[Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublication

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

archibald a écrit :Je suppose que le fait d'avoir deux dessinateurs différents (je ne sais pas qui fait quoi )facilite le travail du petit pinailleur.
Chaque dessinateur fait une planche entièrement. et ils n'échangent pas les planches pour intervenir dessus.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Comte de Troussalet
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2018, 22:52

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Comte de Troussalet »

Bonjour à tous,

Bien que récemment arrivé dans l'univers de Blake et Mortimer (j'ai "avalé" en moins d'un mois toutes les aventures jacobienne dans le but de comprendre le tome 1 de la vallée des immortels) je trouve que cet album prend du temps à se mettre en place (même si la compréhension de la survie d'Olrik est courte elle est néanmoins palpitante). Par ailleurs, je trouve pour ma part qu'il y a pas mal de références à Tintin (certaines sont d'ailleurs peu judicieuses) dont une a attiré mon attention : il s'agit du personnage que Mortimer rencontre dans le hall de l'hôtel, un certain William Gibbons, personnage de l'univers de Tintin, vu dans le Lotus Bleu, américain raciste qui avait reçu une sacrée correction avec Tintin dans la scène du pousse-pousse en 1931 ! Amusant de le retrouver plus de quinze ans plus tard !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Sam Dudam a écrit :Qui a remarqué la présence du Capitaine Haddock au milieu du strip 3 de la 36ème planche ?

Image
Bien vu Sam Dudam, j'ai partagé ta découverte sur nos pages "social".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Comte de Troussalet a écrit :Bonjour à tous,

Bien que récemment arrivé dans l'univers de Blake et Mortimer (j'ai "avalé" en moins d'un mois toutes les aventures jacobienne dans le but de comprendre le tome 1 de la vallée des immortels) je trouve que cet album prend du temps à se mettre en place (même si la compréhension de la survie d'Olrik est courte elle est néanmoins palpitante). Par ailleurs, je trouve pour ma part qu'il y a pas mal de références à Tintin (certaines sont d'ailleurs peu judicieuses) dont une a attiré mon attention : il s'agit du personnage que Mortimer rencontre dans le hall de l'hôtel, un certain William Gibbons, personnage de l'univers de Tintin, vu dans le Lotus Bleu, américain raciste qui avait reçu une sacrée correction avec Tintin dans la scène du pousse-pousse en 1931 ! Amusant de le retrouver plus de quinze ans plus tard !
Bienvenue à bord.
L'histoire n'a pas le rythme du "mystère de la grande pyramide", mais là c'est la volonté du scénariste plus que des dessinateurs.
Pour Olrik, je ne suis pas si compréhensif.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Guy Nipigue »

Bonjour,
Contrairement aux épisodes précédents il m’est impossible de suivre cette fois ci le nouvel épisode.
Je suis donc contraint de suivre cet épisode par «  procuration » en lisant les commentaires des membres du club ayant accès à la prépublication .
L’impression ressentie est très nette : Enorme absence d’enthousiasme sur les commentaires.
Même si les avis n’etaient pas ( et de loin) unanimes lors des épisodes précédents il y avait un vrai foisonnement d’echanges entre lecteurs conquis et lecteurs dubitatifs.
Rien de tout cela ici, Même l’engouement initial créé autour du nouveau duo de dessinateurs est retombé, il semble qu’ils soient plutôt inspirés par la ligne claire Hergéenne que par le style jacobsien.
L’histoire semble ne jamais démarrer, l’obsession de combler les trous laissés par Jacobs semble primer sur tout autre ambition narrative.
Les dessinateurs utilisent l’univers de B&M pour rendre hommage à l'univers de Tintin desservant ainsi la série pour laquelle ils ont été choisis par l’editeur...

Bien sur, ma vision est une vision en différé et je me ferai une religion lors de la parution de l’album mais, pour l’instant je suis assez pessimiste .
Sam Dudam
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2017, 17:01

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Sam Dudam »

Salut Guy

Sans rentrer dans les détails, il est vrai que les avis distillés ici sont très négatifs !
Hé ben, je peux te dire que je suis loin de les partager (tout en les respectant) , et ne suis d'ailleurs pas le seul si je m'en réfère à quelques amis en dehors du blog.
D'abord, c'est les vacances et peu de gens sont devant leur machines, et comme me le disait le rédacteur en chef d'un canard à qui j'envoyais des piges, c'est surtout les mécontents qui écrivent... !
Pour les invraisemblances notées... Jacobs s'est basé sur un nombre incalculable de celles-ci pour construire (tous) ses récits (tout en se document bien sûr sur la réalité des choses)!
Le bouchage des trous et la "résurrection" d'Olrik, (je suis assez neutre sur ce sujet, mais ça passe en ce qui me concerne) ne dure que quelques pages, et ramène Olrik dans une situation offensive.
Sur les 40 pages reçues, une énorme mise en place est faite (très bien réalisée avec un grand nombre de personnages). Je pense que ça va bientôt bouger de toute part avec plein d'actions simultanées.
Ce récit annonce très bien ses ingrédients dès le départ : aventure, trafic, espionnage, et science-fiction... tout ce que l'on aime chez B&M
Pour ce qui est des dessinateurs, tu pourras en juger toi-même. Si ça ressemble à du tintin selon certains dires, c'est respecter Jacobs, qui à l'époque de l'Espadon et de la Pyramide, était contraint par Hergé d'adopter ce genre de graphisme.
Aux niveau personnages, Blake ressemble à Blake, et Mortimer ressemble à Mortimer ! C'est fou, non ?
Et les décors (dont certains à venir) sont somptueux, je ne dis que ça... Nos héros sont plantés dans un très bon environnement pour vivre cette aventure.
Pour finir, et me situer, je pense être un assez grand appréciateur de cette série, puisque je la suis depuis 1952 de manière hebdomadaire sur le journal de Tintin. On avait une semaine pour déguster une planche et plus d'un an pour connaître la fin du récit !
Peut-être un peu brouillon mon speach, mais je trouve un grand plaisir à suivre cette histoire qui, je l'espère, risque de se situer dans les meilleures de la série. Alors voilà, c'est mon avis...
Bonne soirée
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par mokenamoke »

Il y a moins de commentaires, ce n'est pas parce que les gens sont en vacances, c'est tout simplement parce que la prépublication n'est visible que par les gens qui achètent un certain journal. Je me souviens du temps où je regardais les prépubs sur internet, c'était chouette. Je n'achète pas ce journal dont j'ai oublié le nom, et ce n'est pas par avarice, je ne sais même pas ce qu'il coûte, mais je n'ai pas le temps de me déplacer tous les jours pour aller le chercher. Je verrai bien l'album quand il sortira, les dernières reprises n'ont pas été fracassantes au point de me faire trépigner d'impatience.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Guy Nipigue »

Sam Dudam a écrit :Salut Guy

Sans rentrer dans les détails, il est vrai que les avis distillés ici sont très négatifs !
Hé ben, je peux te dire que je suis loin de les partager (tout en les respectant) , et ne suis d'ailleurs pas le seul si je m'en réfère à quelques amis en dehors du blog.
D'abord, c'est les vacances et peu de gens sont devant leur machines, et comme me le disait le rédacteur en chef d'un canard à qui j'envoyais des piges, c'est surtout les mécontents qui écrivent... !
Pour les invraisemblances notées... Jacobs s'est basé sur un nombre incalculable de celles-ci pour construire (tous) ses récits (tout en se document bien sûr sur la réalité des choses)!
Le bouchage des trous et la "résurrection" d'Olrik, (je suis assez neutre sur ce sujet, mais ça passe en ce qui me concerne) ne dure que quelques pages, et ramène Olrik dans une situation offensive.
Sur les 40 pages reçues, une énorme mise en place est faite (très bien réalisée avec un grand nombre de personnages). Je pense que ça va bientôt bouger de toute part avec plein d'actions simultanées.
Ce récit annonce très bien ses ingrédients dès le départ : aventure, trafic, espionnage, et science-fiction... tout ce que l'on aime chez B&M


Pour ce qui est des dessinateurs, tu pourras en juger toi-même. Si ça ressemble à du tintin selon certains dires, c'est respecter Jacobs, qui à l'époque de l'Espadon et de la Pyramide, était contraint par Hergé d'adopter ce genre de graphisme.
Aux niveau personnages, Blake ressemble à Blake, et Mortimer ressemble à Mortimer ! C'est fou, non ?
Et les décors (dont certains à venir) sont somptueux, je ne dis que ça... Nos héros sont plantés dans un très bon environnement pour vivre cette aventure.
Pour finir, et me situer, je pense être un assez grand appréciateur de cette série, puisque je la suis depuis 1952 de manière hebdomadaire sur le journal de Tintin. On avait une semaine pour déguster une planche et plus d'un an pour connaître la

fin du récit !
Peut-être un peu brouillon mon speach, mais je trouve un grand plaisir à suivre cette histoire qui, je l'espère, risque de se situer dans les meilleures de la série. Alors voilà, c'est mon avis...
Bonne soirée
Bonsoir Sam,
Les avis positifs étant assez rares ton post me rassure.
Concernant le graphisme de B&M, je trouve que même pendant la période Grande Pyramide et Espadon, le style de Jacobs est assez éloigné de celui d’Hergé ( plus réaliste, moins «  clair » et somme toute plus laborieux) Personnellement ce que j’ai pu voir jusqu’à présent ne me fait pas crier au scandale.
Je trouve en revanche que l’interpretation de Mortimer est parfois maladroite et j’aimerai connaître la repartition du travail des deux dessinateurs car je trouve qu’il y’a des différences de style parfois à l’interieur d’une même planche.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Qui a dit que cela ressemblait à du Tintin? :p
Il me semble que l'un des dessinateurs a dit qu'il aurait préféré faire une reprise de Tintin , et que faute de Hergé , on mange du Jacobs ( enfin ce n'est pas tout a fait comme cela qu'il l'aurait dit )...
mais on ne peut pas dire que le graphisme de cet opus ressemble à du Tintin. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Olivier »

archibald a écrit : Il me semble que l'un des dessinateurs a dit qu'il aurait préféré faire une reprise de Tintin , et que faute de Hergé , on mange du Jacobs ( enfin ce n'est pas tout a fait comme cela qu'il l'aurait dit )...
Il me semble que depuis le début, on reprend BetM faute de pouvoir poursuivre Tintin.
Je l'ai déjà écrit ici, j'ai eu l'impression que le tome 2 de Sato était en quelque sorte un "lot de consolation" pour Bob de Moor qui n'avait pu terminer "Tintin et l'alph-art".

Sente a déjà fait des clins d’œil à Tintin, dès la MV (avec le restaurant). Le tome 2 des Sarcophages ressemble beaucoup à un Tintin dans toute la partie "maritime" de l'aventure, la couverture de l'album rappelant "le trésor de Rackam Le Rouge.

Je ne lis pas la prépublication, mais à lire les messages, je vois une confirmation de cette tendance.

Les premières impressions ne me donnent guère envie d'ouvrir l'album...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :Qui a dit que cela ressemblait à du Tintin? :p
Il me semble que l'un des dessinateurs a dit qu'il aurait préféré faire une reprise de Tintin , et que faute de Hergé , on mange du Jacobs ( enfin ce n'est pas tout a fait comme cela qu'il l'aurait dit )...
mais on ne peut pas dire que le graphisme de cet opus ressemble à du Tintin. :roll:
Je crois que c'est surtout la couverture qui a mis d'emblée tout le monde sur la piste de Tintin, et si par la suite on rencontre encore Gibbons, on aura le Lotus Bleu en tête jusqu'au bout, qu'on le veuille ou non, et même si le graphisme ne ressemble pas à du Tintin.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Je vois la planche 48 comme un discret hommage à Bruce Lee et aux films Kung Fu des Shaw Brothers . :p
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

J' ai regardée il y a quelques temps Enquêtes codées (The Bletchley Circle) . Les quatre héroïnes ne parlent en aucun cas de leurs passés communs à Bletcley park à un tiers.
IL me semble qu'elles évoquaient un règlement assez strict à ce sujet.
Quand je vois ce Mr Nathan Chase claironner partout qu'il faisait partie de cette équipe de Bletchey Park, cela m'interpelle un tout petit peu .
Que Mortimer lui fasse confiance et l'introduise dans une base réputée secrète encore plus .
Mais connaissant la finesse du professeur , il n'est pas dupe et l'emmène dans un traquenard ! :p
archibald a écrit :..../...
Bon Je vais arrêter de commenter cette prépublication dont l' histoire , s'il finit par y en avoir une , ne m' intéresse pas .
..../...
Inutile de me le rappeler , je sais très bien qu'il ne faut pas que je me fasse confiance ! :lol: :lol: :lol:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Alhellas »

je viens de lire la critique dithyrambique du tome 1 sur le Figaro (les dix bandes dessinées incontournables qui font cette rentrée). Elle se termine par : "Un album qui devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série."
http://www.lefigaro.fr/bd/2018/08/25/03 ... entree.php
En lisant vos commentaires, je n'ai pas vraiment cette impression...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Alhellas a écrit :je viens de lire la critique dithyrambique du tome 1 sur le Figaro (les dix bandes dessinées incontournables qui font cette rentrée). Elle se termine par : "Un album qui devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série."
http://www.lefigaro.fr/bd/2018/08/25/03 ... entree.php
En lisant vos commentaires, je n'ai pas vraiment cette impression...
Ce n'est pas une critique de l'album, c'est la présentation de l'éditeur, un simple copier/coller.
Ils n'ont pas dû recevoir l'album pour le lire.


:chonos: Voici le texte sur amazon :
amazon a écrit :Présentation de l'éditeur
À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance... Premier volet d'un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l'exotisme, qui s'exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
:samo: Voici le texte dur Izneo
Izneo a écrit :À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance... Premier volet d'un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d'Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l'exotisme, qui s'exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
:samo: Voici le texte sur FNAC
FNAC a écrit :À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance… Premier volet d’un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l’Espadon s’achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d’Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l’exotisme, qui s’exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l’atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l’album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l’esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
:robpol: Voici le texte du Figaro
Figaro a écrit :Après s'être lancé sur la piste de Shakespeare dans Le Testament de William S., Blake et Mortimer notre tandem so British créé par Edgar P. Jacobs s'apprête à faire de drôles de retrouvailles avec un personnage maléfique qui a marqué les débuts mêmes de la saga: l'infâme dictateur Basam-Damdu, qui était à l'origine de la Troisième Guerre mondiale dans Le Secret de l'Espadon. Le scénariste émérite Yves Sente, aidé cette fois par Teun Berserik, Peter Van Dongen (et non plus par André Juillard), a accepté de relever le défi! L'histoire?

Elle commence à Lhassa, où le palais impérial du dictateur Basam-Damdu vient d'être anéanti par une escadrille d'Espadons. Le monde, soulagé, fête alors la fin de la troisième guerre mondiale. Pourtant dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises.

La Vallée des Immortels, premier volet d'un diptyque, commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d'Edgar P. Jacobs: la grande aventure, l'exotisme et bien sûr le mystère! Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la «ligne claire» du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Un album qui devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
:MJ: Voici le texte Leclerc
Leclerc a écrit :À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance... Premier volet d'un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d'Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l'exotisme, qui s'exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
:robpol: Voici Delcitre
Delcitre a écrit :À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu.
Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance... Premier volet d'un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève.
Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d'Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l'exotisme, qui s'exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais.
Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
etc
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

La grosse surprise de cet album, c'est le dessin. Les personnages de Blake, Mortimer et Olrik ressemblent à ceux de Jacobs. Sur certaines cases et planches c'est du mimétisme, que pour moi seul Aubin avait réussi à faire jusqu'alors!

Pour le scénario, Je ne retrouve pas la magie Jacobsienne, il y a un manque de rythme dans l'histoire, une impression de déjà vu.

C'est mon impression en ayant lu les pages quotidiennement, je reverrai obligatoirement cette critique en lisant l' album.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Laurent »

l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Donge
SI j'ai bien compris, ils dessinent plutôt chacun de son côté la moitié des planches, non ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par freric »

Teun Berserik a dessiné 27 planches, ainsi que la couverture.
Peter Van Dongen a dessiné 27 planches et mis en couleurs les 54 planches de cet album.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par archibald »

Alhellas a écrit :je viens de lire la critique dithyrambique du tome 1 sur le Figaro (les dix bandes dessinées incontournables qui font cette rentrée). Elle se termine par : "Un album qui devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série."
http://www.lefigaro.fr/bd/2018/08/25/03 ... entree.php
..../...
Tiens ? une bonne novelle :
Les Passagers du Vent, tome 8 , de François Bourgeon, Le Sang des Cerises (Delcourt) - sortie le 3 octobre 2018
Alhellas a écrit :..../...
En lisant vos commentaires, je n'ai pas vraiment cette impression...
Ne te fie pas trop aux miens ! Je ne supporte pas les scénarios qui tentent de rétablir les "oublis" de Jacobs , du genre comment un chef de guerre de Basam Damdu a-t-il pu se retrouver trafiquants d'Antiquité au Caire .
freric a écrit :...../...
Ce n'est pas une critique de l'album, c'est la présentation de l'éditeur, un simple copier/coller.
Ils n'ont pas dû recevoir l'album pour le lire.
..../...
Si en plus , il fallait lire les albums ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [Spoiler] Pour ceux qui veulent commenter la prépublicat

Message par Olivier »

Ces copiés-collés de "critiques" de l'album sont révélateurs.
Il n'y a presque plus de réelles critiques des œuvres, mais souvent des publicités à peine déguisées et des présentations alléchantes de l'éditeur.
Cela concerne aussi le cinéma, la musique, la littérature.
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »