E.P. Jacobs (livre)

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

E.P. Jacobs

Auteur : D. De Wilde
Editeur : De 9de Kunst
ISBN : --
dépôt légal : --
copyright : --
Pagination : 128 p
Tirage : 173 exemplaires
Format : 25x35.2 cm
Pagination : 128 p
Prix : 500 à 6000 eur
Parution : 1989/1990
Imprimeur : --

Supplément : BD story : EP Jacobs , le dessinateur à voix , récit-hommage en noir et blanc de Dino Attanasio , corrigé par E.P. Jacobs .


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

Ce sujet est verrouillé temporairement , afin de complèter les infos et les images .

Entre-temps , un amuse-gueule : la vignette de la couverture en grand format .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

Image
Image
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

Le livre n'a jamais été vendu séparément . Il venait , "gratuit" , avec un des 173 dessins originals qui sont representés dans le livre . La variation des dessins , leur format et l'importance dans l'oeuvre d' EPJ , explique le prix qui variait entre 500 et 6000 euro .


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par archibald »

Je vois un plan. Serait-ce le 99 bis ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Kronos »

archibald a écrit :Je vois un plan. Serait-ce le 99 bis ? :lol:
En tout cas, la photo est trop petite pour se faire une idée... peut-être le plan de l'Hôtel Duranton...?!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par archibald »

Ou la maison de Sato ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

C'est le Sanctuaire du Maître lui-même avec , à droite , son atelier . ;)

La photo a été prise chez le vendeur , la librairie De 9de kunst (le 9ème Art) . Elle est prise à la va-vite . Je me souviens que , moi aussi , je pensais que c'était la maison du Professeur Sato . :samo:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Mr Smith »

Moi ce qui me chiffonne dans ces ouvrages (connus), c'est la provenance de tous ces originaux d'EPJ, vendus à prix d'or... :-?
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Will »

La lettre d'EPJ à Attanasio , avec les corrections de la "biographie" Le dessinateur à voix du Maître .

Cliquez :


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Collecto
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 09 août 2013, 15:31

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Collecto »

Mr Smith a écrit :Moi ce qui me chiffonne dans ces ouvrages (connus), c'est la provenance de tous ces originaux d'EPJ, vendus à prix d'or... :-?
Ces originaux ont été "subtilisés" au domicile d'EPJ dans les quelques jours qui ont suivi son décès, probablement par le demi-frère de P.Biermé...
Il s'agit principalement de croquis qui se groupent par périodes bien distinctes, sans suivi "temporel" organisé.
L'explication serait que :
- EPJ classait ses croquis et originaux par groupes et par périodes distinctes;
- l'"indélicat", pressé par le temps, ne se serait "emparé" de façon éparse que de quelques pièces dans chaque paquet, ou tiroir de documents, en espérant que l'on ne découvre pas trop et trop vite, son "larcin",
- d'où l'impression de discontinuité chronologique que dégage cet ouvrage...
Une plainte aurait été déposée mais classée sans suite, faute de preuves de propriété...
A la même époque que cet ouvrage, on pouvait encore trouver sur certaines brocantes (Temploux) des boîtes entières de Cartes Postales non commerciales qu'EPJ avait faites imprimer "à compte d'Auteur" et destinées à transmettre ses vœux personnels à ses diverses relations.
Soit ces cartes ont également été "subtilisées", soit elles faisaient partie des nombreux documents qui ont été jetés ou brûlés immédiatement après le décès D'EPJ. (Hélas !)

PS : si j'ai pu acquérir cet ouvrage seul, c'est justement parce qu'il ne disposait plus de l'original qui y était annexé au départ: mon choix n'étant pas motivé par des raisons financières, mais bien par des raisons éthiques...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par archibald »

Puisque tu possèdes un exemplaire , pourrais tu nous préciser s'il y a beaucoup de textes additifs de Danny De Wilde ?
Will a écrit :....?....
Entre-temps , un amuse-gueule : la vignette de la couverture en grand format .

..../...
sur laquelle il me semble lire en dessous de 'Mer de la tranquillité ', 'Mortimer Go home !' ... :lol:
Le reste je n'ai pas trop réussi à déchiffrer ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Collecto
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 09 août 2013, 15:31

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par Collecto »

L'ouvrage comporte :
- 6 pages d'introduction sur la vie d'EPJ, en français et néerlandais, non signée. On n'y apprend rien de particulier...
- 6 pages reprenant en fac-similés le synopsis écrit (EPJ) ainsi que le "Story Board" dessiné (Attanasio) de l'histoire "EP Jacobs, Le Dessinateur à voix";
- 8 pages en N/B reprenant l'histoire "EP Jacobs, Le Dessinateur à voix" dessinée par Attanasio;
- 1 page de texte d'introduction, non signée;
- 1 série de croquis historiques (jeunesse d'EPJ);
- 1 page de texte d'introduction, non signée;
- 1 série de croquis préparatoires (époque où EPJ dessinait les catalogues du Bon Marché de Bruxelles)
- 1 page de texte d'introduction, non signée;
- 1 série de croquis de maisons (époque Hergé?) ainsi que les croquis, plans et photos de la propre maison d'EPJ;
- 1 page de texte d'introduction, non signée;
- 1 série de croquis préparatoires peu élaborés pour Sato, plus élaborés avec calques pour L'affaire du Collier;
- 1 page de texte d'introduction, non signée;
- 1 série de croquis divers;
- le fac-similé du croquis de couverture ainsi que celui de la lettre qui l'accompagnait !

" Monsieur JACOBY - La Meuse Lanterne - 18.21.00 (?) : NB : La Meuse Lanterne = Journal Belge
Cher Monsieur,
Je suis désolé de ne pouvoir vous rencontrer mais il semble que nous soyons chacun très bousculés !
Je pense cependant que les quelques extraits ci-joint suffiront pour le travail en question.
Pour ce qui est du dessin. Si vous estimez que la "Marque Jaune" risque de ne pas "porter" - je vous propose le texte suivant :
Sur le sol. MORTIMER GO HOME
Blake : "By Jove ! De la contestation ! ... Que Comptez-vous faire. Rien alors Mortimer?..."
Mortimer : "Well... Changer le nom de cet endroit, Mon Cher Blake..."
J’espère que ceci fera l'affaire. et en attendant des circonstances plus favorables, Croyez, Cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
E.P.JACOBS"


Note 1 :
Le texte sur le dessin est légèrement différent :
Blake : Que pensez-vous de cela, Mon Cher Mortimer.
Mortimer : Well. Qu'il convient de changer le nom de cet endroit

Note 2 :
J'ignore si ce dessin a finalement été publié dans le journal en question

Note 3:
Manifestement, B&M sont habillés en cosmonautes, se trouvent sur la Lune, dans la Mer de la Tranquillité, et découvrent sur le sol une inscription : "Mortimer Go Home"
Il s'agit-là d'un rare exemple où EPJ place ses personnages dans une situation "cocasse"...
Je ne peux m'empêcher d'y voir un rapport avec l'album de Tintin "On a Marché sur la Lune" : avant son retour sur Terre, Tintin se serait-il permis d'y laisser un message à l'intention de ses "concurrents" du journal "Tintin" ?

Note 4 :
Le livre est totalement anonyme, sans aucune mention d'auteur ou d'éditeur... Les notions d'Auteur : D. De Wilde et d'Editeur : De 9de Kunst restent donc à confirmer

Note 5 :
Enfin, aucun des dessins de ce livre n'a jamais été publié ailleurs (et pour cause...)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: E.P. Jacobs (livre)

Message par archibald »

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les livres »