[Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

[Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Thark »

De mémoire de "centaurclubiste" (presque 9 ans déjà, damned, "Time flies"... ), il me semble bien que c'est la toute première fois que la prépublication estivale d'un nouveau tome ne suscite aucun post, aucune réaction ici... à part celle de Jean Luc dans le topic "Ce que nous savons du tome 2... " et de rares commentaires sur certains visuels de couv' ou de planches dévoilés ici et là, que notre dévoué Freric relaie toujours avec soin.

>>> Y'en-a-t'il parmi vous, honorables membres (ou futurs membres ;) ), qui suivent de près cette prépub via Ouest-France ou Moustique et qui auraient des impressions ou des remarques à partager ? <<<


>>> Edit Archibald <<< :
Comme l'a fait Fred pour le Tome 1 , j'initialise un sujet destiné UNIQUEMENT à ceux qui suivent la prépublication de "la vallée des immortels 2".
Je demanderai à tous, de ne pas poster de planches de cet album, pour éviter les ennuis en tout genre. :o

Pour ceux qui ne veulent pas suivre ce sujet, ne venez pas râler si vous lisez les commentaires ici, alors que vous vouliez garder la surprise pour l'album. Vous avez été prévenus au tout début du message.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par mokenamoke »

Tout le monde n'achète pas ces journaux, c'était mieux quand il y avait des prépubs sur internet, mais ce temps est révolu. Je trouve que dans l'ensemble les reprises s'essoufflent et que l'intérêt diminue. Pourtant la Vallée des Immortels c'est mieux que tout ce qu'on a vu depuis maintenant pas mal d'années, mais de là à acheter un journal rien que pour une prépub . . .
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Jean Luc »

J’achète Télé Moustique pour les programmes TV et j’en profite pour découvrir la prépublication. Pour ce qui concerne cette dernière, les deux dernières parutions (7 & 14 août) me laissent perplexe et même plus que cela. La découverte d’une vallée perdue et de créatures étranges façon Abraham Merritt alors qu’il ne reste que peu de pages pour conclure, cela sent un scénario à mon avis mal torché. Mais je peux me tromper ....et je l’espère.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Thark »

Merci de vos réponses, Mokenamoke et Jean Luc. :)

Ah... Les "créatures étranges", sans doute celles qu'on aperçoit sur le visuel de la couverture...
D'ailleurs, côté dessin, est-ce qu'au fil de la prépublication le graphisme 100 % "ligne claire" des deux illustrateurs reste parfaitement stable par rapport au tome 1, ou bien y'a-t-il une certaine évolution ? (ce que semble percevoir l'ami Erca dans "Ce que nous savons... ")...
Erca a écrit :
07 août 2019, 02:20
J'ai l'impression qu'il y a encore eu du progrès au dessin entre les deux tomes, notamment de la part de Peter van Dongen si c'est bien lui l'auteur de la planche colorisée avec Blake déguisé.
Dans ces décors de "vallée perdue", notamment, je suis curieux de voir si l'on retrouve un peu les fameuses ambiances de mystère et d'insolite - voire d'épouvante - si chères à Jacobs... (Avec un petit côté Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle ? Et, pourquoi pas, un clin d'oeil au Rayon U ou au Piège Diabolique ?) Avec un peu plus d'ombres et de matières que dans la première partie... Des couleurs plus atmosphériques, plus oppressantes... 8-)
Ou bien les personnages cheminent-ils plutôt dans des jungles épurées à la Hergé, façon Temple du Soleil ou Oreille Cassée ??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par archibald »

Thark a écrit :
16 août 2019, 18:03
.../...
>>> Y'en-a-t'il parmi vous, honorables membres (ou futurs membres ;) ), qui suivent de près cette prépub via Ouest-France ou Moustique et qui auraient des impressions ou des remarques à partager ? <<<
Je suis , mais je ne suis pas fan .
:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Thark »

archibald a écrit :
20 août 2019, 17:28
Je suis , mais je ne suis pas fan .
:?:
[Hey, un salut chaleureux au passage, cher Archie, ça fait un bail 8-) ]

Sans "spoiler" comme on dirait en franglais :P , tu n'es pas fan de quels aspects en particulier ? Les thèmes abordés, les péripéties exotiques, les personnages, le traitement graphique, le rythme, le mélange "préquelle/séquelle" voulu par le scénariste... ? (ou autres) ??
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par freric »

Je suis... sans suivre la prépublication.
Comme je reste persuadé que les scénarios de Sente ne sont pas "écrits" pour être lus en prépublication, j'attends d'avoir toutes les planches en ma possession pour lire cette deuxième partie.

C'est pour cela que je ne commente pas.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par archibald »

Thark a écrit :
20 août 2019, 17:33
[Hey, un salut chaleureux au passage, cher Archie, ça fait un bail 8-) ].../...
Merci Thark. C'est vrai qu'avec l'été .... Un salut amical également.
Thark a écrit :
20 août 2019, 17:33
..../...
Sans "spoiler" comme on dirait en franglais :P , tu n'es pas fan de quels aspects en particulier ? Les thèmes abordés, les péripéties exotiques, les personnages, le traitement graphique, le rythme, le mélange "préquelle/séquelle" voulu par le scénariste... ? (ou autres) ??
L'histoire , si on peut dire , ne m'intéresse pas . Cela va dans tous les sens .
Tout cela pour expliquer pourquoi Olrik est trafiquant d'antiquité et Nasir ,serviteur de Mortimer ( et Blake ?) dans le mystère de la Grand Pyramide ?
J'aurais à la limite préféré que nos héros ne soient pas là . Leurs diverses péripéties ne font qu'encombrer le récit
:p :roll: .
*
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Jean Luc »

Pour répondre à Thark, je n'ai pas de reproches majeurs à adresser aux deux dessinateurs, ce qui me dérange c'est le scénario qui part dans tous les sens et qui finalement n'a rien à voir avec Jacobs. Le monde perdu de A.C.Doyle était plus vraisemblable que le conte de fées de Sente. Doyle et Merritt avaient du talent pour captiver le lecteur et le faire entrer dans leurs univers respectifs. Ces immortels et autres dragons m'ont fait disjoncter. J'ai apprécié le tome 1 je ne suis pas du tout certain d'être séduit par le tome 2.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par archibald »

Le principal reproche que je ferais aux dessinateurs , c'est d'être deux. Du coup ils forcent le trait sur les personnages annexes et dessinent des méchants un peu trop caricaturaux à mon goût. Cicatrice pour l'un , abondance d'attributs capillaires pour d'autres .... Si j'ai bien compris , ils travaillent chacun dans leur coin et cela s'en ressent.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par archibald »

Il semblerait que nous soyons peu nombreux à suivre ou à vouloir donner notre avis sur cette prépublication (moi même j'hésitais à le faire).
J'ai eu un peu de mal à comprendre la présence d'Odilon Verjus dans le premier album.
1 je ne connais pas cette série.
2 ce qu'en dit wikipédia m'interpelle un peu:
Odilon Verjus, ou Les Exploits d'Odilon Verjus, est une série de bande dessinée d'aventure humoristique franco-belge écrite par Yann Le Pennetier et dessinée par Laurent Verron pour Le Lombard, en mars 1996. .../...Odilon Verjus est un missionnaire des années 1930 qui parcourt le monde accompagné du jeune novice Laurent de Boismenu. ..../....Odilon Verjus, missionnaire vivant depuis vingt-et-un ans parmi les Papous, doté d'une barbe blanche, d'une large panse, il est dévoué à sa communauté d'adoption.
Bon , je peux admettre le clin d’œil appuyé dans un tome.
Mais dans les deux ? :-o
Serait-ce une demande de l'éditeur ? :roll:
Ou simplement du copinage (Sente ayant travaillé avec le dessinateur pour l'album "il s'appelait Ptirou" ?)
Image

Clin d’œil en tiroir involontaire au dernier pharaon.
Derrière ce mur peint sur une façade dans la rue des Capucins, nous pouvons apercevoir le palais de justice avec échafaudage.
:p
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par archibald »

Boris Vian a écrit :"Qu'on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c'est un succès."
.... C'est un peu pour cela que je n'avais pas trop envie de parler de ce nouvel opus, d'une équipe sans âme où chacun accomplit , plus ou moins bien, sa petite besogne dans son coin.
A force, on va oublier les albums brillants de Jacobs , comme on a tendance à oublier que Lefranc , c'était d'abord la passionnante et captivante "Grande Menace".

Bref, on rame pour arriver au bout de ce millième (!?) bras du Mékong.
Mais probablement je suis trop exigeant . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [Spoiler] Prépublication du millième bras du Mékong.

Message par Kronos »

On ne sait d'ailleurs pas ce que le père Verjus, qui se trouvait chez les Papous dans les Années 30, semble-t-il, vient faire vingt ans plus tard au Nord Laos... Au fait, ça vit combien, un vieux père missionnaire vivant chez les Papous ???
Quant aux "mille bras du Mékong"... euh, il n'y en a jamais eu que neuf !! Sente a réussi la gageure d'en retrouver 991 perdus dans la jungle, appelés... les "Neuf dragons". Chapeau, l'artiste !!!
Répondre

Retourner vers « 26 - La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong (22/11/2019) »