un père qui l'a officiellement reconnue . On voit d'ailleurs sa photo à la fin du testament.
Sans titre2.jpg
Ses descendants , si elle en a, ne porteront sans doute jamais le nom de Mortimer.
De toutes façons , ce ne seront jamais des neveux du célèbre professeur. :?:
La soi-disant " fille " de Mortimer, au départ c'était simplement une private joke et ça aurait dû le rester, c'était mieux pour tout le monde. Maintenant à force d'en parler sans cesse, tout le monde va finir par le croire.
Concernant les paroles de ce personnage des temps futurs, il disait peut-être "arrières-neveux" dans un sens figuré, comme les écolos qui disent "sauvons la planète pour nos enfants" : même ceux qui n'ont pas d'enfants crient la même phrase, ils désignent simplement les descendants de la race humaine.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Oui j'ai également envisagé cette hypothèse , mais elle me semble peu probable .
On parle plus facilement de petits enfants que d'arrières neveux...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Will »

Je ne sais pas si ça avance les choses , mais dans les versions flamandes (1962) , italiennes (1965) et espagnoles (1985) Focas parle d'un descendant . EPJ s'est probablement trompé dans la première version française .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Descendant ou ascendant , cela bien des choses!
Si c'est ascendant cela laisserait supposer que Focas se rends compte qu'il a en face de lui un homme venant du passé .
Maintenant ce qui est étrange ,c 'est que la prépublication dans le journal Tintin , c'est bien le terme descendant qui est utilisé .
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (30.73 Kio) Vu 8717 fois
Qui a changé descendant en ascendant et quand ? :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Je crois même que dans l'album que je possède, on trouve "descendant"... :o Une relecture s'impose...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Will »

La définition d'ascendant selon le Dictionnaire juridique . Non seulement les parents , les grands-parents etc ... sont des ascendants . Ce terme comprend aussi les tantes et les oncles , les grands-oncles et les grandes-tantes etcétera .

Il est alors bien possible que notre Heros est un ascendant du Philippe Mortimer de Focas , sans avoir eu des enfants .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par archibald »

Georgevitch-Miloch a écrit :Je crois même que dans l'album que je possède, on trouve "descendant"... /...
Dans mon album Dargaud de 1962, c'est descendant et non pas ascendant. :samo:
Will a écrit :La définition d'ascendant selon le Dictionnaire juridique . Non seulement les parents , les grands-parents etc ... sont des ascendants . Ce terme comprend aussi les tantes et les oncles , les grands-oncles et les grandes-tantes etcétera .

Il est alors bien possible que notre Heros est un ascendant du Philippe Mortimer de Focas , sans avoir eu des enfants .
Mais dans ce cas cela suppose que Philip ait au minimum un frère ou une sœur ....ou que le Philip Mortimer de Focas ne soit qu'un homonyme sans lien de parenté.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Je penserais à la deuxième proposition.
Et non, gentleman ! Mon précédent message est faux ! C'est bien ascendant, que je trouve sur mon édition... :?:
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Les arrières neveux de Mortimer

Message par Eric »

Cher Archibald,

Dans mon EO Belge Lombard de 1962 c'est "descendant"
Aussi dans l'edition facsimile recente du Journal Tintin c'est "descendant"
Mais dans mon edition Blake et Mortimer de 2011 c'est "ascendant"
Dans les editions en Hollandais de 1962 et 2004 c'est "afstammeling"

Jacobs aurait-il autorise ce changement?

Cheers, Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »