Le quotidien de l'art n°1662 du 15 février 2019

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le quotidien de l'art n°1662 du 15 février 2019

Message par freric »

Article paru dans "Le Quotidien de l'art", le 15 février 2019
Image
Rififi dans le marché de la bande dessinée


Par Éléonore Théry


Le marché des planches originales de bandes dessinées, jusque-là en plein essor, connait un coup d’arrêt. Depuis 2016, le chiffre d’affaires des enchères en France a été divisé par cinq. En cause notamment, le manque de transparence, révélé par les affaires Edgar P. Jacobs et Uderzo.

« J’ai décidé, afin d’éviter la dispersion anarchique de mon œuvre ou la mainmise sur celle-ci par certains affairistes de la bande dessinée, d’en confier la garde à une fondation que j’ai dotée d’un capital de 200 000 francs belges ». Quelques mois après avoir couché ces mots dans son testament en décembre 1986, Edgar P. Jacobs, créateur des héros de papier Blake et Mortimer, meurt l’esprit tranquille, sa fondation créée et ses originaux à l’abri dans une banque bruxelloise. Las, trois décennies plus tard, fin 2017, le quotidien belge Le Soir révèle que 200 de ces originaux se seraient évaporés, tandis que la police belge démarre son enquête. À l’automne dernier, Éric Leroy, responsable du département BD d’Artcurial, Daniel Maghen, galeriste et expert chez Christie’s, ainsi qu’un galeriste belge sont perquisitionnés. De son côté, Philippe Biermé, ancien président de la Fondation Jacobs, est mis en examen en Belgique, soupçonné d’abus de confiance et de blanchiment (lire le Quotidien de l'Art du 31 janvier).

L’affaire n’a pas manqué de jeter un froid dans le marché des originaux de bandes dessinées.(Suite)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le quotidien de l'art n°1662 du 15 février 2019

Message par Kronos »

Et moi qui escomptais refiler mes planches récupérées sous le manteau (de la cheminée...) ! Fichtre alors, je suis refait !
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »