Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

image postée aujourd'hui sur le compte Twittter d' Yves Schlirk, un dessin hors texte pour l’édition bibliophile...

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

La posture de Mortimer me dérange beaucoup... On dirait un vieillard : épaules tombantes presque voutées, genoux fléchis, un peu d'embonpoint... Pourtant les premières recherches nous montraient un personnage plein de vigueur.
Je ne retrouve pas, dans ce crayonné, le Mortimer plein d'énergie que l'on connait.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Alhellas a écrit :La posture de Mortimer me dérange beaucoup... On dirait un vieillard : épaules tombantes presque voutées, genoux fléchis, un peu d'embonpoint... Pourtant les premières recherches nous montraient un personnage plein de vigueur.
Je ne retrouve pas, dans ce crayonné, le Mortimer plein d'énergie que l'on connait.
J'approuve complètement ! On se croirait revenu dans une seconde "aventure immobile" ou Mortimer renoue avec ses souvenirs tout droit ressortis d'Asie du Sud-Est alors que nous mêmes ne les avons point lus ! :?:
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Il s'adresse à une femme qu'il dépasse d'une bonne tête, c'est normal qu'il soit voûté. Comment voulez-vous qu'il soit victorieux et triomphant dans une telle situation :D

Pas d'avis sur Blake ?

Sinon les gars bossent bien. De chouettes décors de bout en bout, belles compos, ils ne comptent pas leurs efforts. Ça promet !
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Roberto a écrit :...Pas d'avis sur Blake ?
.../...
Je ne l'avais même pas vu ! :shock:
Peut-être une chose : son trois-quarts de profil est peut-être assez mal réussi pour être reconnu. Mais c'est sans doute parce qu'il n'y avait ni la couleur ni l'encrage que je ne l'ai pas aperçu... :roll:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

Parce que c'est Blake à côté de Mortimer ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Alhellas a écrit :Parce que c'est Blake à côté de Mortimer ?
Je ne le pense pas . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Je n'étais pas sûr, ce qui m'a incité à retourner voir les précédents extraits. A la réflexion, je pense qu'il s'agit du personnage présent sur ces crayonnés - que j'avais initialement pris pour Blake. Mais ce n'est pas lui, la moustache est plus longue, le menton plus carré, le nez différent. Par contre, tout porte à croire qu'il s'agit du même officier que sur l'illus plus haut.
freric a écrit :Image

Image

Image

Image

Image

Image
Et puis Blake est en short sur la planche où il apparait. Vu le climat, il a bien raison. Il apparaît d'ailleurs fort peu dans les autres extraits de l'album.

Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Effectivement, il y a des différences... Bien vu, Roberto ! ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Alhellas a écrit :Parce que c'est Blake à côté de Mortimer ?
Je ne pense pas non plus que ce soit Blake. C'est plutôt un agent de la Police de Hong-Kong qui vient interpeller le quidam qui signe des ortographes en lousdé sur le port... :mrgreen:
Blague à part, les différences de faciès sont trop importantes
Le gentil agent me fait penser au général Ramirez (je crois ?!) des aventures de tintin ou à Spalding, secrétaire particulier du milliardaire Carreidas du Vol 714 pour Sidenez...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Kronos a écrit :.../...
Le gentil agent me fait penser au général Ramirez (je crois ?!) des aventures de tintin ou à Spalding, secrétaire particulier du milliardaire Carreidas du Vol 714 pour Sydney...
Ah oui je n'ai pas pensé à ça :o
C'est le Général Alvarez
Ne t'en déplaise

:D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Planche test pour Blake et Mortimer

Message par Kronos »

freric a écrit :Planche 49 postée hier sur le profil facebook du dessinateur.
Image
cette planche et l'action qui s'y déroule me fait horriblement penser à remake du début de Sato 1, lorsque Mortimer a maille à partir avec les sbires d'Olrik au théâtre Minamiza dans lequel se produit le grand Mitsugoro
Certains vont parler d'hommage ou de clin d'oeil...?!
Quand on n'a pas d'imagination, on évite de pomper sur ses petits camarades
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

freric a écrit :Voici un visuel posté par Yves Schlirf sur son compte Twitter aujourd'hui :

Image
Magnifique, certes, mais perdre une planche complète pour voir ces saloupiauds d'Olrik et Dr Fo s'extraire des décombres du Potalah me semble bien mal utiliser le papier
Mais c'est bien du Sente qui délaie, délaie, délaie... Il suffisait d'une demi planche grand maximum
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Alancay a écrit : A ce sujet j'aimerais bien savoir vraiment quand est apparue cette bien inopportune note en bas de la page 55 de "La Marque Jaune" ? J'ai beaucoup de mal à admettre qu'il ait pu s'agir d'une initiative de Jacobs et j'y verrais plutôt (mais je peux me tromper) le résultat d'une démarche de l'un ou l'autre des repreneurs.
C'est du pur Biermé qui, lorsqu'il a relettré tous les albums pour la nouvelle entité "Blake et Mortimer" s'est cru "autorisé" à mettre son grain de sel personnel dans l'histoire...
Sente avait un prédécesseur !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Alancay a écrit :Pour être tout à fait clair à l'égard de Sente, je tiens à préciser qu'en dépit de mes commentaires sans indulgence (au vu du peu dont nous disposons jusqu'à présent pour révéler ce que sera finalement son scénario de "Menace sur Hong-Kong") je n'ai nullement pour intention de faire du "Sente bashing", dés lors que mes trois albums préférés (et de loin) parmi ceux des repreneurs, sont,
dans l'ordre :
"L'Affaire Francis Blake", " Le serment des cinq lords" et "La machination Voronov" , soit deux "Sente" (au scénario) sur mon trio de tête.
Je te suivrais bien sur ce chemin
L'AFB et Voronov sont excellents, si on met de côté le côté un peu incroyable de Blake en agent double... et les longueurs (déjà) de Voronov qui se déroule sur un an et demi
Sur le Serment, je serais moins positif tant il y a d'incohérences, d'impossibilités et d'âneries (n'ayons pas peur des mots) dans le scénario
Et cette course-poursuite d'un endroit à un autre avec, au centre, Cambridge, et ce mystérieux manuscrit me fait irrémédiablement penser à un autre manuscrit et à une autre course-poursuite autour d'un autre lieu mythique dans Londres. Suivez mon regard !
D'autre part, nous ne nous complaisons nullement à critiquer les scenarii un peu minables de ce cher Mr Sente, mais il se complait, lui, à nous ouvrir toutes grandes les portes de la critique
Et j'ai horreur de ce terme "bashing". C'est de la critique pure et simple
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Kronos a écrit :Et j'ai horreur de ce terme "bashing".
C'est parce que tu es un "hater" !
Je plaisante, je goûte assez peu ces néologismes qui servent d'argument massue pour couper court à tout débat.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Kronos »

Roberto a écrit :
Kronos a écrit :Et j'ai horreur de ce terme "bashing".
C'est parce que tu es un "hater" !
Je plaisante, je goûte assez peu ces néologismes qui servent d'argument massue pour couper court à tout débat.
Bon, étant un "jeune homme" de 70 printemps, je ne sais pas ce que qu'un "hater" mais cela n'a guère d'importance

En ce qui concerne le "matraquage" auquel ce brave Mr Sente est confronté régulièrement, je suis le premier à le regretter, bien sûr, car cela ne m'amuse guère de dire qu'une c.....e est une c.....e ! Mais c'est hélas le constat que nous sommes obligés de faire à chaque fois
Dans cette nouvelle aventure, merci à Yves Schlirf de nous donner de quoi alimenter la grogne et l'allégresse vis-à-vis du dessin et du scénario
Ainsi, à côté de crayonnés sublimes et superbes, ce n'est pas de notre faute si, par exemple, pour et dans une aventure REALISTE, le scénariste (dont j'ai oublié le nom...) nous "propose" des appareils volants "non identifiés" en 1946 ; appareils qui ne voleront en l'état qu'en 1966 (Bell X-22A : 1er vol en 1966)
Appareils grâce auxquels, à en croire le même scénariste, le Monde va retrouver illico-presto son aspect d'antan !!
Même pour une personne moyennement intelligente et relativement complaisante, c'est un peu dur à avaler
Je suis tout prêt à admettre, comme pour l'Espadon, que Mortimer ait pu "inventer" un appareil révolutionnaire qui n'a ensuite laissé aucune trace dans l'Histoire de l'Aéronautique...
Mais le scénariste manipule un peu trop aisément l'Histoire, a posteriori (contrairement à Jacobs qui le faisait a priori !!!); de plus, un appareil volant n'est pas un "hélitreuilleur" ! Et ne le sera jamais, car c'est le simple fait de permettre ou de pouvoir remonter des charges depuis le sol jusqu'à l'appareil qui est appelé "hélitreuillage" ; ou, à la limite, on peut dire cela de la personne qui opère l'hélitreuillage... Donc, la locution "appareil hélitreuilleur" .........???
Notre scénariste préféré est un "science-fictionniste" à reculons, et cela me ramène encore une fois à l'uchronie, ou comment refaire le Passé avec les données du Futur actuel

Nous parlons bien sûr de Blake et Mortimer, mais c'est la même chose pour les scenarii (affligeants) de Lefranc, Alix, Buck Danny et j'en oublie certainement
Quoiqu'il en soit et pour en terminer, j'espère du plus profond de mon être que cette histoire sera aussi passionnante que les dessins que l'on nous montre à déguster le promettent
C'est peut-être bien (encore que...) de faire de "l'effeuillage" comme celui auquel se livre l'Editeur, mais je ne suis pas sûr que cela avantage véritablement l'histoire à paraître
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Image postée sur le compte Twitter d'Yves Schlirf ce matin. C'est une illustration pour l'édition bibliophile réalisé par Teun Berserik.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Indéniablement il se dégage quelque chose de ce dessin vraiment très réussi . :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

archibald a écrit :Indéniablement il se dégage quelque chose de ce dessin vraiment très réussi . :o
Je suis du même avis ! :o
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »