[Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublication

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

[Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublication

Message par freric »

Ce message est destiné UNIQUEMENT à ceux qui suivent la prépublication de "la vallée des immortels".

Je demanderai à tous, de ne pas poster de planches de cet album, car uniquement "Télémoustique" et "Ouest-France" en ont l'autorisation.

Pour ceux qui ne veulent pas suivre ce sujet, ne venez pas râler si vous lisez ce sujet et que vous voulez garder la surprise pour l'album. Vous avez été prévenus tout au début du message.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Question : il n'y a pas d'astuce pour mettre le post en spoiler comme cela existe sur d'autre forum ?
En attendant je vais mettre le texte en très petit comme ceci . :roll: :p
Je viens de lire la séquence pré-générique de la prépublication dans Télémoustique.
Ma première réaction: On est plus proche de l'univers d'Hergé que de celui de Jacobs.
Un capitaine de bateau irascible . Un chargement de navire en vue d'une expédition et des séquences de tempête digne de l’Étoile Mystérieuse.
Ma deuxième réaction . On n'est pas loin de Harry Dickson à la façon de Pascal Zanon et Christian Vanderhaeghe avec cette curieuse Miss Yiang Ti , qui s'embarque sur un cargo en tenue de cavalière.
Ma troisième réaction. Longue mise en place.
freric a écrit :..../...
Pour ceux qui ne veulent pas suivre ce sujet, ne venez pas râler si vous lisez ce sujet et que vous voulez garder la surprise pour l'album. Vous avez été prévenus tout au début du message.
Allons , allons , ... Il y a des râleurs dans ce club de Gentlemen ? :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par mokenamoke »

Le Lotus bleu et les premiers Harry Dickson of course !
Je n'ai pas vu la prépublication, mais rien que la couverture me donnait une sensation de "déjà vu".
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

]Je trouve quelque chose de différent dans le lettrage .est ce moi ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Sam Dudam
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2017, 17:01

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Sam Dudam »

Ce n'est pas que toi, Archibald...
Je suis aussi très gêné par le lettrage pour deux raisons.
La police est apparemment identique à celle utilisée dans les derniers albums et conçue par Madeleine de Mille (sauf erreur de ma part), mais épaissie par l'utilisation de la fonction "gras".
Ce qui me gêne aussi, c'est que les bulles sont trop importantes par rapport au volume du lettrage lui-même... trop de blanc...
Donc, pour moi, éloignement de ma magie jacobsienne...
Je trouve cela dommage.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Pinaillons avec la planche 03 :

- la passerelle de navigation de chaque cargo est éclairée de l'intérieur. Non, quand on navigue de nuit, on éteint tout dans la passerelle, pour pouvoir mieux voir à l'extérieur et ne pas prendre des lumières à l'extérieur pour des reflets sur les vitres.

- dans la première image, les trois cargos se suivent à la queue leu leu dans la tempête. En réalité, des cargos qui se suivent d'aussi près, ça n'existe pas, et en plus, quand il y a une tempête, au contraire, ils s'écartent les uns des autres.

- les trois cargos sont tout proches de rochers ; impossible, ils doivent se tenir obligatoirement à une bonne distance de la côte.

- la bulle dit "bateau trop lourd". Ceci est une expression inappropriée en marine. On dit :"bateau trop chargé" par exemple. Ce cargo ne peut pas être trop chargé, avec les caisses embarquées qui ne pèsent pas grand chose (si encore c'était du minerai de fer ou des locomotives, oui, je ne dis pas). En outre, le chargement d'un cargo ne se fait pas au hasard mais en fonction d'un "plan de chargement" pour équilibrer l'ensemble.

- dans la deuxième image, le radio demande à un cargo de confirmer sa position. Si tu regardes bien la première image, les bateaux sont à vue les uns des autres, tellement ils sont proches.

- à cette époque, les échanges par radio se faisaient en morse, en tapant sur une manette le code en sons courts et en sons longs ("ti-ti-ta", etc) bien connus.

- troisième image : le radio dit : "risque de défaillances mécaniques". Cela ne veut rien dire. Soit la machine tourne, soit elle ne tourne pas.

- quatrième image, un type en ciré se tient à l'arrière pour chercher de visu le bateau. Ceci ne sert à rien, on voit mieux depuis la passerelle qui est en hauteur. Sur le pont à l'arrière, on est trop bas sur l'eau.

- cinquième image, la dame tient le micro et attend qu'on lui réponde, mais c'est le radio assis qui porte les écouteurs sur les oreilles...

- neuvième image, le capitaine est à la barre. Non, c'est un matelot qui tient la barre.

- le capitaine a trois barrettes sur sa manche (normal, il est capitaine) mais rien sur sa casquette (il devrait y avoir trois barrettes cerclant la bandeau de la casquette).

- le capitaine dit "Nous sommes en surpoids". Comme si le cargo avait trop mangé.... Expression nulle.

- il dit aussi "Si nous réduisons la vitesse, c'est le naufrage assuré". Ah bon ! Comme si c'était la vitesse qui permettait au bateau de rester à la surface....

- il dit : "Regardez ce qui arrive sur bâbord". Dans la case suivante, on voit... quelque chose qui arrive à TRIBORD (la trombe d'eau).

- onzième image : "En cas de difficulté, ils pourront toujours se réfugier aux abords d'une île déserte de la région". Quand un bateau a une difficulté, il se réfugie là où il peut, surtout dans les conditions météo du moment. Il ne va pas choisir une île déserte, comme un automobiliste choisit une place de parking à l'ombre...

- douzième image : "à quelques miles" de là". Milles prend deux L (ce sont des milles marins).

- "la cabine de pilotage". Comme dans un avion ?? On dit : la passerelle de navigation.

- "Dauphin 4, dont la cabine de pilotage a été frappée par la foudre, dérive vers une île". Parce que la "cabine de pilotage" a été frappée par la foudre, le bateau dérive ? Aucune relation de cause à effet !

- le bateau est vu perpendiculaire à la côte, entre des rochers. Vu les conditions météo, il va s'écraser contre les rochers et s'échouer (en se cassant, en coulant, et en causant des grosses pertes, y compris humaines, ce qui est le contraire du but recherché).
Fréric a écrit : J'ai reçu ces commentaires, je les poste tels quels.
Après analyse, le pinaillage est juste.
Moi ma spécialité c'est les trains
,
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Quelle bordée de pinaillages .... :chap:
J'avoue que tout cela m'était passé au dessus du chapeau . Et pourtant,.... combien de fois ai je vu Tintin à bord du Speedol Star ou de l'Aurore passer des messages en morses.
:roll:
J'ai quand même trouvé étrange ces cargos navigant à la queue leu leu... ;)
On voit bien cela dans Astérix et Cléopâtre mais ils sont attachés entre eux et c'est Obélix aux commandes. :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

La planche 6 introduit le professeur SIngleton , qui se révèlera être un ami du professeur Mortimer . :p 8-)
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... ton#p43647
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

La planche 7 permet de situer l'action dans le temps. Nous sommes juste au moment de l'attaque des Espadons sur Lhassa. Le général Xi Li l'apprends par la radio !!! :-o
La tournure du message radio fait fortement pensé à un flash info.... "Nous recevons à l'instant qu'une escadrille d'Espadons britanniques a décollé d'Ormuz il y a environ deux heures."
J'en conclus que Basam Damdu n'écoute pas la BBC! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Pinaillions avec la planche 06

Case 10 "... Alors que le site dort..."
Il y a quand même un vendeur de rue qui occupe deux gardes. Les gardes n'ont pas mangés avant de prendre leurs quarts?

Case 11 ".. une ombre(...) se glisse
Rudement bien gardé le site...

Case 13
1 / sans doute pour pas que le lecteur reconnaisse le personnage mystérieux, le dessinateur l'a dessiné en ombre chinoise. Bien que l'astuce est traditionnel en BD, mais alors, tout dans la séquence devrait être représenté en ombres chinoises, pas seulement le personnage. On ne comprend pas pourquoi l'on voit assez clairement tout le décor (même s'il fait nuit, mais les couleurs ne sont pas sombres) SAUF le personnage qui est tout noir des pieds à la tête.

2/ on s'aperçoit que "le lièvre" vient dans un hangar pour passer un coup de fil discret. Comme s'il y avait un téléphone dans ce hangar d'entrepôt, et uniquement dans ce hangar ? Vu qu'il est un espion, il doit avoir ce qu'il faut chez lui ou dans un endroit convenu pour passer un coup de fil discret à sa hiérarchie. Non, le seul téléphone qu'il a trouvé, c'est celui du hangar, et pour y arriver, il prend des risques en évitant des sentinelles...

3/ "Le lièvre" se présente à son interlocuteur : "Capitaine Biang ? Ici "Le Lièvre". J'appelle de Taïwan". On comprend que "Le Lièvre" est un espion et le capitaine Biang son chef. Le chef doit bien savoir qui est "Le Lièvre" et que ce "Le Lièvre" est en mission à Taïwan. Donc, pourquoi l'espion précise-t-il qu'il appelle de Taïwan ? et qu'est ce que cela veut dire :
"et décroche furtivement un téléphone". Pourquoi "furtivement" ?

4/ A cette époque, il fallait passer par un standard pour avoir l'internationale... sauf pour ce téléphone dans ce hangar à Taïwan. C'est pour cela que "le lièvre" utilise spécialement ce téléphone et pas un autre ailleurs sur le site, Il n'y a pas un standard ou un opérateur ou une opératrice à qui on demande une ligne vers le continent
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Ce téléphone doit avoir une ligne directe avec le capitaine Biang ! Ou alors le lièvre utilise ce téléphone pour ne pas avoir à payer la communication. :lol:
La planche 8 nous re narre l'attaque des Espadon ( sans S Svp.) sur Lhassa ,avec reprise partielle des dialogues de Jacobs (déjà annoncée à la radio dans la planche précédente mai c'est pour bien que le lecteur comprenne, ou pour ceux qui n'auraient pas lu le Secret de l'Espadon. :p ).
On va peut être voir dans la planche 9 le départ de Basam Damdu pour le futur. 8-)
Nous avons déjà eu l'occasion d’apprécier les qualités graphique de cette planche par ailleurs .Quel plaisir de revoir ces Espadon. :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
cedric75018
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 08:59

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par cedric75018 »

C'est plutôt sympa d'avoir repris exactement les mêmes cases que nous avions déjà vu à l'époque au moment de l'attaque :)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la planche 9

Message par archibald »

archibald a écrit :..../...
On va peut être voir dans la planche 9 le départ de Basam Damdu pour le futur. 8-)
..../...
Ben non, mais Olrik remarque très rapidement l'absence de son corps parmi les ruines. :o
Dans la prépublication Ouest France , le manteau d'Olrik est presque gris , alors qu'il est vert dans L'Espadon.
Vu les dialogues , je regrette presque la version muette. :roll:
Wait and see.

PS: dans le secret de l'Espadon , c'est le professeur Mortimer qui qualifiait le docteur Sun Fo de ouistiti.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

cedric75018 a écrit :C'est plutôt sympa d'avoir repris exactement les mêmes cases que nous avions déjà vu à l'époque au moment de l'attaque :)
Ce ne sont pas exactement les mêmes cases . L'angle de vue est un peu différent . Mais c'est vrai que c'est sympa . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Il manque , à mon avis quelque chose d'important à cette pré publication : les résumés en haut de page.
Je me régale encore en lisant ceux des prépublications dans le journal Tintin.... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par jyb »

archibald a écrit :Il manque , à mon avis quelque chose d'important à cette pré publication : les résumés en haut de page.
Je me régale encore en lisant ceux des prépublications dans le journal Tintin.... ;)
Il manque aussi une numérotation, quelle qu'elle soit. Ceux qui découpent les pages dans Ouest-France, s'ils les mélangent, ils ne s'y retrouvent pas. Ceux qui lisent au jour le jour, ou ceux qui prennent le train en marche (les vacanciers vont arriver au cours de l'été dans l'ouest de la France), aiment bien savoir où ils en sont de l'histoire : au début, au milieu, à la fin...? En général, il existe une numérotation interne aux planches, notée par chaque dessinateur et bien visible par les lecteurs ; là, rien... Pas plus dans le bandeau de titre ajouté par Ouest-France.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

jyb a écrit :..../.... En général, il existe une numérotation interne aux planches, notée par chaque dessinateur et bien visible par les lecteurs ; là, rien... Pas plus dans le bandeau de titre ajouté par Ouest-France.
Excellente remarque ! Cela m'avait échappé. :-o
L’absence de numérotation de la planche dans le dessin de la dernière vignette , ne va pas nous aider dans nos commentaires . :MJ:
Ou alors il s'agit d'une expérience ( Façon Oubapo ) où l'on peut inverser les planches pour obtenir une autre histoire . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par mokenamoke »

Tout ça ne donne pas envie d'acheter le journal. Je pense par exemple aux collectionneurs qui voudront plus tard revendre ces planches, bon amusement ! Heureusement que ce n'est pas mon cas, je me contenterai de lire l'album quand il sortira. Reste à savoir si cette absence de numérotation est voulue ( et pourquoi ? ) ou si c'est un oubli, ce serait alors un manque de professionnalisme.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Les planches sont peut être numérotées au dos.

Picasso signait bien ses tableaux au dos!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la planche 10

Message par archibald »

La planche 10 nous permet de découvrir Une aile rouge à décollage vertical (mi avion, mi hélicoptère(sic)).
Cet appareil est équipé d'un énigmatique système de télécommande (on se demande (en fait non ) bien pourquoi !
:?:
On redécouvre un Olrik meurtrier.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »