Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]
Re: prépublication dans le journal Le Monde

- catallaxie
- Modérateur

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Ou alors en fait c'est une experte du kung-fu et là elle fait craquer ses doigts avant de lancer un high-kick dans la tronche d'Olrik ou de Gilbert Montagn... Von Stahl.catallaxie a écrit :Planche 48, case 4 Olrik tient Eleni par la main droite, case suivante elle se tient sa main endolorie, la gauche.
Par ailleurs, en voyant celui-ci accoutré en officier nazi, ma réaction a été à peu près la suivante:

Pour Le ciel lui tombe sur la tête, c'etait comprehensible, Uderzo faisait le scénar et le dessin; mais là il y a toute une équipe

Il pourra toujours nier, d'ici quelque temps, avoir jamais participé à telle gabegie.
Je ne sais pas quel est mon sentiment à la lecture de ces dernières pages dans le Monde... Après tout, pourquoi pas, le surnaturel a déjà réussi ailleurs... mais là, ben j'aime pas. c'est pas mon B&M. Pourtant, Jacobs a été souvent versé dans l'invraisemblance (ah, ces atlantes dont je ne dirai jamais assez combien je ne les aime pas!!!). Si l'histoire avait été bien menée! Mais là, ben je n'ai qu'un mot: bof.
Bon, enfin ce n'est pas grave, on va attendre le prochain avec impatience maintenant, en espérant qu'il y ait un sursaut.
J'ai déja dis tout le mal que je pense du scénario donc je ne vais pas m'y remettre mais ce qu'on peut dire sur ce 2ème tome c'est que Van Hamme n'y est pas allé de main morte sur le pompage: ça commence comme une scène du crabe aux pinces d'or, on a droit plus loin à un remake de la scène du radeau de coke en stock, le début de la séquence de la grotte est un décalquage complet du début de l'Atlantide et ça se termine avec une version (misérable) de la fin des Aventuriers de l'arche perdue mélangée à celle d'Indiana Jones et la dernière croisade.
Je sais qu'en matière de scénario "tout est censé avoir déja été fait" mais là ça fait un peu beaucoup "d'influences", non? Et en plus sans la moindre envergure. On aura passé cette 2ème partie à voyager en Grèce et à papoter mythologie et la fin est une fois de plus expédiée. N'est pas Jacobs qui veut, donc, mais remercions quand mème Antoine Aubin qui est le seul à s'ètre montré à la hauteur de nos espérances.
Non, le fantastique est présent dans La Grande Pyramide.Laurent a écrit :Un peu déçu également. Après nous avoir fait lanterner pendant des pages et des pages, on expédie la fin à toute vitesse, avec des dessins trop petits (les vues de groupe de la page 49), voire ratés (sur la case 7 de la planche 50, Olrik et Von Stahl ont l'air de personnages d'une BD comique ; Aubin aurait-il dû lui aussi accélérer pour achever dans les temps ?). Et je ne parle pas du contenu qu'il me semble aussi avoir déjà vu dans quelques films et qui ressortit d'un fantastique jusque là absent des aventures de B et M.
Perso, je trouve assez amusante cette ficelle du scénario, dommage que les petites vignettes soient visiblement baclées.
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Un bon Harry Dickson donc. Y a ce qui faut pour cette série des années 80-90 : mauvais scénario avec des nazis, repaire sombre, trahison, complots et fantastique de pacotille.Laurent a écrit :Un peu déçu également. Après nous avoir fait lanterner pendant des pages et des pages, on expédie la fin à toute vitesse, avec des dessins trop petits (les vues de groupe de la page 49), voire ratés (sur la case 7 de la planche 50, Olrik et Von Stahl ont l'air de personnages d'une BD comique ; Aubin aurait-il dû lui aussi accélérer pour achever dans les temps ?). Et je ne parle pas du contenu qu'il me semble aussi avoir déjà vu dans quelques films et qui ressortit d'un fantastique jusque là absent des aventures de B et M.
Mais bon pas le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.
(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)
Entièrement d'accord! Et c'est bien dommage car c'est ce qui manque à Zanon pour en faire un excellent dessinateur.rigolissimo a écrit :..../...Un bon Harry Dickson donc. .../...
Mais bon par le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.

Au niveau Bd peut-être ; mais pas au niveau des livres de Jean Ray.rigolissimo a écrit :.../...(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)

- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Je viens de lire le dernier Kimono : Echo Rescue (eh, oui, autre titre en anglais). J'avais dit tout le bien que je pensais comme bande dessinée ligne claire pour enfants de cette série.
Deux bémols à la lecture de ce dernier numéro :
1) le jargon anglais de chaque boîtier, manœuvre, zone de vol, de largage, etc. m'ennuie au plus haut point et à mon avis est contre-productif avec un public jeune ou amateur d'aventures plutôt que de terminologie de l'OTAN. Une paraphrase ferait mieux l'affaire. On dirait que JYB parle sans cesse à ses copains pilotes plutôt qu'à l'immense majorité de ses lecteurs.
2) Le début de ce dernier tome commence très lentement, la blague avec le lapin -- je ne critique pas l'idée -- aurait dû prendre deux fois moins de place (réviser les anciens Buck Danny ou Tanguy & Laverdure pour ce qui est du même procédé, JYB).
rigolissimo a écrit :Hors sujet, mais abordé avant ici.
Je viens de lire le dernier Kimono : Echo Rescue (eh, oui, autre titre en anglais). J'avais dit tout le bien que je pensais comme bande dessinée ligne claire pour enfants de cette série.
Deux bémols à la lecture de ce dernier numéro :
1) le jargon anglais de chaque boîtier, manœuvre, zone de vol, de largage, etc. m'ennuie au plus haut point et à mon avis est contre-productif avec un public jeune ou amateur d'aventures plutôt que de terminologie de l'OTAN. Une paraphrase ferait mieux l'affaire. On dirait que JYB parle sans cesse à ses copains pilotes plutôt qu'à l'immense majorité de ses lecteurs.
2) Le début de ce dernier tome commence très lentement, la blague avec le lapin -- je ne critique pas l'idée -- aurait dû prendre deux fois moins de place (réviser les anciens Buck Danny ou Tanguy & Laverdure pour ce qui est du même procédé, JYB).
Je ne suis pas modérateur mais tu n'es pas dans le bon forum; c'est par là pour ton post : http://www.aeroplanete.net/forum/viewforum.php?f=11

C'est amusant car les Harry Dickson sont à l'origine des reprises de série Z de Sherlock Holmes, à la demande des ayants droits de Conan Doyle le nom fut changé et époque et personnage quelque peu modifiés. Jean Ray devait traduire les histoires écrites en allemand, il les a "réinventées" en restant cohérent avec les illustrations de couverture des fascicules originaux. Les histoires de Jean Ray sont jubilatoires à lire. Cet excellent auteur a publié aussi de très beaux contes.rigolissimo a écrit : Un bon Harry Dickson donc. Y a ce qui faut pour cette série des années 80-90 : mauvais scénario avec des nazis, repaire sombre, trahison, complots et fantastique de pacotille.
Mais bon pas le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.
(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)
Tout ça pour dire que le niveau des reprises de BetM s'éloigne de plus en plus de celui du canon créé par Jacobs.
amorce de sortie du HS
"Celui-là?! N'a qu'à se débrouiller! ... euh ... Il est loin ?" ©Hergé/Moulinsart 2010
Je suis en train de relire "Au pays de l'or noir", c'est daté, parfois grotesque, mal ficelé et pourtant je l'aimais bien enfant.

Mais finalement l'album ne passe pas mal, j'attends la fin......