Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par shamelord »

Image

Lors d'un passage à Bruxelles à l'occasion de la sortie du dernier Pharaon, nous nous sommes rendus au fameux Palais de Justice prisonnier d'échafaudages de l'architecte Poelaert.
Accompagnés d'une chance insolente, nous avons pu assister au passage du Tramway pelliculé "Dernier pharaon" devant le monument, occasion que nous avons pu capturer.
D'ailleurs, vous pourrez voir que le pelliculage n'est pas le même des deux côtés :





La veille nous avions pu rencontrer les auteurs au festival de BD d'Amiens lors d'une conférence publique et d'une sympathique séances d'autographes à 8 mains. Après avoir croisé une paire de fois M. Schuiten, j'apprécie toujours la passion de ce grand dessinateur quand il parle de son art.
Amateur de son oeuvre comme bien sûr de Blake et Mortimer, il y avait quelque raison de craindre une potentielle déception (la rencontre de deux univers appréciés pouvait-elle vraiment "doubler" le plaisir sans trahir ni l'un ou l'autre ?). Il n'en est rien : Le Dernier pharaon est un magnum opus qui, je le précise car j'ai pu constater surprise et rejet chez certains, nécessite un pas du lecteur vers le style de François Schuiten. Ce dernier est égal à lui-même, avec un sens de la mise en scène, du mystère, de l'espace sublimes et les couleurs de Laurent Durieux sont une des plus belles réalisations que le 9e art aura pu nous offrir.
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par archibald »

Merci pour ce reportage. Le paliais de justicE va devenit un lieu mythique , s'il ne l'était pas déjà avant ...:)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par shamelord »

C'est peut-être son aventure actuelle qui le rend mythique. Celle de Blake et Mortimer par le quatuor de choc risque de mythifier encore plus le palais, mais seulement avec ses échafaudages !
Quel vlek !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par Erca »

Incroyable ! Le palais était vraiment en travaux, c'était un hasard ? Le tramway est magnifique. J'aime beaucoup le choix de l'archange qui n'est pas une vignette importante pour le récit mais parmi les plus marquantes pour moi dans cet album sur le plan visuel.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
KH-OZD
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2016, 20:02

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par KH-OZD »

Erca a écrit :
07 août 2019, 02:26
Incroyable ! Le palais était vraiment en travaux, c'était un hasard ? (…)
Cela fait 35 ans qu'il est en travaux. Les échafaudages ont même une fois été restaurés ;)
Mais les plans viennent d'être retrouvés, tous les espoirs sont donc permis pour 2040, d'après ce reportage !
https://bx1.be/bruxelles-ville/tout-le- ... retrouves/
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par mokenamoke »

J'avais vu il y a quelques jours dans le journal qu'on avait retrouvé les plans, et je m'étais même demandé si ce n'était pas grâce au dernier album B&M qu'ils avaient eu un indice ? Peut-être que ça leur a donné l'idée de chercher dans les caves ? Ils feraient mieux de ne pas creuser trop loin, sinon ils vont se retrouver nez à nez avec un serpent de mer. Blague à part, c'est une coïncidence bizarre qu'on retrouve ces plans peu après la sortie de l'album.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par Erca »

J'ignorais. C'est dingue cette durée, presque aussi long que la nomination d'un nouveau gouvernement belge ;-) (désolé, elle était facile)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Tramway Blake et Mortimer à Bruxelles

Message par mokenamoke »

Les plans avaient disparu en 1944, donc il y a 75 ans.
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »