Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Image

Sur le projet de Peter Van Dongen pour la version bibliophile, Mortimer me semble être tout en bas de Pottinger Street

Image
source wikipedia - photo Hedda Morrison
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Erca »

Quel magnifique crayonné ! Est-ce que ça laisse présager une vignette hors norme dans l'album, ou bien sera-t-elle réservée à l'édition dite bibliophile ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par shamelord »

Je plussoie. Le crayonné est digne de ce que B&M fait de mieux. Espérons que l'encrage en soit digne.
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

En visionnant le visuel sur (dans) la boutique, j'ai comme une impression de déjà vu... planche 25 de la MGP...

En tout cas, très beau

Cela me rappelle le HK que j'ai connu en 1964. Ah, nostalgie des années passées, perdues...!!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Pour essayer de "voir" dans quelle(s) direction(s) Sente aurait pu laisser vagabonder son imagination... j'ai recherché dans les annales historiques de la Région et je n'ai trouvé, comme points intéressants que la déroute des troupes "blanches" de Cheng Kaï-chek en 1949, et leur installation à Formose
Plus, évidemment, l'afflux énorme de réfugiés vers Hong-Kong
A partir de là, tout est possible, mais je ne vois pas ce que notre estimable professeur Mortimer aurait été faire dans cette galère
Donc, à suivre avec beaucoup d'intérêt, vu que les dessins sont déjà magistraux
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Tu oublies la bataille militaire ayant pris place en 1946 entre les militaires chinois et des gangs retranchés dans des forteresses montagneuse ?

Pourquoi pas les dernières troupes de Basam Damdu menés ou non par le colonel Olrik, qui s'inspirerait de ce fait?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Planche mystère de blake et Mortimer

Message par Kronos »

shamelord a écrit :J'ai réagi de même manière... encore ce besoin de recoller les morceaux, de construire un univers... qui se satisfaisait d’aventures indépendantes et originales. Pourtant on a vu que cette approche était source de problèmes et d'incohérences... même si une petite référence ici ou là à d'autres albums ne me dérange pas. On verra bien comment les auteurs se débrouillent ici.
Les aventures aux idées fantastiques, qui n'ont pas de compte à rendre les unes aux autres, sont ce que j'attends, personnellement. S'il y avait bien un univers jacobsien originel, c'est celui-là.
Surtout que je remarque, dans une case, un de ces fameux appareils "hélitreuilleurs" soi-disant inventés par Mortimer (quand, où ???). Ce néologisme déjà, me heurte au plus profond...

De plus, ce type de voilure ne sera finalement mis au point et véritablement expérimenté que quelques lustres plus tard...
Encore un objet qui n'est pas à sa vraie place, msiter Sente !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

jimmyraker a écrit :voila pourquoi je ne lis plus les sente ... sente a expliqué dans le livre "l'héritage de jacobs" qu'il veut combler tous les trous et incohérences des blake et mortimer et c'est une erreur : ce sont ces incohérences qui font de blake et mortimer une série géniale. En remplissant tous les trous sente fait de blake et mortimer une série banale
Il faut bien qu'il "invente" quelque chose, puisqu'il n'a pas réussi à inventer la série des B&M dont on a l'impression qu'il veut a priori à tout prix s'approprier l'image
Sinon, pourquoi chercher à boucher des trous qui n'existent que dans son imaginaire ?
Si on cherche bien, toute Série possède des "trous". Tintin en Premier, dont on n'a jamais su dans quelle école de journalisme il a étudié, ni quelle fut son enfance, ses connaissances d'avant les "Soviets", etc...
Moulinsart devrait mettre Sente là-dessus !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

weyb a écrit :waooo...
absolument magnifique...
Peut-être, graphiquement, mais quand ,je vois Olrik et Sun-fo sortir indemnes d'une montagne de gravats à la suite d'une explosion directe d'une bombe atomique, je me gausse bien fort... Ce sont les habitants de Naga et d'HIro qui auraient dû en profiter...
Je préférais encore la machine à remonter le Temps du Dr Zon'g dans l'ERV. cela faisait plus "réaliste" !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

freric a écrit :Yves Schlirf, le directeur éditorial de Blake et Mortimer a posté, le 9 mai 2018, sur son compte Twitter deux nouveaux visuels du prochain album de Blake et Mortimer.

Dans le premier visuel, ci dessous, Teun Berserik a mit au net son projet, où le professeur Mortimer est dans une boutique d'antiquité asiatique, avec deux personnes qui sont rentrées derrière lui, pendant qu'une main tire le rideau.

Image

En postant le visuel, ci dessous, Yves Schlirf nous apprend qu'il y aura une édition bibliophile de "la vallée des immortels".
Le professeur Mortimer, en bas à droite du dessin, semble se cacher d'un individu, sûrement à sa poursuite, qui descend les escaliers en courant.

Image

L'album semble annoncé pour novembre 2018.
Dans une des premières planches, on apprend qu'il a toute une bande de "chinetoques" agressifs à ses trousses et qu'il essaie de gagner l'embarcadère du ferry
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Kronos a écrit :Pour essayer de "voir" dans quelle(s) direction(s) Sente aurait pu laisser vagabonder son imagination... j'ai recherché dans les annales historiques de la Région et je n'ai trouvé, comme points intéressants que la déroute des troupes "blanches" de Cheng Kaï-chek en 1949, et leur installation à Formose
Plus, évidemment, l'afflux énorme de réfugiés vers Hong-Kong
A partir de là, tout est possible, mais je ne vois pas ce que notre estimable professeur Mortimer aurait été faire dans cette galère
Donc, à suivre avec beaucoup d'intérêt, vu que les dessins sont déjà magistraux
L'année 1946 est trop loin, puisque, SELON SENTE, l'Espadon se déroule en 1946. Il faudrait donc, que sitôt extirpé des décombres du Potalah, il ait rallié Hong-Kong ou les montagnes proches pour... je ne sais quoi !
Mais, comme tout est décidément possible avec Mr Sente...?!
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

A mon avis le cœur de l'intrigue sera fantastique. La politique peut jouer un rôle bien sûr, mais de façon secondaire - elle n'a jamais été le moteur des aventures de Blake & Mortimer. Du moins pas des événements politiques réels (je mets donc de côté la troisième guerre mondiale)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Pourtant l"histoire débute dès la fin du secret de l'espadon.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Avec la pléthore de projets annoncés , je crains qu'il ne faille plus se soucier de chronologie . ;)
Pour ma part, je continue à espérer un scénario enthousiasmant. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

freric a écrit :Pourtant l"histoire débute dès la fin du secret de l'espadon.
Précisément - s'ils souhaitent réconcilier le contexte réel de l'époque avec celui de la fin de l'Espadon, ça promet d'être un joli numéro d'équilibriste. L'empire jaune bombardé peut-il cohabiter avec la guerre civile et/ou la Chine communiste ? Pas sûr qu'ils doivent s'y attarder... Mais je suis une Pythie épouvantable et j'espère bien avoir tort.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Malko »

archibald a écrit :Avec la pléthore de projets annoncés , je crains qu'il ne faille plus se soucier de chronologie . ;)
Pour ma part, je continue à espérer un scénario enthousiasmant. :p
Pas moi, je ferai l'impasse jusqu'à un nouveau scénariste, trop, c'est trop :x
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Roberto a écrit :
freric a écrit :Pourtant l"histoire débute dès la fin du secret de l'espadon.
Précisément - s'ils souhaitent réconcilier le contexte réel de l'époque avec celui de la fin de l'Espadon, ça promet d'être un joli numéro d'équilibriste. L'empire jaune bombardé peut-il cohabiter avec la guerre civile et/ou la Chine communiste ? Pas sûr qu'ils doivent s'y attarder... Mais je suis une Pythie épouvantable et j'espère bien avoir tort.
Je crains cependant que tu n'aies hélas raison
On s'oriente depuis un bon moment vers des aventures qui, au départ, bien ancrées dans notre siècle et notre Réalité, se "déplacent", depuis l'ERV, au fil des nouveaux scenarii abracadabrants de mister sente et Dufaux, vers une Réalité parallèle qui n'a plus rien à voir avec le Corpus original
Nous assistons donc à la séparation "de corps et d'esprit" de la Série en deux - voire 3 avec Philip et Francis - Univers totalement séparés dont le second se "f....t comme d'une guigne des réalités de notre vrai Monde où certaines choses ne peuvent évidemment pas de passer
On dirait vraiment que S. et D. ont imaginé une uchronie (un peu loufoque par moments) qui serait la suite (logique ???) de celle de l'Espadon ?
C'est en tout cas comme cela que je l'appréhende dorénavant, ne cherchant plus à corréler les albums de Jacobs à ceux qui suivent l'ERV
Avatar du membre
Ribouldingue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2016, 19:03

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Ribouldingue »

Erca a écrit :Quel magnifique crayonné ! Est-ce que ça laisse présager une vignette hors norme dans l'album, ou bien sera-t-elle réservée à l'édition dite bibliophile ?
première remarque, comme cela, à brûle-pourpoint, la vue n'est pas identique à celle du crayonné
Mais comme je peux me tromper...
Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

freric a écrit : ..../... Mortimer me semble être tout en bas de Pottinger Street
..../...
Ribouldingue a écrit :..../...
première remarque, comme cela, à brûle-pourpoint, la vue n'est pas identique à celle du crayonné
Mais comme je peux me tromper...
Cela va être difficile de reconnaitre les lieux avec Google map . Tout a beaucoup changé!
Image
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Surtout à Hong Kong ; à part certains bâtiments officiels et quelques coins préservés pour les touristes, cette ville a été en reconstruction perpétuelle tout au long du 20ème siècle. Je n'imagine pas par exemple que ceux qu'on voit sur les photos du message précédent soient plus vieux que les années 70, voire 90.
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »