Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Je pensais que je me ferais uniquement pourrir parce que je supporte des gens qui eux-mêmes n'apprécient pas que l'on médise de la sorte d'Yves Sente. :mrgreen:
Mais tu as toutefois raison, nous n'avons pas affaire à un match et en aucun cas cela ne doit être pris comme tel. :?:
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Tu remarqueras que je n'ai pas été de ceux qui s'écriaient "ah mon dieu l'Aile Rouge quelle trahison" ; foncièrement mon moteur n'est pas un quelconque ressentiment à l'égard de l’œuvre de Sente, mais le droit à l'exprimer. Le bouquin, je le répète, je n'en espère que du bien parce que j'apprécie sincèrement B&M et Hong-Kong ; parce que Van Dongen & Berserik sont d'excellents dessinateurs et que ce qu'ils nous ont donné à voir jusqu'ici est admirable ; et parce que côté scénar', il n'est jamais trop tard pour s'amender (on sait jamais, sur un malentendu...)

Mais les réserves et les préoccupations exprimées jusqu'ici (par d'autres : d'ordinaire je m'abstiens) ne me semblaient pas irrationnelles, c'est pourquoi j'ai tenu à les défendre. Je n'ai guère de sympathie pour Sente, mais je ne pense pas faire partie de ses plus vigoureux détracteurs. J'essaie en tout cas de rester objectif. En toute subjectivité ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Roberto a écrit :..../... mais ça ne fait pas tellement avancer le schmilblick,..../...
C'est exactement ce que je pense . ...
Je ne pensais pas que cette esquisse d'Aile rouge puisse faire couler autant d'encres. :samo:
Je tiens juste à faire remarquer ceci :
Ce sujet a pour but de présenter ce que l'on sait, par la presse , Tweeter, Facebook ou autres médias , sur ce prochain album, et de laisser la possibilité à tout un chacun de faire librement ses propres commentaires.
Il n'y a aucune consigne pour éliminer les commentaires Pro ou Anti Sente. D'ailleurs à ma connaissance , vraiment très rares ont été les messages supprimés.
Donc pas de pensée unique.
:?:
Pour ma part j'ai un peu tendance à penser comme le professeur Raymond Vernay :
img155.jpg
et qu'au Centaur Club , nous sommes capables d'avoir des discussions agitées tout en restant courtois . :roll: :p
Mais, dans ce sujet, essayons de nous concentrer sur le prochain album et principalement sur les dessins puisque, il est vrai, nous ne savons pas grand chose du scénario.
Mais, gentlemen, James vient nous annoncer que le dîner est servi !..... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Park Lane »

Je remercie Georgevitch-Miloc et Marque jaune de leur soutien dans cette discussion.

Juste un petit complément pour préciser à Roberto que ce n'est pas par goujaterie que j'ai en effet édité mes commentaires mais dans le simple but d'en évacuer les fautes de frappes ou de grammaire et d'améliorer telle ou telle formulation afin de mieux exprimer ma pensée. ce n'sas pas de ma faute si cela s'est fait pendant que Roberto me répondait ! En revanche la goujaterie c'est de me dire :"Nous ne passerons pas notre nuit de noce ensemble je pense..." en guise de discussion. Je note que mon honorable contradicteur se permet des grossièretés en manière d'arguments, pas moi. Et comme par hasard il descend au niveau des images triviales de la nuit de noce ! je le laisse donc à ses fantasmes.

Je trouve totalement ridicule que le fait que j'aie pointé du doigt la virulence anti Sente, bien réelle dans ce forum et pour des raisons qui dépassent al simple légitimité critique mais relèvent d'une sorte de tic voire de haine, ait engendré un tel réflexe de déni infiniment plus violent que l'agacement qu'il engendre de mon côté. Pourtant les faits sont là : que Roberto se rende au sujet consacré à la prépublication du Bâton de Plutarque et il verra que d'un bout à l'autre des76 pages consacrées à ce sujet, on ne trouve que des attaques systématiques non seulement de Sente mais encore de Juillard, strip après strip, et même case après case ! Jamais aucune mention positive, tout jusqu'aux plus petits détails est mis en pièce comme si rien dans cet album qui n'était alors qu'en prépublication ne devait être l'objet de la moindre indulgence. Il y avait là un effet d'entrainement tel que chacun à son tour, encouragé par cette espèce de jeu y allait à son tour de sa phrase assassine. Je le sais puisque je mue suis moi-même laissé prendre au piège jusqu'au moment où me rendant compte de ce que cela avait d'inepte et d'injuste, j'ai pris mes distances. Ce sujet qui compte quand même 1509 commentaires ! est ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 136&t=1790

Quand une lecture est à ce point systématiquement unilatérale on est en droit de parler d'acharnement et de préjugé. Quand bien même cet album là n'est pas génial,je le reconnais volontiers, il est quand même exagéré d'y voir une faillite de tous les instants et de tous les détails jusqu'aux plus menus ! C'est ce type de démesure que je dénonce, car on n'est plus alors dans la libre conversation mais un simple récitatif en forme de jeu de massacre qui perd tout intérêt et ne peut plus être crédible tant il est exagéré. Surtout que les quelques tentatives de dire autre chose sont systématiquement l'objet de recordages abrupts et en l'occurrence il n'y a pas de paranoïa de ma part puisque je n'étais pas concerné par ces recadrages visant les quelques rares personnes qui s'étonnaient de ce systématisme. Là est la mauvaise foi que Roberto fait semblant de ne pas voir comme il joue sur les mots en répondant à Marque Jaune qu'il ne comprends pas ce qu'est l'esprit du forum quand ce mot désigne évidemment le ton et l'atmosphère. Mais il est vrai, comme le dit le proverbe, que quand on veut noyer son chat on lui trouve des puces. Naturellement, je m'engage à ne pas éditer ce message même s'il contient des fautes d'expression : je ne voudrais pas passer pour un goujat auprès de l'âme délicate d Roberto ! :D

Pour revenir revenir au sujet qui importe ici : le tome 1 de Menace sur Hong-Kong, je trouve pour ma part que le dessin de cet album promet d'être exceptionnel et je persiste et signe : je ne vois pas comment sure de simples fragments de renseignements on peut conclure d'avance sur ses qualités positives ou narratives ! Tout cela n'est que spéculation pure. Peut-être ce récit sera-t-il mal embranché avec les épisodes entre lesquels il entend se placer. Nous verrons lorsque nous aurons sous les yeux son intégralité et alors une critique en sera possible. Mais, et ce que je vais dire n'engage évidemment que moi, quand bien même le raccord ne serait-il pas parfait, si l'histoire est passionnante ce serait déjà très bien et suffirait à faire peut-être de cet album dont je persiste à attendre beaucoup ne serait-ce que parce que son lieu, l'aise des années cinquante est pour moi objet de fascination et que franchement les images qu'on nous jusqu'à présent montrées de ce futur diptyque sont vraiment d'une très grande beauté. Quant au sujet, eh bien j'ai la faiblesse de dire qu'il m'intéresse a priori et que je serai ravi de voir s'il tient ou non la route quand viendra le moment de découvrir l'album en son entier et pas seulement sur quelques éléments épars qui ne sauraient constituer un tout et nous dévoiler d'avance le résultat achevé dont on se doute qu'il restera en devenir jusqu'au bouclage précédant l'impression. Il sera toujours temps ensuite de dire si on est satisfait ou non. Contrairement à ce qui a été suggéré, cela est loin d'être toujours mon cas à propos des idées de scénario d'Yves Sente : ainsi je n'ai absolument pas aimé Le sanctuaire du Gondwana dont je trouve le sujet ennuyeux et le mystère central trop forcé pour être intéressant, et n'ai que très moyennement aimé les deux volumes des Sarcophages, à l'exception de la très belle ouverture indienne du premier tome dont l'épisode du tigre qui nous faisait penser, Will et moi, sans que nous nous soyons concertés, à l'univers de Corentin.

espérons donc que "Menace sur Hong-Kong sera un bel opus, ce qu'a priori j'incline à penser, mais peut-être serai-je détrompé par les faits ? L'avenir de l'automne prochain nous le dira. Bonne journée messieurs ! J vous souhaite bonne chair critique ! :D

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Park Lane »

Merci à archibald de son intervention qui a été publiée tandis que je rédigerais le précédent message. Elle apporte un peu de hauteur et tant mieux. J'espère qu'à l'avenir je pourrai exprimer mon désaccord avec le bashing quel qu'il soit et d'où qu'il vienne sans qu'on jette le soupçon sur mon intégrité ou m'accuse de goujaterie, de paranoïa, de délire violent ou de je ne sais quel autre faute.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Merci à toi, Park Lane ! Et d'ailleurs, je rajouterais ceci :
Park Lane a écrit :.../...
ainsi je n'ai absolument pas aimé Le sanctuaire du Gondwana dont je trouve le sujet ennuyeux et le mystère central trop forcé pour être intéressant, et n'ai que très moyennement aimé les deux volumes des Sarcophages, à l'exception de la très belle ouverture indienne du premier tome dont l'épisode du tigre qui nous faisait penser, Will et moi, sans que nous nous soyons concertés, à l'univers de Corentin.
Je suis du même avis ! Le Sanctuaire du Gondwana est d'ailleurs pour moi mon album le plus détesté des reprises... Je pense qu'on aurait très bien pu s'en passer, selon moi. :?: :MJ:
Roberto a écrit :Tu remarqueras que je n'ai pas été de ceux qui s'écriaient "ah mon dieu l'Aile Rouge quelle trahison" ; foncièrement mon moteur n'est pas un quelconque ressentiment à l'égard de l’œuvre de Sente, mais le droit à l'exprimer. Le bouquin, je le répète, je n'en espère que du bien parce que j'apprécie sincèrement B&M et Hong-Kong ; parce que Van Dongen & Berserik sont d'excellents dessinateurs et que ce qu'ils nous ont donné à voir jusqu'ici est admirable ; et parce que côté scénar', il n'est jamais trop tard pour s'amender (on sait jamais, sur un malentendu...)

Mais les réserves et les préoccupations exprimées jusqu'ici (par d'autres : d'ordinaire je m'abstiens) ne me semblaient pas irrationnelles, c'est pourquoi j'ai tenu à les défendre. Je n'ai guère de sympathie pour Sente, mais je ne pense pas faire partie de ses plus vigoureux détracteurs. J'essaie en tout cas de rester objectif. En toute subjectivité ;)
Je l'ai remarqué et je ne voulais pas te compter dans le lot de ceux qui disent du mal de Sente, bien que je sois, bien sûr, au courant que tu ne l'apprécies pas. ;) Et tu as totalement le droit de l'exprimer, je le dis en étant un grand défenseur de la libre parole sur le Net (en étant conscient du fait qu'il ne faut pas dépasser la mesure, j'en conviens !) et dans la vie réelle !
Je suis également en connaissance du fait que tu as de grandes espérances en ce diptyque (comme beaucoup d'entre nous, d'ailleurs) et que, grand Dieu, tu as raison ! Parce qu'il y a forcément du bon avec de tels dessinateurs et avec un nouveau scénario nous berçant une fois de plus dans une ambiance asiatique (que j'admire tout particulièrement) ! Et je ne cesse de penser à ce que ce trio nous réserve...
Roberto a écrit :.../...
et parce que côté scénar', il n'est jamais trop tard pour s'amender (on sait jamais, sur un malentendu...)
.../...
Excellent ! ;) :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

J' aimerais que l’on revienne sur ' Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"'

Et plus précisément sur le Storyboard de la planche 27 que nos a fait partager Fréric.
Il y a un personnage intrigant:
Blake-Mortimer-25-vallee_immortels-pl27-storyboard-PeterVanDongen-TeunBerserik-20180610-0-centaurclub.jpg
Blake-Mortimer-25-vallee_immortels-pl27-storyboard-PeterVanDongen-TeunBerserik-20180610-0-centaurclub.jpg (33.95 Kio) Vu 6269 fois
Le casque colonial et ce qui ressemble à une croix à deux branches ( une croix patriarcale ? encore que les branches ne sont pas droites? ) font penser à un missionnaire, mais son attitude laisse supposer un déguisement .

Je trouve que ce crayonné à une allure hergéenne. Il me rappelle un peu certaines ébauches de Haddock que j'ai pu voir ci et là..
Il me rappelle également l'attitude hautaine de Rastapopoulos quand il reçois Tintin et ses amis dans l'ile de Vol 714 pour Sidney et son coté arrogant et malotru ( dans la case où il envoie sa fumée à la face d'un autre personnage qui planche sur une table de travail) . :p
Blake-Mortimer-25-vallee_immortels-pl27-storyboard-PeterVanDongen-TeunBerserik-20180610-1-centaurclub.jpg
Ce missionnaire semble porter un fume-cigarette ( ce qui évoque quasi automatiquement Olrik )
:?:
Cela me rappelle la séquence où Mortimer est dans les griffes d'Olrik dans le secret de l'Espadon. ;)

Les lunettes rondes et noires sont très intrigantes également.
J'ai hâte de voir cette planche terminée.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Comment pouvez-vous juger le scénario de cet album sans l'avoir lu?

Ce n'est pas le procès du scénario, c'est limite de l'inquisition dès que le nom du scénariste apparaît.
Sur tous les sujets, où il est question de ce scénariste, il est systématiquement descendu et défendu.

Donc juger, pour le moment, le scénario alors que nous ne connaissons absolument rien, je trouve cela surréaliste!

Ensuite, merci à ceux qui débattent de rester courtois même si une pointe d'énervement se ressent.

D'ailleurs, il serait agréable de vous voir débattre sur ce scénariste sur un seul et même sujet dédié uniquement pour cela, afin de ne pas ressortir les mêmes arguments et contre-arguments dans chaque topic, dans la courtoisie digne du flegme de nos deux héros.

Pour cet album, je me pose des questions :
Comment le scénariste explique qu'Olrik n'est pas enlevé juste avant l'explosion par Basam Damdu (Cf. L'étrange rendez-vous)

... Mais j'aurais mes réponses à la sortie de l'album.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

freric a écrit :..../...

Pour cet album, je me pose des questions :
Comment le scénariste explique qu'Olrik n'est pas enlevé juste avant l'explosion par Basam Damdu (Cf. L'étrange rendez-vous)

..../...
Bonne remarque. :p
Ce n'est pas le même scénariste. A chacun sa version . :lol: :lol: :lol:
Mais peu importe la vraisemblance si l'histoire est bonne. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Sur le storyboard, je me demande si la personne assis devant la table n'est pas le docteur Sun Fo.
(Je n'ai pas l'album avec moi, je ne suis pas sûr de l'orthographe)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

freric a écrit :.../...
(Je n'ai pas l'album avec moi, je ne suis pas sûr de l'orthographe)
Ce personnage a en effet une allure asiatique ( les yeux bridés?). ;)
Mais Sun Fo ( c'est bien la bonne orthographe) porte des lunettes et une fine moustache....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

archibald a écrit :J' aimerais que l’on revienne sur ' Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"'

Et plus précisément sur le Storyboard de la planche 27 que nos a fait partager Fréric.
Il y a un personnage intrigant:
Blake-Mortimer-25-vallee_immortels-pl27-storyboard-PeterVanDongen-TeunBerserik-20180610-0-centaurclub.jpg
Le casque colonial et ce qui ressemble à une croix à deux branches ( une croix patriarcale ? encore que les branches ne sont pas droites? ) font penser à un missionnaire, mais son attitude laisse supposer un déguisement .

Je trouve que ce crayonné à une allure hergéenne. Il me rappelle un peu certaines ébauches de Haddock que j'ai pu voir ci et là..
Il me rappelle également l'attitude hautaine de Rastapopoulos quand il reçois Tintin et ses amis dans l'ile de Vol 714 pour Sidney et son coté arrogant et malotru ( dans la case où il envoie sa fumée à la face d'un autre personnage qui planche sur une table de travail) . :p
Blake-Mortimer-25-vallee_immortels-pl27-storyboard-PeterVanDongen-TeunBerserik-20180610-1-centaurclub.jpg
Ce missionnaire semble porter un fume-cigarette ( ce qui évoque quasi automatiquement Olrik )
:?:
Cela me rappelle la séquence où Mortimer est dans les griffes d'Olrik dans le secret de l'Espadon. ;)

Les lunettes rondes et noires sont très intrigantes également.
J'ai hâte de voir cette planche terminée.
Olrik, pas certain... On ne distingue pas de moustache. Quant à une croix, je pense plutôt (ou peut-être) à une fermeture du col du vêtement.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Recherche au crayon pour le dessin du 4eme plat.

Image
Source : Yves Schlirf
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Intéressant ! J'ai l'impression que le fait que l'essai de gauche soit plus détaillé avait, aux yeux du duo de dessinateurs, plus d'importance que l'essai de droite... :chonos: :roll:

Merci freric !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Park Lane »

freric a écrit :Comment pouvez-vous juger le scénario de cet album sans l'avoir lu?

Ce n'est pas le procès du scénario, c'est limite de l'inquisition dès que le nom du scénariste apparaît.
Sur tous les sujets, où il est question de ce scénariste, il est systématiquement descendu et défendu.

Donc juger, pour le moment, le scénario alors que nous ne connaissons absolument rien, je trouve cela surréaliste!

Ensuite, merci à ceux qui débattent de rester courtois même si une pointe d'énervement se ressent.

D'ailleurs, il serait agréable de vous voir débattre sur ce scénariste sur un seul et même sujet dédié uniquement pour cela, afin de ne pas ressortir les mêmes arguments et contre-arguments dans chaque topic, dans la courtoisie digne du flegme de nos deux héros.

Pour cet album, je me pose des questions :
Comment le scénariste explique qu'Olrik n'est pas enlevé juste avant l'explosion par Basam Damdu (Cf. L'étrange rendez-vous)

... Mais j'aurais mes réponses à la sortie de l'album.
C'est exactement ce sentiment qui m'a incité à prendre la parole à ce sujet et m'a valu les réactions précédentes sur lesquelles évidemment je ne reviens pas. Je précise simplement que je ne défends pas Yves Sente, n'ayant pas vocation à le faire. Je me contente Fréric de dire exactement la même chose que vous en même réaction que vous à ce que je constate de partialité inquisitoriale à ce propos. De là à en faire un sujet à part entière, outre que ce serait sans doute inutile, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Ce ne serait que l'occasion d'un nouveau déchainement de ceux qui ont manifestement et pour de mystérieuses raison des comptes à régler avec cet auteur en lieu et place de toute autre considération. Mais laissons là ces problèmes sans issue et revenons à l'album en discussion.

Je partage l'impression d'archibald au sujet de l'étrange personnage du croquis de la planche 27. Certes, il est facile à présent qu'archibald l'a écrit de dire à mon tour que ce dessin m'a aussi fait penser à Hergé, mais tel est bien le cas. La barbe et les cheveux en moins, il m'a fait penser par son style graphique à Endaddine Akass, le mage de Tintin et l'alph art. Il en a le caractère inquiétant. Mais il est vrai qu'il évoque aussi Rastapopoulos ou Haddock.

En tout cas ce personnage est très intriguant et je me demande si archibald n'a pas raison lorsqu'il suppose un déguisement.

Archibald écrit également à son sujet : "Ce missionnaire semble porter un fume-cigarette ( ce qui évoque quasi automatiquement Olrik )".

C'est possible, mais je prouve le personnage plus trapu que ne le serait Olrik même déguisé. Cela dit, comme il s'agit d'un croquis, rien ne permet de trancher et il se peut que le personnage final possède la taille et la minceur du colonel. Ci-dessous deux croquis d'Endaddine Akass par Hergé :


EndaddineAkass.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Le professeur Mortimer se retrouve bien face à un missionnaire, en témoigne cet extrait montré dans le superbe DBD spécial Jacobs.

Image

Sinon, entendre parler d'Olrik et de barbe... Est ce que le missionnaire serait Olrik déguisé comme il l'a fait pour Grossgrabenstein?
(Enfin comme il fera, car l'histoire se déroule chronologiquement avant le mystère de la grande pyramide)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Park Lane »

En tout cas c'est vraiment une fois encore un superbe extrait ! La mis en couleur me plaît beaucoup.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Park Lane a écrit :En tout cas c'est vraiment une fois encore un superbe extrait ! La mis en couleur me plaît beaucoup.

:idea:
Je confirme ! D'ailleurs, je trouve qu'elle est différente par rapport aux autres, ce qui forme une certaine touche d'originalité et (peut-être) de renouveau dans les reprises. :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

freric a écrit :..../...
Sinon, entendre parler d'Olrik et de barbe... Est ce que le missionnaire serait Olrik déguisé comme il l'a fait pour Grossgrabenstein?
.../...
D'ailleurs, je trouve que ce personnage a des allures de Grossgrabenstein et de Bergamotte.
Ce qui est étonnant , c'est la soutane noire ( et ce curieux chapeau :lol: ).
Mais ne voit on pas un missionnaire avec uns soutane noire chez les esquimaux ( pas tout à fait le même climat ...) dans Jo, Zette et Jocko . ;)
Georgevitch-Miloch a écrit :
Park Lane a écrit :En tout cas c'est vraiment une fois encore un superbe extrait ! La mis en couleur me plaît beaucoup.

:idea:
Je confirme ! D'ailleurs, je trouve qu'elle est différente par rapport aux autres, ce qui forme une certaine touche d'originalité et (peut-être) de renouveau dans les reprises. :p
C'st vrai que la mise en couleur est assez différente que ce que nous avions l'habitude de voir dans les reprise.
Ce n'est sans doute pas Madeleine DeMille qui s'y colle . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

archibald a écrit :Ce n'est sans doute pas Madeleine DeMille qui s'y colle . :roll:
A la décharge de Madeleine deMille, elle respecte le choix des indications du dessinateur!
Ce n'est pas elle qui choisit les couleurs, ce n'est qu'une exécutante.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »