Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Le Secret de l'Espadon 1
2
3%
Le Secret de l'Espadon 2
0
Aucun vote
Le Secret de l'Espadon 3
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 1
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 2
0
Aucun vote
La Marque Jaune
1
1%
L'Enigme de l'Atlantide
9
13%
S.O.S. Météores
2
3%
Le Piàge Diabolique
11
15%
L'Affaire du Collier
20
28%
Les 3 Formules du Professeur Sato 1
8
11%
Les 3 Formules du Profeseur Sato 2
18
25%
 
Nombre total de votes : 71
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

legrospascal a écrit :ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Je pense que cela date des années 84/85 et que la raison est purement commerciale.
Pour moi cela n'a pas trop de sens l'histoire initiale étant parue en 2 Tomes ,
même si, pour la peine, les illustrations pleines pages ont été ajoutées dans la version en 3 albums. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Erca »

Park Lane a écrit :Hergé a su justement magnifiquement faire vivre le paysage de l'île imaginaire de l'archipel de la Sonde où se déroule la majeure partie de l'histoire. La scène de l'éruption finale est magnifique et l'histoire, en dépit de sa dimension fantastique qui semble s'écarter des habitudes de la série, est plutôt remarquablement conduite, avec quelques grands moments de l'humour haddockien. Les nouveaux personnages sont de grandes réussites de l'univers hergéen et pour la plupart d'entre eux ont toute leur place dans la galerie des méchants que les aventures de Tintin ont enrichie d'année en année. On ne saurait en dire autant de Sato I et II.
Je souscris complètement à cette opinion ! Je n'ai jamais compris ce désamour pour Vol 714 alors que j'ai toujours trouvé son ambiance saisissante, quasi cauchemardesque avec tout ce qu'un cauchemar peut receler d'humour amer et absurde : je pense au ridicule permanent de Rastapopoulos et Allan qui tranche avec le ton crépusculaire tout en l'entretenant paradoxalement. On voit ces personnages se décomposer comme l'île elle-même.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Olivier »

A part dans l'œuvre d'Hergé, Vol 714 pour Sydney est imprégné de réalisme fantastique, de références ésotériques (je suis loin de les connaître toutes), c'est un album fascinant.

L'idée que les ovni puissent venir de l'intérieur de la Terre (plus ou moins creuse) était à la mode dans les années 60. L'énigme de l'Atlantide précède de quelques années la sortie du matin des magiciens.
En revanche je n'ai pas le souvenir que le livre de Bergier et Pauwells s'intéresse au voyage temporel...

Le découpage en 3 tomes pour l'Espadon vient des rééditions via les éditions BetM dans la seconde moitié des années 80. Le découpage en 2 tomes était-il vraiment plus cohérent ?
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par shamelord »

legrospascal a écrit :y-t-il une raison ?
Commerciale !
Quel vlek !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par mokenamoke »

Cette histoire de découpage est particulièrement agaçante : certains ont l'Espadon en 2 volumes, d'autres en 3 volumes, et moi je l'ai en 1 volume de 146 pages.
Au temps de Jacobs les albums n'avaient pas de numéros, quand ils ont commencé à mettre des numéros ( No. 10 - l'Affaire du Collier ) c'était en comptant l'Espadon pour 3 albums, donc par exemple le Testament qui porte le No. 24, chez moi ça devrait être le 22 et chez d'autres le 23.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Commandant Hamilton »

legrospascal a écrit :ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Je pense que ça date directemente de la première édition en album...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

Commandant Hamilton a écrit :
legrospascal a écrit :ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Je pense que ça date directement de la première édition en album...
Je pense que nous ne parlons pas des modifications entre prépublication et la mise en album , mais du passage de la version deux tomes en version trois tomes.
Je ne sais pas comment cela c'est passé dans les autres Pays mais dans la version française les premières éditions étaient en deux albums. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Georgevitch-Miloch »

Moi je ne peux pas vraiment dire lequel est le moins bon...ils sont tous très bons !! :-o :p :idea:
Avatar du membre
j520j
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2017, 16:24

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par j520j »

Une question difficile, mais je reçois L'Affaire du collier.

Mais j'ai une affection particulière pour L'Affaire du collier parce que c'était la première chose que j'ai lue chez Blake et Mortimer dans un vieux magazine hebdomadaire brésilien (la blague de la pierre dans la fenêtre m'a fait rire parce que ça m'a pris au dépourvu) :roll:
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Pierre »

Pour ma part, c'est Sato 2. Trop longtemps attendu et EPJ ne l'a jamais réellement terminé. Il eut été meilleur si EPJ avait eu 10 ou 15 ans de moins avec l'envie de le finir.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Georgevitch-Miloch »

Georgevitch-Miloch a écrit :Moi je ne peux pas vraiment dire lequel est le moins bon...ils sont tous très bons !! :-o :p :idea:
Peut-être le tome 1 du Secret de l'Espadon au final...sans doute trop peu d'action mal répartie à mon gout...(ou en tout cas bien plus présente dans les deux autres tomes que dans le 1er). Pourtant, il est splendide et montre magnifiquement bien comme la troisième guerre mondiale pouvait débuter...de manière brutale...et dynamique !

Messieurs, j'hésite encore... :x
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par freric »

Surement, mais il ne faut pas oublier que le découpage de l'espadon est initialement en 2 volumes, et que c'est lors de la réédition en grand format de 1984 que le découpage est passé en 3 albums.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Will »

archibald a écrit :
Commandant Hamilton a écrit :
legrospascal a écrit :ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Je pense que ça date directement de la première édition en album...
Je pense que nous ne parlons pas des modifications entre prépublication et la mise en album , mais du passage de la version deux tomes en version trois tomes.
Je ne sais pas comment cela c'est passé dans les autres Pays mais dans la version française les premières éditions étaient en deux albums. :roll:
Pour plus de sûreté , je crois qu'il est utile d'ajouter que les modifications après la prépublication n'ont rien à faire avec la division en 2 tomes de cette aventure . Déjà la prépublication faisait une différence entre les 2 parties .

Image

Les éditions en 2 tomes dans les autres pays :

-en Néerlandais , les éditions de 1950 et 1953 et les éditions suivantes jusqu'à 1982
-en Portugais (et Brésil) , les éditions de 1970
-en Italien , les éditions de 1978

Source : La Bibliothèque virtuelle de B&M , A.S. Lerman , éd Kronos , 2012 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

Will a écrit :.../...
Pour plus de sûreté , je crois qu'il est utile d'ajouter que les modifications après la prépublication n'ont rien à faire avec la division en 2 tomes de cette aventure . Déjà la prépublication faisait une différence entre les 2 parties .
..../...
Tu fais bien de le rappeler Will . Cela prouve que l'édition en trois tomes est infondée et purement commerciale.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Mr Grayson »

Je vote pour le diptyque Sato dans son ensemble mais plus particulièrement pour le tome 2. Même si à mes yeux je classe plutôt cet album dans la catégorie des albums de repreneurs que dans celle des albums de Jacobs.
Illy Ziemens
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2014, 19:17

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Illy Ziemens »

these are the only good ones the bad ones come after!
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Dolorian »

Par élimination, j'ai voté pour Sato 2.

Pour les autres albums, malgré certains défauts pour quelques uns, je garde en mémoire le charme de leur découverte.

Pourquoi le Rayon U ne fait pas parti de la liste, alors qu'il fait partie des albums de Jacobs ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Kronos »

archibald a écrit :
16 avr. 2017, 10:46
Commandant Hamilton a écrit :
legrospascal a écrit :ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Je pense que ça date directement de la première édition en album...
Je pense que nous ne parlons pas des modifications entre prépublication et la mise en album , mais du passage de la version deux tomes en version trois tomes.
Je ne sais pas comment cela c'est passé dans les autres Pays mais dans la version française les premières éditions étaient en deux albums. :roll:
Quelque soit le pays, l'Espadon a toujours été découpé en deux tomes, sauf à partir de 1985 et la politique de "rentabilité à tout prix initiée par les Jeunes Editions Blake et Mortimer (sur instigation directe de Biermé auquel on a confié le nouveau lettrage... à sa demande expresse !!! Et le nouveau coloriage (à ch....) à Marssignac !!!!
Jacobs ayant plus ou moins été "spolié" de ses royalties (suite à certaines pressions) tout au long de sa longue dépendance envers Le Lombard, s'est ensuite finalement rangé (de mauvaise grâce lorsqu'on le connaît...) aux arguments spécieux et "aboule ton fric, Charles" de ses nouveaux Editeurs et néanmoins "amis". La suite, on la connaît ; surtout que ce découpage a ensuite été fait en dépit du bon sens, en plein milieu d'une action en cours, comme les coupures pub actuelles, et sans tenir aucun compte des Hors Textes qui auraient ainsi permis (s'ils avaient été intelligemment insérés dans l'histoire, comme le fit Casterman avec Hergé) de parvenir à un découpage cogérent et respectueux de la trame de Jacobs... Amen
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par mokenamoke »

On parle toujours des éditions en 2 tomes et en 3 tomes, et personne ne parle jamais de l'édition en 1 tome.
Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir en 1 tome ? ? ?
146 pages - Editions du Lombard - 1964
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :
14 janv. 2020, 13:02
On parle toujours des éditions en 2 tomes et en 3 tomes, et personne ne parle jamais de l'édition en 1 tome.
Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir en 1 tome ? ? ?
146 pages - Editions du Lombard - 1964
J'avoue humblement que je n'ai pas lu en un seul tome .
Cette version, en quoi diffère-t-elle des intégrales parues plus tard ? Correspond-t-elle à la version journal Tintin?

Au passage , je rappelle que, dans la version journal , le secret de l’Espadon est présenté en deux parties .
C'est pour cette raison que je pense que la version deux tomes est la plus légitime .
fin de la première partie:
Tintin N° 49 du 4 décembre 1947
Début de la deuxième partie
Tintin N° 2 du 8 janvier 1948
Mais même en un ,deux, ou trois albums , aucun ne figurerait parmi les plus mauvais ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »