Ressemblances avec l'Ile Noire

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Répondre
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par axelborg14 »

On parle souvent des ressemblances entre l'Affaire Francis Blake et les 39 Marches, mais il se trouve que bien des similitudes existent avec un des meilleurs Tintin, l'Ile Noire.

- fin du récit en Ecosse dans un château (Ben More dans Tintin / Ardmuir Castle dans B&M)

- incendie d'une villa (celle du docteur Müller / celle d'Olrik alias Archibald Templeton)

- complot organisé contre le Royaume-Uni (faux-monnayeurs dans Tintin, pillage des meilleurs scientifiques dans B&M)

- présence des avions (celui pour livrer la fausse monnaie et celui utilisé par Müller pour aller à Ben More dans Tintin, celui utilisé par Olrik dans B&M)

- le héros se retrouve acculé au bord d'une falaise (respectivement Tintin et Mortimer)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Mitsugoro »

Et Olrik fait le singe géant ?

Je ne suis pas totalement convaincue, pour moi ce ne sont que des ficelles classiques de roman d'espionnage.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par catallaxie »

Souvent c'est difficile de retracer l'héritage culturel d'un auteur, il peut y avoir des inspirations inconscientes (ce qui bien sûr n'est pas le cas des Deniers 2). L'Ecosse est souvent reconnu pour ces magnifiques châteaux, c'est donc très naturel d'n faire le lieu principal ou final de l'intrigue. Pour ma part je n'ai pas ressenti ce lien à la lecture, même si quelques rapprochements sont possibles.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par axelborg14 »

Ce sont des pures coïncidences, clairement, mais je trouvais intéressant de les lister.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par abbas »

Je n'avais pas fait le rapprochement, ce n'est pas flagrant, nous pouvons retrouver ces mêmes éléments dans d'autres albums (un des derniers Clifton, d'ailleurs).
Nicolas Tellop
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2013, 15:54

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Nicolas Tellop »

affaire 24.jpg
J'apporte dans ce texte quelques éléments de réponse possibles sur les liens entre L'Affaire Francis Blake et Tintin - L'ÎLE NOIRE mais aussi TINTIN EN AMERIQUE :

http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/02 ... timer.html
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par mokenamoke »

axelborg14 a écrit :Ce sont des pures coïncidences, clairement, mais je trouvais intéressant de les lister.
Bien entendu il ne s'agit pas de plagiat, mais ce ne sont pas non plus des simples coïncidences, il se trouve que tous ces thèmes ( sauf peut-être le gorille Ranko, et encore ) ont pour origine commune tout simplement les thèmes à la mode dans les années 30 et 40. Je crois que c'est Sax Rohmer qui a lancé cette "mode" avec les histoires de Fu Manchu, et ensuite de nombreux auteurs de romans ont exploité la même veine, notamment Jean Ray dans ses Harry Dickson. Il n'y a qu'à voir les Harry Dickson en BD de Vanderhaege et Zanon, notamment Les Spectres Bourreaux : ça se termine en Ecosse après une longue poursuite, il y a un vieux château sur une île inhabitée, mais dans les souterrains il y a une base allemande avec des sous-marins, que le héros découvre par hasard après être tombé par une trappe dans une espèce d'oubliette. Naturellement tout ça sent le déjà vu, mais il y a toujours un public qui en redemande.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par archibald »

axelborg14 a écrit :
30 sept. 2010, 09:58
On parle souvent des ressemblances entre l'Affaire Francis Blake et les 39 Marches, mais il se trouve que bien des similitudes existent avec un des meilleurs Tintin, l'Ile Noire.

.../...
En parlant d'Hergé....
Nos n'en avons pas parlé ici , je crois , mais il y a également des analogies entre les péripéties de Mortimer dans le sous sol écossais et celles de Tintin dans celui des Indiens .
Tout d'abord la chute de la falaise.
BM13-AFBvsTintinAmerique-chute.jpg
.... l'attente des "méchants"...
BM13-AFBvsTintinAmerique-attente1.jpg
...Le "Miracle " ou l'arrivée à l’entrée du tunnel sur une plateforme où il n'y a pas d'autre moyen d'évasion...
BM13-AFBvsTintinAmerique-plateforme.jpg
...Le passage obligé dans un tunnel...
BM13-AFBvsTintinAmerique-tunnel.jpg
.... La découverte "archéologique"...
BM13-AFBvsTintinAmerique-grotte.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Alhellas »

Bien vu Archibald ! Pourquoi avoir choisi le version anglaise de Tintin ? Pour accentuer la ressemblance puisque L'Affaire se déroule en terre écossaise ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
13 févr. 2019, 10:36
Bien vu Archibald ! Pourquoi avoir choisi le version anglaise de Tintin ? Pour accentuer la ressemblance puisque L'Affaire se déroule en terre écossaise ?
exactly ! :D
Non j'ai utilisé les scans que j'avais sous la main ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Park Lane »

Bravo archibald ! Cette mise en parallèle est tout à fait inattendue et passionnante ! Tant de convergences révèlent un indiscutable jeu d'échos volontaires !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Laurent »

C'est pas vraiment nouveau. Il me semble que van Hamme ou Ted Benoit en parle dans Histoire d'un retour.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par archibald »

Laurent a écrit :
14 févr. 2019, 09:14
C'est pas vraiment nouveau. ...../...
Je te le concède volontiers . L' Affaire Francis Blake date de 1996 et les aventures de Tintin d’avant la deuxième guerre mondiale... :D
Je plaisante mais je pense qu'un forum ce n'est pas uniquement pour publier des scoops; c'est également pour discuter autour de choses déjà connues.
Laurent a écrit :
14 févr. 2019, 09:14
Il me semble que van Hamme ou Ted Benoit en parle dans Histoire d'un retour.
L'un ou l'autre , parlerait de L'ile Noire ou de Tintin en Amérique ?
Pourrais-tu préciser?
Je me rappelle de nombreuses allusions aux 39 Marches mais pas de celles aux albums de Tintin . Merci d'avance. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par delaroche »

Joli analyse Archibald qui fait écho à celle Nicolas Tellop quelques posts plus haut. Après ces multiples clins d'oeils à Tintin ou aux B&M de Jacobs qui parsèment les reprises sont pour moi un peu de trop; comme s' il fallait flatter le "vieux" lecteur en lui faisant humer toujours un peu plus ses madeleines, alors que les reprises fonctionnent déjà comme telles et qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'en rajouter ?
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ressemblances avec l'Ile Noire

Message par Kronos »

Il est malheureusement un peu trop fréquent de retrouver dans tous les B&M récents de nombreux "clin d'oeils (appelons-les ainsi pour faire plaisir...), soit à d'anciens B&M, soit à d'autres Auteurs
Que Jacobs en ait fait à Hergé et réciproquement car, pendant longtemps, il se sont estimés et étaient très proches, je peux le comprendre, d'autant plus que Jacobs avait travaillé et retravaillé pas mal d'aventures de Tintin...
Pour les autres, je me pose des questions
Et Ted Benoit n'est pas en reste dans le genre ; mais, pour lui, je veux bien admettre que ce ne soient justement que des hommages purs et durs à ses "maîtres", contrairement aux autres, que je ne citerai pas
Si on épluche chaque histoire, on relève des dizaines de "clins d'oeil" très (trop) appuyés à d'autres histoires
Un peu, de temps à uatre, c'est plutôt sympa ; après, cela devient un tantinet lassant
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »